15 décembre 2020

Libère-toi de l’emprise de l’EGO en 10 astuces

Agissant comme une partie de ce que tu crois être, l’ego correspond à l’identification à quelque chose ou à une situation. Ce peut être à une idée, une culture, une personne. L’ego se crée et sert à se protéger. Dès lors qu’on va vouloir se positionner au-dessus ou en dessous, prouver que nous avons raison, on va avoir tendance à mobiliser notre ego. 

Ainsi, beaucoup de personnes souhaitent détruire l’ego pour se reconnecter à ce qu’elles sont vraiment. Mais si tu souhaites écraser ton ego, n’est-ce pas l’ego qui est en train de te faire agir ? Dans cet article, je te donne 10 astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego.

Se positionner en tant qu’observateur

Être observateur de son ego

La première astuce pour se libérer de l’emprise de l’ego n’en est pas vraiment une. Il s’agit de se positionner en tant qu’observateur de ton propre ego. Même si ce conseil ne t’est pas utile pour t’en défaire, il est important que tu analyses les situations face auxquelles tu fais preuve d’émotions toxiques ou narcissiques.

Reconnaître mon ego

Lorsque tu te positionnes en tant qu’observateur, tu as la possibilité de reconnaître ton ego. Garde un point de vue extérieur sur tes actions et réactions. Lorsque tu débats avec un proche ou un collègue, observe si tu places de l’ego dans ta conversation. Te considères-tu au-dessus ou en dessous de la personne. Es-tu sous l’emprise de l’ego et souhaites-tu convaincre coûte que coûte cette personne à ta vérité ? 

Si tu comprends que tes émotions sont malsaines et perverses, tu peux alors te retirer ou mettre ton ego de côté et écouter ce que l’autre a à dire. Tu peux aussi t’en rendre compte et changer le ton de la conversation. Si la personne en face de toi n’est pas dans l’ego non plus, alors ce sont simplement deux personnes en pleine conscience de leurs émotions qui partagent leurs visions en toute bienveillance.

Ce n’est pas parce que tu remarques la présence d’une forme d’emprise psychologique que tu dois ressentir de la culpabilité. Prends-en simplement conscience et note le déclencheur qui a amené à penser de cette manière. Ainsi, la prochaine fois que le déclencheur apparaîtra, tu pourras tout de suite être vigilant à ton ego.

Comprendre que l’ego peut être positif

Je l’ai expliqué en introduction : beaucoup sont ceux qui souhaitent détruire purement et simplement leur ego. Mais est-ce la bonne solution ? Après tout, il n’est là que pour te protéger. 

L’ego peut aider à accomplir de grandes choses

“I will show you how great I am.” Muhammad Ali. Le plus grand boxeur de tous les temps a dit un jour cette phrase que l’on peut traduire par : “Je vais vous montrer à quel point je suis grand.”. Avec ces mots, il ne se concentre pas sur lui-même ou sur l’amour qu’il peut apporter aux autres. Il veut montrer sa grandeur. Cela n’empêche rien à l’histoire qui viendra  et fera de lui l’homme connu de tous…

Il gagne par la suite de nombreuses compétitions et devient le plus grand boxeur du monde. Il inspire des millions de personnes à travers la planète par sa motivation, sa détermination et sa valeur du travail. Aurait-il inspiré autant de personnes sans faire preuve d’ego ?  Peut-être… Peut-être pas…

De plus, il s’est probablement servi de cet ego pour se protéger lorsqu’il a fait face aux médias, aux critiques ou aux coups de mou. Il faut donc comprendre que l’ego peut être positif dans nos vies. Lorsque tu en as particulièrement besoin, il est une force dont il faut se servir pour ne pas subir de harcèlement, d’idées provenant de manipulateurs, de perversion ou de séduction. 

Accepter ses forces et ses faiblesses

Penses-tu que tu fais preuve d’ego davantage lorsque tu es en position de force ? Ou en position de faiblesse ? L’ego apparaît davantage dans les positions de faiblesse. Dans notre cercle de relations, nous sommes tous complémentaires. Chacun a ses forces et ses faiblesses. Il est ainsi possible de s’entraider.

Besoin d’aide dans nos faiblesses : se faire accompagner

Grâce à tes qualités d’observateur (que tu as développé depuis mon premier conseil), tu es en capacité de savoir lorsque tu es faible dans un domaine et fort dans un autre. Lorsqu’un domaine est une force pour toi, tu peux aider les autres à progresser. Généralement, les personnes viennent à toi (consciemment ou inconsciemment) pour te demander de l’aide implicitement. 

Astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego : l’entraide

À cet instant, tu dois faire preuve de bienveillance et d’amour dans ton accompagnement, plutôt que de profiter d’une jouissance ultime à écraser et détruire l’autre par ego. Il ne s’agit pas non plus de jouer les sauveurs et de te positionner au-dessus de cette personne. Contente-toi de l’aider en toute bienveillance dans son parcours en transmettant ta force.

Il en est de même lorsque tu fais face à une faiblesse. N’hésite pas à aller demander de l’aide. L’une des astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego est d’avouer ses faiblesses. Tu ne peux pas exceller dans tous les domaines. Ceux dans lesquels tu n’es pas bon sont ceux dans lesquels ton ami ou ton voisin l’est. Et vice-versa. C’est pour cela que les humains peuvent s’entraider.

Aimer plutôt que d’attendre d’être aimé

Souvent, nous nous plaignons de ne pas être aimés à notre “juste valeur”. Et si, pour une fois, tu aimais avant d’attendre d’être aimé. Propage ton amour sur Terre en mettant en place des actions par toi-même, plutôt que d’attendre celles des autres.

S’aimer soi-même

L’une des astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego est de répandre son amour en toute bienveillance et sans ego. Mais pour ce faire, tu dois commencer par t’aimer toi-même. Ce processus passe par l’acceptation de qui tu es à l’instant présent. Avec tes forces et tes faiblesses. 

Cet amour que tu te portes peut ensuite rayonner auprès des autres. Pour apprendre à t’aimer, certains exercices de développement personnel sont très utiles. Tu peux, par exemple, énoncer des phrases d’amour à ton égard en fermant les yeux ou en te regardant dans un miroir. 

Si tu souhaites faire plus d’exercices de développement personnel et transformer ta vie, prends rendez-vous avec moi pour une session de coaching

Aimanter les personnes aimantes

Tu sais que je suis un partisan de la loi de l’attraction. D’une manière ou d’une autre, tu attires ce que tu projettes dans ta vie. Si tu es négatif, tu attireras les personnes négatives. Si tu propages ton amour, alors tu en recevras en retour. Mais attention… Ne propage pas ton amour en tant que manipulateur pervers pour en recevoir par la suite.

Préfère agir sans ego, sans arrière-pensée, simplement en suivant ton cœur. C’est alors que tu pourras échapper à son emprise.

Un entourage plus dans l’essence que dans l’ego

Je ne cesse de te le répéter : nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent le plus. Si tu passes tes journées à proximité de personnes qui agissent constamment par ego, tu feras de même. Les personnes toxiques te rendent à ton tour une personne narcissique et perverse

Préfère donc t’entourer de personnes qui sont davantage dans l’essence. Prends conscience des personnes qui t’amènent vers l’orgueil, la luxure, la violence et la colère. Et limite les contacts avec ce type de personnes. 

Au contraire, entraîne-toi dans des groupes où l’amour et la bienveillance règnent. Ce sont ces actes qui te poussent à être la meilleure version de toi-même et à t’éloigner de tes idées perverses manipulées par la comparaison et la jalousie. 

Prendre conscience de l’importance de son entourage te permet aussi de savoir qui voir dans tes moments de difficultés ou tes moments de succès. En effet, si tu as des difficultés à te concentrer ces derniers temps, tu vas pouvoir décider de passer du temps avec tes collègues et amis qui sont travailleurs et ont une forte capacité à rester concentré pendant longtemps. Ainsi, au lieu de rentrer dans une forme d’ego et de jalouser ceux qui travaillent beaucoup pendant longtemps, tu te formes à devenir comme eux. Plus simple et plus positif comme attitude, n’est-ce pas ?

Cesser les jugements et accusations des autres

L’une des astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego est de prendre conscience du jugement des autres et de s’éloigner de ces pensées. En effet, le jugement de l’autre n’apporte aucune valeur dans ta vie. Penser qu’une personne s’habille de manière inappropriée parce que sa robe est multicolore ne te fait pas avancer.

Généralement, tu reflètes simplement une envie reniée. Tu as toujours voulu porter des vêtements excentriques mais tu penses que cela sort trop du cadre. Donc, tu jalouses les personnes qui osent et cassent tes croyances limitantes. 

Non seulement cela permet de ne plus être victime d’une manipulation qui te dépasse, mais aussi d’affronter tes propres peurs. En prenant conscience que ce jugement n’a pas lieu d’être, tu comprends que tu pourrais toi aussi, agir de la même manière. Et porter cette robe ou cette chemise à fleurs que tu as vue dans ta boutique préférée le week-end dernier ! 

Rappelle-toi : l’ego est là pour te protéger. Mais te protéger passe aussi par rester dans ta zone de confort. Ne prendre aucun risque. Penses-tu pouvoir atteindre tes rêves en restant dans ta zone de confort et en ne prenant aucun risque ? Je te donne la réponse en mille : non ! Choisis la solution plus difficile de prendre quelques risques pour atteindre tes rêves.

Astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego : la méditation

Astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego : la méditation

La méditation est l’une des meilleures techniques pour se détacher de ses émotions négatives. Elle est très puissante pour diminuer tes pensées perverses et te focaliser sur le positif, sans jugement de valeurs.

Elle fait écho à l’astuce précédente : la méditation te détache de tes jugements et te recentre sur toi-même. Car pour gérer ton ego, tu dois être capable de te recentrer sur ton cœur et de l’écouter.

La méditation permet également d’éprouver beaucoup de gratitude. L’ego nous pousse toujours à aller chercher ce qu’on n’a pas encore. Nous jalousons les personnes qui ont une belle villa, une belle voiture… Alors que tu devrais savourer d’avoir une belle famille à tes côtés, de merveilleux amis et un travail qui te passionne. La gratitude est un processus important et est l’une des meilleures astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego

Enfin, la pleine conscience permet de lâcher prise. Dans un monde où tu cours à longueur de journée, après le temps, après les autres, après le bonheur, se recentrer sur soi est primordial. Pour méditer, rien de plus facile. Tu peux trouver de nombreuses méditations guidées sur la plateforme YouTube ou télécharger des applications payantes comme Petit Bambou. Avec une bibliothèque de plus de 900 méditations, tu as de quoi faire pour quelque temps ! 

Cesser l’identification par rapport aux éléments extérieurs

L’ego correspond à une identification à quelque chose, quelqu’un ou à une situation. L’une des astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego est de cesser l’identification à des éléments extérieurs. Tu ne contrôles pas ce qui se passe dans ton environnement. En revanche, tu contrôles la manière dont tu agis dans cet environnement.

Ainsi, recentre-toi sur tes actions et ce qui est en ton pouvoir plutôt que de t’identifier à des éléments extérieurs. Même si ces éléments extérieurs t’appartiennent. Est-ce que la marque de ta voiture définit ton identité ? Est-ce que ton diplôme et ton niveau d’études définit ton identité ? 

Ce ne sont finalement que de simples possessions. Ce qui définit davantage ton identité est tes actions au quotidien et ce qui vient de toi. Ne plus s’identifier aux éléments extérieurs permet de se détacher de ne plus vouloir prouver quelque chose aux autres. Tu peux agir plus en accord avec ton cœur et agir, au lieu de réagir. 

Les études, les objets et les créations ne sont pas des éléments d’identification. Si tu penses que ta voiture est la plus cool parce que tu as une décapotable, ton bonheur sera affecté le jour où l’un de tes amis ou tes proches viendra avec une voiture de sport. Tu ressentiras de la jalousie car tu as attaché de l’importance à un élément extérieur… Qui n’a finalement pas de véritable sens pour ta vie. 

La confiance en soi pour se libérer de l’ego

Tout d’abord, la confiance en soi est importante pour échapper à l’emprise de l’ego car elle se base sur des éléments intrinsèques d’une personne. Personne n’a confiance en lui parce qu’il roule en Porsche ou a une villa avec vue sur la mer. La personne a confiance en elle parce qu’elle est alignée avec les actions qu’elle met en place.

La confiance en soi pour échapper à l’emprise de l’ego

Si tu as confiance en toi, tu sais que les éléments extérieurs ne te concernent pas. Tu ne peux pas être jaloux de la vie de quelqu’un d’autre puisque tu sais que tes actions sont alignées avec tes rêves. 

De même, les personnes confiantes ne veulent pas se voir au-dessus d’un proche. Elles veulent avancer ensemble le plus loin possible. Pour améliorer ta confiance, tu peux commencer par reprendre ton pouvoir personnel, celui qui t’amènera le plus loin possible dans tes rêves et dans tes projets. Pour ce faire, j’ai rédigé un article complet pour que tu saches comment récupérer son pouvoir personnel.

Agir avec douceur, compassion et empathie

Lorsque je te dis “agis avec douceur”, tu penses sûrement dans ta tête “agis en douceur avec les autres”. Or, tu dois commencer par agir avec douceur envers toi. Nous sommes souvent trop durs avec nous-mêmes. Et lorsque nous sommes trop durs ou que nous attendons plus de nos capacités, l’ego prend le dessus. 

La douceur est dans notre essence. Elle aide à nous sensibiliser plutôt que de se refermer, se replier et développer encore plus cet ego. En exprimant cette douceur avec toi-même, tu seras plus à même de l’appliquer avec les autres.

La compassion est une clef pour se libérer de l’emprise de l’ego, particulièrement lorsque nous sommes au contact d’une autre personne qui est dans l’ego. En effet, il est plus facile pour nous de comprendre la situation et de se retirer de la conversation si cela est nécessaire. Si tu sens dans ton cœur que tu dois expliquer à l’autre son comportement, fais-le. 

En toute compassion et empathie, partage ton sentiment sur l’ego et comment la conversation peut basculer vers un échange plus bienveillant et doux. Non seulement cela te permettra d’enregistrer et d’affirmer ta distance avec ton propre ego, mais tu peux aussi changer la vie d’un de tes proches.

Conclusion sur les 10 astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego

Te voilà paré de 10 astuces pour échapper à l’emprise de l’ego et vivre une vie plus heureuse ! Quelle est ton astuce préférée ? Quelle est celle que tu as déjà mis en place dans ta vie et qui a fonctionné pour toi ?

Partage-nous tes réponses en commentaires et écris-nous tes astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego !

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

CRÉER SA VIE SUR MESURE

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp