9 décembre 2020

8 clés pour croire en ses rêves

Durant notre enfance, nous sommes remplis de rêves. Parfois très terre-à-terre, comme vouloir passer du temps avec notre famille ou jouer avec nos parents… Parfois très visionnaire comme se rendre sur la lune ou vivre dans un château. Lors du passage à l’âge adulte, nos rêves se dissipent pour laisser place à une réalité souvent moins drôle. Plus on grandit, plus il faut mettre du pain sur la table et croire en ses rêves devient un luxe qui n’est plus la priorité de nos vies. Dans cet article, je te donne 8 clés pour croire en ses rêves et mettre en place des actions pour qu’ils se réalisent.

Plusieurs notions différentes sont abordées dans cet article. Elles ne sont pas à réaliser dans un ordre particulier et cette liste est non exhaustive. 

Prendre conscience de ses rêves 

Les clés pour croire en ses rêves de tour du monde

L’une des premières clés pour croire en ses rêves est d’en prendre conscience. En effet, tu les as peut-être reniés suite à des événements de la vie. Il est temps d’en prendre conscience pour y croire et les réaliser.

Déterminer ses rêves

Tout d’abord, beaucoup de personnes confondent rêves et fantasmes. Un fantasme, c’est un désir que l’on peut ressentir mais qui ne nous transcende pas. Sa réalisation ou sa non-réalisation ne déterminera pas ton bonheur. En revanche, les rêves correspondent à tes valeurs profondes. Ils sont spécifiques à toi, ta vie et ta vision. Leurs réalisations te rendent heureux. Lorsque tu parles de ces rêves, tes yeux pétillent et tu rayonnes. 

Pour réaliser ton rêve, tu es prêt à faire n’importe quoi et à sortir de ta zone de confort. Elle est ici, la différence entre fantasmes et rêves. Si tu n’es toujours pas capable de comprendre la distinction, demande-toi “Est-ce que cela compte vraiment pour moi ?”. 

Écrire ses rêves

Pour prendre conscience de ses rêves et ne pas les laisser de côté une fois que le cours de la vie prend le dessus sur nous, écris-les ! Sur un bloc-notes, une ardoise, sur ton téléphone ou ton ordinateur… Choisis le format qui te convient le mieux pour écrire tes rêves et les expliciter. En effet, nos pensées sont vastes et notre imagination est grande. Pour ne rien perdre de tout cela, il est important que tu écrives tes idées, tes ressentis et ton moyen d’y parvenir. 

De plus, écrire ses rêves permet aussi de les faire évoluer dans le temps. En effet, si ton rêve était de devenir libre géographiquement, tu es peut-être désormais capable d’ajouter un moyen de le devenir. Tu as peut-être réfléchis à ce que tu ferais avec cette liberté. La rédaction ajoute un cadre à ton rêve, un cadre flexible et amovible, bien entendu. 

Avoir confiance en soi pour croire en ses rêves

La confiance en soi et l’estime de soi sont des facteurs qui déterminent grandement si tu vas réaliser tes rêves ou non. En effet, penses-tu pouvoir atteindre tes rêves les plus fous en évitant de sortir de ta zone de confort ? Penses-tu que se dévaloriser est un moyen efficace de croire en ses rêves et d’y parvenir ? Non. Certainement pas. Il est donc nécessaire de reprendre confiance en soi.

La peur de se réaliser

Comment avoir confiance en soi quand notre entourage ne nous encourage pas à aller de l’avant et réaliser qui nous sommes ? La société actuelle nous élève dans un schéma classique dans lequel tu vas à l’école, dois avoir des bonnes notes pour entrer dans les meilleures études supérieures pour bien gagner ta vie. Il est rare que quelqu’un s’intéresse réellement à qui tu es, à ce que tu veux et qu’il ôte ce schéma de pensée de ta vision. 

Ainsi, cela devient difficile pour toi d’oser sortir de ce schéma, car tu as peur du regard des autres. La timidité est peut-être un autre facteur qui t’empêche d’avouer tes rêves à tes proches. Mais si tu veux réussir et être heureux, il faut vaincre sa timidité et reprendre confiance en soi. Peu importe si tu connais des échecs sur ton parcours. Échouer est un phénomène qui n’épargne personne. Particulièrement ceux qui ne croient plus en leurs rêves.

Croire en soi est l’une des clés pour croire en ses rêves

L’une des clés pour réaliser ses rêves est donc de croire en soi. Tu as un pouvoir illimité. Ton état d’esprit, ta bonne estime de toi et ta grande confiance te permettront de déplacer des montagnes pour aller chercher ce que tu veux. 

Si tu as du mal avec la pensée positive, je te conseille d’aller lire notre article t’expliquant comment reprogrammer son cerveau en 30 jours pour être plus heureux.

La visualisation

La visualisation est un outil très puissant. Il permet de conditionner le cerveau à un état ou une situation particulière. Pour croire en ses rêves, faire appel à l’imagination est primordial.

Visualiser ses rêves 

Visualisation pour croire en ses rêves et les atteindre

Pour les garder à l’esprit et les détailler, la visualisation de ses rêves est d’une aide considérable. Tout comme tu pratiquerais la méditation, installe-toi confortablement sur une chaise, un coussin ou un canapé. Configure un minuteur avec le temps que tu as devant toi puis ferme les yeux. Puis, tu commences par imaginer le rêve dans sa globalité. Ensuite, tu imagines chacun des petits détails qui font de ce rêve quelque chose de réel. Une fois que tu as fini d’imaginer tous les moindres détails ou que le minuteur sonne, il est temps de rédiger ce que tu as vu.

Comme expliqué précédemment, écrire ses rêves est important. Ainsi, après ta séance de visualisation, tes idées sont fraîches et ancrées dans ta mémoire. Tu peux ainsi rédiger quelques lignes qui ajoutent plus de détails à l’idée générale.

Visualiser le chemin pour accomplir ses rêves

La visualisation de l’accomplissement et l’une des clés pour croire en ses rêves… La visualisation du chemin pour y parvenir est une clé pour les réaliser ! Une fois que ton rêve est clairement défini et détaillé, replonge-toi dans une séance de visualisation pour imaginer le chemin nécessaire pour parvenir à réaliser ce rêve. 

Pratique des séances de visualisation du processus chaque jour ou chaque semaine. Ainsi, tu sais ce que tu dois faire durant tes journées pour réaliser ton rêve. Par exemple, si ton rêve est de perdre 30 kilos, visualise-toi courant dans un parc ou soulevant des poids à la salle de sport. Michael Phelps est l’un des sportifs à avoir le plus utilisé la visualisation. Il imaginait régulièrement chacune de ses courses. Pas le résultat, mais le mouvement des bras, le nombre de battements, le plongeon, etc. Ses résultats et ses records du monde parlent pour lui. 

L’effet cumulé pour réaliser ses rêves

Croire en ses rêves peut parfois sembler effrayant. La marche semble tellement haute qu’on perd confiance et nos peurs surgissent. L’une des clés pour croire en ses rêves et commencer à les réaliser est de voir petit. Les petites victoires amènent les grandes. Et les petites actions du quotidien amènent les grandes réussites sur le long-terme.

Les clés pour croire en ses rêves : Commencer par voir petit

Pour continuer de croire en ses rêves et garder confiance en soi, n’essaie pas d’atteindre le résultat final dès la première action que tu mets en place. Découpe ton rêve en différents échelons, chacun facilement atteignable d’une barre à l’autre. Par exemple, si tu souhaites lancer ton entreprise et générer 10 000 € de chiffre d’affaires par mois, commence plus bas. Commence par essayer d’atteindre 1 000 € de chiffre d’affaires par mois. Puis d’augmenter petit à petit. 

Découper son rêve en objectifs réalisables permet d’avoir plus confiance en soi et de profiter des réussites sur le chemin. Mais n’oublie pas ton rêve initial sur le chemin. Les découpages doivent aller dans le sens que tu t’es fixé au départ.

Des actions au quotidien

Selon toi, quelle est la méthode la plus efficace pour avancer dans un projet ? Travailler dessus un week-end par mois ? Ou y dédier un petit moment tous les jours ? Les actions du quotidien sont bien plus efficaces pour amener des résultats sur le long-terme. Chaque petite action du quotidien amène de petites victoires chaque semaine… Qui se transforment en grandes réussites à la fin de l’année ! C’est l’effet boule de neige, aussi appelé effet cumulé. 

Se récompenser sur le chemin de nos rêves

Pour croire en ses rêves, il ne suffit pas de renforcer sa confiance en soi et travailler de manière acharnée. En étant trop dur avec toi, tu peux te décourager et perdre confiance en tes rêves. Au contraire, sois bienveillant avec ton corps et ton esprit. Tu prendras plus de plaisir et d’épanouissement sur le chemin de tes rêves.

Lister ses victoires (même les petites)

Parce qu’il n’y a pas de petites victoires… Et surtout parce que ça fait du bien ! Sur le même carnet ou fichier sur lequel tu as écrit tes rêves, rédige également tes victoires. Pour reprendre l’exemple de la perte de poids, note lorsque tu as perdu tes 5 premiers kilos, puis 10, et ainsi de suite. 

Savourer ses réussites pour croire en ses rêves et rester motivé

Lister ses victoires aide à prendre confiance en soi et amène d’autres victoires grâce à la pensée positive et la loi de l’attraction. Cette liste est aussi une énorme source de motivation lorsque ton état d’esprit est chamboulé. Si une envie de procrastination te vient, regarde ce document et rappelle-toi tes victoires. Cela te donnera envie de te dépasser pour aller en chercher de nouvelles.

Se récompenser avec des cadeaux

Au-delà même de lister ses victoires et rester dans un état d’esprit positif, pense à te faire des cadeaux sur le chemin de tes rêves. Ces cadeaux peuvent prendre différentes formes… Si tu travailles beaucoup et ressens le besoin de couper, planifie un jour de pause. Profites-en pour aller te balader, appeler tes proches ou faire du sport. Si ton rêve est la perte de poids et que tu te prives pour sécher, réserve-toi un repas par semaine ou dans le mois (selon la rigueur nécessaire pour atteindre ton rêve) avec lequel tu vas te faire plaisir ! Tu gagneras à nouveau en motivation par la suite.

Tu peux également te faire un cadeau matériel à chaque victoire. Si tu aimes les bijoux, le vin, les vêtements ou d’autres objets, permets-toi de te faire un petit cadeau de ce genre après tes réussites. Je te conseille particulièrement de t’offrir des expériences. Je le pratique personnellement. Après de belles réussites, offre-toi une après-midi thalasso, un petit week-end avec tes proches ou un fabuleux restaurant qui t’a toujours fait envie.

Garder l’inspiration de réaliser ses rêves

L’une des clés pour croire en ses rêves est de garder l’inspiration tout au cours de sa vie. En effet, l’inspiration peut parfois nous manquer. Tu peux te sentir seul et te demander si tout ce que tu as entrepris était vraiment utile. C’est dans ce genre de moment que tu as besoin de voir que d’autres personnes ont, elles aussi, traversé des périodes comme la tienne. Mais qu’elles sont parvenues à surmonter les problèmes et les croyances limitantes pour atteindre leurs rêves.

Apprendre de ceux qui ont traversé l’impossible

Pour garder l’inspiration et croire en ses rêves, commence par apprendre de ceux qui sont allés les chercher. Tu apprendras de leurs échecs, leurs problèmes et la manière dont ils ont procédé pour aller de l’avant et toujours reprendre confiance en eux. Les histoires de ceux qui ont réussi nous pousse à réussir nous aussi. L’inspiration amènera dans votre système de l’énergie et de la motivation pour entreprendre des actions, même si elles sont dures.

Les biographies sont l’une des meilleures méthodes pour apprendre des personnes à succès. En quelques centaines de pages, tu apprends tout d’une personne qui a accompli des choses incroyables. Steve Jobs, Michael Jordan, Elon Musk, Arnold Schwarzenegger ou Nelson Mandela : inspire-toi des plus grands. 

Une autre méthode est de suivre des personnes inspirantes sur les réseaux sociaux. YouTube est idéal pour cela : des personnes inspirantes avec les mêmes problématiques que toi publient des vidéos fréquemment. Tu peux donc t’en inspirer pour croire en tes rêves et passer à l’action.

Les clés pour croire en ses rêves : s’entourer des bonnes personnes

Dans la continuité du point précédent, l’entourage compte beaucoup pour croire en ses rêves et mettre en place les actions pour les réaliser. En effet, un entourage négatif va rapidement te saper le moral, entraîner un manque d’assurance et un problème de confiance en soi. 

Croire en ses rêves en s’entourant de personnes positives.

Les personnes négatives aspirent notre énergie. Elles ne croient pas en leurs propres rêves et ne croient donc pas à la possibilité de réaliser les tiens. Évite de côtoyer ces personnes. Préfère plutôt rester avec des personnes positives en chemin vers la conquête de leurs rêves.

En t’entourant des personnes qui souhaitent accomplir leurs rêves, tu es entraîné par leur énergie positive et tu t’enrichis de leur expérience. Ces personnes t’inspirent lorsqu’elles travaillent et que tu es moins motivé. Ainsi, tu es poussé à donner le meilleur de toi-même.

Si tu peux t’entourer de personnes qui ont le même objectif que toi, alors c’est encore mieux. Vous pourrez partager vos problèmes, les solutions et avancer vers vos rêves ensemble. Partager le chemin avec d’autres personnes permet de se rendre à son but plus rapidement et surtout, avec plus d’épanouissement. 

Les clés pour croire en ses rêves : Passer à l’action 

Même si tu pratiques la visualisation, même si tu es entouré des meilleures personnes, si tu ne passes pas à l’action, croire en tes rêves n’aura aucun impact concret sur tes résultats. Ainsi, l’une des clés pour croire en ses rêves (ou continuer d’y croire) est de passer à l’action.

Se fixer des objectifs

Pour mettre en place des actions intelligemment qui te dirigent vers le succès, tu dois définir tes objectifs. Pour ce faire, je te conseille d’établir un plan sur 90 jours. Pas à trop court-terme et pas à long-terme non plus, trois mois est l’idéal pour te fixer un objectif réalisable qui te rapproche de ton but. 

Pour rappel, ton objectif doit être SMART : spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et établi dans le temps. Ensuite, tu dois pouvoir y avoir accès facilement. Affiche-le sur ton mur, sur ton fond d’écran ou sur ton bureau. Cela te permet de t’imprégner de cet objectif. 

Avoir une routine définie

Pour atteindre tes rêves, tu dois avoir une routine définie qui te permet de passer à l’action de manière optimale. Ainsi, si tu n’as pas la possibilité de libérer du temps dans ta journée, lève-toi plus tôt. Les premières heures de la journée sont idéales pour passer du temps à travailler sur son projet, faire du sport ou prendre soin de soi. 

Cette routine doit être appliquée tous les jours afin de se servir de l’effet cumulé. Tes actions du quotidien vont engranger et développer la confiance que tu as en toi. En te rapprochant petit à petit de ton but, croire en ses rêves devient quelque chose de quotidien

Certaines personnes disent que les habitudes définissent une personne. Si ton habitude te permet de te rapprocher de tes rêves, alors tu seras sur le bon chemin.

Conclusion sur les 8 clés pour croire en ses rêves

Est-ce que ces conseils t’ont appris quelque chose ? Vas-tu appliquer certaines astuces de cet article pour croire et atteindre tes rêves ?

Partage-nous tes retours en commentaires sur les 8 clés pour croire en ses rêves.

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp