9 novembre 2020

Top 10 des MEILLEURS livres de développement personnel

Vous l’attendiez ? Il est là : un nouveau top ! Dans cet article, je te présente les 10 meilleurs livres de développement personnel. Pour t’offrir le plus large choix et apporter le maximum de valeurs à tous, ces livres sont très différents les uns des autres. 

De l’optimisation de son temps aux finances personnelles en passant par la motivation, tu auras de quoi ajouter quelques ouvrages dans ta bibliothèque et élargir tes schémas de pensée.

Les meilleurs livres de développement personnel génériques

Personne qui lit un des meilleurs livres de développement personnel

L’éveil de votre puissance intérieure, Tony Robbins

Si tu me suis depuis quelque temps, tu sais que je suis un fan inconditionnel de Tony Robbins. Mon rêve est de remplir une salle de 10 000 personnes et de transformer des vies, comme le fait Tony Robbins. Son livre L’éveil de votre puissance intérieure est un recueil de conseils et d’astuces à mettre en place directement dans ta vie pour être plus aligné, plus motivé et passer à l’action.

Cet auteur est excellent car il a le don de transmettre son énergie, même avec les mots. Il te donne les clefs pour résoudre tes problèmes, ôter tes croyances limitantes, changer ton état émotionnel et te servir de tes valeurs pour accomplir tous tes rêves les plus fous. 

Si tu fais face parfois à des baisses de motivation et d’énergie, ce livre est véritablement une aide pour surpasser ses difficultés. Il est l’un des meilleurs livres de développement personnel car il peut être mis en application immédiatement dans ta vie.

Les quatre accords toltèques, la voie de la liberté personnelle, Don Miguel Ruiz

Les toltèques sont des femmes et hommes d’Amérique du Sud reconnus pour avoir la connaissance. Don Miguel Ruiz retranscrit dans son livre plein de sagesse les quatre principes que tu dois intégrer dans ta vie pour mener une vie heureuse. Les quatre accords toltèques ont d’ailleurs été désignés comme règles de vie essentielles par passeport santé.

1er accord toltèque : “soigne ta parole”. La parole est le vecteur de la connaissance. Elle peut être créatrice ou destructrice. L’auteur te rappelle d’utiliser ta parole à bon escient, sans jugement, pour amener une action positive plutôt que négative.

2ᵉ accord toltèque : “n’en fais jamais une affaire personnelle”. Tu vas être blessé par le jugement des autres que si tu lui donnes le pouvoir de te heurter. Pour éviter d’être affecté par le jugement des autres, il faut reprendre confiance en soi, être convaincu de la justesse de ta parole et de tes actions, et prendre de la distance avec les paroles d’autrui. 

3ᵉ accord toltèque : “ne fais jamais supposition”. Ne pense pas à la place des autres. Si tu imagines ce que pensent les autres, ce qu’ils ne vous disent pas en face, tu t’infliges un fardeau qui n’existe certainement que dans ta tête. Ne fais plus de suppositions, ne pense pas au regard des autres et intéresse-toi aux faits, à la vérité. 

4ᵉ accord toltèque : “fais toujours du mieux que tu peux”. Faire de son mieux commence par savoir se connaître et se jauger. Connaître ses forces et ses faiblesses pour agir en conséquence et parvenir au succès, aussi petit soit-il. 

Ces 4 accords toltèques mènent donc une vie plus libre et te permet d’avancer dans ton parcours avec plus de sérénité.

Comment se faire des amis, Dale Carnegie

Ce livre est une bible de principes pour bien s’y prendre dans vos relations, communiquer, influencer et se protéger de l’influence des autres. 

L’avantage de ce livre est qu’il est accessible à tous, même si tu n’as pas encore touché à un seul livre de développement personnel. L’ouvrage est décomposé en de nombreux principes. Ainsi, il est facile de se rendre directement au principe qui t’intéresse, notamment lors d’une deuxième lecture. 

Que ce soit pour amener les gens à vous apprécier, pour les convaincre de penser comme vous, être un leader et influencer les prises de décision, ce livre est idéal ! L’auteur utilise de nombreux leviers empruntés à la psychologie et se sert d’exemples concrets et pertinents pour illustrer chaque propos. Il fait définitivement partie des meilleurs livres de développement personnel !

Quoi lire sur le développement personnel

Petite mise en garde : bien que les techniques enseignées dans ce livre soient très efficaces, je vous conseille de les emprunter tout en restant naturel dans vos relations personnelles et professionnelles. Rien ne remplace jamais l’authenticité. 

L’art subtil de s’en foutre, Mark Manson

Mark Manson va à l’encontre de tous les autres livres de développement personnel avec L’art subtil de s’en foutre. Il part du postulat que tu n’es pas un être doté d’incroyable pouvoir et que tu dois forcément amener quelque chose sur Terre

Mark Manson explique que, pour être heureux, tu dois te défaire de tout ce qu’on t’a toujours appris. Parfois, la vie n’est pas comme on l’avait rêvé. Et il faut faire avec ! Cet ouvrage est un vent de fraîcheur qui vient casser les mythes souvent répétés dans les livres de développement personnel. L’auteur dédramatise les situations négatives que tu peux vivre au quotidien et prend le parti de dire que tu n’as pas besoin de réaliser de grandes choses pour être heureux. Il faut simplement accepter qui on est, comme on est.

Savoir lâcher prise est omniprésent dans ce livre. Que ce soit sur ses problèmes, sur le regard des autres, sur son passé… L’auteur sait utiliser les paroles que d’autres auteurs n’ont pas pour te permettre de lâcher prise et souffler.

Un livre qui vient apporter une nouvelle pensée, et en fait donc l’un des meilleurs livres de développement personnel. Toutefois, je ne conseille pas de commencer à lire ce bouquin pour ton premier ouvrage de développement personnel. Celui-ci est plus adapté lorsqu’on a déjà lu quelques recueils sur ce thème, pour apporter une nouvelle vision sur ta vie. 

Nous avons dédié un club de lecture à ce livre dans la Tribu. Si tu souhaites rejoindre un groupe d’entrepreneurs bienveillants et ambitieux, rejoins-nous ! Le premier mois est à seulement 7 € : https://pro.enzohonore.com/tribu.

Les meilleurs livres de développement personnel pour optimiser ses journées

Lecture sur le développement personnel

The One Thing, Gary Keller

Je vous en ai déjà parlé lors d’un précédent article : ce livre est un must-read si tu souhaites passer au niveau supérieur, dans tous les aspects de ta vie. Il fait partie des meilleurs livres de développement personnel car il prend une approche complètement différente de la tendance actuelle : se focaliser sur une seule et unique chose.

À l’heure où les smartphones captent notre attention avec les notifications à longueur de journée et où nos multitudes d’écrans nous envoient des milliers d’informations par jour, Gary Keller nous conseille de nous concentrer sur ce qui nous tient vraiment à cœur. 

Sport, business, famille… Ce livre est applicable dans tous les domaines de ta vie. Le concept qui m’a le plus frapper est la remise en question des listes to-do. Souvent remplies et débordant d’une multitude de tâches à remplir dans sa journée, elles t’éloignent de ce qui est essentiel pour toi. Gary Keller conseille alors de réduire cette liste à une seule et unique tâche, la plus importante de ta journée que tu te dois d’accomplir pour t’approcher de ton objectif. Qui lui aussi, ne doit se porter que sur une seule chose. 

N’as-tu jamais essayé d’avoir plusieurs objectifs simultanément ? Lancer ton projet entrepreneurial, te remettre à la course pied et méditer 30 minutes par jour alors que tu ne faisais rien de tout ça auparavant ? Quel a été le résultat ? 

Pour la plupart des personnes, ce genre de décisions a mené vers une motivation d’une semaine avant de craquer car il y avait tout simplement trop à faire. Trop de changements. Reviens à l’essentiel et choisis The One Thing.

The Miracle Morning, Hal Erold

Il est 8 heures du matin, tu viens de cliquer 7 fois d’affilée sur le bouton “snooze” de ton réveil. Tu sais que tu es déjà en retard pour te rendre au travail à 9 heures. Tu te lèves, te précipites dans la douche, oublies ton petit-déjeuner et arrives au travail mal coiffé.

Et si tu pouvais changer cela avec The Miracle Morning ? Ce livre unique en son genre te suggère de changer complètement ta routine matinale et de te créer le matin de tes rêves. 

Hal Erold t’expose ses six étapes qu’il a mises en place dans sa routine matinale, et t’explique chacune d’entre elles ainsi que leurs bénéfices. Le but n’est pas de le copier, mais de s’en inspirer pour créer ta propre routine positive qui t’aidera à démarrer ta journée de la meilleure manière. 

Lecture, écriture, activité physique, méditation, visualisation des objectifs et affirmations : voici les six étapes du Miracle Morning de l’auteur. Aujourd’hui, tu peux trouver de nombreux articles et vidéos sur le web décrivant la routine matinale de tous types de personnes. 

Enfin, Hal Erold exprime dans son livre l’importance de se lever plus tôt pour accomplir toutes ces tâches. En effet, ce n’est pas en se levant à 8 heures pour se rendre au travail à 9 heures que tu vas avoir le temps de méditer ou faire du sport ! Petit à petit, tu vas donc pouvoir régler ton réveil plus tôt et être motivé pour te lever… Et pratiquer ta routine !

Avec l’expérience, tu pourras adapter ton Miracle Morning à tes besoins et envies du moment.  

La semaine de 4 heures, Tim Feriss

Bien que ce livre commence à dater et que les exemples ne soient plus autant pertinents, ce livre reste l’un des meilleurs dans la catégorie du développement personnel. Cet ouvrage est d’ailleurs l’un des premiers à avoir mis un coup de pied dans la fourmilière. Il a ouvert la voie de la liberté géographique. 

En neuf étapes concrètes, Tim Ferriss t’emmène dans son voyage dans lequel il a réussi à réduire son temps de travail à seulement 4 heures par semaine. Voici ses méthodes efficaces :

  • Arrêter de gérer son temps et appliquer la loi du 80/20 de Pareto : concentre-toi sur ce qui rapporte de l’argent.
  • Ne suis plus les médias et informe-toi de ce dont tu as véritablement besoin.
  • Stop aux interruptions.
  • Déléguer ce qui peut être externalisé.
  • Trouver sa “muse”, un business qui peut être géré uniquement par des prestataires.
  • Automatiser sa muse.
  • Trouver vos nouvelles occupations puisque tu es désormais libre.
  • Les retraites miniatures et s’aérer l’esprit dans l’année.
  • Choisir les clients de sa muse.

Ce livre est idéal pour les personnes à la recherche de liberté géographique et intéressée par le nomadisme. Il a tout fait sa place dans les 10 meilleurs livres de développement personnel.

Le pouvoir des habitudes, Charles Duhigg

La motivation et l’excitation que tu as lorsque tu entreprends quelque chose de nouveau n’est que passagère. Ce qui te permet de rester discipliné et de persévérer pour atteindre tes objectifs, ce sont les habitudes que tu mets en place avec le temps. 

Sportifs pratiquant du développement personnel

Demande à un sportif s’il va s’entraîner aujourd’hui ou non. Il te répondra oui, non pas parce qu’il s’est posé la question… Mais parce que ça lui paraît logique étant donné que c’est son habitude. Demande à un entrepreneur s’il va travailler aujourd’hui, il te répondra oui sans aucune hésitation… Car il a créé une habitude de travail lui permettant de développer une entreprise à succès.

La routine que tu te crées au quotidien est ce qui va définir qui tu seras et où tu seras dans plusieurs mois et dans plusieurs années. Si tu manges des pizzas tous les deux soirs avec un verre de bière, je suis presque sûr que cette habitude va te mener à être en surpoids d’ici quelques années. Si tu travailles intelligemment 9 heures par jour et que tu lis un livre par semaine, je suis certain que tu réussiras dans ton domaine d’activité. 

Les habitudes sont ce qui nous forgent. Elles font partie de nous. Charles Duhigg te donne dans ce livre toutes les clefs pour remplacer une mauvaise habitude par une bonne. Mais aussi comment mettre en place une nouvelle habitude ! Ce livre peut être utilisé dans le business, le sport, le cadre d’un régime ou n’importe quel aspect de sa vie. Le pouvoir des habitudes est l’un des meilleurs livres de développement personnel, particulièrement dans sa catégorie.

Les meilleurs livres de développement personnel pour ses finances

Liberté financière et succès

Think and Grow Rich, Napoleon Hill

Avec l’un des meilleurs livres de développement personnel sur les finances, Napoleon Hill publie cet ouvrage en 1937. Il a avoué s’être inspiré du businessman et philanthrope Andrew Carnegie.

Think and Grow Rich est l’un des livres financiers les plus importants jamais écrits. Napoleon Hill a fait des recherches sur plus de quarante millionnaires pour découvrir ce qui faisait d’eux les hommes qu’ils étaient. 

Dans ce livre, il te transmet ce savoir en 14 grands principes, simples à comprendre. Une fois que tu auras lu ce livre, tu comprendras ce qui donne à certaines personnes un avantage sur toutes les autres. En suivant les conseils clairement exposés dans ce recueil, tu feras partie de ceux qui possèdent un avantage. 

Il est une base pour l’éducation financière et savoir comment gérer ses finances personnelles. Bien qu’écrit il y a presque 85 ans, ce livre a toujours un véritable impact et reste d’actualité. Tu peux toujours appliquer les grands principes énumérés, sûrement plus facilement qu’en 1937 grâce à l’apparition des nouvelles technologies. 

Dans la catégorie des livres sur l’éducation financière, je te suggère également de te tourner vers des livres comme L’homme le plus riche de Babylon, de George S. Clason, ou vers le classique Père Riche, Père Pauvre, de Robert Kiyosaki. Ces deux livres apportent eux aussi une vision sur les finances personnelles et la manière d’appliquer l’effet cumulé pour accumuler des richesses.

L’effet cumulé, Darren Hardy

En parlant d’effet cumulé, voici le dernier des 10 meilleurs livres de développement personnel ! Darren Hardy partage dans son ouvrage un concept qui est vrai dans de nombreux domaines. Tes petites actions du quotidien créent une boule de neige qui se transformera en gros résultat.

Que ce soit dans le business, dans le sport, dans le régime, dans ta passion ou dans ton travail… La formule est la même. La régularité et la persévérance te permettront d’enchaîner les petites actions, amenant ainsi des résultats.

Ce mode d’emploi est très complémentaire du livre Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg. En effet, l’auteur parle également de l’importance d’éradiquer les mauvaises habitudes, comment mettre en place une discipline pour se transformer et accomplir ses objectifs. 

Certains résument ce livre à un calcul très simple :

Faire le bon choix + régularité et persévérance + temps = résultat.

Si tu as un objectif à long-terme, une activité entrepreneuriale ou tout type de projet nécessitant une régularité, tu dois lire L’effet cumulé. Il permet également de relativiser sur tout ce qu’on peut voir aujourd’hui avec les entrepreneurs d’Instagram, montrant leur résultat atteint en seulement deux jours à bord d’une Lamborghini louée…

Un vrai business, un corps athlétique, un mode de vie sain, un esprit apaisé, une compétence pointue ou la connaissance du monde ne peuvent pas arriver en un jour. D’où l’importance de l’effet cumulé pour s’en rapprocher, jour après jour ! 

Conclusion sur les 10 meilleurs livres de développement personnel

Et toi ? Quels sont les meilleurs livres de développement personnel selon toi ? Quels sont les livres qui t’ont le plus impactés ?

Partage-nous les livres que l’on doit absolument ajouter à notre bibliothèque en commentaires !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp