Simple effet de mode pour certains, réel apport pour d’autres, le coaching n’a pas fini de faire parler de lui. Que l’on soit une personne autodidacte ou, au contraire, une personne qui aime être dirigée, dans tous les cas, se faire coacher peut apporter une aide dans ton développement physique, mental, psychique ou encore financier.
Tu as peut-être, toi aussi, été tenté de faire appel à un coach mental au cours de ta vie. Non pas que tu ais l’impression d’avoir raté cette dernière, mais simplement que tu sois attiré par l’idée d’améliorer ta vie, d’optimiser ta vie pourrait-on même dire pour être plus exact.
Cependant, une question demeure dans la tête de toutes les personnes qui souhaitent faire appel à un coach et cette question est la suivante : en quoi, concrètement parlant, un coach mental va-t-il pouvoir faire en sorte que ma vie s’améliore ? Je vais tenter de répondre en partie à cette grande question au travers de cet article. Bonne lecture.
Que va pouvoir t’apporter un coach mental ?
On se détend, on déstresse et on fait confiance à son coach mental pour atteindre nos objectifs ! Oui mais, pour ce faire, il faut être capable de choisir un coach de qualité n’est ce pas. Tu peux, par exemple, faire appel à mes services de coaching mental. Je vais tout mettre en œuvre pour t’aider au travers de mon coaching personnalisé.
Mais, libre à toi de t’accorder ma confiance ou non. Là n’est pas la question. Quelque soit ton choix de coach mental, tu devras réellement choisir un coach engagé et respectueux de ses engagements. Les coachs de piètre qualité qui proposent leurs services sont pléthore. Il est évident que tous ne se valent pas. Alors, je te suggère de sélectionner avec minutie ton futur coach sportif, professionnel ou mental !
Alors, quels sont les bienfaits que va pouvoir t’apporter un coach mental ? Ces derniers sont nombreux comme on va le voir ensemble.
La première des choses que l’on peut noter chez un coach, et c’est la qualité première qui lui sera demandé, c’est d’être une personne à l’écoute des autres. Un coach qui ne serait pas à l’écoute des autres ne pourrait être considéré comme un coach digne de ce nom. Ce dernier ne doit, en aucun cas, être une personne directive, mais bel et bien une personne empathique qui sait analyser les points forts et les faiblesses des autres.
Non pas que le coach doit être un fin psychologue, loin de moi cette idée, pour autant, celui-ci se doit d’être très ouvert sur les autres. Il doit avoir une certaine sensibilité et posséder un certain attrait ainsi qu’une certaine fibre naturelle pour aider les autres. C’est ainsi qu’un coach mental va te permettre de t’apporter toute l’aide nécessaire pour atteindre tes objectifs, qu’ils soient financiers, physiques ou mentaux.
Se transformer nécessite un certain engagement de notre propre part lorsque l’on s’y résout. Un tel aura pour objectif de débuter un entrainement physique en vue d’une préparation à une compétition, un autre aura besoin de revoir sa feuille de route en vue de faire exploser à la hausse le chiffre d’affaire de son entreprise. Dans tous les cas, ces personnes auront la nécessité absolue d’être épaulées dans leur démarche de fond.
Il n’y a aucune honte à se faire aider. L’égo, on le laisse au placard et l’on se met dans les meilleures dispositions possibles pour arriver à nos fins. Le chemin de la transformation sera long et laborieux, plus encore si tu décides de ne pas te faire aider. Les pièges seront pléthores, alors, pour faire en sorte de mener à bien ta barque, je ne peux que te recommander de requérir cette aide.
Un coach va faire ressortir le meilleur de toi même
Pour autant, il faut bien comprendre qu’un coach ne pourra pas, à lui seul, te faire atteindre tes objectifs. Tu devras, pour ce faire, déjouer les pièges, comme je te l’ai dit. Le coach mental ne sera là que pour renforcer la détermination qui est en toi. Tel un préparateur physique sportif, un coach permettra de subjuguer ta propre volonté afin que tu atteignes des performances que jamais tu n’aurais atteintes sans lui.
Un coach mental va donc faire en sorte de faire ressortir le meilleur de toi même. Il saura te supporter en toutes circonstances, et particulièrement dans les moments les plus difficiles. Ce sont généralement durant ces phases où notre détermination et notre volonté sont mises à mal et où notre projet ambitieux de transformation tangue.
Lorsqu’il s’agit de changer nos habitudes, quelles qu’elles soient, notre mental est mis à rude épreuve. “Tout est dans la tête” comme on entend dire. Que ce soit pour arrêter de fumer, pour respecter un régime alimentaire stricte ou encore pour débuter un gros projet professionnel, c’est toujours le mental qui dirige les opérations en fond de tâche.
Tu n’as pas idée combien tes possibilités de développement sont grandes. Nous n’exploitons qu’une infime partie de notre cerveau et il est clair que nous avons tous en nous un potentiel de croissance insoupçonné. Un coach mental va t’aider à puiser au fond de toi ces facultés mentales. Il va faire en sorte que “tu ne lâches rien” et que tu sois “focus” sur tes objectifs à atteindre.
A ton avis, pourquoi les plus grands sportifs au monde possèdent tous un coach personnel ? Mieux encore, savais-tu que les plus grands coachs se font, eux aussi, coacher ?! Tout cela n’est pas le simple fait d’un effet de mode. Le coaching mental est d’une puissance incroyable lorsque celui-ci est judicieusement utilisé.
Se projeter, c’est déjà faire un pas vers le succès
Visualiser, c’est se projeter dans le futur. La visualisation est associée au mental et il faut, pour être capable de l’utiliser à bon escient, une certaine rigueur d’esprit. Visualiser, ce n’est pas divaguer, bien au contraire. La visualisation va ainsi te permettre de passer un cap. Le coach mental te donnera les clés pour pratiquer celle-ci dans les règles de l’art.
As-tu déjà remarqué la manière dont les plus grands sportifs avaient recours à la visualisation avant une compétition ? Je reprends l’exemple des sportifs professionnels car cela me semble l’exemple le plus parlant.
On peut cerner deux types de visualisation, celle à très court terme et celle à long terme. Une visualisation à court terme, c’est par exemple, le skieur qui reproduit sa descente alpine avant même le départ de sa course. Il visualise, portes par portes, les trajectoires avec le maximum de détails pour être le plus près le moment venu. Ce type de visualisation peut aussi être pratiquée avant un entretien d’embauche, par exemple. On se met à visualiser la posture que l’on devra adopter, l’attitude globale que l’on fera transparaître à notre futur employé.
Concernant la visualisation long terme, on est plus ici dans de l’autosuggestion. On se projette dans un avenir – professionnel, financier, amoureux.. – plus ou moins lointain. Certains se projetteront ainsi à la tête d’une plus grande fortune, d’autres en haut de l’échelle sociale en tant que directeur d’entreprise.
Ici, tu l’auras remarqué, les objectifs à atteindre sont plus flous. Il ne s’agit pas là d’entrer dans les moindres détails de ce que nous réserve le futur, mais d’avoir une vision plus globale des choses. On s’imagine dans une meilleure position que celle actuelle et cela fait en sorte de renforcer notre motivation et notre détermination.
Dans tous les cas, la puissance de la visualisation n’est plus à démontrer. Les plus grands de ce monde l’ont toujours pratiqué et l’on voit où cela les à mené. Prenons l’exemple d’une personne telle qu’Arnold Schwarzenegger qui est l’exemple même de la détermination et de d’une volonté hors pair. Né dans l’Autriche profonde, Arnold n’était absolument pas prédestiné à devenir le champion en culture physique qu’il a été, encore moins le gouverneur aux Etats-Unis qu’il a également été.
Arnold pratiquait la visualisation avant chaque compétition. Il visualisait chacun des mouvements qu’il ‘allait alors reproduire plus tard sur scène et ce, dans les moindres détails. Le moment venu, il ne faisait alors que reproduire les mouvements qu’il avait déjà effectué dans son esprit. On peut parler ici de visualisation court terme.
Quant au fait qu’il soit devenu gouverneur de la Californie, l’un des plus grands états des Etats Unis d’Amérique, là encore, il lui aura, bien sûr, fallu avoir recours à la visualisation mais long terme cette fois-ci. Arnold aura fait germer dans son esprit cette graine et cette idée improbable qu’il deviendrait un jour gouverneur dans un pays étranger.
Si tu veux comprendre – et ressentir même – ce qu’est réellement l’auto détermination et ce qu’elle peut t’apporter, je ne peux que te suggérer de lire les autobiographies inspirantes de ces personnes. Ces livres seront, à eux seuls, une source de motivation pour toi dont tu n’imagines même pas la puissance de feu et qui fera en sorte de te transformer en un véritable guerrier !
L’échec te mènera au succès
L’échec est très mal vécu dans la culture européenne. On ne peut en dire autant de la culture Outre Atlantique qui a une approche beaucoup plus ambitieuse à ce sujet. Si en Europe, l’échec est considéré comme un fardeau à porter, une phase de notre vie entachée d’un gros point noir qui ne nous aura rien apporté de positif, aux Etats-Unis, en revanche, l’échec est vu comme une simple phase transitoire vers le succès, succès qui ne tardera pas à venir.
Le plus célèbre des basketteurs himself en le nom de Mickael Jordan, n’est pas devenu le plus grand basketteur au monde sans avoir traversé des périodes d’échec fulgurantes. Il le raconte d’ailleurs dans son autobiographie où l’on peut lire qu’il avoue même n’avoir été qu’un piètre basketteur à ses débuts. Le succès, il l’aura atteint par la volonté, par l’auto détermination et l’auto suggestion.. et par un entraînement assidu, bien entendu.
Après un échec, certaines personnes baissent les bras. Ils abandonnent car la tâche leur semble impossible à réaliser. Ils ne le savent pas mais, par leur attitude, ils contribuent eux-mêmes à leur propre échec.
D’autres personnes, en revanche, celles qui disposent d’un fort mental, vont faire en sorte de se servir de l’échec pour rebondir plus fort. C’est d’ailleurs en adoptant cette attitude que leur mental se renforcera. Ces personnes entrent alors dans un cercle vertueux et non dans une spirale infernale basée sur la culture de l’échec, ou plutôt dirons-nous, la culture de l’excuse – “c’est trop dur”, “je n’ai pas le niveau pour y arriver”, “je ne suis pas prédestiné à devenir un grand sportif”.. -.
A quelle genre de personnes veut tu être associé ? Celles qui abandonnent à la moindre difficulté ? .. ou bien celles qui, au contraire, renforcent leur détermination après un échec et décuplent leur faculté mentale ? Un coach mental va faire en sorte que tu fasses parti de la seconde catégorie, celle des battants, celle de ceux qui se donnent les moyens de réussir à atteindre leur objectif, quel que soit l’ampleur des moyens à mettre en œuvre pour atteindre ces derniers.
Le coach mental doit être une personne très ouverte sur les autres. Il doit être capable de déterminer quels sont les points forts et les points faibles d’une personne et ce, afin d’être en mesure de permettre à cette dernière de se surpasser. Un bon coach ne doit donc pas être une personne qui vous met la pression de manière malsaine. Celui-ci doit disposer d’une certaine empathie afin d’être en de meilleures dispositions pour subjuguer ses propres qualités de coach mental.