21 février 2021

Qui est Franck Nicolas ?

Des centaines de milliers d’abonnés sur sa chaîne YouTube, des dizaines de milliers de clients et des dizaines de conférences présentées… Franck Nicolas est véritablement un incontournable du développement personnel et du leadership en France. Atteindre ses rêves, développer sa vision et mettre en place la vie que tu souhaites vraiment vivre… Voilà l’objectif de ce coach en développement personnel. Mais que penser de Franck Nicolas ? Auteur, conférencier, coach et créateur de contenu, découvre l’une des personnalités françaises de YouTube comme tu ne l’as jamais vue dans cet article !

Le parcours de Franck Nicolas 

Franck Nicolas en conférence

Même si le coach connaît la renommée qui lui est sienne aujourd’hui, son parcours n’a pas été tout tracé. En effet, durant sa jeunesse, Franck Nicolas était plutôt quelqu’un de timide. Il lui arrive parfois de bégayer lorsqu’il est gêné. 

L’enfance de Franck Nicolas

Né dans un quartier modeste dans lequel 50 % des jeunes étaient au chômage, Franck Nicolas aime à dire qu’il ne fallait pas traîner en bas de chez soi avec une paire de baskets neuve… C’aurait été une incitation à les voler ! Faisant partie d’une famille du bas de la classe moyenne, il était néanmoins très heureux.

Mais vers l’âge de 13 ans, il se rend compte que l’éducation et les phrases qu’on lui répète n’est pas en accord avec ce qu’il veut vraiment. On lui répète que pour vivre heureux, il faut vivre caché. Et qu’il ne faut pas parler aux inconnus… Il décide de rompre avec ces idées et souhaite reprendre le contrôle de sa vie. Il souhaite penser à sa vie avant tout et faire ce qu’il veut vraiment. 

Lorsqu’il était enfant, Franck Nicolas se promenait dans la rue et un groupe de jeunes vint lui demander son survêtement, celui que sa grand-mère lui avait offert. Il refusa… Et se prit un coup de couteau. Heureusement, il a su esquiver et sa main a été blessée, plutôt que le ventre qui était initialement visé. C’est l’une des premières fois que l’enfant se rendait compte que la vie tient à peu de choses et qu’il faut la savourer.

Sa mère travaillait dans un salon de coiffure. Un jour, la patronne a décidé de la licencier. C’est alors que sa mère, durant une discussion avec son père, lui dit qu’elle ne veut plus jamais qu’on lui donne d’ordre, ni subir le choix des autres. Elle veut ouvrir son propre salon de coiffure. Franck Nicolas, qui était dans la pièce, a reçu une véritable leçon de leadership ce jour.

Franck Nicolas, de présentateur télé à pompier volontaire

Après ses études, Franck Nicolas se dirige vers une carrière de journaliste. Il devient rapidement présentateur télé pour la grande chaîne de la région lyonnaise : TLM (aujourd’hui devenue BFM Lyon). Certaines personnes le reconnaissent dans la rue et le succès professionnel lui monte à la tête. Il comble par cette attitude pleine de vanité le manque de reconnaissance de son enfance. Sa mère s’en aperçoit et le convoque : elle lui donne une semaine pour changer radicalement d’état d’esprit.

Pour changer cet état d’esprit, Franck Nicolas prend la décision de devenir pompier volontaire. À la fin de son journal télévisé, l’actuel coach en développement personnel se dirigeait vers la caserne de pompiers et commençait sa garde. Le métier et les expériences le ramènent rapidement à la réalité : il comprend qu’il passait à côté de sa vie. Voir les autres souffrir sous sa casquette de pompier volontaire le ramène à une certaine présence et un esprit sain. Durant quatre ans, il gardera sa tenue de pompier qui change, comme le voulait sa mère, radicalement sa vision de la vie. 

Dans sa mission de journaliste, Franck Nicolas se rend dans plusieurs pays pour effectuer des reportages. Il se retrouve finalement en Afghanistan, un pays dans lequel il est ramené une nouvelle fois à la vie. La rencontre avec un enfant estropié le chamboule. Il l’emmène sur une colline et l’enfant demande de le suivre à la lettre, pour éviter les mines anti-personnelles. Il lui montre exactement l’endroit où ses parents sont décédés. C’est une nouvelle fois que Franck Nicolas pose les deux pieds sur Terre… Et vit chaque moment pleinement.

Le burn-out qui bouleverse sa vie

Un soir, comme il en a connu tant d’autres auparavant, Franck Nicolas se dirige vers sa maquilleuse. Pour la première fois, il ne parle pas. Sans savoir pourquoi. Il s’installe dans son siège de présentateur et commence à lire le prompteur. Mais tout est différent. Il lit sans même entendre ce qu’il dit. C’est à ce moment qu’il comprend qu’il doit tout arrêter. Quelques semaines plus tard, il est frappé d’un burn-out

Le développement personnel pour se remettre d’un burnout

Ce burn-out dure plusieurs mois et le pousse à prendre des décisions radicales. Il vend ses deux entreprises qu’il avait créées en parallèle de son métier de journaliste. Franck cède aussi une partie de son parc immobilier et il laisse son métier de journaliste de côté. C’est alors qu’il décide de se concentrer sur une seule de ses entreprises : accompagner les personnes dans leur réussite.

Les formations de Franck Nicolas

Suite à la décision de quitter le journalisme pour se consacrer à l’accompagnement et le coaching, Franck Nicolas sortira plusieurs formations au cours du temps et du développement de sa notoriété. Dans son catalogue, nous retrouvons aujourd’hui trois formations principales : le programme Spark, le programme 110 et le programme Starter. Chacune de ces formations 100 % en ligne propose de te transformer et de développer leadership, confiance en soi et réussite (professionnelle et personnelle). 

Programme Spark

Le programme Spark est le programme phare de Franck Nicolas. En effet, il est celui avec lequel il accompagne en profondeur ses élèves et transmet son savoir à travers des vidéos de coaching. Le programme Spark se déroule sur une durée de 7 mois, durant laquelle tu développes ton leadership, ton business et tes relations. 

Cette formation s’adresse tout particulièrement aux entrepreneurs et chefs d’entreprise, mais est tout aussi cohérente pour les salariés qui souhaitent évoluer dans leur carrière (ou changer leur relation au travail). Le coach partage donc de nombreux conseils et prend le temps d’expliquer chaque concept, en faisant référence à son expérience personnelle. 

Le programme se dénomme Spark, en référence à l’étincelle (traduction depuis l’anglais). Franck Nicolas vise à déclencher cette étincelle qui sommeille en toi pour donner un nouveau départ et propulser ta vie au niveau que tu rêves. 

Le programme contient des modules pour comprendre le contexte actuel et comment tu peux prendre ta place. Des tests ainsi qu’un support te permettent de créer tes propres formations. Le véritable avantage de la formation Spark est sa communauté : tu peux créer de véritables relations avec d’autres professionnels. Si tu souhaites élargir ton réseau et rejoindre un groupe d’entrepreneurs du web motivés pour atteindre leurs objectifs, rejoins la Tribu. Le premier mois, tu ne payes que 7 € ! 

La formation est divisée en sept grands modules qui t’accompagne durant les 7 mois du cursus. Le principal défaut de la formation Spark est son aspect généraliste. En effet, on y retrouve un grand nombre de contenus. Certains t’intéresseront, d’autres moins. Le fil conducteur de cette formation est donc parfois décousu pour celui qui n’est pas intéressé par tous les modules. 

Programme 110

Le programme 110 est beaucoup plus spécifique que le Programme Spark : il t’aide à sortir de ta zone de confort, développer tes compétences et tes revenus pour devenir un leader dans ton domaine. 

Dans cette formation comprenant plus de 400 leçons différentes, tu retrouves les grands domaines pour devenir un professionnel complet et aguerri : finances, marketing, vente et stratégie. Afin d’éviter une cadence trop rapide et se perdre dans les contenus, les modules sortent chaque semaine afin que tu aies le temps de les regarder. Tu peux accéder aux différentes leçons en illimité depuis ton ordinateur ou ton smartphone. 

Ce programme a également pour but de t’offrir l’indépendance financière. En effet, le module sur les finances personnelles vise à faire de toi un expert de la gestion de ton argent pour le faire fructifier et ne plus jamais manquer. Non seulement tu vas dynamiser tes revenus, mais tu vas aussi savoir comment gérer tes entrées d’argent et ton budget. 

Programme Starter

Cette formation est le programme le plus rapide et le plus impactant de Franck Nicolas pour donner un nouvel élan à ta carrière ou ton business. La première étape de cette formation est de faire le point sur tes priorités pour établir un plan clair et applicable dès les premières semaines du cursus. En suite, tu utilises les meilleures stratégies pour parvenir à tes objectifs.

Ce programme se découpe en cinq grands axes différents, de l’engagement jusqu’à l’énergie en passant par la visualisation et l’action. Starter pousse à agir dans le bon sens dans sa carrière et animer l’élément déclencheur qui te pousse à sortir du lit le matin. 

Programme starter de Franck Nicolas

Évidemment, Franck Nicolas aborde les domaines du développement personnel importants pour réussir professionnellement. Ainsi, dans les modules Accomplissement, Engagement et Mental, tu retrouves des grands concepts tirés de la psychologie humaine.

Cette formation se veut accessible à tous… Mais elle sera vraiment pertinente si tu es prêt à te battre pour atteindre tes objectifs. Le coach ne cesse de répéter “sans la faim, c’est la fin.”. En effet, si tu n’es pas motivé à suivre le cursus, personne ne te poussera à regarder les modules et les appliquer directement dans ta vie. Tu dois donc être très motivé et savoir pourquoi tu t’inscris pour ne pas investir de l’argent pour rien. 

Ne permettant pas d’avoir accès à tous les avantages du programme Spark, il sera plus difficile de profiter d’un réseau de professionnels grâce à cette formation. 

Le prix des formations de Franck Nicolas

Même si certains des programmes se veulent accessibles à tous, les formations s’obtiennent à un prix élevé. Pour le programme Spark, il faudra compter entre 700 et 5 000 € en fonction des bonus auxquels tu souhaites accéder. Un tarif non-négligeable, lorsque l’on sait que certains Mastermind sont accessibles à ce prix.

C’est pourquoi tu dois être ultra-motivé, intéressé par les modules et avoir une excellente autodiscipline pour rejoindre l’un des programmes proposés par le coach de vie. 

Confiance illimitée : le livre de Franck Nicolas

Pour toucher un maximum de personnes, les coachs en viennent souvent à écrire un livre. Avec un format accessible à tous et un prix permettant de s’offrir le savoir d’un auteur, Franck Nicolas n’a pas hésité à rédiger Confiance Illimitée, le livre pour choisir sa vie en toute liberté

Un constat de l’état de la situation

Franck Nicolas arrive à un constat flagrant… Tout le monde se lève le matin et se demande comment il va être heureux dans sa vie. Personne (avec une santé mentale saine) ne souhaite faire de sa journée le pire cauchemar. Mais le problème, c’est que trop peu sont les êtres humains qui font tout ce qui est en leur pouvoir pour atteindre leurs rêves et vivre une vie heureuse

Nous souhaitons tous progresser dans notre vie. Que ce soit perdre nos quelques kilos en trop, investir pour sa retraite ou lancer un projet qui nous tient à cœur. Le problème, c’est que l’on n’imagine jamais les efforts à mettre en place pour atteindre nos objectifs. Limiter son plaisir immédiat pour réussir ses projets à moyen ou long-terme est souvent trop difficile. Il faut souvent investir beaucoup de temps, d’argent et d’effort pour parvenir à ses rêves. 

Franck Nicolas classe la population dans deux clubs différents : le club des 3 % et le club des 97 %. Le club des 3 % représente les personnes heureuses qui mènent la vie dont il rêve au quotidien. Les 97 % restants sont toujours à la recherche de ce bonheur. Ce club des 97 % est lui-même composé de deux différentes catégories de personnes (les deux comportements toxiques) :

  • Le syndrome du tapis roulant : les personnes de cette catégorie sont en permanence dans l’action. Elles ne procrastinent pas, mais elles n’ont pas de stratégie. Ainsi, elles courent mais font du surplace. Elles s’épuisent puis pensent que leurs stratégies ne fonctionnent pas.
  • La deuxième catégorie de personnes correspond à ceux qui savent, mais qui n’agissent jamais. Ils remettent toujours à plus tard, qui se transforme en jamais.

À qui s’adresse le livre Confiance Illimitée de Franck Nicolas ?

Tu te demandes peut-être où je voulais en venir avec le paragraphe précédent… C’était justement pour introduire la véritable cible de ce livre : le club des 97 %. Toutes les personnes qui procrastinent pour prendre leur vie en main ou qui n’ont pas la bonne stratégie pour devenir heureux sont la cible du livre Confiance Illimitée.

Le livre confiance illimitée de Franck Nicolas

Le coach des coachs vise à résoudre les problèmes qui t’empêchent de trouver le chemin du bonheur. Mais au-delà de monsieur et madame Tout-le-monde, Franck Nicolas s’adresse tout particulièrement aux personnes qui visent des objectifs particuliers dans leurs vies. Les sportifs et les entrepreneurs sont d’ailleurs les personnes qui ont le plus suivi ses coachings au cours de ces dernières années. 

Si tu es prêt à sortir de ta zone de confort et refuser le statu quo comme Franck Nicolas l’a fait dans sa vie, alors tu peux être intéressé par ce livre. Si tu aspires à lancer de nouveaux projets et à progresser dans ton leadership, Franck Nicolas peut t’amener à penser de la bonne manière et te faire appliquer les stratégies qui fonctionneront dans ta vie.

Pourquoi lire Confiance Illimitée ?

Au-delà de la confiance, Franck Nicolas nous propose dans son livre un condensé de techniques pratiques de développement personnel. De l’aspect motivationnel jusqu’à la détermination d’objectifs alignés avec ton être, le livre est un accompagnement personnel et professionnel. Par ailleurs, si tu cherches un livre mêlant développement personnel et business en ligne, procure-toi mon livre Millionnaire Mindset. Tu retrouveras des cahiers d’exercices et des modules de formation pour changer ton état d’esprit.

Confiance Illimitée apporte ensuite un véritable boost de motivation. En effet, le ton adopté dans cet ouvrage est à la fois stimulant et motivant. Il peut donc te donner les ailes pour mettre en place les premières actions nécessaires à la réalisation de tes rêves. Des exercices pratiques t’aident à passer immédiatement à l’action, pendant la lecture du bouquin. C’est un avantage considérable lorsqu’on le compare aux grands livres de développement personnel. 

Néanmoins, le livre comporte certains défauts. Les propos et les arguments énoncés sont parfois redondants. Certes, cela permet d’imprimer l’information sur le long-terme. Mais nous aimons tous assimiler du contenu varié. Certains chapitres un peu creux casse la tendance positive et stimulante du livre.

Le dernier point négatif du livre est la promotion omniprésente des séminaires et de la formation Spark de Franck Nicolas. Il ne faut pas oublier que l’homme est avant tout un businessman, avant d’être auteur. C’est pourquoi il n’est pas étonnant de retrouver une communication sur ses autres produits. Cependant, plus de finesse et moins de communication aurait été judicieux afin d’éviter l’agacement du lecteur. 

Conclusion : que penser de Franck Nicolas ?

Franck Nicolas est une personne admirable dans le monde du développement personnel. Il touche de nombreuses personnes à travers le monde grâce à ses méthodes, ses stratégies et ses expériences personnelles. Si tu souhaites suivre un coaching ou une formation plus précise sur le développement personnel ou le business, je te conseille de visiter ma page de coaching et de formations pour faire décoller ta vie à un autre niveau !

Et toi ? Que penses-tu du coach en développement personnel ? Partage-nous ton avis sur Franck Nicolas en commentaires !

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp