4 décembre 2021

Coach de Vie : C’est quoi ? Pourquoi en Avoir Besoin ?

“Coach de vie”, “life coach”, ou encore “coach en développement personnel” sont des termes dont vous avez certainement déjà entendu parler au moins une fois. Ces termes se rencontrent partout, car partout dans la vie, un coach de vie peut se montrer utile. Se faire coacher par un professionnel sont des expériences valorisantes aussi bien pour le life coach que pour ses clients.

Apprenez-en plus sur le métier de coaching de vie et tout ce qui s’y rapporte, en quoi cela vous serait utile et comment en devenir un. Focus !

Coach de vie : Définition

Le coaching de vie est une méthode d’accompagnement au changement qui permet au client d’élargir ses connaissances et d’améliorer ses performances afin de résoudre au mieux ses difficultés personnelles ou professionnelles. En plus clair, il s’agit de méthodes visant à booster le client dans le but qu’il se sente assez en confiance pour atteindre ses objectifs.

séance de coaching de vie

En revenant aux origines du terme, le mot “coach” signifie “bus” en anglais. Le métier de life coach peut donc être imagé par un bus qui accompagne ses clients du point où ils sont au point qu’ils veulent atteindre. Le coach de vie, c’est cette personne au volant qui s’assure de recenser les itinéraires optimaux pour arriver à destination tout en surmontant les obstacles éventuels. Dans la réalité, il encourage, par plusieurs approches, ses clients à vivre la vie dont ils rêvent et à atteindre leurs objectifs.

Quelle différence entre un coach de vie et un thérapeute ?

Si vous avez bien compris ce qu’est le coaching de vie, vous savez qu’un life coach n’est pas à confondre à un thérapeute bien qu’il y ait des similitudes entre ces deux métiers. En effet, le thérapeute comme le professionnel en développement personnel peut vous aider à identifier vos forces et vos faiblesses et à surmonter les obstacles qui freinent votre progression.

Néanmoins, la grande différence entre ces deux métiers réside dans la période de temps sur lequel se focalise le professionnel pour atteindre son objectif. Un thérapeute cherchera des réponses dans le passé pour déceler un traumatisme et ses origines pour ensuite chercher à le guérir progressivement. Il tentera d’améliorer votre présent sur la base de votre passé. Il est la réponse à la question : « Quelle est la raison de mon mal-être ? ». Le coach personnel lui, traite le problème en abordant le présent. Sur cette base, il identifie les meilleurs moyens pour parvenir par vous-même au futur que vous désirez. Il est la réponse à la question : « Comment puis-je faire désormais pour aller mieux ? ».

Le life coach s’attelle à vous conduire vers un futur où vous vivez vos rêves. Le thérapeute cherche à soigner dans votre présent les séquelles du passé.

Les différents types de coaching de vie

Le life coaching embrasse tous les domaines de la vie du client. En fonction du domaine où ce dernier espère être accompagné, on arrive à catégoriser le métier de coaching de vie en des types différents :

  • Coaching de vie familiale
  • Coaching en matière de rencontres et de relations
  • Coaching en cas de divorce
  • Coaching en spiritualité
  • Coaching pour les entrepreneurs, les cadres et les dirigeants
  • Coaching scolaire

Coaching de vie familiale

Le coaching familial aspire à aider une famille à atteindre l’épanouissement aussi bien pour les parents que pour les enfants. Pour y parvenir, on peut avoir à coacher les différentes couches de la famille : le coaching parental, le coaching d’ados, etc.

Coaching relationnel

Un coach en matière de relations et de rencontre encourage ses clients à améliorer leurs relations entre eux ou avec leur entourage. Il s’efforce d’être un vrai guide pour ceux qui désirent faire meilleure impression ou réussir à conserver les liens qu’ils ont déjà noués.

Coaching en cas de divorce

Se séparer d’une personne a un impact considérable dans la vie des concernés. Dans ces situations, un coaching adapté cherchera à remonter le moral du client et l’aidera à se bâtir de nouveaux repères loin de l’ancien partenaire.

Coaching en spiritualité

Lorsqu’une question empêche le coaché d’être en phase ou en paix avec lui-même, le coaching spirituel l’aide à y répondre. Il l’oriente vers des solutions adaptées qui visent le bien-être de toutes les dimensions du sujet ; c’est-à-dire son âme et sa spiritualité.

Coaching pour les entrepreneurs, cadres et dirigeants

Pour les personnes dont les nerfs seront mis à rude épreuves du fait de leur position dans leur profession, le coach pour entrepreneur vise à booster le leadership, la communication avec des collaborateur, et la gestion des émotions.

Coaching scolaire

Le coaching scolaire accompagne les jeunes dans leurs études à partir de la 6e. Il prend en compte toute la scolarité du coaché en boostant sa motivation et en l’accompagnant dans la gestion du stress, l’organisation et l’apprentissage.

Pourquoi aller voir un Coach de Vie ?

Les séances de coaching sont utiles aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises.

coach de vie

Pour votre entreprise

Si vous dirigez une entreprise, plusieurs raisons peuvent vous conduire à ressentir le besoin des prestations d’un expert en coaching professionnel. Le coach professionnel pourra vous être d’une grande aide pour :

  • Faciliter la cohésion au sein du personnel par le coaching d’équipe
  • Apprendre à vos équipes à mieux gérer le temps
  • Rehausser le leadership de vos managers ou le vôtre
  • Faciliter les prises de décisions
  • Améliorer les prestations de vos salariés
  • Augmenter le dévouement de vos employés de vos partenaires
  • Planifier une feuille de route pour votre organisation et vous y conformer.

Pour votre bien-être

Un particulier sentira lui aussi le besoin de se faire accompagner par des séances de coaching. Le life coach lui sera alors utile pour :

  • définir de façon claire les objectifs à poursuivre et un ordre de priorité
  • décider des meilleurs moyens d’arriver à destination
  • s’affirmer
  • rehausser votre estime personnelle
  • vaincre la timidité
  • traverser des périodes difficiles
  • apprendre à mieux se connaître en cernant ses forces et ses faiblesses
  • faire face aux conflits
  • mieux contenir vos émotions et le stress.

Comment savoir si j’ai besoin d’un Coach de Vie ?

Nombreuses sont les personnes qui ont recours aux services de coachs en tout genre pour les aider à amorcer différentes étapes de leur vie. C’est ce qui fait que le life coaching est si connu. Il est normal que vous demandiez s’il est nécessaire d’investir à votre tour dans un module de coaching et quels seraient les signes que vous en avez réellement besoin.

La réponse ne peut être fixe à cause de la diversité de personnalité de chaque individu. Néanmoins, les signes avant-coureurs qui montrent le mieux que vous avez besoin d’un accompagnement dans votre vie sont :

  • l’irritabilité fréquente,
  • un sentiment d’insatisfaction dans vos activités ou dans votre vie sociale,
  • un sentiment d’inutilité
  • une sensation de vide inexpliqué
  • des difficultés à opérer un changement d’habitudes
  • la tendance à éloigner votre entourage

Les personnes qui contactent des coachs de vie sont pour la plupart à la recherche d’un changement dans leur vie. Elles ont besoin d’être poussées parce qu’elles n’ont pas assez confiance en elles pour y parvenir ou peut-être juste parce qu’elles ne savent pas comment. Si vous vous identifiez à ces personnes, demandez-vous alors si des séances de coaching ne vous feraient pas du bien.

Les missions d’un Coach Personnel

De façon générale, un coach en développement personnel accompagne son client dans la réalisation de ses aspirations pour sa vie. C’est un partenaire qui motive et éclaire le client qu’il suit. Son rôle ne se limite en aucun cas à de simples conseils, mais va au-delà ; d’où l’utilisation du verbe « accompagner » qui revient souvent lorsqu’on parle de développement personnel ou professionnel.

Le coaching de vie couvre un ensemble de domaines tout aussi vaste que la vie elle-même. De ce fait, le ce métier est présent partout, dans tous les domaines de la vie. Outre une vague généralisation, la mission du coach de vie ne peut donc être définie de façon précise que pour un client donné. D’un client à un autre, le coach de vie se verra attribué une nouvelle mission bien différente des précédentes. Il peut avoir à résoudre des problèmes d’addiction, de recherche d’emploi, d’amour, de stress, de manque de confiance en soi, etc.

Comment choisir le bon ?

Un coach efficace doit avoir suivi une formation approfondie en coaching au sein d’une école reconnue où il aura acquis des bases en psychologie ou encore dans d’autres sciences sociales. Cette personne doit être supervisée par un superviseur certifié et doit avoir déjà fait un travail sur sa propre personne. Il vous fera signer une convention de coaching et sera prêt à mettre un terme aux séances si elles ne sont pas concluantes, ou vous orienter vers d’autres professionnels.

Le marché du life coaching est en vogue depuis un certain nombre d’années. Rien que sur Internet, vous trouverez sur de nombreux sites, des personnes qui prétendent être expertes en développement personnel et/ou professionnel. Il vous serait préjudiciable de vous y fier sans des vérifications préalables.

En effet, sur Internet, un grand nombre des personnes se disant coach de vie ne sont intéressées que par l’aspect financier du métier. Ou encore, d’autres de ces personnes n’ont pas les qualités requises pour vous accompagner adéquatement malgré leurs bonnes intentions. Prenez donc soins de vérifier les références (certifications) des coachs que vous dénichez. Il est également important de prendre en considération l’avis d’autres clients de ces coachs.

Séances de coaching : Comment ça se passe ?

En moyenne, un coaching complet dure entre 6 et 10 heures en fonction des attentes du client. À raison d’une heure minimum par séance, le coaching n’excède pas une dizaine de séances. Ces séances concernent tous les domaines de la vie qu’aborde le client.

Pour les séances de coaching, une rencontre présentielle est souhaitable. Toutefois, le coaching téléphonique (coaching à distance) a aussi fait ses preuves.

Lors de la première séance, le client entre en possession d’une convention d’accompagnement préconisant un certain nombre d’heures et le tarif associé. Ces premières séances amènent le coach et au coaché à une prise de conscience des blocages actuels aux objectifs que le client aura définie. Les autres séances, une fois les blocages recensés, servirons à établir un plan d’actions pour activer le changement désiré. L’écoute active et la totale bienveillance du coach déterminerons grandement les résultats obtenus.

séance de coach de vie

Comment devenir Coach de Vie ?

Le life coaching n’est pas une appellation contrôlée. De ce fait, aucun diplôme n’est requis pour exercer le métier de life coach. Il est pourtant indispensable de suivre une formation dans une école pour acquérir les compétences nécessaires à cette profession et devenir coach de vie. Le futur coach de vie doit dès le départ répondre à certains critères.

Le profil adéquat

Toute personne qui aspire à devenir coach de vie se doit de développer le sens du contact ; c’est-à-dire savoir écouter et comprendre le client. Elle doit également faire preuve de rigueur et de patience dans ses agissements afin de conduire comme il faut les séances de coaching. L’envie d’aider doit être au cœur de son désir de devenir coach. Un aspirant à ce métier se doit également d’être discret.

La formation

Pour se faire former convenablement en coaching, il est conseillé de suivre une formation spécialisée à la fois théorique et pratique. De nombreuses écoles proposent de bons modules de formations quel que soit le pays où vous désirez apprendre.

ICF, EMCC et SFCoach sont des organismes qui promeuvent et professionnalisent le coaching professionnel.

Le salaire du coach

Le coach de vie a une rémunération variable qui dépend de ses tarifs, du nombre de clients qu’il accompagne et de sa notoriété. Il facture la séance entre 50 € et 150 €.

Conclusion sur le Coach de Vie

Le coaching de vie est présent dans toutes les couches de vie de l’être humain. Les coachs en développement personnel ont les compétences requises pour accompagner leurs clients dans la réalisation de leurs ambitions ou dans la traversée de périodes difficiles.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp