11 décembre 2020

7 principes pour ENFIN se motiver pour maigrir

En légère surcharge pondérale ou en obésité, la question reste toujours la même : comment se motiver pour maigrir ? En effet, la motivation est l’une des clés pour démarrer un régime, se remettre au sport et revenir à un meilleur état de santé et de forme physique. 

Dans cet article, je te présente sept points clé qui vont t’apprendre (ou te rappeler) comment se motiver pour maigrir et passer à l’action pour enfin perdre du poids.

Définir son pourquoi 

Comment se motiver pour maigrir quand on a le choix entre une pomme et du chocolat.

Cet élément est une clé du succès dans tous les domaines de la vie : quel est ton pourquoi ? Pourquoi souhaites-tu perdre des kilos ? Pourquoi souhaites-tu retrouver un physique plus athlétique ? Si tu ne connais pas encore cette raison, je t’aide à définir ton pourquoi et t’explique son utilité…

Comment définir pourquoi maigrir ?

Pour définir ton pourquoi dans la perte de poids, tu dois commencer par te demander quelle est la motivation qui te pousse à vouloir maigrir. Pour t’aider, tu peux te rappeler la raison qui t’a amené à te dire que tu avais trop de poids. Ou la raison qui t’a amené à lire cet article. 

Le pourquoi peut provenir de différentes sources : 

  • Ton compagnon ou ta compagne te trouve trop gras et souhaite te voir plus en forme. 
  • Ton médecin te prévient de conséquences néfastes sur ta santé si tu ne commences pas à perdre du poids rapidement.
  • Tu subis des moqueries ou des regards de jugement que tu ne souhaites plus recevoir.
  • Tu te sens mal dans ta peau et souhaites revenir à un poids qui te conviendra mieux.
  • Et des dizaines d’autres raisons encore…

Ce qui est important, ce n’est pas de prendre la première raison qui te traverse l’esprit parce qu’elle te paraît logique. Préfère plutôt passer plusieurs dizaines de minutes à te demander sincèrement pourquoi tu souhaites changer la physionomie de ton corps. 

Une fois que tu as trouvé ton pourquoi, note-le sur un papier, un bloc-notes, une ardoise ou un fichier de ton ordinateur ou smartphone. Il faut que tu puisses y avoir accès aisément. 

À quoi sert mon “pourquoi” ?

Définir son pourquoi est très utile pour l’intégralité du processus d’amincissement. En effet, pour te lancer dans le sport et dans un régime détox, tu vas avoir besoin de courage et motivation. S’il n’y a pas de raisons intrinsèques pour lesquelles tu souhaites te faire du mal, ce sera plus difficile pour toi d’évoluer. 

Grâce à ton pourquoi, tu sauras que chaque action est dirigée vers ce but. De plus, lors des moments dans lesquels tu auras moins envie de faire du sport ou de suivre un régime, il sera un rappel. Lorsque tu souhaiteras procrastiner, il te suffira de relire ce que tu as noté pour te motiver pour maigrir

Se fixer des objectifs pour se motiver pour maigrir

Je le répète dans chaque article qui te donne des conseils pour atteindre un but : il faut se fixer des objectifs. Comment ferais-tu pour piloter un bateau si tu ne savais pas sur quelle terre accoster ? Comment ferais-tu pour mettre en place les bonnes actions si tu ne savais quels résultats obtenir ? Il en est de même avec le sport ou pour faire un régime. Se fixer des objectifs est la première clé de ta réussite, avant même d’avoir mis en place les actions.

Des objectifs SMART

Pour perdre de la graisse rapidement, tu dois te fixer des objectifs SMART : spécifiques, mesurables, atteignables, réalisables et basés dans le temps. Je te conseille de te fixer des objectifs sur 90 jours. Te laissant assez de temps pour obtenir des résultats mais n’étant pas non plus trop loin dans le temps, une période de trois mois est idéal pour se fixer un objectif.

Voici un exemple de ce que tu ne dois pas faire : “Je souhaite perdre quelques kilos pour me sentir mieux dans mon corps”. Cet objectif n’est ni basé dans le temps, ni spécifique, ni mesurable. 

Voici désormais un exemple de ce que peut être ton objectif. “D’ici 90 jours, je souhaite avoir perdu 12 kilos.” Simple et efficace, cet objectif coche toutes les cases. 

Si tu ne sais pas ce qui est réalisable et atteignable, effectue quelques recherches pour savoir quelle est la vitesse moyenne de perte de poids. Il ne restera plus qu’à mettre des actions en face de ton objectif pour y parvenir !

Ne pas se fixer des attentes trop hautes pour se motiver à maigrir

Pour se motiver pour maigrir, tu ne dois surtout pas te fixer des objectifs trop haut et inatteignables. Si tu penses pouvoir perdre 30 kilos en un mois, tu seras rapidement frustré de ne pas atteindre ton objectif. La motivation perdra alors de son intensité et tu seras plus tenté d’abandonner.

Au contraire, fixe-toi des petits challenge régulièrement. Si l’objectif à 90 jours te semblent trop éloignés, établis des étapes à deux semaines, un mois et deux mois. Ces mini-objectifs à plus court-terme seront une source de motivation supplémentaire pour t’aider à perdre du poids

Suivre un programme intensif

Suivre un programme intensif pour se motiver pour maigrir

Pour maigrir rapidement, un programme minceur intensif est idéal ! Ce programme doit bien sûr comprendre une activité sportive mais aussi une alimentation saine. 

Comment se motiver pour maigrir : un programme adapté à tes objectifs

Selon ton état physique actuel, le programme à choisir sera différent. En effet, si tu ne souhaites perdre que 5 kilos, le programme ne sera pas le même que pour une personne qui souhaite passer de 150 kilos à 80 kilos. 

C’est pourquoi avoir déterminé ton objectif au préalable de ton programme de sport est intelligent. Ainsi, tu peux sélectionner ce qui est adapté à tes besoins. Parfois, un régime n’est pas nécessaire. Si tu as tendance à manger des aliments gras, salé ou sucré, un rééquilibrage alimentaire peut suffire. 

En revanche, si ton objectif est de perdre 15 kilos en trois mois, tu devras couper les sources de glucides, les repas caloriques, boire de l’eau plus souvent pour éliminer les toxines et améliorer ton processus de digestion

Se priver de nourriture et se mettre à la diète peuvent paraître comme un challenge insurmontable. Je te rassure… Si d’autres personnes l’ont fait avant toi, tu en es capable aussi ! Tout est question de concentration et de motivation.

Une concentration maximale sur ta priorité

Pour se motiver pour maigrir, un programme intensif est idéal, car il aide à te focaliser sur ce qui est vraiment important pour toi. Tu te lèves le matin, tu sais quel est ton objectif parce que ton programme alimentaire et sportif change tes habitudes.

Pour accomplir tes entraînements, tu dois également être concentré sur ton souffle, ton mouvement et ton nombre de répétitions. C’est pourquoi le programme est une aide supplémentaire pour rester motivé pour maigrir : il pousse à donner le maximum pour atteindre son objectif. 

Comment se motiver pour maigrir : tenir un carnet de bord

Servant à la fois comme un journal intime et un journal de progression, le carnet de bord est un must-have pour ta perte de poids rapide. Non seulement il permet de savoir où tu en es psychologiquement, mais il permet aussi de te rappeler les points clé de ton processus d’amaigrissement.

Noter les résultats pour se motiver pour maigrir

Pour se motiver pour maigrir, le carnet de bord t’aide à noter tes résultats. N’importe quel sport pour maigrir est mesurable. Ainsi, tu peux noter tes résultats chaque jour pour voir ta progression.

Ensuite, si tu te pèses chaque semaine, tu peux noter les résultats indiqués sur la balance sur ton journal de bord. Si tu le souhaites, crée une courbe. Ce schéma visuel sera davantage parlant et tu t’apercevras en un seul coup d’œil de ta progression au fil des semaines.

Mais les résultats ne sont pas l’unique élément à noter sur ton carnet…

Analyser les sensations liées au processus

Pour se motiver pour maigrir au fil des semaines, note les sensations liées à l’activité physique et aux changements d’alimentation. Est-ce que tu te sens mieux dans ton corps ? Est-ce que tu as plus de facilités à te mouvoir ? Peut-être que tu transpires moins, dors mieux, a plus d’énergie ou que ton état mental s’est modifié. 

Analyse les sensations au fur et à mesure de ta progression. Ainsi, les jours où tu seras démotivé, relis ces quelques lignes. Les sensations que tu auras inscrites et les résultats des dernières semaines te pousseront à aller plus loin et maigrir plus vite.

Un programme de nutrition saine

On me demande souvent quel sport pour maigrir est le plus adapté. Mais tu dois comprendre que l’alimentation entre également dans la balance (sans mauvais jeu de mots). Le sport est idéal pour brûler des calories, mais il ne faut pas en absorber plus que tu n’en consommes.

Changer ses habitudes alimentaires pour maigrir

Pour maigrir, la recette initiale est simple : tu dois absorber moins de calories que tu n’en consommes. Avec un régime hypocalorique, tu manges moins de calories par jour. Tout cela en dépensant plus d’énergie qu’avant grâce au sport et l’activité du quotidien. 

L’organisme va donc puiser dans les réserves pour faire fonctionner ton corps. C’est grâce à cette formule que tu maigris (je raccourcis le schéma). Si tu souhaites avoir plus d’astuces sur les aliments à manger pour perdre du poids, Passeport Santé recèle de nombreuses recettes détox et détaille les bienfaits de chaque aliment.

Maigrir rapidement avec un bon plat compose d’aliments frais comme des légumes.

Changer son régime pour une alimentation équilibrée est difficile au début. Surtout si tu es habitué à manger gras et sucré. Mais comme pour tout, ce n’est qu’une question d’habitude. Après trois semaines environ, tu n’auras plus besoin de produire un effort pour manger sainement, car ce sera un automatisme. 

Prendre du plaisir avec son régime alimentaire

Même si tu suis un régime amaigrissant, tu dois tout de même prendre du plaisir. Tu as sûrement un marchand de fruits et légumes à proximité ou un marché hebdomadaire dans ta ville. Achète de bons fruits et légumes pour cuisiner des repas avec des ingrédients frais et goûteux. Les plats ne te paraîtront pas fades et tu prendras du plaisir à savourer des produits naturels. 

Néanmoins, si un repas gras ou un gâteau sucré te manque, tu peux te planifier des “cheat meal” (un repas où tu manques à ton régime) une fois toutes les deux semaines. Ces repas ne t’aideront pas à maigrir… Mais ils peuvent t’aider à se motiver pour maigrir. Mais attention, n’ingère pas plusieurs fois par semaine ce type de repas, sinon l’efficacité de ta perte de poids va en pâtir. 

S’entourer de personnes avec le même objectif

Tout comme les objectifs, je te parle régulièrement de l’importance de ton entourage. Je crois fermement que nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent le plus. Ainsi, si tes amis ou ta famille se rendent plusieurs fois par semaine au fast-food, penses-tu que ces habitudes t’aident à perdre du poids ? Pense à t’entourer de personnes plus alignées avec tes valeurs et tes objectifs afin de rester motivé et en phase avec ton objectif. 

Faire du sport et manger ensemble

Quel que soit le sport que tu pratiques pour maigrir, pense à effectuer quelques entraînements avec d’autres personnes. Les sportifs ne disent jamais non à une personne motivée à s’entraîner. Ainsi, tu pourras nouer de nouvelles relations avec des sportifs qui ont la même motivation que toi : se dépasser et aller plus loin. 

Si tu crées des relations avec des amis motivés à perdre du poids ou sportifs, préfère manger avec ce type de personnes plutôt que tes amis qui aiment boire de l’alcool sans limite et mangent au restaurant sans compter les calories.

Cela peut te sembler ennuyant au début… Puis cela deviendra amusant de se challenger entre amis pour atteindre ses objectifs !

Comment se motiver pour maigrir : se faire aider par un coach

Une autre solution pour se motiver pour maigrir est de se faire aider par un coach. En effet, un entraîneur de sport est la solution idéale. Il va créer un programme sportif et nutritionnel personnalisé selon ton mode de vie :

  • Le nombre d’entraînements que tu peux effectuer par semaine.
  • Le nombre de kilos que tu souhaites perdre sur une période définie.
  • Le type d’entraînements dans lequel tu prends du plaisir (je t’assure, c’est possible !).
  • Le régime adapté à tes horaires professionnels.
  • Etc.

Tu seras plus motivé, car un coach n’est dédié qu’à toi. Ainsi, tu auras envie de donner ton maximum pour qu’il soit fier de toi et que tu sois, toi-même, fier de toi. La dernière raison pour laquelle se faire aider par un coach est une bonne idée est que tu investis une somme dans ton entraînement. Ainsi, le coût de ton entraîneur te pousse à ne rater aucune séance et à en tirer le maximum ! 

Comment se motiver pour maigrir : garder une attitude positive

Pour rester motivé sur le moyen et long-terme, garde toujours une attitude positive. Même si les résultats ne sont pas au rendez-vous, même si tu trouves que tu aurais pu donner plus durant ton entraînement… Garde un état d’esprit positif. Si tu veux en savoir plus sur la pensée positive, je t’invite à lire mon article sur la reprogrammation du cerveau en 30 jours pour adopter le positivisme au quotidien.

Regarder les résultats positifs

Pour garder une attitude positive dans ton processus de perte de poids, tu dois te concentrer sur tes résultats. En effet, le résultat à long-terme est certes un objectif, mais tu dois aussi apprécier les petites victoires.

Se motiver pour maigrir quand on est obèse

La perte de poids n’est finalement qu’un enchaînement qui peut être traduit par la perte de chaque petit kilo ou chaque demi-kilo. Ne néglige pas chacune de ces victoires : elles t’aident à maintenir le cap vers ton objectif. 

C’est aussi le moment de regarder ton journal de bord. Comme je te l’ai indiqué, il est comme ton journal intime. Pour maintenir ta motivation au plus haut niveau, regarde ton évolution depuis le premier jour et les résultats accomplis jusqu’ici. Jette un œil à ta courbe de perte de poids pour voir si elle continue de descendre.

S’inspirer de ceux qui ont réussi 

Enfin, la dernière astuce pour garder une attitude positive et rester motivé à perdre du poids est de suivre des personnes inspirantes. En effet, tu n’es pas le premier à t’engager dans une transformation de perte de poids. D’autres se sont motivés et ont accompli l’exploit. Tu peux t’en inspirer en lisant leurs livres ou en regardant leurs vidéos.

YouTube est une immense source d’inspiration. Tu peux y retrouver des pertes de poids extrêmes, des conseils et astuces sur les programmes sportifs et nutritionnels. Tu peux suivre des Youtubeurs qui ont entamé la même transformation que toi. Ainsi, cela t’aidera à rester motivé et à garder ta ligne de conduite jusqu’à atteindre ton objectif. 

Conclusion : comment se motiver pour maigrir ?

Que penses-tu de ces 7 conseils pour se motiver pour maigrir ? Est-ce que tu souhaites perdre du poids, transformer ton corps et ton état d’esprit ?

Partage-nous tes meilleures astuces en commentaires pour nous enseigner comment se motiver pour maigrir !

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp