6 mars 2016

Définition : Indépendance financière c’est quoi ?!

Qui n’a jamais rêvé de pouvoir prendre sa retraite avant l’heure ? De ne plus avoir besoin de travailler pour un patron ni devoir compter ses sous lors d’un voyage ?

L’indépendance financière est un mode de vie recherché par beaucoup de personnes, jeunes ou moins jeunes. Le terme revient très souvent chez les investisseurs immobiliers. Mais, sur la globalité de la population peu de personnes connaissent vraiment ce que signifie ce terme.

Dans cet article, nous te présentons donc la définition de l’indépendance financière, les objectifs liés à ce mode de vie et comment atteindre la liberté financière.

Définition de l’indépendance financière

L’indépendance financière caractérisée par des sièges à la plage

L’argent n’est pas un but en soi, il n’est qu’un moyen de réaliser tes rêves et ceux de tes proches. Il permet de répondre à nos besoins et nos envies. Ainsi, tu dois gagner suffisamment et gérer ton argent intelligemment afin de réaliser ce qui te tient à cœur. Mais comment gagner de l’argent ? La méthode classique est-elle la seule et unique façon de gagner un salaire ?

La méthode « classique » pour gagner de l’argent

Depuis notre plus jeune âge, la réponse traditionnelle à « comment gagner de l’argent ? », c’est le travail. Nos proches, nos amis, notre famille, les personnes à la télévision : toutes ces personnes ont un travail. Ils échangent leur temps contre de l’argent.

Dans ce mode de fonctionnement, si tu ne te rends pas au travail, tu n’as pas d’entrée d’argent. Avec cette configuration, les seuls moyens de gagner plus d’argent sont :

  • Travailler plus. En faisant des heures supplémentaires, tu améliores ton niveau de vie. Avec cette option, ta qualité de vie se dégrade car les autres pans de ta vie (famille, amis, santé, etc.) seront délaissés.
  • Augmenter son revenu horaire. En travaillant le même nombre d’heures, tu gagneras mieux ta vie. Cette option est souvent difficile à mettre en œuvre, car les augmentations de salaire sont peu fréquentes et n’améliorent pas radicalement tes revenus.

La méthode classique te bloque dans un schéma « métro, boulot, dodo », aussi appelé « rat race » (la course des rats) par les Anglo-saxons. Et si ce schéma te rend profondément heureux, alors il n’y aucune raison pour en changer. En revanche, si ce mode de vie ne correspond plus à tes aspirations profondes, laisse-moi te présenter un autre mode de vie…

Qu’est-ce que l’indépendance financière ?

Chacun a sa définition de l’indépendance financière. On en trouve plusieurs sur Internet et dans les livres. Il y a une généralité qui en ressort : être indépendant financièrement, c’est ne pas être obligé de se lever le matin et d’aller travailler pour payer ses factures. Pour beaucoup, cela signifie être « rentier ». À mes yeux, la définition est plus complexe que cela. L’énorme avantage et ce que vous devez retenir, c’est que l’on peut tous devenir indépendant financièrement…

 

Pour savoir de combien vous avez besoin pour être indépendant financièrement, il faut calculer vos charges fixes minimum : un toit au-dessus de la tête, le minimum pour manger, s’habiller… Par exemple, à Paris, le minimum pour atteindre l’indépendance financière va être d’au moins 2000 € par mois. À l’inverse, si vous vivez en Thaïlande, un revenu de 500 € par mois devrait vous suffire pour être indépendant ! Cela va dépendre également du « minimum » que vous allez définir. Dans tous les cas, l’indépendance financière est déjà beaucoup plus proche que vous ne l’imaginiez, n’est-ce pas ?

En bref, l’indépendance financière, c’est avoir des revenus alternatifs et passifs (immobilier, création de business, bourse) qui tombent tous les mois sans que tu échanges ton temps pour cela. Ces revenus doivent pouvoir couvrir tes besoins. Tu ne seras donc plus obligé de te lever le matin et te rendre à un travail qui ne te plaît pas pour gagner de l’argent, mettre du pain sur la table et payer tes factures.

Pourquoi parle-t-on de plus en plus d’indépendance financière ?

L’arrivée des millenials sur le marché du travail a fait basculer la tendance. Leur perception du travail est différente de celle de leurs parents. Ils ne veulent pas du modèle 9h-17h, obligeant à se lever le matin pour effectuer des tâches qui n’apportent pas une grande valeur à leur être et à l’humanité. Ils sont généralement attirés par des modes de vie plus atypiques.

La stabilité n’est plus l’élément qui correspond à leurs envies. Le besoin de s’accomplir et de laisser une trace sur le monde en accord avec leurs valeurs est primordial. Ainsi, le travail dénué de sens pour payer ses factures et profiter de sa vie le week-end (lorsqu’on n’est pas trop fatigué) perd tout son sens. 

Les nouvelles générations sont à la recherche de nouvelles méthodes pour travailler en ligne, devenir indépendant et réaliser les projets qui leur tiennent vraiment à cœur. Ces personnes qui arrivent sur le marché du travail ont également un but précis en tête : prendre leur retraite plus tôt pour pouvoir profiter avant de prendre de l’âge. 

C’est dans cette dernière dimension que l’indépendance financière prend tout son sens. En investissant, en mettant de côté dès le début de sa vie ou en créant un système dans lequel l’argent travaille pour soi, il est possible de profiter pleinement de sa vie sans être dépendant d’une entreprise dans laquelle on échange son temps contre de l’argent. 

Les objectifs liés à l’indépendance financière

Générer des revenus passifs pour acquérir sa liberté financière

Maintenant que tu as compris de quoi s’agit l’indépendance financière, tu peux comprendre les objectifs qui peuvent se cacher derrière cette envie profonde de générer des revenus automatiquement grâce à ses activités. Les objectifs de l’indépendance financière peuvent être complètement différents d’une personne à l’autre. Cependant, certains grands axes prédominent la volonté d’obtenir sa liberté financière

Augmenter ses revenus

Avec l’indépendance financière, tu dois te constituer des revenus passifs. Nous y reviendrons dans la troisième partie de cet article. En étant salarié et en échangeant ton temps contre de l’argent, l’augmentation de tes revenus est limitée. Grâce aux revenus passifs, ce sont vos activités, vos biens ou vos systèmes qui travaillent pour vous.

Lorsque tu es en voyage, lorsque tu dors, lorsque tu fais à manger ou lorsque tu bronzes au bord de la mer, les revenus tombent dans ta poche. Puisque ces systèmes ne sont pas reliés à un échange de temps, tu peux investir plus dans la mise en place de projets à revenus passifs afin d’améliorer tes conditions de vie. 

Une fois que tu as acquis la méthode pour devenir libre financièrement, il ne te reste plus qu’à reproduire les mêmes schémas encore et encore, jusqu’à atteindre le niveau de revenus passifs qui te permettent de vivre la vie qui t’inspire et dans laquelle tu te sens heureux. 

La sécurité financière

Ton rapport à l’argent va être complètement bouleversé une fois que tu commenceras à tracer ton chemin dans l’indépendance financière. Combien de fois as-tu entendu dire que la sécurité financière était atteinte une fois que tu signais ton CDI ? Avec la liberté financière, tu vas comprendre qu’un CDI représente tout sauf la sécurité financière à long-terme.

L’argent va te permettre de te constituer un patrimoine servant de coussin de sécurité et de machine à verser des revenus mensuellement. L’indépendance financière est un moyen de s’assurer le train de vie de son choix, et ce, même une fois que l’on travaille plus ! 

Maîtriser sa vie

Le fait d’avoir plusieurs sources de revenus vous permet de ne pas être obligé de subir des situations qui pourraient être complexes. Prenons un exemple actuel avec la situation sanitaire et économique qui traverse notre pays. Les personnes indépendantes financièrement ayant placé leurs œufs dans plusieurs paniers n’ont pas bougé une oreille. Car elles ont sécurisé l’argent qu’elles ont acquis avec le temps. 

Grâce à la liberté financière, tu vas pouvoir réellement naviguer sur l’océan de la vie comme un capitaine chevronné ! Tu pourras dire à ton patron que ton emploi ne t’intéresse plus et que tu souhaites partir pour travailler autrement (ou ne plus travailler du tout). Tu pourras quitter ton job alimentaire qui ne sert qu’à payer vos factures. Tu pourras prendre le risque de quitter ton emploi et entreprendre le projet dont tu as toujours rêvé. En bref, commencer à agir !

Liberté temporelle et géographique

La liberté financière d’un surfeur

Tes revenus vont couvrir tes besoins. Si tu souhaites déménager, vivre à l’autre bout du monde, passer du temps avec ta famille, élever tes enfants ou apprendre des langues étrangères… Tu auras toute la journée pour réaliser tes projets personnels !

C’est l’un des énormes avantages de l’indépendance financière. C’est désormais toi qui décides de ce que tu vas faire de tes journées, des projets que tu vas entreprendre, de l’endroit où tu vas vivre. Comme expliqué précédemment, tu peux voyager et installer tes bagages dans un pays où le coût de la vie est moins élevé. Ainsi, tu pourras économiser davantage sur tes entrées d’argent, te permettant pourquoi pas de lancer de nouveaux projets et réaliser de nouveaux investissements.

Si tu es à la recherche d’un pays dont le coût de la vie est très avantageux pour les indépendants Français, je ne peux que te conseiller la Thaïlande. J’ai réalisé un article qui t’explique tous les avantages et inconvénients de vivre en Thaïlande, n’hésite pas y jeter un coup d’œil

Comment atteindre l’indépendance financière ?

Tout d’abord, j’aimerais que l’on rappelle la définition pour savoir comment il est possible d’atteindre l’indépendance financière. Wikipédia définit la liberté financière comme la « capacité pour un individu de ne plus être dépendant d’un emploi pour vivre, de faire ce qui l’intéresse réellement dans la vie et d’être lui-même. Cette liberté s’exprime tant au niveau de la relation à la consommation, au temps, au travail, qu’au niveau du détachement à l’argent lui-même »

La méthode de l’indépendance financière

Tout d’abord, il est important de préciser une chose : on ne devient pas libre financièrement du jour au lendemain. L’indépendance financière s’acquiert sur le long-terme grâce aux effets cumulés que tu vas mettre en place jour après jour, avec régularité. 

Il faut voir (très) grand ! En effet, les personnes libres financièrement ont démarré d’en bas (pour beaucoup), comme toi, et sont arrivées en haut. Mais ils l’ont fait avec l’envie d’y arriver ! Lorsqu’ils se lançaient dans un nouveau projet ou une nouvelle expérience, ils voyaient l’opportunité se profiler et se lançaient à 200 %.

Nous pourrions opposer cette méthode à la manière de “penser français”. Lorsque je discute avec des gens, de tous horizons, la première chose qui ressort est souvent : la peur, l’échec, le risque. Et pourquoi ne pas voir : la réussite, la liberté, la joie, le bonheur ?

 

Les nouveaux-bienheureux, comme Tim Feriss qualifie les personnes libres financièrement, pensent en terme d’investissement et non en terme de dépense. En effet, ils ne génèrent pas des revenus pour s’acheter des passifs (vêtements, voiture, bijoux, etc.). Ils réfléchissent d’abord à investir leur argent dans des biens qui vont pouvoir leur rapporter de l’argent de façon passive (sans travailler pour cela).

La méthode pour devenir libre financièrement paraît simple : il faut que tu gagnes plus que ce que tu ne dépenses. Ainsi, tu vas pouvoir réinvestir l’argent que tu n’as pas dépensé dans des actifs (qui te rapportent de l’argent) pour te construire un patrimoine. 

Se constituer un budget

Pour commencer dans l’indépendance financière, il faut que tu sois pleinement au courant de ta situation. Commence par poser à l’écrit ou sur un tableur les réponses aux questions suivantes :

  • Quelles sont tes sources de revenus ?
  • Combien génères-tu d’argent par mois ?
  • Quelles sont tes dépenses mensuelles ?
  • Quelle est ton épargne actuelle ? 

Les réponses à ces questions vont te permettre de savoir si tu génères un excédent financier (tu gagnes plus d’argent que tu n’en dépenses). 

Ensuite, repère les dépenses mensuelles que tu pourrais diminuer, voire supprimer. Qu’en est-il de cet abonnement à la salle de sport dans laquelle tu t’es rendu trois fois sur la dernière année ? Et de ces 90 € d’essence pour aller chercher le pain à 800 mètres et te rendre à ton travail alors que le métro est plus rapide et plus économique ?

La dernière étape avant de passer à l’investissement dans un patrimoine qui génère des revenus passifs est de se constituer un matelas de sécurité. Cette épargne de précaution te permettra de subvenir à tes besoins quoi qu’il se passe avec l’argent investi. Épargner quand tu n’es pas encore libre financièrement te permet de prendre l’habitude de mettre de côté, qui est une habitude des personnes indépendantes. 

Commencer son investissement

Générer des revenus passifs en investissant dans des actifs

Il est temps de passer à l’investissement dans des actifs. Tu peux désormais investir, créer ton patrimoine et faire tes premiers pas dans l’indépendance financière. 

Il existe plusieurs piliers d’activité pour devenir libre financièrement :

  • La bourse. Tu investis dans des titres de société, des obligations, des devises ou des crypto-monnaies pour réaliser une plus-value ou obtenir des dividendes. C’est la manière avec laquelle Warren Buffet est devenu l’un des hommes les plus riches du monde.
  • L’immobilier. Grâce à ton budget dédié à ton investissement, tu vas pouvoir te rendre auprès d’une banque pour obtenir un crédit. Tu investis ensuite cet argent dans un bien immobilier, tu y places un locataire qui vas te générer des revenus mensuels. Grâce aux loyers, tu pourras rembourser la banque et pourquoi pas, réaliser un excédent financier (aussi appelé cashflow). 
  • La création d’entreprise. Si tu me suis déjà depuis quelque temps, tu sais que je vis grâce aux revenus de mes différents business en ligne. La barrière à l’entrée est faible avec ce pilier : tout le monde peut aujourd’hui monter une entreprise, même avec peu de capital. L’enjeu est de créer une entreprise qui travaille pour toi. Car si tu travailles pour ton entreprise, tu as remplacé ton patron par une entreprise à ton nom, mais le principe de la rat race est toujours le même. 

Tous ces piliers demandent un minimum de formation. Tu peux accéder à de nombreuses informations sur le web et sur Youtube. De même, de nombreuses formations en ligne couvrent ces sujets. Il te suffit de trouver le pilier sur lequel tu veux te consacrer, le formateur que tu trouves le plus pédagogue et de passer à l’action. 

Au plus tu vas avancer, au plus tu vas pouvoir diversifier tes sources de revenus : tu toucheras donc à tous ces piliers. 

Accumuler des richesses et devenir libre financièrement est un processus lent, à long-terme, qui demande beaucoup de patience. L’objectif est de laisser votre argent travailler pour vous dans des actifs comme la bourse ou l’immobilier. Avec le temps et en réinvestissant l’excédent financier, tu te construiras un véritable empire. 

Conclusion sur l’indépendance financière

Es-tu prêt pour l’indépendance financière ? 

Maintenant que tu as compris ce qu’est l’indépendance financière, es-tu prêt à passer à l’action ? Sais-tu si ce mode de vie te correspond plus que le mode de vie traditionnel ? 

Ou es-tu déjà indépendant financièrement ?

Partage-nous tes retours sur la liberté financière et ce que tu as pensé de cet article !

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
2 Commentaires
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Abel

Bonjour,
C’est très intéressant comme article. Cependant, devenir indépendant financièrement est beaucoup plus facile à dire qu’à faire.
Au revoir

Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp