24 octobre 2020

Pouvoir personnel : 4 méthodes infaillibles pour le récupérer !

Je suis intimement convaincu qu’un super pouvoir sommeille en chacun de nous. Toi aussi, tu as déjà dû le sentir à maintes et maintes reprises. Alors, comment récupérer son pouvoir personnel lorsqu’on l’a donné à quelqu’un d’autre ou qu’on ne sait plus comment l’utiliser ? Dans cet article, je vais te montrer comment réveiller facilement et efficacement ton super pouvoir et l’utiliser pour surpasser n’importe quel obstacle. 

Les critiques s’emparent de notre pouvoir personnel

Le pouvoir personnel d’un homme qui a réussi

Présentes dans chacune de nos vies, les critiques sont emplies d’un jugement dont tu voudrais certainement parfois te passer. De la critique de cinéma sur le dernier Avengers à ta grand-mère qui prétend que tu devrais t’inscrire dans une agence de mannequins parce que tu es le plus bel être humain du monde, les critiques peuvent façonner notre façon de penser de manière néfaste, même si la critique est positive…

Les critiques influencent ton pouvoir personnel

Tu as déjà entendu une personne te dire que tu n’y arriveras pas ? Que ton projet personnel ou professionnel est complètement fou et dénudé de sens ? Ou alors, les personnes qui te disent « ça ne te correspond pas, ce n’est pas fait pour toi ». Parfois même, ces critiques proviennent de personnes qui te veulent du bien, comme tes parents, tes amis ou tes professeurs. Que tu sois d’accord ou en désaccord avec ces critiques, je suis certain qu’elles t’ont impacté. Et les décisions qui ont suivi ces critiques et ta confiance ont été influencées par ces critiques.

Ne pas donner de crédit aux critiques

Comprends bien que les critiques peuvent avoir un effet conscient ou inconscient sur ton cerveau. Tu penses peut-être être imperméable face à ces messages et pourtant, elles influencent quand même ta vie. En donnant du crédit ou en réagissant aux critiques, tu leur donnes une partie de ton pouvoir personnel. 

Une critique qui paraît positive peut également avoir un effet néfaste sur ta vie. On m’a dit un jour « Enzo, tu parles bien. Tu es un bon commercial, tu pourrais vendre n’importe quoi à n’importe qui. ». Ce message, qui est un véritable compliment pour toutes les personnes travaillant dans le domaine du commerce et de la vente, a impacté ma vie : j’ai commencé à vendre tout et n’importe quoi. Ce compliment m’a envoyé un message inconscient qui me faisait dire que j’étais prêt à tout vendre, « à vendre ma mère » pour réussir et parvenir à mes objectifs. 

En donnant de l’importance à ces critiques positives ou négatives, tu changes ton comportement et ta direction. Cela ne t’est jamais arrivé, lorsque quelqu’un te dit : « Tu n’y arriveras pas », de te donner à 300 % pour prouver à cette personne que tu es capable de le faire, qu’elle avait tort ? Ou à l’inverse, ce genre de critique te flagelle et t’empêche de passer à l’action et de venir la personne que tu voudrais être ? 

Peu importe la critique et les décisions qu’elles ont entraînées dans ta vie, elles ont influencé tes choix. Le premier conseil que je te donne pour récupérer ton pouvoir personnel est d’arrêter d’écouter les critiques.

Une personne isolée subit des critiques

Comment parer les critiques ?

Pour éviter de laisser les critiques t’atteindre, ne prends jamais ces messages personnellement. Garde toujours une distance de sécurité (la distanciation sociale s’applique aux critiques, trois mètres de sécurité) ! Tu dois comprendre que lorsque tu entreprends ou fais quelque chose de différent, tu seras forcément critiqué. Mais celui qui ne fait rien ne risque pas de se faire critiquer. 

Prends du recul et pense à ce qui amène la personne en face de toi à te balancer ce genre de jugement moraliste. Jalousie, tristesse, regret : la personne se sent peut-être mal. Ne prends pas en compte la critique et rebondis en toute bienveillance. Si la critique te touche, ne la prends pas en compte. Mais demande-toi pourquoi elle t’a touché : peut-être qu’il s’agit d’un point faible que tu avais noté par toi-même et sur lequel tu dois travailler. Mais seulement si c’est toi qui l’as décidé !

Arrêter de vouloir impressionner les autres

Quand tu vois une jolie fille ou un garçon qui te plaît, cela ne t’est jamais arrivé de te comporter différemment ? Ou lorsque tu souhaites impressionner quelqu’un qui t’inspire ou ton patron, est-ce que tu n’as pas parfois joué un rôle pour l’impressionner ? 

Avant de continuer, si tu préfères regarder la vidéo explicative des quatre techniques pour récupérer son pouvoir personnel, clique simplement sur le bouton “play” de la vidéo !

La recherche de l’approbation est néfaste

En cherchant l’approbation de l’autre, tu n’es pas toi-même. Tu te comportes différemment et ta personnalité n’est pas authentique. Tu agis tel un caméléon qui change de couleur devant chaque personne pour lui plaire le plus possible. Tu donnes ton pouvoir personnel à l’approbation de l’autre. Tu le laisses te définir. 

En donnant ton pouvoir personnel à l’approbation des autres, tu te perds en chemin. Quelles sont tes vraies valeurs ? Quelle est ta personnalité ? Quelles sont les choses que tu ne veux pas faire ? En affirmant des choix qui te correspondent, tu t’affirmes en tant que personne et tu reprends le pouvoir sur ta vie.

Je l’ai encore fait il y a quelques mois lorsque j’ai démarré un nouveau programme de développement personnel. Lorsque j’expliquais mon parcours au coach, je cherchais son approbation. C’est une situation dans laquelle on se retrouve souvent. Évidemment, l’approbation de nos pairs nous permet de développer notre identité et de trouver notre place. Mais en cherchant cette approbation, tu donnes aux autres un pouvoir inconsidéré sur ta vie.

Vouloir impressionner entraîne la perte de charisme

Le pouvoir personnel rend heureux

En cherchant l’approbation des autres et en souhaitant impressionner les personnes autour de toi, tu es tout sauf charismatique. Tu joues un jeu et tôt ou tard, ton entourage en prendra conscience. « Chasse le naturel, il revient au galop. » Dans le meilleur des cas, tu paraîtras pour quelqu’un de bizarre, dans le pire des cas pour quelqu’un de faux. Un pilier du charisme est l’honnêteté. Si tu n’es pas honnête et joues un rôle pour obtenir l’approbation des autres, tu perds déjà l’un des piliers fondamentaux du charisme. 

En affirmant ta personnalité, en disant « non » lorsqu’on te propose une activité que tu ne souhaites pas faire, en agissant comme tu souhaites réellement agir, tu deviens charismatique. Tu imposes une certaine forme de respect et tu te définis par ce que tu es et ce que tu n’es pas. Le « non » a un grand pouvoir : il te permet de choisir ce sur quoi tu souhaites te concentrer et de rester aligné avec tes valeurs, tes objectifs et tes projets. Tu pourras ainsi répandre ta bienveillance et ton amour avec ton charisme et ton pouvoir personnel. 

En gardant ce pouvoir personnel et en ne comptant plus sur le jugement des autres pour nous définir, tu affirmes ta personnalité et ton charisme. Tu deviens qui tu veux vraiment être. Tant que tu approuves ce que tu es en train de faire et es aligné avec tes actions, le jugement et l’approbation des autres n’ont aucune valeur. 

Liberté de contrôle sans approbation

Il est important de comprendre que tu ne peux pas contrôler ce que les autres pensent. Ce que tu considères comme important voire essentiel, ton voisin peut penser que c’est ridicule de dépenser ton temps sur ce projet. Tu ne vis pas dans le même monde que ton voisin. Tout le monde a une perception différente de la vie idéale. Plutôt que de perdre son temps à chercher l’approbation des autres, mieux vaut passer son temps à améliorer ses croyances sur ce qu’on est capables de créer.

La seule personne que tu dois impressionner, c’est toi. Connais-tu cette philosophie du sportif qui dit que tu dois toujours être meilleur que la veille ? Elle fonctionne également dans ton développement personnel ou dans le développement de tes projets personnels et professionnels. En te comparant à toi, tu comprends que le jugement des autres n’a aucune importance. Lorsque tu montes ton projet, ton business en ligne ou te lances en tant qu’indépendant, l’approbation des autres est le dernier de tes soucis. Concentre-toi plutôt sur les stratégies pour développer ton activité et inspire-toi de tes mentors et de tes formateurs pour réussir ce projet

Libère-toi du jugement des autres et essaie de t’impressionner au quotidien. Pas par les résultats, mais par les actions et les processus que tu mets en place quotidiennement. L’approbation des autres ne t’atteindra pas tant que tu garderas cette confiance et cette compréhension que les actions mises en place te définissent et te rendent différent du monde qui t’entoure.

Ton passé influence ton pouvoir personnel

Homme sur une flèche symbolisant son passé

Nos automatismes et nos pensées sont basés sur le système transmis par l’éducation, la socialisation primaire et l’école. On dit que 80 % de ce qu’on est aujourd’hui provient de notre enfance. Alors, comment reprendre le pouvoir personnel laissé à ton héritage ?

Conscientiser son héritage

Commence par repenser ton héritage. Plonge-toi dans tes souvenirs et effectue une analyse complète de ton héritage. Sans filtres, prends conscience de ce que l’éducation t’a léguée. Quelles sont les valeurs qui en découlent ? Quelle est la vision de la vie que l’on t’a appris étant enfant ? Quelles sont les habitudes que l’on t’a inculqué et quelles pensées as-tu prédéfini comme étant la vérité ? Attention, il ne s’agit pas d’émettre un jugement sur ton héritage. Ne te demande pas si cet héritage est positif ou négatif : prends-en simplement conscience.

Une fois que tu en as pris conscience, demande-toi s’il te définit. Ou s’il t’a déjà défini par le passé. Est-ce que tu acceptes ce qu’on t’a légué ou au contraire, est-ce que tu le subis ? Ton lieu de vie, la langue que tu parles, tes croyances sur certains sujets, etc. 

Mon héritage : la quête de l’argent

J’en parle beaucoup dans mes vidéos et j’ai déjà abordé le sujet plusieurs fois dans les Masterclass de la Tribu, mais cet exemple est vraiment pertinent pour t’expliquer l’importance de conscientiser ton héritage. Par ailleurs, si tu souhaites rejoindre un groupe d’entrepreneurs bienveillants et ambitieux, inscris-toi dans la Tribu ! Le premier mois est à seulement 7 € : https://pro.enzohonore.com/tribu.

Mon père m’a inculqué la croyance qu’il fallait gagner de l’argent à tout prix. À ses yeux (et donc aux miens), l’argent était la chose la plus importante et ce à quoi je devais consacrer ma vie. Parce qu’avec l’argent, je serais heureux et épanoui, avec la possibilité de tout avoir. En tant qu’enfant discipliné (pourquoi tu n’y crois pas ?), je suis entré dans la vie active avec cette quête de l’argent, de devenir riche financièrement. 

En prenant du recul (et après avoir prouvé à mon père que j’étais capable de gagner beaucoup d’argent), j’ai pris conscience que ce n’était pas la vérité. L’argent ne donne pas de pouvoir personnel et ne rend pas heureux si les autres domaines de la vie ont été laissés de côté.

Grâce à cette prise de conscience sur mon héritage, j’ai appris que la quête de l’argent n’était pas ce qui menait au bonheur et j’ai pu trouver une déviation pour être aligné avec qui je veux vraiment être et ce que je veux construire. Tu n’es pas ton héritage. Tu n’es pas défini par ce qu’on t’a légué. Il existe sûrement une autre possibilité. En reprenant ton pouvoir personnel sur ta vision et tes croyances, tu peux te construire différemment. 

Confronte tes valeurs et ton héritage avec ce que tu souhaites construire pour ta vie et prends tes décisions après cette confrontation.

Se payer en premier

Quelle est la dernière fois où tu as fait passer les autres avant toi ? Quand t’es-tu payé en dernier ? Quand as-tu pris une décision ou effectué une action pour quelqu’un sans te prendre en considération ? Se payer en dernier et faire plaisir aux autres ne fait pas grandir ton pouvoir personnel.

Faire plaisir aux autres te prend du pouvoir

Encore récemment, je me suis trouvé face à un client en coaching de développement personnel et je lui demande « pourquoi tu as fait ça ? ». Il me répond qu’il ne sait pas… Et je te pose la question à toi aussi, derrière l’écran qui lit ces mots, qu’est-ce qui t’a mené dans cette situation qui te fait sentir dans l’inconfort aujourd’hui ? Qu’est-ce qui t’a amené dans une situation qui te déplaît et ne te correspond pas ? 

La réponse qui revient souvent est : « Je l’ai fait pour quelqu’un d’autre que moi ». Pour ta femme, pour ton mari, pour un ami, pour tes parents : tu les as faits passer avant toi pour les rendre heureux et leur faire plaisir. Mais comment peux-tu être heureux dans ta vie si tu fais passer les autres avant toi ? 

Tu es la personne la plus importante de ta vie. Personne ne doit passer avant toi dans ta vie. Paie-toi en premier. Tu es la clef de ta vie, de ton bonheur et de ton épanouissement. Si tu n’es pas heureux dans ta vie, tu ne peux pas rendre heureux les autres. Tu ne peux pas faire rayonner ton bonheur et étaler ta lumière, ta bienveillance et ton amour. Construis ta lumière pour pouvoir la partager. N’essaie pas de la partager avant de l’avoir bâtie.

Fais ce que tu as envie 

Quand tu fais quelque chose pour quelqu’un, quand tu rends un service et que tu n’en as pas vraiment envie, ton pouvoir personnel est capturé. Il en est de même lorsque tu agis pour faire plaisir aux autres alors que c’est en désaccord avec tes valeurs et ta vision.

Un homme fait ce qu’il a envie en posant pour une photo décalée

Fais ce que tu as envie. Il est important de reprendre son pouvoir personnel. Tu es le personnage principal de ton jeu vidéo. Cette métaphore est très puissante pour illustrer ce concept et parle à tout le monde, même aux non-geeks. Tu es le personnage principal de ton jeu vidéo, de ta vie. Tu contrôles tes actions. Si tu n’avances pas et passes ton temps à aider les autres à avancer dans leur quête et leur bonheur, tu restes bloqué au même niveau indéfiniment. Tu ne prends pas en expérience et ne fais pas grandir ton être.

Penses-tu que tu peux plus facilement aider quelqu’un lorsque tu es niveau 2 ou lorsque tu es niveau 78. Il en est de même avec ton bonheur. Si ton niveau de bonheur est à son niveau maximum, tu pourras plus facilement remplir de bonheur les personnes autour de toi

Et tu pourras avancer dans ton jeu vidéo.

Résumé : comment récupérer son pouvoir personnel

Les quatre actions à mettre en place pour récupérer son pouvoir personnel :

  • Arrêter d’écouter les critiques
  • Prendre conscience de son héritage
  • Se libérer de l’approbation des autres
  • Se payer en premier.

Laquelle de ces quatre actions a eu le plus d’impact sur toi lors de la lecture de cet article ? 

Partage-nous ton retour en commentaires ! Explique-nous également les techniques qui t’aident à reprendre ton pouvoir personnel et prendre ta vie en main.

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] De même, les personnes confiantes ne veulent pas se voir au-dessus d’un proche. Elles veulent avancer ensemble le plus loin possible. Pour améliorer ta confiance, tu peux commencer par reprendre ton pouvoir personnel, celui qui t’amènera le plus loin possible dans tes rêves et dans tes projets. Pour ce faire, j’ai rédigé un article complet pour que tu saches comment récupérer son pouvoir…. […]

[…] Pour parvenir à ses fins, Margaux va travailler avec l’entrepreneur dans l’objectif de trouver son super-pouvoir. Ton plus grand talent combiné avec ton plus grand plaisir. Ce super-pouvoir est construit sur ta propre vie. Une fois que tu as trouvé ça, tout devient plus simple. Pour en savoir plus sur ce sujet, je te conseille de lire l’article dédié à récupérer son pou… […]

Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp