26 juin 2021

Qui est Micode, le Youtubeur à plus de 800 000 abonnés ?

Micode est un YouTubeur français qui parle d’informatique, de cybersécurité et d’Internet en vidéo. Son contenu éducationnel plaît beaucoup à sa communauté qui s’approche chaque jour un petit peu plus du million d’abonnés. Jeune, plein de projets et de ressources, Micode aborde des sujets qui pourraient paraître ennuyants avec un angle toujours accrocheur qui te captive jusqu’à la dernière minute de sa vidéo. Mais qui est Micode ? Qui est ce jeune homme passionné d’informatique et de YouTube qui partage ce contenu à haute valeur ajoutée ? Toutes les réponses dans cet article… 

Qui se cache derrière le pseudo Micode ?

qui est micode qui regarde au loin

Michael, de son vrai nom est âgé de seulement 18 ans lorsque sa chaîne YouTube connaît un énorme succès en France. Amoureux du numérique depuis la 3ᵉ, il a su se former et apprendre à décoder toutes les facettes du monde du web. C’est avec l’envie et la passion qu’il décide de faire partager à toute la France son univers et son amour du web. Son pseudo “Micode” contient le début de son prénom “Mi” ainsi que le mot “code”, qui est directement lié à l’activité d’un codeur sur le web.

Aujourd’hui, Micode comptabilise : 

  • Plus de 850 000 abonnés à sa chaîne
  • Plus 45 318 755 visionnages
  • Seulement 89 vidéos publiées.

La raison pour laquelle Micode connaît un énorme succès sur YouTube est liée au fait qu’il associe divertissement avec l’univers du coding. Cet univers est très complexe et nécessite des connaissances et compétences pour en décoder (sans mauvais jeu de mots) les tenants et aboutissants.

Avec cette recette magique, il réussit à transmettre des informations à n’importe quelle personne, connaisseur dans le domaine ou complètement débutant. Il réussit à se faire comprendre par tout le monde.

Réaliser sa première vidéo sur YouTube

Micode est déterminé à l’idée de poster sa toute première vidéo. Il passe des jours à l’écrire et à la préparer afin de donner la meilleure qualité possible. À personne. Car Micode n’avait encore rien lancé et n’avait aucune audience sur YouTube. Alors, pourquoi a-t-il passé tout ce temps à préparer une vidéo pour ne la montrer à personne ?

Pour lui, il était important de bien faire sa première vidéo. Contrairement à tout ce qu’on peut retrouver actuellement comme conseils sur Youte et de la part des formateurs ! Je dois avouer que je suis le premier à conseiller de passer peu de temps sur la réalisation afin de livrer plus rapidement le contenu à sa future audience. 

Mais Micode a eu l’envie de faire l’inverse et de passer beaucoup plus de temps sur sa première vidéo, pour ainsi offrir à ses futurs spectateurs une vidéo de qualité… Ainsi qu’un contenu irrésistible qui accroche le viewer et favorise l’abonnement à la chaîne.

Pour réussir sur une plateforme qui comptabilise plus de 46 millions de visiteurs par mois, il est important que chaque vidéo postée sur la plateforme soit intéressante. Et captivante. Sans respecter ces astuces et conseils, il sera difficile d’augmenter sa visibilité sur la plateforme et encore moins d’augmenter son nombre de prospects. Et ça, Micode a eu l’énorme chance de le comprendre très rapidement. Et ainsi pouvoir augmenter les chances de succès très rapidement avec peu de vidéos.

Des objectifs sur YouTube très vite atteints

Pour lui, il était important d’avoir des objectifs clairs et précis dès ses débuts sur Internet. Pour sa première année sur Youtube, Micode avait vu grand en espérant avoir plus de 10 000 abonnés à la fin de l’année… Chose qu’il réussit haut la main, après seulement 2 petites semaines. Un succès plutôt rapide… 

De ce fait, Michael comprend rapidement qu’il y avait quelque chose à réaliser dans ce domaine. Il réalise que peu de personnes proposent ce style de vidéos. C’est ainsi qu’il travaille en ce sens dans le but de se faire découvrir, lui et sa passion. Pour ainsi prévenir les personnes de tous les dangers présents sur le net et de divertir son audience. Son destin était tracé et il n’avait plus qu’à fournir le travail et la force nécessaire, afin de continuer dans ses objectifs ainsi que sa réussite sur internet.

Micode, un autodidacte de l’informatique

Pour Micode, il a toujours été important de se former un maximum sur ces sujets de passions pour les partager avec ses spectateurs. Que ce soit sur le dernier hack à la mode ou le dernier langage de coding disponible, se former est la base dans ce domaine. Mais comme tu peux t’en douter, il est très rare, voire impossible d’apprendre cela à l’école. Donc les formations sur le web sont une réelle mine d’or pour Michaël et pour toi.

C’est pour cette raison qu’il commence à se former sur YouTube et d’autres sites où les informations peuvent être accessibles soit gratuitement, soit moyennant un abonnement comme le site Openclassrooms. De nos jours des sites comme Udemy, proposent des remises pratiquement tous les jours sur l’entièreté de leur catalogue. Tu peux donc te former sur les nouveaux langages de code à la mode ou sur d’autres sujets tout aussi intéressants.

Se former est la base de tout projet, que ce soit pour YouTube ou bien même dans l’entrepreneuriat. Il est rare de voir des gens qui n’ont pas suivi de formations. Elle te permet d’approfondir des connaissances, même d’en apprendre des nouvelles. C’est pour cette raison que Micode a su profiter des ressources disponibles afin d’apprendre et de les partager avec son audience.

Comment gérer la solitude de l’entrepreneur ? 

Un créateur de contenu sur le web, comme un coach en développement personnel développe souvent son activité seul. Alors… Comment Michaël de la chaîne Micode gère la solitude au quotidien ? Si toi aussi, tu es un entrepreneur qui souhaite partager au quotidien avec d’autres acteurs du web, rejoins la Tribu pour seulement 7 €.

La solitude des créateurs de vidéos

Dans son interview, Micode parle du fait de se sentir seul lorsqu’on est entrepreneur et comment cela l’impact au jour le jour. Les personnes introverties se révèlent souvent de bons entrepreneurs en raison de leur capacité à travailler efficacement tout en menant un style de vie où l’isolement est souvent de mise. Cependant, passer du temps seul et souffrir de solitude sont deux choses très différentes.

La solitude peut être un réel problème pour les vidéastes ainsi que les créateurs du web. Elle peut mener à une dépression légère, voire sévère. Le plus grand problème est de n’avoir personne avec qui partager ses idées, débattre sur leur vidéo, recevoir des critiques, etc. Tout simplement, avoir une oreille et des yeux extérieurs sur son travail. Chaque entrepreneur à un jour vécu cette situation et a donc dû faire face à un problème de solitude plus ou moins élevé.

C’est pour cette raison que Micode, Youtubeur avec plus de 800 000 abonnés au compteur, ressent de temps à autre de la solitude dans son travail sur Internet. Même si des millions de personnes regardent ces vidéos. La solution à ce problème, il va nous en parler un peu plus en détail…

S’entourer pour réussir sur YouTube

Pour notre vidéaste passionné de développement informatique, il est arrivé un moment dans sa réussite où il ne pouvait plus faire les choses seules. Il a donc dû s’entourer de personnes, que ce soit de monteur, de réalisateur ou bien de designer. Mais pour lui, il était important prendre en compte un point très précis : ces personnes devaient être avant tout des experts dans leur domaine.

Michaël était dans un moment crucial de sa chaîne… Celui de passer à un cap supérieur niveau qualité, ainsi que niveau audience. Il devait toucher beaucoup plus de monde, tout en proposant de la qualité professionnelle. Il est avant tout un passionné de développement web, et non de montage vidéo. De ce fait, il était dans l’incapacité d’atteindre ces nouveaux objectifs, de faire croître sa chaîne et gagner des abonnés de jour en jour.

micode lors d'une vidéo youtube

Également, Micode était toujours étudiant lors de l’explosion de sa chaîne YouTube et avait de moins en moins de temps à consacrer à ses projets personnels. L’apprentissage de nouveau langage informatique, le montage et la réalisation de ses miniatures de vidéo passaient après.

Il était tout simplement dans une impasse. Il devait faire un choix entre la qualité de ses vidéos ou sa vie d’étudiant. Et c’est après réflexion qu’il pensa à s’entourer de personnes compétentes dans leur domaine, prêtes à l’aider, afin de se libérer du temps dans son emploi du temps au quotidien.

Les secrets de la réussite de Micode sur Youtube

La réussite du créateur de contenu fut énorme et surtout rapide. En quelques jours à peine, Micode passe de 0 à 10 000 abonnés, sans vraiment le faire exprès. Mais comment a-t-il réussi à faire cela en si peu de temps sans contenu “putaclic” ?

Il a mis le bon produit devant la bonne cible. Un peu comme dans la vente de formation, il est important avant toute chose de dresser un avatar client et de se coller un maximum à celui-ci. C’est ainsi que Micode a su hacker la plateforme afin de gagner des abonnés de jour en jour. Tout cela en évitant un maximum les contenus trop aguicheurs, tels que montrer son corps ou encore faire des “prank” inutiles et sans intérêt.

Avant tout, sa chaîne répond à une niche très petite et souvent peu connue du grand public. Le développement informatique est quelque chose d’assez mystérieux et souvent caché du grand public. Mais en y mettant la recette magique de Micode et en y saupoudrant le tout d’un peu de zestes de divertissement, on arrive à faire passer des informations sur les virus et la cybersécurité. Qui plus est, à des personnes qui utilise seulement leur ordinateur à des fins de divertissement et non de recherche en informatique !

micode a réussi sur YouTube

Il est important de noter aussi que Michaël a su sympathiser avec les bonnes personnes, telles que Amixem, grand Youtubeur avec plus de 7 millions d’abonnés au compteur et 1 882 644 342 vues. Faire un partenariat avec une chaîne telle que celle d’Amixem ne peut qu’être bénéfique pour Micode. Cela permet de se faire connaître à une plus large audience, qui n’aurait jamais pensé à aller voir ses vidéos. 

Les objectifs et projets de Micode

Pour lui, l’avenir est fait d’entrepreneuriat ainsi que de grands projets qui lui tiennent à cœur. Dans mon interview, il nous avoue que de nombreux projets l’intéressent. Il aimerait en réaliser certains le plus vite possible, mais surtout y passer plus de temps. On peut tout simplement dire que la fibre entrepreneuriale l’a mordue et qu’il en est tombé amoureux. Il ne se voit donc pas dans un métier basique, ou bien dans un bureau d’une grande entreprise. 

Pour lui, il est important de créer son propre métier qui lui ressemble, et non travailler pour les rêves d’une autre personne. C’est pour cette raison que Micode préfère finir ses études en premier pour ensuite se focaliser à 100 % aux projets qui lui tiennent définitivement à cœur et dans lequel il trouve un sens à sa vie.

Micode est déterminé à réussir sur sa lancée, et à tout faire pour que celle-ci ne s’arrête jamais. Nous ne sommes pas près de le voir s’arrêter du jour au lendemain… Et qui sait, nous le retrouverons peut-être dans quelques années à la tête d’une énorme start-up dans le domaine de la cybersécurité ! Si l’on devait finir par une définition de Micode, ce serait un mélange de passion, de partage avec ses abonnés, d’informations gratuites et accessibles à tous ceux qui souhaitent réfléchir sur la façon d’utiliser Internet.

Conclusion sur Micode

Que penses-tu de ce créateur de contenu passionné par l’informatique ? As-tu déjà regardé l’une de ses vidéos ? Es-tu conquis par le personnage ? Si tu aimes voir un article sur un Youtubeur, je t’invite à découvrir Rousseaux Les Bons Tuyaux.

Donne-nous tes réponses en commentaires et annonce l’entrepreneur que tu voudrais voir apparaître dans un prochain article de blog !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp