11 janvier 2021

Les 11 méthodes pour combattre l’isolement

Nous avons tendance à penser que l’isolement touche principalement les personnes âgées. Et c’est vrai… Les retraités sont les premières personnes touchées par ce sentiment de solitude. En revanche, le lien social peut se produire à n’importe quel moment de la vie, même lorsqu’on est jeunes… 

En 2020, certains ont connu une longue période d’isolement durant le confinement. Cette période a aussi permis à des solutions d’émerger pour rompre l’isolement et favoriser les liens entre êtres humains. Alors, comment enfin sortir de l’isolement ? Comment ne pas s’enfermer dans une mort sociale ? Réponses dans cet article…

Comment ne pas s’enfermer dans l’isolement

Comment sortir de l’isolement

Avant même de savoir comment sortir de l’isolement, il est intéressant de savoir comment ne pas tomber dedans. La solitude des personnes entraîne généralement une perte de liens sociaux. Ce cercle vicieux peut être évité grâce aux quatre méthodes expliquées ci-dessous ! 

Combattre la négativité

La négativité apporte de nombreux problèmes dans tous les aspects de sa vie… À commencer par le lien social avec tout autre individu. Prends-tu du plaisir à aller voir quelqu’un de négatif qui se plaint sans cesse, de tout et de rien ? Une personne négative n’est jamais quelqu’un avec qui on prend du plaisir à partager un moment, à donner de son temps. 

Généralement, ces personnes ne voient que leurs familles parce que celles-ci se sentent “obligées” de rendre visite à leurs aînés. Ou elles le font car elles sont conscientes que cette personne vit un grand isolement. Pour ne pas se retrouver dans cette situation, tu dois combattre la négativité ! Apporte du positif dans la vie de tous les individus que tu rencontres par ton rayonnement, ton sourire et ta joie de vivre. 

Pour reprogrammer ton cerveau en 30 jours et appliquer la pensée positive au quotidien dans ta vie, tu peux aller lire l’article dédié à ce sujet. La pensée positive t’assure aussi d’ouvrir la porte à toutes les personnes qui ont besoin de toi… Mais aussi d’ouvrir la porte pour demander de l’aide aux autres et sortir de l’isolement.

Rester en contact avec ses proches

Pour ne pas s’enfermer dans l’isolement, tu dois rester en contact avec tes proches. Appelle régulièrement ta famille et prends des nouvelles de tes proches constamment. Si c’est possible, organise des rendez-vous, des déjeuners ou des dîners durant lesquels tu peux profiter pleinement de ces personnes et passer un excellent moment.

Si ce n’est pas possible, l’appel vidéo est la meilleure solution pour sortir de l’isolement et passer un moment avec ses proches. La vidéo amène un côté plus convivial et amical à un appel. Tu peux voir les réactions de la personne, faire découvrir ton dernier achat ou le tricot que tu viens de finir… Bref, vraiment s’imprégner de la vie de la personne au bout du fil !

Enfin, tu peux rester proche de tes contacts au quotidien grâce aux messages et aux groupes d’amis. Partage des articles, des vidéos amusantes ou des petites actus sur ta vie ! 

Prendre soin de soi pour sortir de l’isolement

Il est important de continuer à prendre soin de soi, même lorsqu’on est isolés des autres, voire confinés. En effet, rester propre, bien habillé et bien coiffé est un minimum qui permet d’assurer un lien social, même avec des inconnus. Personne n’aime parler à quelqu’un qui ne s’est pas brossé les dents… Ou qui sent mauvais. Prendre soin de son hygiène et de son apparence permet de rester connecté aux personnes qui nous entourent.

Ensuite, prends soin de ton esprit. Rester seul n’est pas facile pour le mental, même si tu t’y habitues. Alors, prends des moments pour te faire plaisir, te faire du bien et faire du sport. Rester en bonne santé et garder une alimentation saine te permet de ne pas tomber dans un isolement dépressif, dans lequel il est plus difficile de sortir. 

Prendre soin de soi avec une balade quotidienne

Prendre soin de soi peut aussi passer par aller se promener tous les jours. En effet, peu de gens pensent à prendre des pauses durant leurs journées. Pourquoi ne pas sortir après le déjeuner ? De même, pense à installer une routine matinale pour attaquer la journée du bon pied. Méditation, sport, relaxation, yoga, lecture ou écriture… Façonne ta routine comme tu le souhaites pour qu’elle te fasse du bien dès le début de la journée ! 

Prendre soin des autres

La dernière méthode pour ne pas s’enfermer dans l’isolement est de prendre soin des autres. En effet, en portant ton attention sur les personnes autour de toi, tu gardes une connexion avec le reste du monde.

Aussi, cette attention va un jour ou l’autre revenir dans ton sens. En effet, en portant ton aide et ton attention sur le bonheur des autres, ces personnes voudront te rendre la pareille. Cela permet de préserver le lien social et de lutter contre la solitude.

C’est également la technique idéale pour booster son estime de soi. Se sentir utile auprès des autres est une force qui amène une dynamique relationnelle et crée des liens entre les personnes. Apporter de la valeur aux autres donne le sentiment d’appartenance à un groupe plus grand. 

Si tu as du temps à consacrer au lien social, que tu fasses partie des personnes isolées ou de celles qui souhaitent aider les personnes en situation d’isolement, tu peux mettre en place plusieurs actions.

La colocation intergénérationnelle

Si tu souhaites créer du lien social entre une personne âgée et un étudiant, la cohabitation intergénérationnelle est idéale ! Tu participes à la prévention de la perte du maintien du lien social, tu fais un brin de causette tous les repas avec ton colocataire et tu peux nouer des liens forts… Même si vous avez des âges et des intérêts différents ! L’isolement des personnes âgées est un vrai problème pour certaines familles. En vivant avec des seniors, tu participes à la lutte contre l’isolement et l’exclusion des personnes seules !

Devenir bénévole

Pour la Croix Rouge, une association favorisant la vie sociale ou toute autre activité, devenir bénévole participe à rompre cet isolement. Qui sait ? Les bénévoles peuvent par la suite devenir tes amis.

Rencontrer de nouvelles personnes pour sortir de l’isolement

Maintenant que tu sais comment éviter de tomber dans l’isolement, tu te demandes comment enfin sortir de l’isolement ? Il existe de nombreuses méthodes pour que les gens isolés sortent de cet état de solitude. Dans cette partie, je t’en donne quatre, faciles et rapides à mettre en place.

S’inscrire à un cours

Les cours sont le meilleur moyen de rencontrer de nouvelles personnes. En effet, vous êtes un groupe de personnes avec le même intérêt ou le même objectif vous réunissant. Ainsi, il est facile de discuter d’un sujet en particulier et de te faire de nouvelles connaissances. 

De plus, les cours sont souvent un moment où les échanges sont favorisés. Que ce soit le sport, les cours de cuisine, les cours de langue ou autre, tu as de la place pour échanger avec le professeur et les autres membres et créer de véritables connexions qui te permettent de restaurer le lien social que tu avais perdu.

En t’inscrivant à un cours, tu combines la création de liens et le combat contre l’isolement avec une passion ou une compétence que tu as toujours rêvée d’apprendre ! Ainsi, tu passeras un bon moment entouré d’autres personnes tout en développant tes savoir-faire. S’inscrire à un cours ne te prend pas beaucoup de temps : les séances ont généralement lieu une fois par semaine. 

Accepter les invitations de la famille et des amis

Les cercles familiaux sont d’une aide précieuse lorsque tu te sens isolé. Lorsque quelqu’un de ta famille t’invite, tu ne dois pas hésiter. Accepte l’invitation et sors de ta zone de confort. En effet, si tu commences par refuser les invitations de ta propre famille, tu t’éloigneras de tout lien social.

Il en est de même pour tes amis. Lorsqu’un groupe d’amis ou une connaissance t’invite à un événement, profites-en pour t’y rendre. Tu verras des personnes qui t’apprécient et tu auras l’occasion d’échanger avec eux. 

La famille et les proches pour combattre la solitude

À l’inverse, tu peux toi aussi organiser des événements pour voir les personnes que tu aimes. Si tu souhaites passer un moment avec tes parents, ta cousine ou tes petits frères, prends le téléphone et organise un repas. Chez toi ou au restaurant, c’est l’occasion de rompre son isolement et de maintenir le lien familial.

Il en est de même avec tes amis. Pourquoi ne pas inviter un de tes amis à boire un verre un soir après le travail ? Ou à demander à cette fille qui t’a toujours plu d’aller boire un café un de ces jours ? Trouve le courage pour sortir de ta zone de confort et sortir de l’isolement pour créer ce lien qui nous tient unis les uns aux autres.

Sortir pour faire des activités

Particulièrement le week-end, les activités sont une excellente manière de prendre un bon bol d’air et de sortir de l’isolement. En effet, tu peux exercer n’importe quelle activité sans être pressé par le temps.

Aller au musée, faire une sortie en VTT, visiter un château… Les activités à faire (lorsque tu n’es pas confiné) sont nombreuses ! Profites-en pour varier les plaisirs et te rendre dans des lieux qui te fascinent ou dans lesquels tu peux rencontrer du monde et échanger sur tes passions

Les sorties de groupe sont l’idéal pour les personnes seules et aident à sortir de l’isolement. Selon tes intérêts et les groupes que tu sélectionnes, tu peux partager un moment avec d’autres personnes qui ont la même passion ou les mêmes intérêts que toi ! Sortir de son isolement est plus facile en groupe que seul. Opte pour cette option si tu n’aimes pas pratiquer des activités seul.

Travailler avec d’autres personnes pour sortir de l’isolement

Le quatrième conseil que je souhaite te donner est de travailler avec d’autres personnes pour enfin sortir de l’isolement. En effet, le travail est un créateur de lien social avec ses pairs. Si tu es au chômage ou indépendant, tu peux reprendre un travail pour te sociabiliser et côtoyer des personnes toute la journée. 

Une meilleure solution pour les indépendants et les entrepreneurs (particulièrement du web) est de se rendre dans des espaces de coworking. Dans ces bureaux aménagés pour les indépendants ou les télétravailleurs, tu peux passer la journée en rencontrant des individus avec des parcours et des vies aussi passionnantes que différentes. 

Si tu es à la retraite, reprendre le travail peut te sembler complètement dingue… Et tu as bien raison de vouloir profiter de ta vie ! En revanche, pourquoi ne pas t’investir dans une association avec un but qui est proche de tes valeurs ? Le bénévolat est une excellente option pour ne pas rester seul, partager des moments de sa journée avec d’autres individus et sortir de l’isolement.

Internet pour sortir de l’isolement

Internet et les réseaux sociaux ont complètement changé notre manière de vivre. Tous interconnectés, tu attestes de la vie des autres en permanence et peux entrer en contact avec n’importe qui, à tous moments. Même si les réseaux peuvent avoir l’effet inverse et t’isoler en te rendant accro à ton smartphone, ils sont une clef importante pour sortir de l’isolement.

S’inscrire dans des groupes partageant ton intérêt

De nos jours, les réseaux sociaux te donnent accès à des groupes de personnes en fonction de leurs intérêts. Si tu es un passionné de voitures, tu entres dans des groupes Facebook de passionnés, qui organisent peut-être des rassemblements. Tu as la possibilité de suivre des chaînes YouTube dont le contenu porte sur l’automobile et d’interagir avec les autres en commentaires. 

Internet pour lutter et sortir de l’isolement

Les groupes sur les médias sociaux ont un effet quitte ou double : ils peuvent te rendre plus heureux et te sortir de l’isolement grâce à des rendez-vous physiques et des interactions accrus… Ou te rendent accro à ton smartphone et te poussent à critiquer tous les contenus du net sans vraiment créer des relations stables.

Toutes les passions sont représentées par des groupes Facebook. Si tu souhaites parler de sujets plus professionnels, les forums ou les groupes LinkedIn seront plus adaptés à ta personnalité ! Ce concept s’est largement développé et se développe encore pour proposer des solutions à tous.

Pour toi, il est beaucoup plus facile de démarrer une conversation avec quelqu’un sur un sujet précis que vous connaissez tous les deux sur un réseau social plutôt que de tenter une approche à l’aveugle auprès de quelqu’un dans la rue

Faire des rencontres grâce aux applications

Il existe des applications et des sites web pour faire des rencontres. Que ce soit pour trouver l’amour ou simplement pour rencontrer de potentiels amis, les développeurs ont conçu de nombreuses plateformes en fonction des objectifs de chacun. 

L’utilisation de ce système est un premier pas pour sortir de l’isolement. En effet, elles te permettent de prendre contact avec des personnes que tu ne connais pas forcément, d’élargir ton champ de connaissances et de rencontrer en physique des personnes que tu n’aurais pas pu connaître autrement.

De même, ce genre d’applications est idéal pour casser des barrières que tu t’étais créées avec le temps. Lorsque l’on a un sentiment d’isolement et que l’on souhaite rompre avec la solitude, on pense avoir perdu nos capacités à discuter et être intéressant avec les autres. Or, c’est complètement faux. Tu es toujours aussi intéressant, drôle et charmant qu’avant. Tu as simplement enfoui ces caractéristiques avec ton isolement relationnel. Communiquer via des applications de rencontres ou des sites web dédiés à trouver des amis est l’idéal pour utiliser à nouveau ces capacités et s’apercevoir que tu es toujours aussi charmant. 

Les jeux-vidéo pour sortir de l’isolement social

Tout comme les réseaux sociaux, les jeux-vidéo sont une solution à double tranchant. Bien qu’ils puissent être addictifs et te provoquer un sentiment de solitude si tu ne fais plus que jouer au lieu d’aller voir tes amis, les jeux-vidéo peuvent aussi être un moment social. Et on l’a particulièrement vu en 2020 durant les confinements. Warzone, Among Us, Rocket League… Tous ces jeux se jouent en coopération et tu dois parler avec tes coéquipiers si tu souhaites remporter la partie. 

Ainsi, tu peux amener du lien social en jouant à des jeux amusants avec des amis ou des personnes que tu peux apprendre à connaître. L’érosion du système de chat Discord a particulièrement propulsé le côté interactif des jeux-vidéo.

En revanche, je te déconseille d’installer des jeux sous forme d’applications qui te font perdre du temps sans créer de lien avec quiconque. Celles-ci te rendront accro à ton smartphone et t’empêcheront de regarder autour de toi dans les transports, dans la rue et parfois même, avec tes proches. Préfère jouer avec tes amis lorsque c’est le moment et de profiter de la vie lorsque tu es dehors. 

Conclusion : comment enfin sortir de l’isolement ?

Est-ce que tu as tiré des points positifs de cet article ? Vas-tu sortir de l’isolement auquel tu fais face ou aider les personnes autour de toi à sortir de ce cercle vicieux ?

Partage-nous tes retours sur cet article en commentaires et donne-nous tes solutions pour sortir de l’isolement. 

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

CRÉER SA VIE SUR MESURE

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp