Bonjour à tous les amis,

la patate ?

Je suis tombé en trainant sur internet sur une vidéo de Prince EA traitant de l’éducation nationale. Le thème : « L’éducation nationale a tué la créativité » !

Lorsque l’on m’a partagé cette vidéo (merci à Lounis d’ailleurs ;)) j’ai juste kiffé !!

Que pensez vous de l’éducation nationale et de nos système éducatifs en place ?

Personnellement je pense qu’ils sont arriérés et beaucoup trop lent.

Je n’étais pas épanoui à l’école et l’école n’était pas épanoui avec moi… décidément c’était une réciprocité bien mal placé. Les matières ne sont pas en cohérence avec ce que l’on veut faire, les programmes sont mal fait, complètement décorrélé du marché du travail. Aujourd’hui tout le monde a un BAC+5 et c’est souvent inutile pour devenir heureux et trouver le bonheur.

La première prise de conscience que j’ai eu et certainement la plus puissante c’est « Est ce que l’école va me permettre de réaliser ce qui est importante pour moi, va t’elle m’aider à réaliser mes rêves » et malheureusement j’ai du vite comprendre que non. Quand je suis arrivé à Paris, j’ai bien compris que ce n’était pas en étant diplômé et en ayant en salaire de cadre moyen que j’allais être heureux. Enfin vu leur tête le matin et le soir après leur petite course dans le métro, je n’en étais pas persuadé !

L’école ne va pas vous apprendre a trouvé votre vocation réelle et bien souvent va étouffer vos envies un peu trop « en dehors des cases ». Dans notre société on demande de rêveur de se réveiller et aux trop engager de se calmer. L’objectif d’un gouvernement est de bien ranger ses individus dans des cases et de faire un troupeau qui suit les lignes, il est plus facile de gérer un électorat qui a peur et qui se laisse dicter par les mouvements de foule.

Et s’il était temps de sortir du troupeau ? 

Tout le monde est un génie. Mais si on juge un poisson sur sa capacité à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide. – Albert Einstein

poisson-rouge-bocal

J’adore cette citation ! Quelle puissance, quelle énergie elle dégage c’est impressionnant.

Le problème de devoir rentrer dans des cases c’est le soucis de ne pas avoir ce questionnement réel, de ne pas prendre le temps, de savoir finalement ce qui est important et essentiel pour nous. Si on prenait du temps pour savoir ce qui nous vibrer, ce pourquoi on est doué et qu’on fonçait, littéralement, sans prendre en compte l’avis des gens, de la société pour réaliser notre rêve, je suis persuadé qu’il y aurait plus de gens épanoui.

Mais heureusement … 

Il y en a… combien peut-on d’histoire de SELF MADE MAN qui parte de rien et qui ont choisi de créer la vie de leur rêve ? Pas assez, c’est évident, mais suffisamment pour comprendre que tout est possible et que la capacité de réaliser des choses extraordinaires se trouve en chacun de nous. Elle est peut-être légèrement endormi, c’est possible il va falloir la réveiller, parfois très fort, mais elle est là.

Il va donc falloir travailler votre éducation, vous former, trouver votre voie, votre « Pourquoi » et foncez sans retenu vers votre rêve. Il y a que les gens qui croient en leur rêve qui arrivent à les réaliser, en ferez vous parti ?

Commentez pour me donner votre retour et partagez si cela vous a plu.

Ciao !