8 janvier 2022

Comment Vendre des Ebooks en Ligne ? 7 Méthodes Efficaces

Vous avez écrit un ebook et souhaitez en tirer un maximum de profit ? C’est tout à votre honneur. Votre connaissance vaut de l’or. Pour permettre à un grand nombre de pouvoir s’en procurer, quoi de mieux que la vente en ligne ! Elle vous rapportera du revenu passif et pourquoi pas se lancer dans l’infoprenariat pour devenir infopreneur. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour réaliser ce projet. Entre plateformes, outils différents et stratégies, voici des conseils pratiques à mettre en œuvre pour vendre vos ebooks en ligne.

Qu’est-ce qu’un eBook ?

Un eBook est un livre électronique. Pour être plus explicité, il s’agit de la version numérique d’un livre physique. Il est souvent confondu aux E-Reader encore appelées liseuses en langue française. Les E-Reader servent à stocker et à lire des livres électroniques. Il s’agit donc de deux technologies similaires à la différence qu’elles divergent sur trois points. Le premier est que les E. Reader sont apparus 30 ans environ après les ebooks. Toutefois, c’est grâce aux E. Reader que les livres électroniques se sont vus conférer assez de valeur pour concurrencer les livres papier. En outre, l’écran numérique a rapproché l’espérance de lecture du livre électronique de celle à laquelle on était habituée avec les livres imprimés.

Pourquoi vendre un eBook ?

Pour plusieurs raisons. En effet, même si au départ vous n’avez pour projet que de réaliser la version papier d’un livre, il peut être très intéressant de le numériser. L’opération est très peu onéreuse. Par conséquent, vous pouvez publier une version numérique de votre livre papier à un prix réduit. Cela permet aux potentiels lecteurs de pouvoir s’en procurer plus rapidement.  Tout comme comment créer une formation en ligne, les livres électroniques ont tendance à cibler un plus grand public.  C’est donc inévitable que votre clientèle s’élargisse. À son avènement, le livre électronique n’a pas tout de suite reçu l’aval des éditeurs, car ceux-ci étaient habitués à générer de nombreux revenus en commercialisant les livres papier. Ils craignaient donc de tourner à perte avec la vente des versions numériques. Toutefois, si c’était effectivement le cas au début, ils se sont vite rendu compte que la clientèle s’est vraiment diversifiée, ce qui à la longue a considérablement boosté le revenu de vente.

7 méthodes efficaces pour vendre son ebook en ligne

Il existe une grande variété de méthodes de vente pour promouvoir votre eBook. Voici une sélection des 7 méthodes qui sont le plus efficace pour vendre votre ebook.

Vendre son eBook sur Amazon KDP (Kindle)

Le meilleur endroit pour vendre des livres électroniques, c’est la plateforme Amazon Kindle. Elle offre la possibilité à tout le monde de publier un livre. Sur Amazon KDP, un livre est encore appelé Kindle. La plateforme comporte de nombreuses Kindle vendues par des auteurs qui se font pas mal d’argent. Vous aussi vous pouvez faire partir du lot et rentabiliser votre travail intellectuel si vous adoptez la stratégie adéquate. Il y a deux manières de publier des livres sur Amazon Kindle : Kindle et en livre broché. Pour le faire, la première des choses est de vous inscrire sur le site. Ensuite, veillez à renseigner toutes les informations ayant rapport à la publication de votre Kindle. Contrairement à 5euros.com sur lequel vous êtes obligé de proposer un prix minimum de 5 euros pour chaque œuvre commercialisée, Amazon Kindle vous permet de vendre votre livre électronique au prix que vous souhaitez. La fourchette est de 0, 99 et 215 euros. Attention toutefois, car le système de redevance est de 35 % pour les livres vendus à 9,99 euros.

Créer une boutique en ligne de vente d’eBook

La boutique en ligne vous permet de commercialiser uniquement vos œuvres. Celle-ci ne sera donc plus dans une sorte de concurrence avec d’autres auteurs. En outre, comme il a précédemment été souligné, vous n’aurez plus à payer une quelconque commission de vente. Pour réussir, il faut commencer par augmenter la visibilité de votre boutique en le référençant au maximum. Pour cela, il faut publier des textes de qualité qui vont convaincre les algorithmes. Cela fera apparaître votre page dans la SERP de Google. Les internautes seront ainsi plus susceptibles de cliquer sur votre lien. Vous voyez immédiatement la différence avec les plateformes de vente eBook. Ici, vous avez la possibilité d’influencer les résultats des recherches en passant par une vraie stratégie SEO (création de blogs, optimisation de texte, conclusion de partenariat, publication de contenu éditorial, etc.). En outre, vous pouvez maximiser vos gains en développant une relation avec votre audience. Proposez à vos potentiels clients de s’inscrire sur votre newsletter, parlez-leur de votre parcours, invitez-les à suivre vos publications, votre évolution, etc. Enfin, l’autre grand avantage d’une boutique de vente d’eBook est que vous pouvez y commercialiser d’autres produits digitaux à titre complémentaire (Up sell). Pour créer une boutique en ligne de vente d’ebooks, vous pouvez utiliser wifeo.  Il permet d’effectuer un envoi automatique du livre à chaque client.

Vendre son eBook grâce à des partenaires d’affiliation

Comme leur nom l’indique, il s’agit de plateformes qui permettent d’établir une connexion entre vendeurs et affiliés. En gros, cela fonctionne comme pour vendre une formation en ligne : les affiliés ventilent et promeuvent sur leurs réseaux personnels votre eBook. Chaque fois qu’un affilié est à l’origine de la vente de votre eBook, il touche un pourcentage sur le montant de vente. Système.io et 1tpe sont les plus plébiscités.

Systeme.io

Il s’agit d’une Marketplace qui permet d’établir une relation entre les affiliés et les vendeurs. De la sorte, vous avez la possibilité de vendre votre produit et celui des autres vendeurs pour en tirer du gain. Pour réussir sur cette plateforme, il faut d’abord valoriser votre propre offre. Cela se fait en mettant en avant vos informations telles que la description du programme, le public visé, le pourcentage de commission. Le système Io est différent d’Amazon et de 5 euros. Ici, il ne faut pas seulement avoir un produit pour commencer par vendre. Vous devez au préalable créer une page capture ou un tunnel de vente. En outre, votre produit doit avoir un hébergement. Ce dernier peut être un eBook ou n’importe quel produit digital, une vidéo de formation, etc. ;

page systeme.io

1TPE

Très populaire, 1TPE fonctionne sur le même système que systeme.io. Ainsi donc, vous pouvez mettre votre eBook sur la plateforme et publier les produits d’autres vendeurs. Ici par contre, les choses sont plus simples. Pour vendre, il faut vous rendre dans votre espace personnel et cliquer sur ‘’ ajouter un nouveau produit’’. Un petit formulaire vient que vous remplissez et puis hop ! C’est fait.  Seul petit bémol à éviter, 1tpego. Il s’agit d’un outil de création de pages de vente proposé par la plateforme.  Malheureusement, les pages qu’il permet de créer ne sont pas du tout optimisées. Si vous tenez à la création de pages de vente, tournez-vous du côté de clickfunnels qui bien qu’étant ‘imparfait, permet d’avoir du revenu supplémentaire sur lequel on ne saurait cracher.

Vendre des ebooks sur son blog

La méthode généralement utilisée pour gagner de l’argent dans le blogging c’est de créer le blog sur un thème de prédilection, de se positionner en expert et enfin de proposer un eBook à votre audience. Cependant, si vous n’avez pas de blog, mais que vous avez écrit un eBook que vous souhaitez vendre, vous pouvez vous lancer dans le blogging en vous basant sur votre livre. Celui-ci sera développé autour du thème du livre ou autour de vos activités. Le blog vous permet de vous référencer sur les moteurs de recherche. Mettez des liens pour attirer du Traffic vers la page qui parle de l’eBook.  Avec un blog, vous vendez tout ce que vous voulez de la manière dont il vous plaît de le faire (des formations, du service, des produits, etc.).

Créer une bonne page de vente pour valoriser votre ebook

Tout comme les solutions précédemment mentionnées, le blog est loin de suffire et les plus géants du domaine le savent.  Aucune stratégie de vente en ligne ne saurait se passer des landing page et porter les fruits escomptés. La raison en est toute simple : le landing page se fait plus précis que le blog. Alors que ce dernier affiche de nombreux messages et des informations qui parfois peuvent embrouiller sinon ennuyer le lecteur, le landing page présente une seule information : l’eBook à acheter. Ainsi donc, pour optimiser la vente de votre eBook, il faut créer un landing page de qualité. Cela suppose qu’il doive contenir un résumé, une vidéo de type trailer, une couverture, un message vidéo destiné à vous présenter. Ensuite, le landing page doit contenir un call to action (très important) qui enverra les internautes sur la page d’achat. Si c’est vous-même qui vendez le livre, le call to action enverra les clients vers PayPal. Si c’est une plateforme, il les y enverra (Amazon, Apple, 5 euros, etc.).

Vendre son ebook sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter…)

L’idée ici est de créer un grand réseau de personnes autour du thème dans lequel vous êtes spécialisé ou autour de votre propre personne.  Pour porter ses fruits, cette stratégie doit toucher les cibles de votre eBook.  Cela facilitera les échanges. Vous pourrez facilement vous adresser à eux, et établir une relation de confiance.  Plusieurs outils vous permettent de faire ça : votre blog, mais surtout les réseaux sociaux. Il en existe une pléthore. Autant donc, vous dire que vous ne pourrez pas tous les utiliser. Au reste, vous pouvez en choisir deux parmi les plus populaires et y concentrer toute votre force. Cela est mille fois mieux que de vouloir en gérer 10 à la fois, car en fin de compte, vous n’allez aboutir à rien de concret.  Une chaîne YouTube serait parfaite pour les personnes qui aiment la caméra.  Si vous maîtrisez le fonctionnement de Facebook, vous pouvez créer une page pro destinée à ventiler votre eBook. Ou carrément, vous pouvez gérer votre page perso de façon publique pour avoir une communauté de confiance.

Twitter constitue également un excellent outil de vente, pareil pour Instagram qui est recommandé pour les eBooks dont le thème est très visuel.

Faire de la publicité payante pour vendre son ebook en ligne

Plusieurs plateformes permettent de faire de la publicité ciblée pour les produits. En gros, vous payez une certaine somme pour voir vos produits bénéficier d’une bonne ventilation et d’une excellente visibilité. Il s’agit entre autres de Google adwords, de Twitter, de Facebook et de nombreuses autres plateformes. Toutefois, veillez à ne pas perdre au change. En effet, si votre eBook se vend par exemple à 7 euros, mais que vous effectuez une dépense publicitaire de 9 euros, vous perdrez énormément au deal. Renseignez-vous donc avant de commencer et surtout suivez de près le ROI (retour sur investissement) de chaque plateforme qui offre ce service.

Vendre des eBooks sur Google Play

 C’est un outil qui vous assure un grand taux de vente en un temps record.  Les statistiques prouvent qu’un livre publié sur Google Play est vu par 80 % des possesseurs de smartphones et de tablettes. La plateforme n’est pas aussi encombrée que les autres (Amazon, ibooks, etc.). Pour cela, il est facile d’y être identifié.  En outre, lorsque vous vendez votre livre sur Google Play, vous avez un supplément de vente qui va de 8 à 10 %. De même, contrairement aux plateformes généralement utilisées, Google Play pratique une redevance de 52 %. Notez que sur les autres plateformes, elle est de 70 %.

 Vous pouvez directement publier vous-même vos ebooks sur Google Play ou passer par un intermédiaire. Cette stratégie est d’ailleurs très prisée, car elle est moins compliquée. Il existe des Plateformes intermédiaires pour les auteurs indépendants. Il s’agit entre autres d’Iggy Books, Librinova, Bookelis. Toutefois, celles-ci demandent un frais fixe et une commission, ce qui revient à effectuer beaucoup de dépenses.  Le seul outil qui vous permet de diffuser vous-même votre livre sur Google Play en passant par une plateforme intermédiaire est published drive. Il est gratuit.  Vous avez juste à payer une commission de 10 % sur les royalties générées. 

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp