6 novembre 2020

Comment pallier le MANQUE de motivation ?

Il est 6 h 30. Le réveil sonne. Tu l’entends et n’as qu’une envie : rester au lit et faire une grasse matinée. Tu cliques sur le fameux bouton qui t’amène dans une spirale négative : « snooze ». Enfin, tu te lèves après avoir scrollé sur ton smartphone pendant 35 minutes. Il est 8 h. Et la seule idée qui te met du baume au cœur, c’est de savoir que tu vas rejoindre tes amis le soir ou que tu vas pouvoir te recoucher dans ton lit douillet.

Est-ce que cela t’est déjà arrivé ?

Nous sommes tous passés par là un jour ou l’autre. Un manque de motivation pour tout. Alors, que faire ? Se résigner et continuer de vivre cette même routine quotidienne qui ne te rend pas heureux ? Ou utiliser quelques méthodes qui te donneront envie de te lever à 6 h 30 le matin ?

Si tu es sur cet article, c’est que tu vas opter pour la deuxième solution. Laisse-moi donc te parler du manque de motivation et de quelques solutions pour retrouver son plein potentiel.

Qu’est-ce que la motivation ?

Pallier le manque de motivation

Tu as déjà ressenti cette énergie. Celle qui apparaît au début d’un nouveau projet ou lorsque tu prends une résolution. Cette émotion peut en revanche parfois disparaître au fur et à mesure que la routine s’installe. Alors, qu’est-ce que la motivation ?

Définition de la motivation

Selon notre source sûre Wikipédia, la motivation chez un être vivant est « la composante ou le processus qui règle son engagement pour une activité précise. ». En clair, la motivation est ce qui te pousse à effectuer une action ou à mettre en place un plan dans un but établi. 

Certaines motivations sont biologiques et d’autres purement présentes en raison de notre socialisation. En effet, on peut lier la définition de la motivation avec la pyramide de Maslow. Cette pyramide reprend les cinq types de besoin, du plus important au moins important : physiologique, sécurité, amour et appartenance, estime de soi et accomplissement personnel. 

Ainsi, la motivation pour chasser et trouver à manger est dû au besoin physiologique. Tandis que la motivation de trouver l’amour de ta vie sur une application de rencontres se réfère aux besoins d’amour. D’autres théoriciens comme Douglas McGregor, Herzberg ou McCelland ont publié des théories sur la motivation. Tu peux en prendre connaissance grâce au lien en début de paragraphe.

Il existe deux types de motivation différents :

  • La motivation intrinsèque : c’est la motivation que tu ressens lorsque tu effectues une activité qui te plaît. Cette motivation est également présente lorsque tu souhaites relever un défi.
  • La motivation extrinsèque : c’est la motivation qui provient d’un facteur extérieur. Cela peut prendre la forme d’un salaire, d’une récompense, d’un diplôme, etc.

Selon une étude récente publiée par ScienceMag, un bébé de plus de 15 mois peut apprendre la persévérance en observant ses parents résoudre des problèmes que le bébé comprend comme difficile. Chers parents, ne ménagez plus vos bébés et affrontez vos problèmes en restant dans la même pièce que vos enfants (prends mon conseil avec des pincettes, je suis coach en développement personnel et business, pas en éducation) ! 

Pourquoi la motivation est importante ?

La motivation prend aujourd’hui une place prépondérante dans nos sociétés. Entreprises, affaires personnelles, apprentissage ou tout autre projet, il n’en serait rien avec un manque de motivation.

La manifestation de la motivation se déploie sous la forme d’une puissance, que l’on peut qualifier d’énergie, qui peut prendre différents aspects : confiance, persévérance, etc. La motivation est ce qui te pousse à agir. Elle est ta source de croissance, d’apprentissage et te permet de grandir. La motivation te sort de ta zone de confort. Elle est l’énergie qui va chercher plus loin, plus haut et ailleurs.

Manque de motivation pour tout

La motivation est si importante, car elle est la clé de la réussite de tes projets. Qu’ils soient professionnels ou personnels, le manque de motivation t’empêchera d’aller au bout et d’en tirer le meilleur. Ainsi, cette énergie ne doit pas être mise de côté. Elle va te permettre d’atteindre tes objectifs à court terme et de te rapprocher de tes rêves à moyen et long-terme. 

Trouver son pourquoi

Je t’en ai déjà parlé. Si tu suis les vidéos de ma chaîne Youtube et lis régulièrement les articles de mon site, tu as déjà entendu cette notion qui permet de pallier le manque de motivation. Trouver son pourquoi. Pourquoi fais-tu ce que tu es en train de faire ? Manquer ce cours de Zumba toutes les semaines te rend heureux ? Quelles sont les raisons pour lesquelles tu travailles sur ce projet ?

En répondant à ces questions, tu n’as plus besoin de chercher la motivation. Les réponses à ces questions sont les motivations qui te poussent à avancer. Ainsi, lorsque tu fais face à un manque de motivation, tu peux regarder à nouveau les réponses à ces questions ou simplement y repenser : cela te donnera un coup de boost pour réaliser ce qui est important à tes yeux. 

Trouver son pourquoi peut aussi te faire prendre un tout autre virage. En effet, si tu t‘aperçois que tes projets du moment, ton travail en tant que salarié ou tes loisirs ne sont pas en accord avec tes plus grands « pourquoi » (pour quoi dédier mon temps, pour quel secteur je souhaite travailler, etc.), alors il est temps de prendre des mesures pour t’amener vers une vie plus alignée avec qui tu es. 

Créer un environnement stimulant pour effacer le manque de motivation

Tu traînes avec une bande d’amis qui ne penses qu’à boire, fumer et sortir dans les bars jusqu’à point d’heure ? Tes amis t’appellent pour te parler de problèmes insignifiants qui te plombent le moral et la motivation ? Ton environnement n’est pas adapté et ton manque de motivation peut clairement s’expliquer.

Lieu de vie inspirant et motivant

Est-ce que tu serais plus motivé si, quand tu ouvrais les rideaux le matin, tu voyais une plage de sable fin, des palmiers et l’étendue de la mer à perte de vue ? Ou des montagnes enneigées et de magnifiques chalets ? 

Vivre dans un logement avec vue sur la mer a toujours été un rêve pour moi. Je trouve cet environnement tellement inspirant et motivant : cela me pousse à donner le meilleur de moi-même. Toi aussi, tu peux faire de ton logement un endroit inspirant pour mener à bien tes projets. Même si tu vis en banlieue d’une agglomération dans un appartement, je t’assure ! 

La première option, tu l’auras deviné, c’est de déménager dans un lieu dans lequel tu te sentiras mieux et plus motivé. Suis tes rêves et vis dans un paysage qui te fera rêver au quotidien. Et ce n’est pas obligatoirement un logement qui te coûte les yeux de la tête ! 

Si tu n’as pas la possibilité ou l’envie de déménager dans une autre région, tu peux aussi faire de ton logement un endroit motivant au quotidien. Commence par trier ce qui est utile et ce qui ne l’est pas. Crée ensuite un intérieur qui te motive au quotidien. Tableaux avec des citations de grands auteurs, posters de la chaîne de montagne ou de la plage paradisiaque qui te fait rêver. Bref, conçois un véritable cocon dans lequel tu seras motivé et productif. 

Espace de travail optimisé

Que ce soit à ton bureau ou à la maison, tu dois avoir un espace de travail aménagé et optimisé pour la productivité. Un espace dans lequel tu te sens bien. De plus, avec la situation sanitaire et les confinements, tu as tout intérêt à prévoir un espace préparé aux petits oignons pour être efficace au travail même depuis la maison. 

Éviter le manque de motivation

Ainsi, pense à ranger les affaires de ton bureau et toujours garder un espace propre. De même, investis dans du matériel de qualité : chaise, ordinateurs, moniteurs, clavier et souris. Qui a envie de se lever le matin pour travailler sur un ordinateur qui s’allume en un temps record de 12 minutes ? Je te le donne en mille : personne ! 

En plus de t’aider à surmonter ton manque de motivation, un espace de travail optimisé te permettra d’optimiser ton temps. J’ai rédigé un article qui t’explique toutes les méthodes pour optimiser son temps, jettes-y un œil ! 

Planifier pour éviter le manque de motivation

Si ton programme est déjà édicté à l’avance, tu n’as même pas besoin de penser à ce que tu dois faire ! La planification est un outil idéal pour les personnes en manque de motivation. Pour respecter ton planning, tu es obligé de te lever et d’accomplir la première tâche de ton agenda.

Dans le livre L’art subtil de s’en foutre de Mark Manson, l’auteur dit : « La motivation vient par l’action ». Cela signifie que tu n’as pas besoin de motivation pour effectuer ta première tâche de la journée ou pour te rendre au sport. Tout ce que tu dois faire, c’est mettre en place la toute première petite action de cette tâche.

Par exemple, si tu dois écrire une page de vente, commence par écrire 100 mots. Force-toi et écris, même si la qualité n’est pas au rendez-vous. L’objectif est d’entrer en action pour que la motivation vienne et que tu aies envie de continuer jusqu’à finir cette page de vente. De même pour le sport, force-toi à enfiler ta tenue et préparer ton sac ou ton tapis de yoga. La motivation va venir petit à petit. En quelques minutes, tu seras passé d’un manque de motivation total à faire l’activité que tu t’étais fixée pour cette journée.

Manque de motivation de ton entourage ?

« Nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent le plus ». Cet adage est très connu, particulièrement dans le monde de l’entrepreneuriat et du développement personnel. Et j’y crois, car je l’ai vécu. Lorsque je vivais en Thaïlande, je travaillais tous les jours avec les mêmes amis au coworking. Nous nous tirions tous vers le haut. Lorsque l’un d’entre nous faisait face à un manque de motivation, il n’avait pas le choix. Les autres le sortaient de force et l’amenaient à l’espace de coworking. 

La puissance d’un groupe est une arme redoutable pour renforcer ta motivation. C’est d’ailleurs ce que nous créons au quotidien dans la Tribu, notre groupe d’entrepreneurs ambitieux et bienveillants. Tu peux faire confiance à la synergie de personnes qui sont toutes motivées. Encore faut-il qu’elles le soient…

En effet, la moyenne des cinq personnes qui t’entourent peut se retourner contre toi. N’as-tu jamais passé du temps avec des fêtards ou des personnes qui se plaignent de la pluie et du beau temps à longueur de journée ? Que faisais-tu lorsque tu passais du temps avec ces personnes ? La même chose probablement. 

Ainsi, s’entourer de personnes qui ont les mêmes objectifs que toi et qui partagent la même philosophie de vie est primordial pour rester motivé. Pour ce faire, rends-toi à des événements pour rencontrer des professionnels de ton milieu, inscris-toi dans un club de sport dans lequel tu vas pouvoir te faire des amis et partager l’amour du sport, ou rends-toi dans un coworking si tu manques de motivation pour te mettre au boulot au quotidien. 

Crée un environnement optimisé pour accomplir tes objectifs et réussir chacune de tes journées. Pour ne plus ressentir ce manque de motivation de tout. 

Lancement d’un nouveau projet

Booster sa motivation avec un nouveau projet

Quelle a été la dernière fois que tu t’es lancé dans une nouvelle activité ? As-tu ressenti ce sentiment d’excitation et de motivation monter en toi ? La motivation est souvent très forte au lancement d’un nouveau projet. La routine casse peu à peu la motivation. Ainsi, il est peut-être temps de lancer (ou relancer) un projet. Qu’il soit entrepreneurial, associatif, éducatif ou sportif, ce projet peut véritablement booster ton énergie et ta motivation au quotidien.

Un projet entrepreneurial ou associatif

Et si ce manque de motivation auquel tu fais face était un signal pour enfin lancer ce projet de création d’entreprise qui te trotte dans la tête depuis si longtemps ? Quoi de mieux pour relancer sa motivation que de créer une entreprise ou une association qui nous tient particulièrement à cœur ! 

Accomplir un rêve et mettre des actions au quotidien pour faire grandir son organisation sont une énorme source de motivation. Toute création de projet implique des responsabilités qui sont à la fois stimulantes et engageantes auprès des parties prenantes. 

Penser à ce projet et s’investir peuvent enlever ton manque de motivation et t’amener un regain d’énergie et d’ondes positives. En plus, tu crées une organisation qui apporte de la valeur à tes membres ou tes clients !

Apprendre et suivre une formation

Un autre moyen de booster sa motivation est d’élargir ses connaissances et ses compétences. Apprendre l’espagnol ? Devenir le maître de Google Ads ? Ou savoir cuisiner le meilleur gratin dauphinois ? Peu importe ! Trouve une formation qui est en accord avec tes valeurs et encore mieux, avec tes objectifs et tes rêves ! 

Si tu souhaites devenir un entrepreneur à succès dans le domaine de l’e-commerce, alors tu peux commencer à te former sur le sujet. Tout en mettant en pratique ce que tu apprends directement sur le terrain. Non seulement tu vas augmenter ta dose de motivation au quotidien, mais tu vas aussi faire travailler ton cerveau et stimuler ton énergie. Aujourd’hui, tu as le luxe de pouvoir choisir entre plusieurs formats : formation en live, formation en ligne, e-book, etc. 

Enfin, suivre une formation dans un domaine que tu aimes va t’aider à rencontrer des personnes qui ont le même intérêt ou la même passion que toi. Tu pourras ainsi te créer le groupe d’amis ou le groupe de travail lié à tes objectifs et utiliser à bon escient la règle de la moyenne des cinq personnes qui t’entourent le plus. Que des bénéfices, n’est-ce pas ? 

Casser le manque de motivation avec une activité sportive

La dernière méthode que je conseille pour effacer son manque de motivation est de pratiquer une activité sportive. Évidemment, si tu manques de motivation pour pratiquer l’activité physique à laquelle tu es inscrit ou habitué, il est temps d’en changer.

Effacer le manque de motivation avec le sport

En effet, se lancer dans une nouvelle activité sportive peut être un véritable booster d’énergie et de motivation, dans tous les aspects de ta vie. En plus d’être excellent pour la santé, le moral et le travail, le sport va t’aider à te sentir mieux dans ton corps et ton esprit.

Commence une activité que tu n’as jamais essayée auparavant ! Du volley-ball, du padel, de l’escalade ou encore la natation. Il existe tellement de sport, à plusieurs ou seul, avec lesquels tu n’as aucune excuse de manquer une session (car ils se pratiquent en intérieur). Au contraire, si tu veux profiter de l’extérieur, investis dans une paire de chaussures de randonnée ou dans un VTT et impose-toi une sortie par week-end pour profiter du bon air et te dépenser !

Si tu as tendance à commencer un sport et abandonner après deux semaines, opte pour l’inscription dans un club de sport collectif. L’équipe te poussera à venir aux entraînements et tu créeras des liens avec des personnes qui partagent la même envie que toi : garder leur motivation au meilleur niveau

Conclusion sur le manque de motivation pour tout

As-tu trouvé la méthode pour reprendre le contrôle et stopper ce manque de motivation pour tout ? 

Partage-nous en commentaires la méthode que tu vas mettre en place pour te lever à 6h30 et tout déchirer !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp