L’État d’Esprit Millionnaire : 53 Habitudes Qui Favorisent La Richesse et Le Succès
Après avoir compilé une liste des meilleurs podcasts sur l’argent selon Reddit, j’ai échantillonné autant de programmes que possible.
Parce que je voulais en savoir plus sur les « habitudes de riche », j’ai traqué un article qu’il a écrit pour le magazine Success qui donne plus de précisions sur les résultats de son étude. De là, j’ai trouvé des listes similaires faites par d’autres auteurs – et j’ai déniché ma propre liste.
Est-il vraiment possible de généraliser les différences dans la manière dont les personnes riches et les personnes pauvres se comportent ? Examinons le « mindset millionnaire » en examinant les habitudes qui favorisent la richesse et le succès.
Les Habitudes des Riches
Tout d’abord, regardons les constatations de Corley. Son approche est unique car il a pris le temps d’interviewer des riches et des pauvres. (Corley définit les « riches » comme ceux ayant un revenu supérieur à $ 160 000 par année et des actifs liquides nets de plus de 3,2 millions de dollars . Pour lui, pauvre signifie avoir un revenu brut de $ 35 000 ou moins et pas plus de $ 50 000 en actifs liquides.)
Selon l’article de Corley dans Success :
- Les riches vivent selon leurs moyens. « Les personnes riches évitent les dépenses excessives en payant d’abord leur avenir. Elles économisent 20 pour cent de leur revenu net et vivent du 80 pour cent restant. »
- Les riches ne parient pas. « Chaque semaine, 77 pour cent de ceux qui ont des difficultés financières jouent à la loterie. »
- Les riches lisent tous les jours. « Parmi les personnes riches, 88 pour cent lisent 30 minutes ou plus chaque jour. »
- Les riches passent moins de temps devant les écrans. « Les deux tiers des personnes riches regardent moins d’une heure de télévision par jour et presque autant d’entre elles… passent moins d’une heure par jour sur Internet. » En revanche, « 77 pour cent de ceux qui peinent financièrement passent une heure ou plus par jour à regarder la télévision et 74 pour cent passent une heure ou plus par jour en utilisant l’Internet de manière récréative. »
- Les riches contrôlent leurs émotions. « Trop parler est une habitude pour 69 pour cent de ceux qui ont des difficultés financières. Inversement, 94% des personnes riches filtrent leurs émotions. »
- Les personnes riches constituent des réseaux et font du bénévolat régulièrement. « Près des trois quarts des personnes riches travaillent en réseau et font du bénévolat au moins cinq heures par mois. Parmi ceux qui ont des difficultés financières, seule une personne sur 10 fait cela. »
- Les riches travaillent plus dur. « Les personnes qui n’ont pas de succès ont le syndrome de « ce n’est pas dans mon travail » … Les gens qui réussissent travaillent dur pour atteindre les objectifs mutuels de leurs employeurs ou de leurs entreprises. »
- Les gens riches fixent des objectifs ; les gens pauvres font des vœux. « Chaque année, 70% des riches poursuivent au moins un objectif majeur. Seulement 3 pour cent de ceux qui peinent financièrement le font. »
- Les riches évitent la procrastination. « Les gens qui réussissent comprennent que la procrastination nuit à la qualité ; crée des employeurs ou des clients insatisfaits ; et endommage d’autres relations non commerciales. »
- Les gens riches parlent moins et écoutent davantage. « Les gens riches sont de bons communicateurs parce qu’ils ont une oreille attentive. Ils comprennent qu’ils peuvent apprendre et s’éduquer uniquement en écoutant ce que les autres personnes ont à dire. »
- Les personnes riches évitent les relations toxiques. « Parmi les personnes riches et prospères, 86% s’associe à d’autres personnes prospères. Mais 96 pour cent de ceux qui peinent financièrement s’associent avec d’autres personnes qui ont des difficultés financières. »
- Les riches n’abandonnent pas. « Les individus riches ne quittent simplement pas leurs grands objectifs. Ceux qui ont des difficultés financières s’arrêtent net. »
- Les riches mettent de côté les croyances limitantes. « Près de quatre personnes riches sur cinq attribuent leur succès dans la vie à leurs croyances. » Ils poursuivent le développement personnel.
- Les riches ont des mentors. « Trouver un tel professeur est l’une des meilleures et des moins pénibles manières de devenir riches. »
- Les riches font leur propre chance. « Les gens qui réussissent créent leur propre type de chance. Leurs habitudes positives conduisent à des opportunités telles que des promotions, des primes, des nouvelles affaires et une bonne santé. »
- Les riches connaissent leur but principal. « C’est la dernière Habitude des Gens Riches, mais ce pourrait être le plus important. Les gens qui poursuivent un rêve ou un but principal dans la vie sont de loin les plus riches et les plus heureux parmi nous. »
J’aimerais voir les données brutes qui ont amené Corley à tirer ces conclusions, mais je ne pense pas que son livre inclue cette information. De ce que je peux en dire, il est écrit à la façon d’une histoire, comme The Wealthy Barber (Le Barbier Riche).
J’ai trouvé d’autres articles sur Corley chez Business Insider (quelques statistiques inclues) et Entrepreneur (pas de statistiques), mais je ne trouve rien à propos de sa véritable méthodologie et des résultats de l’étude. Même le site Web Rich Habits manque d’informations.
Quelqu’un d’entre vous a-t-il lu des habitudes riches ? Qu’est-ce que vous pensez ? Est-ce que Corley partage des données de sa recherche ?
Les Secrets de l’Esprit Millionnaire
Lorsque j’ai décidé de devenir un « Money Master » (money boss) en 2016, j’ai dévoré tous les livres sur les finances personnelles que j’ai pu trouver. Un volume qui a eu une influence profonde sur ma future philosophie financière était Les Secrets de l’Esprit Millionaire (The Secrets of the Millionaire Mind en anglais) de T. Harv Eker.
Eker croit que nous possédons chacun un « projet financier », un script interne qui dicte comment nous nous rapprochons de l’argent. Nos projets sont créés grâce à une exposition permanente aux messages relatifs à l’argent provenant des personnes qui nous entourent, en particulier notre famille et nos amis, et de la culture et des médias de notre pays. (Je suis d’accord avec Eker. Un de mes premiers articles à Money Boss portait sur les projets monétaires.
Eker dit que la vérité malheureuse est que la plupart d’entre nous avons des projets défectueux qui nous empêchent de créer de la richesse.
« L’argent est un résultat, la richesse est un résultat, la santé est un résultat, la maladie est un résultat, votre poids est un résultat. Nous vivons dans un monde de cause à effet » écrit Eker. « Le manque d’argent n’est jamais un problème. Le manque d’argent n’est qu’un symptôme de ce qui se passe en dessous ». Cela fait écho à mon conseil que la réduction de la dette est un effet secondaire de faire les bonnes choses et ne doit pas être un objectif en soi).
Au cœur de l’Esprit Millionnaire (Millionaire Mind en anglais), se trouvent les « fichiers de richesse » d’Eker, une liste de dix-sept façons dont les plans financiers des riches diffèrent de ceux des pauvres et des classes moyennes. Selon Eker :
- Les riches pensent : « Je crée ma vie ». Les pauvres pensent : « Je subis ma vie ».
- Les riches jouent au jeu de l’argent pour gagner. Les pauvres jouent au jeu de l’argent pour ne pas perdre.
- Les riches se sont engagés à être riches. Les pauvres veulent être riches.
- Les riches voient les choses en grand. Les pauvres voient les choses en petit.
- Les riches se concentrent sur les opportunités. Les pauvres se concentrent sur les obstacles.
- Les riches admirent d’autres personnes riches et prospères. Les pauvres en veulent aux gens riches et prospères.
- Les riches s’associent avec des gens positifs, avec succès. Les personnes pauvres s’associent à des personnes négatives ou qui n’ont pas de succès.
- Les riches sont prêts à se promouvoir et à promouvoir leur valeur. Les pauvres voient la vente et la promotion d’un mauvais œil.
- Les personnes riches dépassent leurs problèmes. Les pauvres sont dépassés par leurs problèmes.
- Les riches sont d’excellents récepteurs. Les pauvres sont des mauvais récepteurs.
- Les riches choisissent d’être payés en fonction des résultats. Les pauvres choisissent d’être payés en fonction du temps.
- Les riches pensent « tous les deux ». Les pauvres pensent « soit / où ».
- Les riches se concentrent sur leur patrimoine net. Les pauvres se concentrent sur leur revenu de travail.
- Les riches gèrent bien leur argent. Les pauvres gèrent bien mal leur argent.
- Les riches font travailler dur leur argent pour eux. Les pauvres travaillent dur pour leur argent.
- Les riches agissent en dépit la peur. Les pauvres laissent la peur les arrêter.
- Les riches apprennent et grandissent sans cesse. Les pauvres croient déjà savoir.
« Lorsque le subconscient doit choisir entre les émotions profondément enracinées et la logique, les émotions gagneront presque toujours » écrit Eker. Même si vous savez ce que vous devez faire intellectuellement, il peut être difficile de le faire parce que votre projet monétaire contrôle vos pensées et vos comportements. Pour changer vos habitudes, vous devez travailler consciemment et constamment pour créer un nouveau projet. Cela prend du temps et de la pratique.
Eker dit que la plupart des gens sont motivés à gagner de l’argent par peur. Cependant, les gens ne l’appellent pas peur. Ils disent qu’ils sont motivés par la sécurité. Eker note – correctement – que la peur et la sécurité sont essentiellement les deux faces d’une même médaille. La dure vérité est que l’argent ne dissipe pas la peur.
Eker écrit :
[La peur n’est pas seulement un problème, c’est une habitude. Par conséquent, faire plus d’argent ne changera que le genre de peur que nous avons. Quand nous étions fauchés, nous avions probablement la crainte de ne jamais réussir ou de ne jamais avoir assez. Une fois que nous avons réussi, cependant, notre peur se transforme en « Que faire si je perds ce que j’ai fait ? ».]
La semaine prochaine, je vais partager un énorme article sur le fait de faire face et de lutter contre la peur. Pour l’instant, regardons une autre comparaison entre les nantis et les démunis.
Les Millionnaires Contre la Classe Moyenne
Dans Les 10 Principales Distinctions Entre les Millionnaires et la Classe Moyenne (The top 10 Distinctions Between Millionaires and the Middle Class en anglais), Keith Cameron Smith tente également de délimiter la différence entre les riches et le reste de nous.
Ses dix « distinctions » – par ordre d’importance – sont :
- Les millionnaires pensent à long terme. La classe moyenne pense à court terme.
- Les millionnaires parlent d’idées. La classe moyenne parle de choses et de personnes.
- Les millionnaires adoptent le changement. La classe moyenne se sent menacée par le changement.
- Les millionnaires prennent des risques calculés. La classe moyenne a peur de prendre des risques.
- Les millionnaires continuent à apprendre et à grandir. La classe moyenne pense que l’apprentissage a pris fin avec l’école.
- Les millionnaires travaillent pour les bénéfices. La classe moyenne travaille pour les salaires.
- Les millionnaires croient qu’ils doivent être généreux. La classe moyenne croit qu’elle ne peut pas se permettre de donner.
- Les millionnaires ont de multiples sources de revenus. La classe moyenne n’a qu’un ou deux.
- Les millionnaires se concentrent sur l’augmentation de leur richesse. La classe moyenne se concentre sur l’augmentation de ses chèques de paie.
- Les millionnaires se demandent des questions valorisantes. Les gens de la classe moyenne se demandent des questions dépréciatives.
Certains des points de la liste de Smith semblent dériver de la philosophie d’Eker. Mais bien qu’il y ait des similitudes, la liste d’Eker me fait chaud au cœur et la liste de Smith ne le fait pas. Je ne sais pas pourquoi.
Peut-être que la différence est la suivante : De mon expérience (votre expérience peut être différente), les nombreuses distinctions d’Eker sont vraies (au moins aux États-Unis). J’ai vu dans ma propre vie les différences qu’il décrit. Mais je ne suis pas convaincu que les différences que Smith mentionne tiennent debout.
Par exemple, je connais beaucoup de gens pauvres qui parlent d’idées plutôt que de choses et de personnes, et beaucoup de ces gens adorent le changement. Beaucoup de mes amis aiment apprendre mais ils ne sont pas millionnaires. Et n’avons-nous pas vu des statistiques qui montrent, en fonction d’un pourcentage du revenu, que les pauvres donnent plus que les riches ?
Il y a des différences entre les mentalités des riches et des pauvres. Je suis sûr. Mais je pense qu’elles sont plus proches de la liste d’Eker que de celle de Smith.
[Sans vouloir enlever de mérite à la responsabilité personnelle (ce que vous savez tous, je considère essentielle à la réussite), j’aimerais suggérer que les deux auteurs sont trop prompts à rejeter les causes systémiques de la pauvreté. Peut-être aucun d’entre eux n’a jamais été vraiment pauvre. Certaines de leurs critiques ont du sens, mais certains semblent venir de personnes qui ont vécu des vies de privilèges.
« Les riches agissent en dépit la peur » écrit Eker. « Les pauvres laissent la peur les arrêter ». Pourquoi donc ? Peut-être que les riches peuvent agir malgré la peur parce qu’ils ont un filet de sécurité ?
Il est indéniable que la richesse apporte des opportunités, aux États-Unis et dans d’autres pays. Ceux qui ont de l’argent ont plus de choix. Les riches peuvent prendre des risques, et ils sont souvent récompensés pour les prendre. (Ainsi, « les riches deviennent plus riches »). J’ai beaucoup plus d’options maintenant que je n’ai pas eu quand j’étais un garçon, quand ma famille était pauvre. Je suis l’un des chanceux qui a réussi à réussir. Oui, beaucoup de cela a été grâce au travail acharné, mais il n’y a aucun doute que j’ai eu de la chance. Et je pense que cet élément de « chance » est quelque chose que Eker et Smith manquent.]
Dix Habitudes des Gens Financièrement Prospères
Au lieu de définir les différences entre les riches et les pauvres, je pense qu’il est plus constructif de voir ce qui sépare les personnes prospères des personnes qui n’ont pas de succès. Peut-être que je prends des nuances, mais dans ce cas, je pense que le fait de se concentrer sur une carte de pointage financière rate totalement la cible. Il est possible d’avoir du succès et être pauvre, et il est possible d’être riche et idiot.
Je reconnais qu’il semble y avoir une forte corrélation entre la richesse et le succès, mais les deux qualités ne se chevauchent pas parfaitement.
En regardant mes propres amis et en pensant aux histoires que les lecteurs m’ont envoyées au cours de la dernière décennie – en particulier les histoires sur la façon dont les gens ont passé de la dette à la richesse – j’ai repéré les modèles suivants.
- Les gens qui réussissent s’entourent de personnes positives. Ils limitent leur exposition à la négativité et aux défaitistes, préférant passer du temps avec des gens qui ont une attitude dynamique. Ils n’ont pas le temps d’écouter les raisons pour lesquelles on ne peut pas faire quelque chose ; ils préfèrent trouver les moyens de le faire.
- Les gens qui réussissent ne sont pas déconcertés par l’échec. Ils savent que les erreurs sont inévitables et devraient être considérées comme des tremplins vers le succès plutôt que des signes de faiblesse ou des raisons pour arrêter d’essayer. (Voilà pourquoi il est important de ne pas faire l’éloge de la réussite, mais faire l’éloge de l’effort. Le premier engendre la peur de l’échec.)
- Les gens qui réussissent gèrent efficacement leur temps. Ils reconnaissent que les minutes et les secondes constituent une ressource précieuse non renouvelable. Alors, ils fixent des priorités et les poursuivent avec passion. Par exemple, mes amis prospères semblent regarder moins de télévision (et jouer moins de jeux vidéo) que mes amis qui n’ont pas de succès. Il n’y a rien de néfaste à regarder Game of Thrones ou à jouer à Hearthstone, mais ils accaparent le temps qui pourrait être utilisé pour faire du sport ou de la lecture ou prendre un cours.
- Les gens qui réussissent ignorent les opinions des autres. Ils ne se sentent pas forcés de faire comme les autres. Ils limitent leur exposition aux médias, non seulement parce que cela leur permet d’être plus productifs, mais aussi parce que cela réduit l’influence de la publicité et la pression des normes culturelles. Lorsqu’ils investissent, ils ne suivent pas le troupeau. Les personnes riches que je connais conduisent toutes des voitures anciennes (beaucoup d’entre elles d’occasion), s’habillent modestement et évitent la consommation ostentatoire.
- Les gens qui réussissent ont une détermination. Ils agissent avec un but. Ils savent pourquoi ils travaillent dur et économisent de l’argent. Ils ont une mission, même si c’est aussi simple que d’envoyer leurs enfants à l’université, et leurs actions quotidiennes sont alignées avec leurs objectifs à long terme. Aucune des personnes que je connais qui ont des difficultés financières ont une idée claire de ce qu’ils veulent faire avec leur vie.
- Les gens qui réussissent se concentrent sur les grandes victoires. Bien sûr, ils développent des habitudes intelligentes et font attention aux petites choses. Mais ils comprennent aussi que s’ils sont diligents avec leurs dollars, alors les centimes prendront soin d’eux-mêmes. La personne moyenne économise sur les petites choses mais n’est pas disposée à faire des sacrifices en matière de logement, de transport ou de revenu. Et les gens qui sont fauchés tout le temps ? Eh bien, ils gaspillent leurs centimes et leurs dollars.
- Les gens qui réussissent font ce qui est difficile. Ils ne procrastinent pas. Mes amis avec de l’argent travaillent plus longtemps, plus dur et plus intelligemment que mes amis qui en ont moins. Ils pratiquent la satisfaction différée, sacrifiant les petits conforts aujourd’hui afin d’obtenir de meilleures récompenses demain.
- Les gens qui réussissent font leur propre chance. Ils améliorent leur capacité à être attentifs afin qu’ils puissent reconnaître les opportunités lorsqu’elles arrivent. De plus, ils agissent avec audace, saisissant ces opportunités alors que d’autres pourraient hésiter à agir.
- Les gens qui réussissent croient qu’ils sont responsables de leur avenir. Ils sont proactifs. Ils ont un locus de contrôle interne. C’est-à-dire qu’ils comprennent que, bien qu’il ne soit pas de leur faute qu’ils se trouvent dans une situation donnée, Il est de leur responsabilité la changer.
- Les gens qui réussissent grandissent et changent avec le temps. Ils s’adaptent. Ils évoluent. Ils n’ont pas peur de considérer différents points de vue. Plus important encore, ils n’ont pas peur de changer d’avis. Ils cherchent la connaissance et l’expérience, et ils se permettent d’être façonnés par les choses qu’ils apprennent.
Bien sûr, aucune de ces différences n’est absolu. La plupart des gens (y compris moi) suivent quelques-unes de ces règles, mais pas d’autres. Ou nous adhérons à certaines règles une partie du temps. Les personnes les plus prospères que je connais font toutes les choses sur cette liste ; les personnes les moins prospères n’en font aucune.
Je pense que le fait est que mes amis qui réussissent avec de l’argent (et dans la vie) prennent ce qu’ils font sérieusement. Qu’ils le sachent ou non, ils sont des Money Master (Money Bosses). Ils traitent leur vie personnelle comme si c’était une entreprise. Ils agissent à la fois comme PDG et DAF, et ils font de leur mieux pour « développer l’entreprise » au fil du temps.
Votre richesse personnelle est votre véritable entreprise ; tout le reste le soutient.
Qu’est-ce que vous pensez ? D’après votre expérience, quelles sont les différences entre les riches et les pauvres ? Quelles qualités séparent les gestionnaires d’argent prospères de ceux qui restent fauchés ? Étant donné des antécédents à peu près similaires, pourquoi certaines personnes créent-elles des richesses et d’autres ont du mal à joindre les deux bouts ? Comment les riches pensent-ils différemment ? Quels sont les comportements des pauvres et de la classe moyenne que les riches n’ont pas ? Est-il même possible de créer des distinctions comme celle-ci ? Est-ce que tout se réduit à la chance ?
Si vous souhaitez aller plus loin et développer votre millionnaire mindset, vous pouvez rejoindre notre programme de coaching basé sur les interviews de plus de 50 entrepreneurs millionnaires : http://bettercallenzo.com/millionnaire