14 janvier 2021

9 secrets pour retrouver la motivation au travail

La motivation au travail, c’est un vrai rollercoaster… Parfois, nous en avons à revendre. Parfois, nous préférerions rester au lit toute la journée ! Alors, comment retrouver la motivation au travail durant les périodes de chute ? Même si l’excitation d’un nouveau travail ou du lancement d’un projet est unique, tu peux établir une certaine constance dans ta motivation. Ainsi, fini les coups de mou et la procrastination ! 

Dans cet article, je te donne mes 9 secrets pour retrouver la motivation au travail, accomplir toutes tes missions et réussir tes objectifs professionnels !

Donner du sens à son travail

Comment retrouver la motivation au travail

De nos jours, les actifs recherchent davantage de sens dans leur travail. Les générations précédentes se suffisaient d’un salaire, d’avantages et de bonus comme les tickets restaurant. Ils célébraient dès qu’ils obtenaient un contrat à durée indéterminée, synonyme de sécurité. Mais les mœurs ont bien changé…

Motivation extrinsèque

La motivation extrinsèque se compose de tous les aspects motivationnels qui ne proviennent pas de toi. Par exemple, le salaire, les chèques vacances ou les primes sont des motivations extrinsèques.

Ce type de motivation est très utile pour donner un coup de boost à son équipe ou à un individu. En effet, une personne rationnelle choisirait, à motivation intrinsèque égale, l’entreprise qui propose le meilleur revenu et les meilleurs avantages.

Une excellente mutuelle est aussi une motivation extrinsèque qui peut te pousser à rejoindre une entreprise plus qu’une autre. 

Pour un entrepreneur, la motivation extrinsèque peut venir de différentes manières. Tout d’abord, le coach peut pousser à atteindre plus d’objectifs et redonner de la motivation lorsque l’indépendant subit une légère baisse de régime. La concurrence bienveillante avec d’autres entrepreneurs pousse également à agir et rester motivé pour atteindre ses objectifs. Mais attention de ne pas entrer dans une forme d’ego qui te pousse à toujours vouloir plus sans véritable sens et motivation intrinsèque. 

Si tu veux en savoir plus et obtenir 10 astuces pour te libérer de l’emprise de l’ego, tu peux lire l’article consacré à ce sujet !

Motivation intrinsèque

Contrairement à la motivation extrinsèque, la motivation intrinsèque vient de toi. Tes émotions, ton cœur, tes objectifs… Tous les aspects de ta vie font ta motivation intrinsèque à accomplir une tâche ou être motivé au quotidien. Cet état d’esprit est ce que tu dois rechercher dans les projets que tu entreprends et le travail que tu effectues au quotidien.

La motivation intrinsèque peut aussi provenir de son placement par rapport aux autres. Si tu es certain d’être une pièce maîtresse de ton équipe, alors tu éprouves plus de fierté à effectuer ton travail et tu es motivé à aller à ton bureau pour apporter à l’équipe tous les jours.

Tes accomplissements et le lien entre tes valeurs et ton travail sont une grande source de motivation intrinsèque. En effet, tu es sûrement plus motivé à te battre pour une cause dans laquelle tu crois… Plutôt que pour une entreprise avec laquelle tu n’es pas connecté. 

Pour retrouver la motivation au travail, tu dois éprouver à la fois de la motivation intrinsèque et de la motivation extrinsèque. Les deux sont évidemment liés : tu es certain d’être une pièce maîtresse de ton équipe et d’avoir un réel impact si ton salaire correspond aux résultats que tu amènes à ton entreprise.

Définir tes objectifs professionnels

Et si ton manque de motivation venait de ton manque de direction ? Je m’explique… En définissant tes objectifs, tu ne réponds pas à la question “comment retrouver la motivation au travail”. Tu réponds à la question “pourquoi retrouver la motivation au travail”. Sans la réponse à cette question, tu ne peux trouver la réponse à l’autre question.

Définir ses objectifs professionnels est simple : tu dois réduire la liste de tes envies à un seul objectif qui doit être mesurable et spécifique. Base cet objectif sur une durée de trois mois. Ton objectif doit être ambitieux. Si lorsque tu l’écris, tu n’es pas motivé et déterminé à mettre en place les actions nécessaires à son succès, alors change d’objectif. C’est qu’il n’est pas assez ambitieux ou pas adapté à tes valeurs. 

Un objectif doit être assez excitant pour retrouver la motivation au travail mais aussi pour créer une habitude vertueuse que tu pourras garder… Même lorsque ton objectif sera atteint. 

Tes objectifs professionnels ne sont pas forcément basés sur le salaire ou les primes. Tu peux aussi te fixer des objectifs pour l’accomplissement d’une formation, le développement d’une nouvelle compétence ou le recrutement d’un nouveau talent dans ton équipe. De même, si tu es entrepreneur, ton objectif peut aussi être de développer un nouveau produit, de finir cette boutique e-commerce ou d’écrire un article toutes les semaines. Tout dépend  de ce qui te motive le plus et ce qui te fait vibrer. 

Sois mieux organisé et planifie

Le manque d’organisation est parfois démotivant. Si tu te lèves avec 16 idées en tête en sachant que tu vas cumuler des dizaines de tâches dans la journée, tu ne peux pas retrouver la motivation au travail. En revanche, une journée épurée ne comprenant que trois tâches t’aide à y voir plus clair.

Se motiver à travailler et trouver la volonté

En plus de vivre une journée plus sereine et plus productive, tu pourras être fier à la fin de ta journée lorsque tu auras accompli les trois tâches que tu t’étais fixée. Également, n’oublie pas de planifier tes semaines à l’avance. En fonction de ton objectif trimestriel, tu vas mettre en place les actions nécessaires à réaliser dans ta semaine pour te rapprocher de ce but. Ce plan qui découle de ton objectif principal te permet d’être motivé par le fait de vouloir accomplir ce but ultime. 

Pour accroître sa motivation et la volonté de se dépasser, envoie des signaux positifs à ton cerveau en restant organisé dans ton train de vie. Paramètre ton réveil plus tôt pour avoir le temps d’effectuer une routine matinale. Si tu n’as pas encore de routine, je t’invite à aller lire mon article t’expliquant les 5 raisons de mettre en place une morning routine dans ta vie. Cela te permet de commencer la journée avec des activités qui te plaisent et de démarrer du bon pied. En outre, se lever plus tôt implique aussi de ne jamais être en retard. Arriver à l’heure au bureau est un signal fort pour retrouver la motivation au travail.

Segmenter son travail

Ce conseil pour agir sur la motivation découle du paragraphe précédent. Si les tâches te paraissent insurmontables dans ton travail, il faut segmenter. As-tu déjà fait face à cette situation ou ce projet dans lequel tu te dis que tu n’y arriveras jamais ? Qu’il y a simplement trop de choses à faire ? Moi le premier… Et c’est humain de regarder la totalité des tâches à effectuer dans un projet et de prendre peur. 

Pour jouer sur les facteurs de motivation et trouver la volonté de commencer, découpe ce projet en plusieurs sous-parties. Par exemple, si tu dois réaliser 10 vidéos, segmente ce travail pour chaque vidéo. Place une vidéo par semaine sur ton agenda et inclus la période de configuration, de tournage, de montage et de publication. Ainsi, tu y vois plus clair dans ton calendrier et tu n’as plus aucune raison d’avoir peur : suis simplement ton agenda. 

Tu peux appliquer la segmentation des tâches dans n’importe quel projet, dans ta vie personnelle ou ta vie professionnelle. Elle t’apporte de l’autodétermination et une forme de bien-être au travail : tu sais toujours précisément ce que tu dois faire !

Retrouver la motivation au travail avec un espace de travail neutre

L’espace de travail conditionne notre manière de penser. Si des objets ou des personnes sont une constante source de distraction, comment veux-tu te plonger dans ton travail et rester motivé toute la journée ? Dans cette partie, je te parle de rangement et des distractions.

Un espace rangé pour retrouver la motivation au travail

Est-ce qu’un espace de travail sale, avec de la poussière et des feuilles éparpillées, te donne envie de te concentrer et d’accomplir tes tâches ? Préfère prendre le temps chaque semaine de bien ranger ton bureau. Lorsque tu arriveras le matin, tu seras bien plus heureux de t’installer et de commencer ta journée.

De plus, tu n’auras aucune échappatoire, ce qui renforce la motivation et permet de tenir ses objectifs fixés pour la journée. Garde à proximité uniquement ce qui est utile à l’accomplissement de tes tâches.

Éviter toutes distractions

Pour éviter les distractions et empêcher la flemme de s’installer, tu dois éradiquer toutes les sources de distraction de ton champ visuel et de la pièce dans laquelle tu travailles. En effet, si ton téléphone vibre toutes les trois minutes lorsque tu es concentré, penses-tu que tu vas rester motivé et impliqué dans tes missions ? 

Range ton téléphone dans une autre pièce, dans laquelle il sera difficile d’accès. Si tu ne peux pas, car tu travailles dans un espace de coworking ou en entreprise, active le mode avion et ne le touche plus. 

Sois fier pour rester motivé dans ton travail

Si des collaborateurs ont tendance à s’immiscer dans ta journée pour parler de leur week-end, mets un casque sur les oreilles avec de la musique. Écoute des musiques instrumentales pour te mettre dans une ambiance de travail et ne jamais être dérangé par les autres membres de ton équipe.

Mettre en place une routine de travail

Ta routine de travail est aussi importante que ta routine matinale. Elle te permet de suivre des étapes concrètes pour te concentrer lorsque tu arrives au travail le matin… Et lorsque tu t’y remets l’après-midi ! 

La routine de travail peut être très simple : tout dépend de ton profil et de ton lieu de travail. Pour la plupart, la routine de travail commence par s’habiller en tenue professionnel, prendre les transports ou la voiture pour se rendre au bureau et allumer son ordinateur. 

Mais pour d’autres, cette routine est bien différente. Les entrepreneurs du web ont tendance à travailler depuis chez eux. Ainsi, la journée peut commencer quand et comme ils le souhaitent. Néanmoins, que tu travailles à la maison ou en entreprise, ne déroge pas à la règle ! 

Installe une routine qui te permet de retrouver la motivation au travail. Par exemple, tu peux commencer par te préparer un thé vert, puis allumer ton ordinateur et commencer par suivre l’actualité dans ton domaine. Lis quelques articles en buvant ton thé avant d’ouvrir ta boîte mail ou de commencer tes missions. Si cette routine te permet par la suite d’être créatif et productif, alors tu vas avoir le courage d’aller au bout de tes tâches

Faire de vraies pauses

Quand la pause s’impose, elle doit réellement s’imposer ! Si tu t’acharnes pour continuer de travailler, tu vas finir par rencontrer la démotivation. Pour se motiver, fais des pauses régulièrement pour profiter de ta journée et des personnes autour de toi. Chacun a ses méthodes de travail unique. Définis la tienne qui évite toute perte de motivation

Certains aiment travailler durant 90 minutes puis prendre une pause d’une durée de 15 à 20 minutes. D’autres préfèrent appliquer la technique Pomodoro, visant à effectuer une tâche durant 25 minutes, prendre 5 minutes de pause, cela durant 4 cycles avant de prendre une pause de 15 minutes.

Mon meilleur conseil dans ce domaine est d’expérimenter les différentes méthodes de travail. Teste chacune d’entre elle durant une ou plusieurs semaines afin de déterminer celle qui te plaît le plus et est motivante pour toi. Si tu souhaites atteindre tes objectifs, tu ne dois pas tout donner sur un jour de ta vie. Tu dois donner de ton énergie sur plusieurs mois avec une constance et une assiduité optimales. 

Enfin, faire de vraies pauses implique aussi de sortir de son bureau et de profiter de l’extérieur. Pourquoi ne pas profiter de ta pause déjeuner pour te rendre dans ta salle de fitness et pratiquer une activité physique ? Si tu préfères, tu peux jouer d’un instrument pour te vider la tête et garder ta capacité à penser, ta motivation et ton envie pour l’après-midi !

Se récompenser lors des réussites

Que ce soit pour faire du sport, perdre du poids, faire un marathon, arrêter de fumer, suivre tous tes cours de yoga ou accélérer ta recherche d’emploi, tu dois te récompenser lors de tes réussites. Ces récompenses n’ont pas besoin d’être énorme. Des petites choses significatives t’aident à garder la motivation. 

Si tu es motivé pour perdre du poids et applique un régime strict durant plusieurs semaines, récompense-toi lorsque tu obtiens des résultats. Si ton objectif est de perdre 10 kilos et que tu en as déjà perdu 5, profites-en pour célébrer ce chemin avec un bon repas, un verre de vin… Ou en te payant un nouveau pantalon, adapté à ta nouvelle taille !

Pour retrouver la motivation au travail, fais-toi plaisir le soir après ta journée pour regarder un épisode de ta série du moment sur Netflix. Ou profite de ce moment pour faire un jeu de société avec ta famille ou tes amis. Cette attitude et cette vraie coupure t’aident à garder le cap et surtout, à profiter de ta vie ! Le but n’est pas de passer tout ton temps au travail : c’est de retrouver sa motivation et être productif durant les heures de travail pour profiter pleinement dans sa vie personnelle.

Continuer sa formation

Se former pour retrouver la motivation au travail

Fais le choix d’être étudiant toute ta vie. Qui peut être motivé de réaliser constamment les mêmes missions durant 45 ans ? C’est une carrière passionnante pour les joueurs de sport ou les artisans… Quoi qu’ils changent aussi leurs manières de travailler, leurs équipes et leurs produits ! C’est pourquoi tu dois continuer de te former tout au long de ta vie. 

Pour retrouver la motivation au travail, fais évoluer tes connaissances et tes compétences pour élargir ton champ de vision. Tu n’auras plus d’excuses pour ne pas être à la hauteur de tes espérances et tu prendras des aptitudes positives pour toi et tes objectifs

Tu as la chance de pouvoir te former de la manière de ton choix. De multiples coachs, livres et formations sont disponibles sur Internet. Tu peux y avoir accès en seulement quelques clics. Il n’a jamais été aussi facile d’apprendre quelque chose de nouveau : profites-en pour entretenir la motivation avec de nouveaux apprentissages constamment. 

Même si cette formation n’est pas liée à ton travail actuel, tu seras motivé pour apprendre quelque chose de nouveau. Et qui sait ? Cette nouvelle compétence te sera sûrement utile dans tes prochains projets personnels ou professionnels. Prends du plaisir à renouer avec l’apprentissage.

Conclusion : comment retrouver la motivation au travail ? 

Maintenant que tu connais mes 9 secrets pour retrouver la motivation au travail, as-tu pu piocher quelques-unes de mes méthodes pour les incorporer dans ta propre vie ? Quel est le secret qui t’a plus excité et sur lequel tu vas te pencher ces prochains jours pour trouver la motivation nécessaire à l’accomplissement de tes projets ?

Partage-nous tes retours en commentaires et à ton tour, donne-nous tes méthodes pour retrouver la motivation au travail ! 

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp