6 août 2020

4 méthodes indispensables pour développer sa confiance en soi

J’ai souvent tendance à dire que la confiance en soi en tant qu’entrepreneur ainsi que l’estime que l’on se porte vont être révélatrices du chiffre d’affaires et de la dose de bonheur que l’on va recevoir dans sa vie. Te faire confiance, c’est aussi t’éviter une tonne de doutes, de questionnements parfois peu utiles et te concentrer sur les deux éléments les plus importants : ta croissance professionnelle et ton développement personnel.

 

Les conséquences du manque de confiance en soi

 

À qui n’est-ce jamais arrivé de se fustiger après avoir commis une erreur ? À qui n’est-ce jamais arrivé de vouloir abandonner lors d’une critique difficile d’un client ou d’un obstacle paraissant infranchissable ? À qui n’est-ce jamais arrivé de se dire que, finalement, notre place n’est peut-être pas là et qu’on a visé trop haut ?

 

La plupart des gens pensent que les entrepreneurs sont des personnes qui ont une forte confiance en elles. Et c’est vrai ! Pour passer le cap de quitter son travail et se lancer en tant qu’indépendant, il faut beaucoup de courage et de confiance.

 

En revanche, dans de nombreuses situations, l’entrepreneur a tendance à se sous-estimer, à se dévaloriser et à se vendre à un prix qui est bien inférieur à la valeur qu’il apporte. Parfois même, l’entrepreneur ressent le syndrome de l’imposteur… Tu sais, cette sensation qui t’empêche d’oser, d’agir, de grandir et de faire savoir tes ambitions tout simplement parce que tu manques de confiance et que tu as peur du regard des autres.

 

J’ai une bonne nouvelle pour toi. Il est possible de te transformer et de booster ta confiance en appliquant les conseils ci-dessous au quotidien. Attention, pas de recette magique qui permet de prendre du zèle en huit minutes. Non non ! Mais de vraies astuces qui permettent sur le long-terme de développer sa confiance en soi.

 

 

Comment améliorer sa confiance en soi lorsqu’on est entrepreneur ?

 

  • Se connaître soi-même

 

Je vais commencer par te poser une question : est-ce que tu te sens blessé(e) si on te critique sur un défaut que tu connais ? Personnellement, non. Puisque je suis au courant, ce n’est finalement qu’un rappel. Je n’ai pas de quoi me vexer.

 

Ainsi, il s’agit de prendre conscience de ses défauts pour booster sa confiance en soi. En conscientisant tes forces et tes faiblesses, tu sais sur quoi t’appuyer pour réussir et évoluer et tu sais sur quoi tu peux être critiqué(e).

 

  • Embrasser ses imperfections

 

L’histoire de Muggsy Bogues. Le plus petit joueur de l’histoire de la NBA (championnat de basket des États-Unis) avec une taille de 1.60 m a rivalisé avec les plus grands champions de basketball, dont Michael Jordan. À force d’entraînement et de détermination, Muggsy a utilisé sa petite taille pour chiper les ballons de ses adversaires et était d’une rapidité et d’une agilité remarquable sur le parquet.

 

Tes imperfections ne sont pas tes limites. Conscientise-les, embrasse-les et casse tes barrières limitantes. Accepte-toi comme tu es et lâche prise : tu augmenteras ton amour-propre et ta confiance en toi.

 

  • Se fixer des challenges réalisables

 

Quoi de mieux que d’atteindre ses objectifs et remporter ses challenges pour booster sa confiance en soi ?

Fixe-toi des challenges sportifs, professionnels ou personnels atteignables à durée très limitée. Ces petits succès enchaînés te placeront dans une spirale de succès et de victoires qui développeront ta confiance en toi.

 

Alors, quel sera le prochain micro-défi que tu vas te lancer ? Si tu souhaites participer à des challenges sportifs et professionnels avec d’autres entrepreneurs bienveillants, tu peux rejoindre dès aujourd’hui la Tribu.

Tu rejoindras un groupe qui a pour but de se soutenir, s’entraider et partager pour avancer plus vite et aller plus loin ensemble. Le premier mois est seulement à 7 €, profites-en : https://enzohonore.com/tribu/ !

 

  • Arrêter les comparaisons inutiles

 

Stop ! Finies les comparaisons avec le voisin, l’entrepreneur d’Instagram derrière son téléphone qui prétend faire 10 000 € par jour en automatique depuis son yacht qu’il s’est saigné à louer pour une demi-journée. Ces comparaisons ne t’apportent que de la négativité et baissent ta confiance. Elles sont erronées puisqu’elles ne se basent que sur ce que tu vois à un instant T, ce qui n’est pas représentatif de la personne dans son intégralité.

 

Commence par te comparer à toi-même. Quelle était ta situation il y a un an ? Pas seulement sur le point de vue business, mais aussi dans ta vie perso, ta vie amoureuse, ta vie sociale…

 

Au contraire, sers-toi de ces personnes pour avancer et pour atteindre tes objectifs en leur posant des questions. Demande quelles ont été leurs pires erreurs, leurs manières de travailler, leurs journées-type, leurs visions, leurs rêves… Cela permettra de t’inspirer et d’en tirer de nombreux bénéfices !

 

 

En bref, la confiance en soi est un élément clef dans le développement d’un entrepreneur. Si tu en manques, tu rates probablement des opportunités en ne passant pas à l’action à cause du syndrome de l’imposteur. Développe ta confiance en commençant par conscientiser tes qualités et tes défauts, embrasse tes imperfections, fixe-toi des micro-challenges et réussis-les et enfin, ne te compare qu’à toi-même et prends simplement le meilleur chez les autres.

 

Ah oui ! Rejoins-nous sur le serveur Discord 100 % gratuit et participe au live exclusif chaque fin de mois : https://discord.gg/zjZgBX3.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp