24 août 2020

Antoine BM: devenir libre grâce à son contenu

Avec plus de 140 000 abonnés sur YouTube, plus de 130 formations créées et un chiffre d’affaires de plusieurs dizaines de milliers d’euros, Antoine BM est un pilier de la formation en ligne sur le business, la création de contenu et le développement personnel. Avant tout un professionnel du copywriting, Antoine Blanchemaison de son vrai nom propose aujourd’hui sur son site web des formations diverses et variées. Il vit pleinement du revenu lié à sa création de contenu et vente de formations. Mais qui est Antoine BM, cet entrepreneur libre qui crée du contenu en pleine liberté ? Focus sur un créateur pas comme les autres… 

Du blogging au podcast

Maker Cast, le podcast d'Antoine BM

Antoine BM quitte ses études et décide de voyager autour du monde pendant un an. Après un stage obligatoire dans son cursus scolaire, il comprend que cela ne correspond pas à la vie qu’il souhaite mener. Il décide donc de prendre une année sabbatique et de parcourir le monde pendant 12 mois. Il tombe amoureux du voyage et commence à générer ses premiers revenus grâce au contenu créé sur un blog. Il ne reprend donc jamais ses études et ne rentre pas en France.

Durant ces dernières années, Antoine BM a essayé de communiquer via différents formats. Tout d’abord avec l’écriture et la tenue d’un blog, puis d’une chaîne YouTube avec des vlogs quotidiens et enfin un podcast… Tout cela en écrivant un e-mail par jour pour parvenir à vendre ses formations.

La chaîne Youtube

Après avoir écrit de nombreux articles de blog et s’être exercer au copywriting, il ne souhaite pas rester cloîtré dans un format particulier. C’est pourquoi il était très pertinent de se lancer dans le vlog (transmettre son message ou des informations en vidéo) lorsqu’il est parti en voyage en Asie du Sud. Il publiait près d’une vidéo par jour dans laquelle il parlait de ses aventures, ses business en ligne et ses formations. Son objectif était alors d’atteindre les 100 000 abonnés à sa chaîne YouTube… Un objectif qui a très vite changé !

Lorsqu’il est revenu à Paris, le format vidéo ne faisait plus vraiment sens puisqu’il consistait à parler d’un sujet en face caméra. Ainsi, il pense qu’il est plus pratique pour les utilisateurs de lancer un podcast et de l’écouter n’importe où (dans les transports, en voiture ou le soir) plutôt qu’une vidéo qui oblige le lecteur à garder son écran allumé, sans grand intérêt puisque la vidéo n’ajoute pas de valeur.

Le podcast 

Le podcast, nommé Maker Cast, est alors focalisé sur la création de contenus. Son objectif a également changé lors du passage au podcast. Avec la vidéo, les personnes étaient aussi intéressées par ses voyages et les paysages qu’Antoine BM pouvait partager sur sa chaîne YouTube. Avec le format audio, il s’est recentré sur des contenus plus techniques, plus ciblés et plus appréciés par son cœur de cible. Évidemment, il a perdu une partie de son audience. Mais il en a gagné une autre, plus spécifique et plus intéressante pour son business. 

La différence entre le podcast et la vidéo selon Antoine BM

La première différence entre publier une vidéo YouTube et la publication d’un podcast est le format sur lequel les lecteurs vont profiter du contenu. Une vidéo oblige à allumer son ordinateur ou son smartphone. En revanche, elle est intéressante lorsque tu as un paysage ou des musiques à partager. Cela demande un plus gros effort au montage et au tournage.

A contrario, le podcast demande simplement un micro et moins de travail après avoir tourné l’épisode. La post-production est rapide et facile. Le deuxième grand avantage du podcast est de ne pas recevoir de critiques négatives sans argument (les haters). En effet, le podcast ne donne pas la place aux likes ni aux commentaires. Ainsi, le créateur peut simplement continuer de produire des audios de qualité. Pour progresser dans son contenu et s’apercevoir de ce qui marche ou non, il observe davantage les KPIs liés à la vente de ses formations.

Ainsi, il produit le contenu qu’il aime, il prend du plaisir à parler des différents sujets qu’il aborde sans se sentir obligé de répondre à ces commentaires en prouvant sa qualité ou essayer de faire plaisir à une partie de cette audience.

En complément de cet article, je vous invite consulter mes articles sur l’entrepreneuse Margaux Klein ainsi que Amine de Otaket.

Tester des méthodes pour ne jamais s’ennuyer, le moteur d’Antoine BM

Tu l’auras compris, Antoine BM ne se cantonne pas à une seule méthode, même si celle-ci marche et permet de récolter de nouveaux abonnés. Nous parlons d’un véritable testeur. Il essaie différentes méthodes et n’a pas peur de perdre son audience, même s’il change de canal. 

Si tu souhaites voir l’interview d’Antoine BM, lance la vidéo ci-dessous !

Même avec toutes ces années de création de contenu, il continue lui-même de s’inspirer de nombreux podcasts et contenus en français ou en anglais. Le travail de recherche et l’inspiration sont deux qualités exceptionnelles d’Antoine : il n’est jamais à court d’idée. Et tu peux t’en apercevoir en un coup d’œil. L’entrepreneur est à la tête d’une newsletter quotidienne, d’un canal Telegram, d’un groupe Facebook Privé qui rassemble son audience, de nombreuses formations et même d’un livre disponible sur Amazon. Même si l’un de ces anciens mentors, Jean Rivière, lui reproche de plagier certaines de ses idées…

Mais dans n’importe quel contenu, écrit, audio ou vidéo, tu retrouves toujours le style d’Antoine BM. Son style et son point de vue ne changent pas d’un canal à un autre : le Youtubeur formateur reste authentique en toute circonstance. 

Et c’est aussi ce qu’il prône. 

Mais l’avantage de cet infopreneur est que chaque canal apporte une véritable valeur ajoutée. S’abonner à la newsletter ne signifie pas recevoir des promotions tous les jours dans sa boîte de réception pour acheter une formation. Dans une autre approche, Antoine BM envoie tous les jours des conseils orientés sur la création de contenu pour devenir meilleur dans ce domaine. 

La méthode de travail d’Antoine BM

Antoine BM est donc un créateur avec une discipline hors du commun : il écrit un e-mail tous les jours à son audience. Et il en est de même pour ses formations payantes : l’entrepreneur en sort une toutes les deux semaines. 

On pourrait croire que l’entrepreneur prépare son contenu des semaines à l’avance afin de ne jamais être en retard pour toujours publier un e-mail et un podcast, vidéo ou article par jour. Or, ce n’est absolument pas le cas. Il travaille au jour le jour

Le matin, il commence sa journée en cherchant du contenu, en lisant un livre ou un article puis enregistre son podcast ou sa vidéo immédiatement après. En fonction du format, il procède au montage puis publie le contenu le jour-même.

Les avantages de créer du contenu quotidien

Antoine BM en Asie

Cette méthode a un avantage considérable : l’habitude de créer du contenu chaque jour. Il affirme qu’effectuer une action tous les jours est bien plus simple que de l’effectuer trois fois dans la semaine. En effet, cette technique permet d’installer une routine quotidienne que tu viens à faire machinalement. Ainsi, tu n’as pas à penser si tu dois créer du contenu ou non aujourd’hui. Puisque tu le fais tous les jours, tu calques donc ton planning sur cette routine de tournage de vidéo, d’enregistrement d’audio ou d’écriture. 

La méthode quotidienne permet aussi d’installer une routine du côté de ton audience. En effet, ils sont habitués à pouvoir lire ou écouter Antoine BM tous les jours. Pour eux, aussi, c’est un rendez-vous quotidien. Certains membres de son audience lui ont d’ailleurs avoué l’écouter tous les jours pendant le déjeuner. C’est justement cette routine qui provoque un tel engouement autour du contenu : elle crée une habitude.

Enfin, s’entraîner tous les jours sur la même tâche permet de progresser rapidement dans la création de contenu. Pour prendre l’exemple de la vidéo, tu deviens rapidement à l’aise face à la caméra. Ce phénomène, qui n’est pas naturel initialement, devient de plus en plus facile au fur et à mesure que tu t’entraînes. Il en est de même pour le montage. Chaque jour passé sur ton logiciel d’édition de vidéos te permet d’être plus efficace, plus rapide et plus fluide. Tu trouves aussi de nouvelles techniques de transition et d’effets, pour ajouter une qualité supplémentaire à ta vidéo.

Les voyages puis… un retour à Paris

Dès son lancement, Antoine s’est lancé dans la création de contenu pour la liberté géographique qu’elle procure. Il est donc parti voyager, notamment en Asie du Sud. Il y rencontre d’autres entrepreneurs sur place, comme Stan Leloup de Marketing Mania par exemple (à qui nous avons aussi dédié un article). 

Le format vlog correspond alors idéalement à son train de vie : il nous partage ses voyages et ses découvertes tout en nous parlant de ses passions (monter une audience et créer du contenu). Après quelques années passées à parcourir le monde et vivre de très belles aventures, il souhaite autre chose… Revenir à Paris et se payer son appartement idéal.

Antoine BM à Paris

Pour beaucoup de Parisiens, la liberté géographique les emmèneraient partout… Sauf dans la capitale ! Mais Antoine revient et vit désormais dans un très bel appartement en centre-ville. Il voyage toujours, mais de manière moins intense et moins longue qu’auparavant. Il aime pouvoir se balader, être inspiré par les rues et pouvoir écrire depuis un café (quand ils sont ouverts). 

Trouver sa différence dans la création de contenu

S’il y a une chose que tu ne peux pas enlever à Antoine BM, c’est son style. Avec le nombre de contenus publiés sur son blog, sa chaîne YouTube et son podcast, il a créé sa propre patte. Il apporte toujours sa vision aux contenus créés, même si les sujets ont déjà été repris par d’autres créateurs.

Au fil des années, il a noué un lien fort avec sa communauté, qui sait sur quel terrain l’attendre. Mais il se permet aussi d’aller sur des terrains qui s’apparentent moins à son domaine initial, comme la bourse ou le bitcoin. Il comprend parfaitement les besoins de son audience et crée des produits adaptés pour les satisfaire.

La stratégie des petites formations d’Antoine BM

Si tu traînes sur son site web, tu te rends rapidement compte du nombre de guides pratiques payants disponibles. Principalement axées sur le business en ligne et la création de contenu sur le web, les formations sont toutes au même prix : 200 €. 

À la fois accessible et rémunérateur pour l’entrepreneur du web, ce prix est l’idéal pour son audience engagée. De même, ce large catalogue de produits permet de répondre aux différents problèmes que peut rencontrer un businessman avec la génération d’idées ou la gestion d’une audience sur Internet

Il est parfois critiqué pour amener des formations sur des sujets dans lesquels il serait “moins qualifié”. Évidemment, il n’apporte pas l’expertise d’un financier dans ses formations sur la bourse ou le Bitcoin… Mais ce n’est pas le but ! Son objectif est simplement de partager son retour d’expérience sur ses recherches et ses expériences. Pour la formation en bourse, il partage notamment sa propre histoire et la méthode avec laquelle il a généré ses plus-values. 

Ainsi, ces formations sont tout à fait adaptés aux entrepreneurs auxquels il s’adresse. Cette audience ne cherche pas un cours complet sur la bourse avec des dizaines de stratégies d’analyse… La cible cherche simplement à connaître le moyen par lequel Antoine a mis à profit son argent.

Enfin, tu dois comprendre qu’il s’agit de petits produits. Tu ne retrouves pas 30 heures de vidéos de formation dans ses guides pratiques. Néanmoins, tu peux te former sur différents sujets sans devoir payer en 10 fois sans frais. 

Le seul reproche de ses formations : il n’est pas possible d’entrer en contact directement avec Antoine BM. L’accompagnement n’est pas la force de son business, car il souhaite rester libre et simplement créer du contenu.

Conclusion sur Antoine BM : comment devenir libre grâce à son contenu

As-tu compris la philosophie de vie de l’infopreneur Antoine BM ? Cet entrepreneur du web est une grande source d’inspiration pour de nombreuses personnes dans ce milieu. Tu as la chance de pouvoir écouter ses opinions et ces conseils pour vivre la vie dont tu rêves gratuitement… Ou de suivre ses méthodes grâce à ses formations. Antoine BM fait-il partie des entrepreneurs que tu suis régulièrement ?

Partage-nous ton avis et donne-nous le nom du prochain entrepreneur que tu souhaites découvrir ! 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp