8 janvier 2022

Comment Créer une Formation en Ligne ? 5 étapes indispensables

La digitalisation générale de tous les secteurs d’activité, et même de la vie quotidienne favorise la monétisation de toute sorte de compétences. De nombreux infopreneur ont une expertise recherchée, mais ne savent pas comment procéder pour créer des cours en ligne. Par quel bout commencer ? Quel format pour quel contenu ? Quelle niche pour quelle rentabilité ? Quels outils pour quelles qualités ? Les réponses, tout de suite.

Pour quelle raison créer une formation sur le web ?

La raison toute bête et la toute première, est que se former en ligne est en vogue. Le marché du e-learning ne cesse de prendre de l’importance, la crise sanitaire étant un grand facteur favorisant. Dans l’hexagone, ce secteur croît de 15 % tous les ans tandis qu’à l’échelle du monde, la formation sur internet rapportera selon les estimations, plus de 327 milliards à l’horizon 2024-2025.

Avant que le coronavirus ne vienne corser les choses, la numérisation de l’économie avait déjà bouleversé le mode de vie des habitants de la planète. Acquérir de nouvelles connaissances ou se former à l’infoprenariat ou à un métier sur le web est rentré dans les habitudes sinon qu’il est devenu un réflexe.

Si proposer un business en ligne génère systématiquement de quoi arrondir les fins de mois, monnayer son expertise et gonfler son CA est sans doute la raison légitime pour laquelle on s’évertuerait à positionner une formation en ligne. Mais il existe encore bien de privilèges qui titilleraient la volonté des plus réticents à créer une formation en ligne :

  • Très peu de ressources financières à mobiliser. En effet, une plateforme qu’on peut trouver sur la toile comme par exemple Thinkific, donne la possibilité de mettre en place une formation en ligne gracieusement.
  • Aucun diplôme ni certification quelconque n’est requis. Avoir un savoir, des connaissances ou une expertise à mettre au profit des autres est un motif suffisant pour se jeter à l’eau.
  • Gérer des cours en ligne est de nos jours encore plus facile que naguère. Pourquoi ? Presque tout est automatisé. Ceci dit, il faut garder à l’esprit qu’une formation plus ou moins longue ou encore du coaching, nécessitera de suivre et d’évaluer les adhérents.
  • Un programme d’éducation ou de formation sur la toile peut et doit d’ailleurs évoluer. C’est passionnant de pouvoir tenir compte du temps, de ses envies et surtout de la demande, pour rendre meilleur son produit.

L’une des choses qui rendent compétitive une formation en ligne, c’est qu’elle peut s’adapter aux clients où qu’ils soient et quel que soit le moment qui leur convient.

3 étapes pour créer sa formation à distance

Proposer un cours en ligne implique de la réflexion, de la recherche et de la démarche.

1 – Déterminer sa niche

C’est une évidence que l’on ne peut proposer une formation que dans son domaine d’expertise. Encore faudrait-il que ce dernier soit pourvoyeur de CA conséquent et mirobolant. Cela implique 2 possibilités. Proposer une formation en ligne à partir de son savoir ou choisir un domaine qui rapporte, mais dans lequel on devra passer soi-même d’abord, par la case formation pour acquérir la compétence à monnayer.

2 – Vérifier l’existence du besoin

Cette étape de l’étude du marché est vitale. En effet, on peut bien avoir une compétence qui est peu demandée ou au contraire très recherchée. Chacun de ces 2 cas indiquera la conduite à suivre. Il peut même arriver qu’un besoin existe potentiellement et que les concernés ne sachent même pas qu’ils ignorent cette nécessité. Dans ces circonstances, il faut créer le besoin en le faisant savoir.

Dans tous les cas, vérifier l’existence du besoin et la faisabilité de sa satisfaction, est déterminant pour la rentabilité du business.

3 -Établir le persona de sa clientèle

Après avoir déterminé le besoin, il faut identifier, qui nourrit spécifiquement ce besoin. Autrement, cela équivaudrait à parler à un interlocuteur que l’on ignore. Que veut donc dire, établir le persona de la clientèle ?

Il est question de savoir, qui peut être dans le besoin de ce que l’on propose et pourquoi il accepterait la solution que l’on préconise ; ses habitudes, sa tranche d’âge, sa classe sociale et toutes les informations permettant de bien cerner sa personnalité et ses aspirations.

3 secteurs où les cours en ligne génère du CA conséquent

Cela ne fait l’ombre d’aucun doute que le bien-être est de plus en plus recherché. Et cela passe forcément par 3 éléments essentiels à une existence épanouie : le développement personnel, l’argent et l’amour. C’est donc tout naturellement que ces 3 éléments constituent des niches de choix dans le milieu de l’entrepreneuriat de nos jours.

1 – Le développement personnel

Ces dernières années, le développement personnel s’est imposé comme le moyen qu’il faut choisir pour vivre heureux, si l’on devait être contraint de n’en choisir qu’un seul. Pourquoi ? C’est en effet par le développement personnel que l’on apprend à adopter le bon état d’esprit favorable à la réussite dans chaque domaine. Quelles sont les dispositions mentales à prendre pour être capable de faire de l’argent ? Comment gérer une vie sentimentale ? Ce sont là, autant de questions que solutionne le développement personnel, qui de fait est un domaine de formation en ligne très prometteur.

2 – Le Make Money : l’éducation financière

Faire de l’argent répond à des lois. Investir en bourse, dans l’immobilier ou monter une affaire, requièrent des compétences et aptitudes précises, en plus d’une bonne éducation financière ; et tout ça, la majeure partie des gens qui vont sur le net en sont avides. ‘’L’argent’’ constitue un secteur de grand intérêt pour qui veut mettre en place des cours en ligne.

3 – L’amour : une niche qui rapporte au-delà des espérances

Nombreuses sont les personnes qui vivent l’enfer sentimental et qui ne cherchent qu’à se payer des formations en ligne de qualité pour en sortir. Des célibataires endurcis aux maladroits dans les relations amoureuses en passant par les grands timides, il y a un monde fou qui espère tomber sur la meilleure formation en ligne qui leur procurera le bonheur en amour. La pléthore de sites de rencontres en ligne en est une preuve. Un blog spécialisé sur la question permettra de vendre du coaching en la matière.

Élaborer un plan et construire les modules de sa formation

Et voici maintenant, comment créer son cours en ligne. Que ce soit un document (cf : vendre livre électronique) ou un visuel que l’on souhaite mettre au point pour transmettre son savoir, il est primordial d’établir un plan. Un plan permet de contrôler la progression du contenu, son efficacité et le confort d’apprentissage qu’il peut apporter aux adhérents. Le plan lui-même doit se déployer en modules qui eux, se déclineront en leçons.

Le but de l’enseignement

Il doit être clair, précis et explicite. Autrement, les apprenants seront déboussolés. Un exemple ? Des titres de cours en ligne comme « Retrouver la forme » ou encore « Arrondir son revenu mensuel » sont vagues et inintéressants. Voici comment ils pourraient être plus attractifs :

  • « Perdre 11 kg en seulement 3 mois et s’habiller comme un mannequin » ;
  • « Dropshipping pour empocher 700 € complémentaires par mois ».

En clair, le but doit pouvoir s’apercevoir clairement dans l’énoncer du titre de la formation avec une promesse précise : celle qui correspond à l’idéal recherché par les clients.

Le crescendo motivateur

Plus de 85 % des gens abandonnent un contenu de formation dès les tout-débuts. Pourquoi ? Parce que les cours ne sont pas intéressants et paraissent surtout lourds.

Un apprentissage se doit d’être agréable et progressif. Une notion à la fois par leçon, permet d’évoluer étape par étape et de faire un parcours progressif. Un grand flux d’informations paraît brutal, agressif et démotivant.

Enregistrer votre formation

Que l’on veuille réaliser un format audio ou vidéo, le son reste l’élément commun au 2. Cela nécessite des dispositions appropriées.

Les exigences du format audio

Le son est capital pour communiquer. C’est pour cela qu’il ne faut pas hésiter à faire appel à un technicien de son pour bénéficier de son expertise. Cela n’apportera que de la qualité et de la crédibilité à la formation. Un contenu audio où l’on ne voit pas le présentateur se doit d’être le plus irréprochable possible au niveau sonore. Une salle qui produit de la réverbération est à éviter.

Un professionnel du son proposerait de maximiser la qualité phonique de la bande en studio après avoir réalisé une prise de son en tenant compte de l’environnement où s’est déroulé l’enregistrement.

Les exigences du format vidéo

Bien sûr que la présentation de la formation devra être travaillée pour un rendu agréable et fluide. À ce niveau, quand on veut être professionnel, il est indispensable de faire appel à un réalisateur. Est-ce vraiment nécessaire ? Un réalisateur de par son savoir saura rendre plus significative et plus convaincante une vidéo en dirigeant convenablement le présentateur de la formation d’une part, et d’autre part, en organisant l’espace à filmer pour qu’il soit agréable à l’écran. Cette dernière compétence peut être apportée par un cadreur aguerri.

Une image centrée sur fond plat sera agaçante et fatiguante tandis qu’une image qui offre de la profondeur de champ avec un présentateur décontracté et excentré sur l’image, apportera de la respiration à la vue.

Vidéo de qualité : le matériel de tournage adéquat

Le premier moyen de convaincre une audience est de lui présenter un visuel impeccable. Il existe des outils du web et du matériel de tournage approprié que tout infopreneur devrait adopter. Il n’est pas rare d’entendre dire çà et là que l’on n’est pas tenu d’acquérir du matériel de bonne qualité quand on se lance. C’est le genre d’allégations qu’il faut fuir quand on veut se donner toutes les chances de réussir, étant donné que la concurrence se fait de plus en plus raboteuse.

Si le contenu d’une formation en ligne permet de contrer la concurrence, la forme est l’aspect premier qui attire. C’est donc plus que primordial d’user d’outils qualifiés de présentation de son projet. Voici pour commencer, les outils importants :

  • Systeme.io, Learnybox ou encore Podia sont 3 plateformes qui permettent de gérer la présentation et la vente en ligne d’une formation.
  • Ludusone est l’un des meilleurs outils de réalisation de présentations.
  • Lorsque l’on choisit de présenter son cours en ligne par écran filmé interposé, Filmora Scrn est un outil parfait.
  • Pour expédier automatiquement des emails de vente Getresponse est très indiqué.
  • Viméo est l’une des meilleures plateformes de mise en ligne de vidéos de formation.

Pour des cours filmés, une caméra assortie de son trépied est nécessaire. Un bon panneau LED servira pour les éclairages basiques tandis qu’un micro-cravate (pour Iphone) ainsi qu’un micro blue yeti serviront pour la prise de son.

Pour commencer, il faut investir dans ce qui est strictement indispensable.

prix de la formation : comment le fixer ?

Cette partie du projet est celle que redoutent le plus les créateurs d’enseignements sur le web. Il n’y a pas en effet en la matière, une grille tarifaire ou une quelconque référence dont on pourrait s’inspirer. Si on peut se référer quelque peu aux coûts déterminés par la concurrence, il y a tout de même un certain nombre de paramètres dont il va falloir tenir compte :

  • le but du cours (correspondant à l’espérance de la clientèle) ;
  • la rentabilité pour les apprenants ;
  • l’objectif personnel de l’initiateur de la formation en ligne ;
  • les moyens mobilisés pour la mise en œuvre du projet ;
  • le genre d’enseignement proposé (pratique, théorique)…

Voici quelques idées pour aborder la question. Ce qu’il convient de faire de prime abord est de voir sur le net les prix proposés en fonction du domaine et réussir à faire une moyenne qu’on peut appliquer.

S’il y a quelque chose de fondamental à savoir dans ce secteur, c’est qu’il ne faut pas essayer de vouloir créer la formation la plus accessible côté prix. Cela ne sera pas un facteur d’attrait comme on pourrait le croire ; bien au contraire, un tarif trop bas fait douter de la qualité du produit que l’on propose. Comment rendre plus attractive sa formation ?

Il suffit d’ajouter des services ou options supplémentaires pour le même coût. Il est plus raisonnable de ne pas dépasser les 100 € lorsqu’on veut vendre des formations en ligne en majeure partie théorique.

Si à contrario, le cours sur internet est majoritairement pratique, il sera toléré que le tarif aille au-delà de 100 € sans toutefois exagérer. Comme on peut s’en rendre compte, déterminer le coût de sa formation en ligne peut s’avérer un exercice difficile, car il est important de crédibiliser sa proposition en ligne.

La page de vente : une pièce maîtresse

Si une page de vente est ratée, tout s’écroule. Il est donc crucial d’y accorder une attention singulière. Voici ce que doit contenir une page de vente concluante :

  • Une promesse qui incite. Le client doit pouvoir percevoir dans son esprit de façon explicitement imagée, le changement que lui apportera la formation.
  • Évoquer sciemment la douleur. Il s’agit d’agiter l’aiguille dans la plaie. Pointer du doigt ce qui ne va pas dans la vie du client potentiel et pourquoi. Mettre l’accent sur les peines qu’il endure. C’est une technique redoutable qui s’apparente au PAS (technique d’écriture persuasive).
  • Présenter la situation en pire. Il s’agit à cette étape de montrer la catastrophe que risque le prospect s’il n’agit pas tout de suite et maintenant.
  • L’inefficacité des solutions employées jusque-là doit absolument être soulignée.
  • Ressortir clairement à la compréhension du client potentiel, le vrai nœud de son problème.
  • C’est alors qu’il faut montrer comment l’on a pu mettre au point le remède. Cela est une étape importante parce qu’elle apporte de la crédibilité à la démarche.
  • Proposer la solution tout en jouant sur l’urgence. C’est-à-dire ? Montrer par exemple que le nombre de place pour la formation est limité.
  • La promesse faite au début doit se faire encore plus évidente avec plus de détails qui auront pour but de créer de l’excitation et une forte envie d’agir tout de suite.
  • Enfoncer le clou en passant à une démonstration frappante et persuasive. Quoi de plus convaincant qu’un témoignage ?
  • Énumérer de façon plus ou moins exhaustive les bénéfices de la formation pour les apprenants.
  • Ici, il faut montrer à nouveau la situation inconfortable que vit le prospect en opposition au bonheur auquel il aspire.
  • Le lecteur de la page de vente est suffisamment préparé pour accepter sans ambages, ce qu’il devra débourser en contrepartie de la réalisation de son rêve. On annonce alors le prix.
  • Tout naturellement, ce sont les infos pratiques qu’il faut mentionner ici : comment passer la commande.
  • Il pourrait toutefois subsister quelques objections dans l’esprit du client potentiel. C’est pour cela qu’à cette étape, il faut résoudre les questionnements qui peuvent surgir dans l’esprit du prospect.
  • Pour finir de la meilleure des manières, il faut rappeler de façon fine et stratégique que l’offre est limitée.

La page de vente est ainsi élaborée et peut donc être mise en ligne et envoyée par mail à toutes les personnes susceptibles d’être intéressées.

Plateformes idéales pour présenter son cours en ligne

Lorsque l’on sait concrètement le type d’enseignement que l’on veut proposer sur le web, que l’on a déterminé sa niche et établit un bon plan de présentation, il reste naturellement à rechercher où héberger idéalement son programme.

Voici 3 plateformes d’hébergement qui se sont montrées efficaces pour des activités d’infopreneurs. En effet, elles sont pratiques et aisées à prendre en main.

Learnybox : une plateforme française fiable

Voici une plateforme qui accueille des formations en ligne et qui facilite leur vente par le biais de fonctionnalités d’automatisation. Un auto-répondeur très pratique facilite la gestion des préoccupations de la clientèle.

Learnybox est une plateforme entièrement française qui fonctionne depuis 2014 et mise au point par Lorenzo Pancino.

Quelles sont les fonctionnalités accessibles sur Learnybox ? Il y en a une kyrielle dont voici les principales :

  • Réalisation d’un cours en ligne en peu de temps. L’hébergement et l’amélioration des modules et leçons.
  • La personnalisation des parcours de la formation en tenant compte du niveau et des aptitudes de chaque apprenant.
  • La possibilité de proposer et d’offrir du coaching.
  • Une réalisation aisée des modules et une personnalisation des pages avec des thèmes paramétrables.
  • Évaluer ses élèves est rendu possible par la mise en place de dispositifs permettant des sondages voire des quiz.
  • La gestion des ventes est simplifiée. Achats supplémentaires, relance automatisée de prospects et expédition systématique de factures sont pris en compte.
  • Gestion efficace de l’affiliation pour maximiser les ventes, etc.

Bref, les outils et fonctionnalités sont innombrables et facilitent la tâche. 

Podia : un des incontournables en la matière

Si Podia présente quelques limites, ses atouts ne sont pas négligeables. Contrairement à Learnybox, Podia ne possède pas de fonctionnalités liées à la création de tunnels de vente bien paramétrables. On ne peut en effet positionner qu’une page de vente. En lieu et place de la page de vente, on peut présenter un catalogue des différents cours en ligne qu’on possède.

Podia offre des prototypes non-modifiables quant aux bons de commande ou espaces dédiés aux formations.

La plateforme donne cependant, d’autres possibilités comme l’usage d’outils performants de marketing qui permettent de générer des codes de réduction (ou des codes promo), des Upsells, et même des packs harmonieux.

Systeme.io

Systeme.io est une plateforme entièrement gratuite propose l’essentiel de tout ce dont on a besoin pour mettre en place un business sur le net :

  • mise en place de formation en ligne ;
  • envoie d’email marketing ;
  • réalisation de site internet ou de blog ;
  • création de tunnel de vente ;
  • automatisation des tâches dans le cadre de la promotion et de la vente des produits ;
  • supervision optimale de l’affiliation.

Pas besoin d’être un as techniquement pour se mettre à la tâche avec cette plateforme.

Pour conclure la création d’une formation en ligne.

Faire une proposition de cours en ligne nécessite de déterminer les besoins du marché que l’on va mettre en échos avec ses connaissances personnelles à soi, afin de décider de ce que l’on peut monétiser de façon bénéfique et rentable. L’étude du marché est le passage qui permet de savoir si l’on s’engage sur un marché glissant ou prometteur. Enfin, il est primordial de bien connaître sa cible afin de faire du sur-mesure. Et quand on connaît les outils les plus adéquats à utiliser sur le net, créer une formation en ligne est tout bénef.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.