22 septembre 2021

Dropshipping Aliexpress : le Guide Complet pour Débuter

Tu as pour projet de lancer une boutique e-commerce dropshipping avec la plateforme Aliexpress ? Ce guide ultime a pour vocation de te montrer les voies et moyens les plus efficaces pour un début dans le secteur. Sur Aliexpress, tu auras accès à une large gamme de produits que tu peux revendre sans avoir à te soucier des stocks ou de la livraison. Par ailleurs, les prix proposés sont assez souples puisque la majeure partie des fournisseurs est basée en Asie. Le e-commerce dropshipping aliexpress fait partie de mes idées de business en ligne que tu dois lancer cette année ! Je t’invite donc à poursuivre la lecture de ce guide pour mettre toutes les chances de réussite de ton côté. Focus !

Qu’est ce que le dropshipping ?

Le dropshipping est un système de logistique dans lequel le vendeur vend ses produits sans avoir de stock. Cela est possible car le client achète sur une boutique en ligne, et la commande est transmise au fournisseur, qui expédie le produit directement au client final.

E-commerce avec AliExpress

Aliexpress, qu’est-ce que c’est ?

AliExpress est une place de marché chinoise où des vendeurs du monde entier, notamment de Chine, peuvent exposer leurs marchandises. Le site comprend environ 2,5 milliards de produits annoncés, dont la majorité peut être livré en France.

Un large éventail de catégories de produits est disponible, notamment l’électronique, les vêtements et accessoires, les articles pour animaux de compagnie, les accessoires automobiles, etc. En outre, comme la majorité des articles sont fabriqués en Chine, il est possible d’obtenir des prix très raisonnables sur le marché.

De plus en plus de vendeurs en dropshipping ont commencé à vendre sur AliExpress au fil des ans, ce qui a considérablement facilité le processus pour les entrepreneurs qui souhaitent créer des entreprises de dropshipping ainsi que pour les clients finaux. Cela est dû au fait que la négociation avec les entreprises en ligne devient extrêmement simple, et que les marchandises sont livrées au client final sans problème.

Pourquoi choisir Aliexpress pour faire du dropshipping ?

La principale raison pour laquelle Aliexpress est plébiscité est relative à la simplicité de son fonctionnement. En effet, il te suffit de créer une boutique, de procéder aux différentes configurations requises et d’y importer les produits Aliexpress que tu souhaites revendre. Tout ce qu’il te reste à faire ensuite, c’est d’installer toutes les fonctionnalités qui permettront à tes clients de passer leurs commandes.

Par ailleurs, l’attractivité des prix proposés sur la plateforme constitue un atout majeur pour les e-commerçants. Ces tarifs te permettront de réaliser d’importants profits et de mieux te positionner vis-à-vis de la concurrence.

Comment faire du dropshipping Aliexpress ? 6 étapes à suivre

Tu dois certainement te poser la question : En quoi consiste le dropshipping ?

En quelques mots, le dropshipping AliExpress fonctionne comme suit :

  • Sur Aliexpress, tu choisis les produits et les fournisseurs que tu souhaites.
  • Tu t’assures qu’ils sont en accord avec le système du dropshipping.
  • Tu ajoutes les produits choisis dans ta boutique en ligne, avec les photos et les descriptions.
  • Tu transmets au fournisseur les commandes que les clients passent et paient dans ta boutique en ligne, ainsi que l’adresse de livraison, et tu payes les produits (moins cher que ce que ton client t’a payé, pour réaliser un bénéfice) ;
  • Tu fournis au client le code de suivi et tu suis la livraison pour t’assurer qu’il reçoit son produit.

Bien qu’il y ait plusieurs étapes, lorsque cela est fait correctement et avec soin, ce n’est pas aussi difficile qu’il n’y paraît. Bien sûr, tu auras toujours besoin passer et de suivre les commandes de tes clients, mais tu n’auras pas à te soucier de la logistique de la vente.

Comme tu peux t’en douter, certaines étapes sont incontournables si tu souhaites mettre toutes les chances de ton côté. Elles sont énumérées ci-dessous :

1 – Identifier le(s) produit(s) à vendre

Le catalogue de Aliexpress est immense. Pour cette raison, il est primordial d’identifier une niche rentable sur la plateforme pour ne pas naviguer à vue. Ainsi, il est recommandé de sélectionner un produit peu commun. Afin de bien faire ta sélection, de préférence, tiens compte des conseils ci-dessous :

  • éviter les marques, les imitations et la contrefaçon ;
  • opter pour les produits livrés en Aliexpress Standard Shipping, avec livraison gratuite ;
  • choisir les produits qui ont une bonne note ;
  • opter pour un produit ayant totalisé plus de 300 commandes ;
  • choisir des produits à bas prix, mais ayant une marge potentielle importante.

Pour te simplifier la tâche, il serait préférable d’utiliser une extension chrome tel que Dropizi pour évaluer la qualité d’un produit sur Aliexpress. Par ailleurs, notons que la liste des critères mentionnés plus haut n’est pas exhaustive, bien que contenant l’essentiel des critères de qualité.

Aliexpress Dropshipping Center : une méthode pour trouver tes produits

Qu’est-ce que le Aliexpress Dropshipping Center ? AliExpress a conçu cet outil pour faciliter le dropshipping avec AliExpress. Il t’aide à trouver des articles, à évaluer des produits et à découvrir de nouveaux fournisseurs de services de dropshipping pour votre boutique en ligne.

Mais sais-tu quelle est la meilleure caractéristique Aliexpress dropshipping center ? C’est entièrement gratuit ! Tu peux également l’utiliser si tu ne pratiques pas le dropshipping AliExpress.

De plus, AliExpress développe constamment cet outil. Ils ont reconstruit l’ensemble du dropshipping center dans la version la plus récente, de sorte qu’il est maintenant beaucoup plus beau et comprend beaucoup plus de fonctions. Cet outil pourra t’être utile dans ta recherche de produit winner.

2 – Shopify : La meilleur plateforme ecommerce ?

Pour créer un site, la formule la plus simple est d’opter pour un CMS (Content Management System) par abonnement. En la matière, tu as le choix entre plusieurs plateforme comme Shopify, Dropizi ou Woocommerce. Ces solutions ont le mérite de favoriser un lancement rapide et pratique en quelques minutes seulement. Il te suffira de renseigner :

  • ton nom de domaine ;
  • un thème ;
  • un logo ;
  • et une présentation complète.

Une étude comparative permet de plébisciter Shopify comme solution la plus adaptée pour lancer un site lorsqu’on est débutant en e-commerce. Quelles sont alors les raisons qui motivent ce choix ?

Shopify est un CMS utilisé par de très grands e-commerçants et dont les ressources sont infinies sur le web. J’ai moi-même commencé dans le e-commerce avec Shopify. Romain SEO de Dropshipping Reborn promeut, lui aussi, le CMS Shopify.

E-commerce dropshipping avec AliExpress

Le dropshipping a été étudié entre Aliexpress et Shopify. Shopify encourage à faire du dropshipping, contrairement à d’autres places de marché comme eBay, qui peuvent même suspendre votre compte si votre processus de dropshipping ne répond pas à leurs critères.

En outre, Shopify a mis à disposition l’application ou l’extension Oberlo pour aider les ecommerçants à trouver facilement des articles sur AliExpress.

AliExpress, quant à lui, est une plateforme très peu coûteuse. En réalité, il est possible d’acheter des articles à un coût inférieur à celui du marché et d’augmenter le prix de 400 % lors de la vente à un consommateur par le biais de votre site Shopify. Vous pouvez gagner beaucoup d’argent tout en étant moins stressé.

Aliexpress fournit également un vaste choix d’articles pour les dropshippers ; il suffit de se concentrer sur une ou plusieurs niches et vous serez en mesure de trouver tout ce dont vous avez besoin. La plate-forme est simple à utiliser et ne comporte pas de frais initiaux.

3 – Choisir un statut juridique pour ton activité

Ton site en dropshipping, à l’instar de tous les autres types de commerce, doit être une entreprise légale. Pour ce faire, tu devras déclarer ton activité. Là encore, il faudra opérer le bon choix en ce qui concerne la forme de commerce. Si ta boutique a pour mission de t’aider à joindre les deux bouts tout en demeurant étudiant ou salarié, il est préférable d’opter pour une auto-entreprise en régime commercial. Avec ce statut juridique, tu pourras atteindre un plafond de 170 000 euros par an tout en économisant de l’argent sur les autres obligations légales.

Pour rendre légal ton commerce internet, enregistre-toi sur le site de l’URSSAF (le processus est 100 % gratuit). D’autres statuts juridiques seront à considérer lorsque tu auras dépassé les plafonds du statut d’auto-entrepreneur.

4 – Importer les produits sélectionnés sur ton site e-commerce

Une fois la bonne niche et le bon fournisseur trouvés, la prochaine étape sera d’importer les produits vers ta propre boutique. Bien qu’il soit possible de le faire de façon manuelle, ce n’est pas la méthode la plus recommandée. En effet, il s’agit d’une tâche chronophage et lorsque tu auras plusieurs commandes, tu auras beaucoup de mal à tout gérer.

Pour faire simple, il est conseillé d’utiliser des extensions chromes telles que :

Ces extensions sont à choisir selon que tu auras adopté Shopify (Oberlo), WooCommerce + WordPress (Alidropship) ou Dropified (Shopify ou Woocommerce)

5 – Créer des fiches produits ou descriptions de produits

Il s’agit d’un exercice important pour l’obtention des résultats escomptés. Pour chaque produit intégré à ton site de commerce, tu dois prendre le soin d’intégrer un descriptif unique. Cela implique qu’il ne faudra pas faire de copier-coller sur Aliexpress. Autrement dit, tu ne dois pas plaquer exactement les fiches produits que tes fournisseurs.Dans le cas contraire, ta boutique risque d’être pénalisée dans les moteurs de recherche Google. 

De plus, il est souhaitable d’intégrer tous les détails relatifs à la livraison. Cela te permettra d’établir une relation de confiance avec tes clients. En général, le délai de livraison sur Aliexpress est de 15 jours. En le mentionnant, tu évites des frustrations aux clients.

6 – Comment lancer ta première campagne de publicité ?

La promotion des produits à vendre est une étape incontournable si tu souhaites faire des chiffres considérables. De façon générale, les habitués du milieu vous diront de faire des publicités ciblées sur Facebook. Mais ce canal seul ne suffira pas pour avoir de bons résultats.

Le procédé le plus efficace consiste à choisir ton canal de publicité selon que tu vends un produit coup de cœur ou un produit de nécessité.

Qu’est-ce qu’un produit coup de cœur ?

Il s’agit des articles que les internautes sont beaucoup plus enclins à acheter par impulsion. Dans ce cas de figure, une campagne de publicité menée sur Facebook, Instagram et Twitter est une bonne solution. Ta publicité doit plaire et inciter à l’achat. 

Qu’est-ce qu’un produit de nécessité ?

On appelle produit de besoin tout article visant à satisfaire une nécessité. Un phare de voiture par exemple. Dans ce cas, il serait inutile d’en faire la publicité sur Facebook. Ta communication doit se concentrer pour ce type de produit, sur les canaux où on est susceptible de trouver plus de personnes dans le besoin. En la matière Google, Bing et Yahoo sont des références.

Pourquoi un client achèterait-il sur ton site plutôt que directement sur AliExpress ?

Acheter sur AliExpress

Les produits que tu intégreras à ta boutique e-commerce sont tous disponibles sur AliExpress. Un client a ainsi le loisir d’y aller s’approvisionner directement. Néanmoins, ce qui fera la différence entre la concurrence et toi, c’est ta capacité à convaincre les clients avant que les autres vendeurs ne le fassent. Il faut alors miser sur le marketing.

Pourquoi suivre une formation avant de se lancer en dropshipping avec Aliexpress ?

Pour connaître une belle aventure en dropshipping, il est indispensable de suivre une formation afin de s’habituer aux bonnes pratiques du e-commerce. Pour ce faire, tu peux consulter plusieurs blogs (entre autres, le mien) dont la ligne éditoriale est le commerce électronique. Tu pourrais bénéficier de précieux conseils pour :

  • avoir un bon référencement naturel sur Google ;
  • choisir les bons mots-clés ;
  • augmenter les clics sur les publicités Facebook.

Par ailleurs, si tu choisis Dropizi comme hébergeur, tu pourras bénéficier de la formation de 6 h offerte à tous les clients de la plateforme. En clair, il est primordial de se former pour devenir un expert au bout de quelques mois.

Quels conseils supplémentaires pour réussir un lancement de boutique avec Aliexpress ?

Les étapes phares à suivre pour lancer son site ne suffisent pas pour s’en sortir en e-commerce. Voici en supplément, des recommandations qui t’aideront à évoluer dans de très bonnes conditions :

Choisir un bon fournisseur

Sur AliExpress, il existe des milliers de fournisseurs… De quoi en avoir l’embarras du choix ! Tu dois donc être très rigoureux lors de la sélection, car tous n’offrent pas de bons prix ni une qualité irréprochable.

La première chose à faire après avoir trouvé la bonne niche, c’est de faire une étude comparative des différents fournisseurs. Tu dois être assez regardant sur les prix et les avis laissés par les internautes.

Il ne doit y avoir aucun laisser-aller à ce niveau puisque ce sont ces e-marchands qui s’occuperont de la livraison à tes clients. Tu dois donc travailler avec des fournisseurs sérieux.

Tu peux suivre ces étapes pour t’aider à trouver un bon fournisseur sur Aliexpress :

  1. Examine les commentaires et les notes du vendeur, ainsi que le nombre de ventes réalisées. La préférence doit être donnée à ceux qui ont des notes de 4 à 5 étoiles.
  2. Fais attention aux prix extrêmement bas. Beaucoup de choses sont vendues par différents vendeurs, et des prix nettement inférieurs à ceux de la concurrence peuvent suggérer des produits de mauvaise qualité.
  • Repère les fournisseurs qui pratiquent déjà le dropshipping aliexpress. Ils précisent souvent s’ils le font dans les titres ou les descriptions des articles – et tu peux également leur demander dans un message ;
  • Même si tu n’as pas besoin d’informations supplémentaires, envoie un message pour voir si le fournisseur est réactif et répond à tes exigences.
  • Achète un ou deux articles pour t’assurer de la qualité des produits (je comprends qu’il n’est pas possible d’acheter le catalogue complet que tu souhaites proposer dans ta boutique, mais effectues une forme de test).

Ne pas créer un site sur mesure pour un début

Lancer son site e-commerce en dropshipping

Comme il fut évoqué plus haut, les solutions par abonnement sont les mieux avisées pour se lancer dans le e-commerce en dropshipping. Mais il est également possible de créer un site sur mesure avec une bannière personnalisée à ton effigie. Une option qui n’est cependant pas conseillée pour un début.

En effet, ce projet pourrait te coûter au moins 1 000 euros. En mettant autant d’argent dans la création d’un site, tu ne ferais que réduire ton budget publicitaire. Tu dois donc garder en tête qu’avoir le plus beau site ne sert à rien si ce dernier n’est pas suffisamment visible.

S’armer de patience

En dernier lieu, il est bon de savoir que la patience en toute chose apporte de bons résultats. Cette règle s’applique également au commerce électronique. Un minimum de trois mois, c’est le délai raisonnable pour savoir si ton site e-commerce peut te faire générer des chiffres.

Après trois mois d’activité, ta boutique aura suffisamment muri pour bien remonter dans les moteurs de recherche. Cela ne veut pas dire que tu ne pourras faire de ventes qu’après trois mois. En effet, dès le début, tes premières ventes seront possibles grâce aux publicités sur Facebook et sur les autres réseaux sociaux.

Quel est le processus à suivre pour valider une vente ?

Une fois que tu auras reçu une commande, la première chose à faire, c’est de procéder à l’achat du produit sur Aliexpress auprès de ton fournisseur. Ce dernier aura besoin du nom de ton client et de son adresse d’expédition pour gérer le reste du processus.

Pour t’en sortir facilement, il est préférable d’avoir un outil ou liste de gestion des commandes. Sur cette liste, tu mettras les noms des produits, les prix de revente, les prix d’achat sur Aliexpress et les liens des annonces. C’est un excellent moyen pour vite se retrouver et garder une trace des fluctuations de prix.

Par ailleurs, tu dois prendre le soin de préciser à ton web marchand que tu es un revendeur. Cette précaution lui évitera d’inclure dans les colis à expédier des factures ou des bons de réduction promotionnelle. Il est recommandé, par exemple, de laisser au fournisseur le message qui suit : « Nous vendons en dropshipping. Pas de promotions ni de factures, s’il vous plaît ! » N’oublie pas de choisir l’expédition epacket si le marchand est chinois.

Une fois la commande traitée, tu recevras un mail notifiant que le produit a bien été envoyé à ton client. À cette étape, tu devras juste faire un clic sur le lien que contient le mail pour noter le numéro de suivi. Ensuite, il faudra traiter la commande sur ton site hébergeur en notant également le numéro de suivi.

Pour finir, AliExpress t’enverra un mail dont le but sera de confirmer avoir reçu la commande. Avant de valider, il est conseillé d’attendre quelques heures afin que ton client confirme en premier. Cela te donnera une marge de manœuvre au cas où il y aurait une erreur.

Comment gèrer les remboursements et les retours sur Aliexpress ?

Malheureusement, un grand nombre de e-marchand refuse les retours sur AliExpress. En général, lorsqu’un client soulève un problème relatif à un produit commandé sur un site dropshipping, c’est qu’il ne l’a pas reçu ou qu’il n’en est pas satisfait. 

Dans le premier cas, la meilleure solution est de reprendre contact avec le fournisseur en te servant de l’option « protection des acheteurs ». Dans le second cas, il faudra tout simplement rembourser ton client.

Au cas où le produit serait endommagé, réclame une photo que tu enverras au vendeur AliExpress pour qu’il y remédie.

Quelques conseils s’imposent dans cette circonstance.

Tout d’abord, élabores une politique de remboursement et d’échange sur ta boutique en ligne. Dans cette politique, tu dois indiquer clairement les règles concernant les cas où un produit peut être retourné ou échangé, ainsi que le mécanisme pour le faire – dans cette situation, l’idéal est de demander aux clients de contacter ton service clientèle, afin que tu puisses contacter le fournisseur.

En outre, lorsque vous recherchez des fournisseurs, choisissez l’option “Retours gratuits”. De cette manière, seuls les individus qui proposent cette option apparaîtront dans les résultats.

La livraison AliExpress prend beaucoup trop de temps. Que faire ?

Il est essentiel de toujours indiquer clairement sur votre site Web le délai de livraison de vos articles. De cette manière, vous pouvez vous assurer que ton client est informé du temps qu’il devra attendre pour recevoir ses produits.

Par ailleurs, si tu souhaites réduire le délai de livraison, tu peux voir si l’option Aliexpress Standard Shipping est disponible pour l’expédition de ton produit. Son délai de livraison est d’environ 15 jours.

Comment faire grandir ton activité ?

Dropshipping avec AliExpress

Dès que tu auras fait tes premières ventes, il faudra penser aux voies et moyens à utiliser pour faire croître ton business en ligne. En effet, après quelques mois, tu auras acquis assez d’expérience pour reconnaitre un vendeur Dropshipping AliExpress sérieux et un vendeur avec lequel il vaudrait mieux éviter de faire affaire.

De plus, en essayant de nouer de bonnes relations avec les fournisseurs tu pourras bénéficier de réductions considérables sur les prix et d’un traitement de tes commandes en priorité. Skype serait un bon moyen de communication pour parvenir à ce résultat, car la plupart des vendeurs de cette plateforme s’en servent.

Par ailleurs, tu pourras mettre ton logo sur les produits et faire des factures dès que les fournisseurs s’apercevront que tu réalises des ventes régulièrement.

Avis sur le Dropshipping Aliexpress : Avantages et Inconvénients

L’utilisation d’AliExpress pour le dropshipping présente des avantages et des inconvénients. Selon moi, ils sont les suivants :

Avantages :

  • AliExpress possède des centaines de millions de produits dans sa base de données. Il est peu probable que te ne trouves pas ce que tu recherches.
  • Il est totalement gratuit de créer une boutique en ligne avec AliExpress.
  • Tu as un contrôle total sur tes marges bénéficiaires. Les prix pratiqués sur AliExpress sont exceptionnellement bas, ce qui te permet d’être rentable.
  • Les tendances de produits sont toujours présent sur AliExpress. Par exemple, lorsqu’un produit comme le rouleau en pierre de jade apparait sur le marché, tu peux être sûr qu’il sera disponible sur AliExpress.
  • Il n’y a pas de commande minimale requise. Contrairement aux autres fournisseurs de dropshipping qui imposent des quantités minimales de commande, AliExpress permet aux dropshippers d’acheter un seul article et de le faire envoyer directement à leurs clients.

Inconvénients :

  • Dans certaines situations, l’expédition peut prendre plus d’un mois. La livraison Aliexpress Standard Shipping en France et dans quelques autres pays spécifiés, en revanche, prend 12 à 15 jours.
  • Les articles ne peuvent pas être groupés. Lorsqu’un client achète trois articles provenant de 3 fournisseurs différents, ils ne pourront pas tous arriver en même temps.
  • Les fournisseurs d’AliExpress ne maîtrisent pas le français, ce qui peut entraîner des problèmes de communication. Penses à privilégier l’anglais lors de vos échanges de messages.

Conclusion sur Dropshipping AliExpress

En définitive, tu dois retenir que le dropshipping AliExpress est une des méthodes les plus simples pour débuter dans le milieu. C’est un commerce rentable que tu peux lancer en quelques clics. Toutefois, il est très important de ne point négliger le volet formation dans le processus. Même si tout parait simple, la formation te permettra d’éviter certains pièges durant ton activité. Tu sais à présent tout sur le dropshipping avec Aliexpress pour pouvoir te lancer sans difficulté. 

Tu as aimé cet article ? Partage-le à une personne qui doit connaître le dropshipping avec AliExpress et donne-nous ton avis en commentaires.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp