3 décembre 2020

9 conseils à appliquer quand TOUT va mal

Que faire quand tout va mal ? Comment se relever des périodes difficiles de la vie ? Comment faire face aux journées lorsqu’on a qu’une seule envie : retourner se coucher et se cacher sous la couette ?

La vie est remplie d’épreuves, parfois difficiles à surmonter. Cela nous est déjà tous arrivé de se sentir au fond du trou, de broyer du noir et ne pas arriver à garder espoir. Ce n’est pas grave de penser que tout va mal. Il est cependant important de réaliser que tout va mal pour mettre en place des actions pour revenir dans un état d’esprit positif.

Dans cet article, je te présente neuf conseils pour éradiquer tes pensées négatives et être positif à nouveau dans ta vie. 

Adopte la pensée positive quand tout va mal 

Que faire quand tout va mal : sortir de ses idées noires

Lorsque tout va mal, on sait rarement quoi faire. Et sans se mentir, il est plus facile de rester dans son pessimisme et se lamenter que de changer d’état d’esprit ! Penser positivement est un outil considérable pour se sortir de ses périodes les plus sombres.

Accepter que tu te focalises sur ce qui va mal

Tout d’abord, il n’est possible pour quelqu’un de changer que lorsqu’il réalise qu’il doit changer. Si tu refuses d’avouer que tu fais face à des émotions négatives tout le temps durant cette période, tu garderas cette attitude négative.

Commence par mettre des mots sur ce que tu ressens. Exprime-toi à voix haute, de préférence auprès d’un proche de confiance, de ton coach de vie ou d’un psychologue. Si tu ne souhaites pas parler de tes idées négatives, écris-les sur un papier ou sur un journal. Ce moyen de sortir les choses négatives de ta vie permet de t’en libérer.

Ensuite, accepte le fait que tu traverses une période négative en ce moment. Mais comprends que ce n’est que temporaire et que cette situation ne mérite ni la déprime, ni les angoisses, ni les échecs

Déplace ton attention sur ce qui importe vraiment

Au contraire, il est nécessaire de se focaliser sur les idées positives et ce qui importe vraiment dans ta vie. Plutôt que de voir le verre à moitié-vide (voire complètement vide), vois le verre à moitié-plein. Recentre ton attention sur les choses positives de ta vie. Penser positif va engendrer automatiquement une attitude positive, presque inconsciemment. 

Puisque tu as accepté qu’aujourd’hui était un mauvais jour, tu peux te consacrer à faire de demain une journée extraordinaire. Ce lâcher-prise sur cette période négative permet de devenir optimiste sur la situation que tu traverses et de relativiser.

Voir la vie de manière négative t’amène-t-il vraiment vers les choses que tu considères importantes dans ta vie ? Non… Cela te renferme dans un cocon rempli de négativité. Brise ce cocon et vois la vie du bon côté. Préfère te concentrer sur ta force positive qui te permet d’accomplir tous tes projets et te rapprocher de tes rêves.

Cet esprit positif revient à la loi d’attraction. En restant positif dans ta vie, tu attires les personnes positives, tu peux transmettre un message positif et contribuer de façon positive au monde. À l’inverse, si tu restes bloquer et ne sais pas quoi faire quand tout va mal, tu attires la négativité et t’entraîne à penser négativement. 

Si tu ne l’as pas encore fait, je te conseille de lire l’article pour reprogrammer son cerveau en 30 jours et adopter la pensée positive pour changer sa vie. 

Faire preuve de gratitude

Pour pratiquer la pensée positive quand tout va mal, fais preuve de gratitude. Ainsi, tu ne dois plus te concentrer sur les événements négatifs de cette période de ta vie. Contente-toi plutôt de tout ce qu’il te reste dans ta vie qui est magnifique. 

Faire preuve de gratitude peut prendre de nombreuses formes différentes. En effet, tu peux remercier l’univers, Dieu, la vie ou les personnes autour de toi pour le positif qu’ils apportent dans ta vie. Chacun fait preuve de reconnaissance différemment, selon la personnalité et la spiritualité. 

Que faire quand tout va mal : s’en remettre à la spiritualité

Si tu as des difficultés à faire preuve de gratitude naturellement par toi-même, je te conseille de pratiquer la méditation. De nombreuses méditations guidées francophones ou anglophones sont disponibles sur Youtube ou Petit Bambou pour exprimer de la gratitude envers ce que tu possèdes et ce que tu vis.

Je suis pratiquant de méditation depuis un certain temps. La méditation m’a beaucoup apporté pour entrer dans la pensée positive, activer des habitudes de positivité dans mon subconscient et faire preuve de reconnaissance. 

Appeler un ami ou sortir se détendre

La dernière solution pour changer d’attitude, rester de bonne humeur ou prendre une vision plus positive sur sa journée est de changer d’air. Si tu travailles avec des personnes négatives, pense à appeler une personne positive de ta famille ou dans tes amis pour te remonter le moral

Les personnes positives apportent un soutien énorme dans nos vies. Une remarque positive, une parole positive ou simplement le sourire de l’un de tes proches peut te redonner la force dont tu avais besoin pour traverser cette journée.

Une autre méthode pour maîtriser ses pensées ou chasser les pensées négatives est de sortir prendre l’air. Les fumeurs reviennent toujours de leurs pauses de bonne humeur. Je te rassure tout de suite : ce n’est ni le tabac, ni la nicotine qui crée cette atmosphère. C’est simplement le fait de changer d’air ! 

Pense donc à faire des pauses dans ta journée et sortir te détendre. Prendre un bon bol d’air frais (même en hiver) fait toujours du bien et aide à donner à ta journée une tournure positive

Que faire quand tout va mal : se fixer de nouveaux objectifs

Lorsque tout va mal et que tu es dos au mur, c’est le moment idéal pour se lancer dans de nouveaux projets. Et tous nouveaux projets découlent de nouveaux objectifs. Prends du temps pour ton développement personnel et fixe-toi de nouveaux objectifs pour retrouver une motivation positive

Que faire quand tout va mal : se fixer des objectifs personnels

Tout d’abord, il est important de commencer par se fixer des objectifs personnels pour éradiquer cette négativité. Les objectifs personnels sont à définir selon ta personnalité, ton ambition, tes challenges du moment ou tes rêves d’enfant. 

Un objectif doit toujours être SMART. C’est-à-dire qu’il doit être spécifique, mesurable, atteignable, réalisable et basé dans le temps. Il est important de respecter ces règles parce qu’elles vont t’aider à définir un objectif personnalisé pour toi. 

Tu ne sais pas quel objectif tu veux accomplir dans les prochains jours, semaines et mois ? Pense à ce qui te tient à cœur. Remémore-toi les rêves que tu as laissés de côté ces derniers temps par manque de motivation ou de temps… Tes objectifs personnels peuvent prendre la forme de challenge sportif, de réalisations artistiques, d’amélioration de tes compétences. Tu peux aussi te forcer à apprendre cette langue que tu as toujours voulu parler. Ou t’engager dans une association dont le but non-lucratif te touche particulièrement. 

S’entourer de personnes positives quand tout va mal

Si tu as toujours du mal à trouver cet objectif en toi, pense à consulter un coach en développement personnel (comme moi, par exemple). Il saura te poser les bonnes questions pour comprendre les objectifs que tu dois te fixer pour être heureux dans ta vie.

Que faire quand tout va mal : se fixer des objectifs professionnels

Après t’être fixé de nouveaux objectifs personnels adaptés à ta personnalité, il est temps de se fixer des objectifs professionnels à la hauteur de ce que tu vaux et ce que tu veux. Tu souhaites gravir les échelons dans ton entreprise ou créer un business rentable qui te rend libre et heureux ? Fixe-toi des objectifs pro SMART pour atteindre tes rêves.

Si tu ne sais pas comment fixer ton objectif professionnel, je te conseille de lire notre article dédié à comment trouver sa voie professionnelle. Dans cet article, je t’ai partagé le principe de l’Ikigaï, cet instrument japonais pour comprendre ton activité idéale selon ce que tu aimes, tes compétences, ce pour quoi tu es payé et ce que tu peux apporter au monde. Réaliser son Ikigaï nécessite de réaliser une introspection profonde pour chercher les valeurs, les passions et les compétences que tu caches. Certaines personnes prennent plusieurs jours voire semaines pour réaliser leur Ikigaï. 

Une fois que tu as compris ce pour quoi tu es réellement fait, tu peux te fixer un objectif adapté à ta transformation ou ton ambition. Pour la durée de tes objectifs, je te conseille d’utiliser un plan à 90 jours. Pas à trop court-terme ni à trop long-terme, le plan d’action sur 90 jours permet de te concentrer sur le plus important : ta réussite. 

Mettre en place des actions pour atteindre ses objectifs quand tout va mal

Je te conseille de te fixer uniquement un objectif personnel et un objectif professionnel. Ainsi, tu es capable de te focaliser sur un seul élément dans chaque sphère. Si tu te fixes trop d’objectifs, ta liste to-do déborde et tu retomberas dans une attitude négative vis-à-vis de tes objectifs.

Une jeune femme est dans un esprit négatif

De ces objectifs découlent des actions. Par exemple, tu t’es fixé comme objectif de perdre 10 kilos… Tu dois passer à l’action en te rendant à la salle de sport plusieurs fois par semaine ou en courant tous les matins. Calibre ces actions en fonction de ton objectif afin de l’atteindre à la fin des trois mois. 

Après un mois, si tu observes que les actions mises en place sont insuffisantes pour atteindre ton objectif, adapte-les. Pour reprendre l’exemple de la perte de poids, entraîne-toi plus longtemps à la salle de sport. Si tu préfères la course à pied, cours plus vite ou plus longtemps. Pense aussi à varier les méthodes pour voir celle qui fonctionne le mieux pour toi. Si tu préfères le crossfit, la natation ou l’escalade, pratique l’une de ces activités. 

L’important pour atteindre ses objectifs est de mettre en place une nouvelle routine positive adaptée pour décrocher ses rêves. 

Que faire quand tout va mal : créer de nouvelles habitudes

Pour information, ce paragraphe et ces conseils sont largement tirés du livre Le pouvoir des habitudes de Charles Duhigg. Se créer de nouvelles habitudes positives est essentiel pour agir de façon positive et avoir une influence positive sur tous les pans de sa vie. Wikipédia définit les habitudes comme “une disposition acquise qui devient une seconde nature”. Grâce à elles, tu peux effectuer des actions naturellement, sans même y penser. Autant que ces actions aient un impact positif sur ta vie !

Prends conscience des mauvaises habitudes

Comme expliqué au début de cet article, tu dois d’abord comprendre ce qui ne va pas avant de pouvoir le changer. Les habitudes ne dérogent pas à la règle. Tu dois prendre conscience des habitudes qui t’entraînent dans un état d’esprit négatif. Peut-être est-ce de côtoyer une personne négative, de ne pas prendre de pause, de te lever en retard… Détecte les mauvaises habitudes qui créent une sphère négative dans ta journée.

Plus que les habitudes en elles-mêmes, essaie de détecter les éléments déclencheurs de ces mauvaises habitudes. Par exemple, lorsque tu te ronges les ongles ou sors une cigarette de ton paquet, quel est l’élément qui a entraîné ce mouvement ? Cela peut correspondre à une émotion, un frétillement, une sensation… Une fois que tu auras déterminé l’élément déclencheur de la mauvaise habitude, tu seras capable de transformer cette mauvaise habitude en une attitude positive.

Tu dois bien comprendre que tu ne peux pas supprimer une habitude. Est-ce que tu te vois ne rien faire à la place de te ronger les ongles ? Cela ne prendrait que quelques secondes de résistance avant que tu ne mettes la main dans ta bouche. Préfère donc remplacer une mauvaise habitude par une habitude positive.

Remplace-les par des habitudes saines

Les habitudes sont un pouvoir indéniable dans la réalisation de vos objectifs et de vos rêves. Pour parvenir à inculquer cette nouvelle habitude dans ta vie, tu dois croire en toi. La tentation d’abandonner cette nouvelle habitude positive pour ta vieille routine emplie de négativité arrive un jour ou l’autre. À ce moment, tu dois avoir confiance en toi et en ta capacité à atteindre tes objectifs.

Lorsqu’une envie de ton ancienne habitude (fumer, boire, être dans un esprit négatif, s’en prendre à soi-même) survient, effectue une action immédiatement. Dans le livre de Charles Duhigg, l’auteur explique que d’anciens alcooliques appellent un de leur proche lorsqu’ils ont à nouveau envie de boire. L’habitude de prendre le téléphone et d’appeler un ami remplace le fait d’ouvrir une bouteille et de boire de l’alcool. 

Mets en place des habitudes adaptés à tes objectifs personnels et professionnels. Si tu souhaites par exemple être plus calme et moins stressé, prends l’habitude de méditer. Tous les matins, lorsque tu te lèves, tu pratiques entre 10 et 20 minutes de méditation. Ainsi, tu ressens les effets à moyen-terme et tu ne peux pas oublier de pratiquer : tu le fais dès que tu sors du lit. 

Que faire quand tout va mal : mettre en place des habitudes positives

Mettre en place une routine matinale est excellent pour se fixer des nouvelles habitudes sur le long-terme. En effet, rien ni personne peut vous déranger le matin. Prends donc ce temps pour toi et pour accomplir tes objectifs. 

Que faire quand tout va mal : entoure-toi de personnes positives

Enfin, le dernier conseil à appliquer quand tout va mal est de t’entourer de personnes positives. Prends l’habitude de parler et de développer des relations avec une personne vraiment optimiste chaque jour. Cette habitude joue positivement dans ta vie. 

Nous sommes la moyenne des cinq personnes qui nous entourent le plus. Si tu côtoies des personnes négatives au quotidien, je sais déjà pourquoi tu penses que tout va mal dans ta vie. Au contraire, côtoie des personnes positives pour impacter ta vie du bon côté

Encore une fois, la loi de l’attraction joue beaucoup pour se créer des relations avec les personnes positives. Lorsque tu travailles, que tu te rends dans un café ou n’importe où, garde le sourire et la joie de vivre. Tu attireras l’attention des personnes qui, comme toi, ont toujours le sourire et la joie de vivre. Cela peut paraître simple et pourtant, cette méthode est très efficace. 

Au-delà même des personnes positives, entoure-toi de personnes qui ont les mêmes objectifs personnels ou professionnels que toi. Ainsi, lorsque tu as le moral dans les chaussettes ou une baisse de motivation, ils sauront te rappeler tes objectifs et ils te tireront vers le haut. 

Conclusion : que faire quand tout va mal ?

Est-ce que ces neuf conseils t’ont provoqué un déclic ? Selon toi, que faire quand tout va mal ? Adopter la pensée positive, se fixer des objectifs et mettre en place de nouvelles habitudes… Ou rester dans sa négativité en attendant que le temps passe ?

Partage-nous tes idées et tes conseils sur ce qu’il faut faire quand on a le sentiment que tout va mal ! 

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
1 Commentaire
le plus ancien
le plus récent le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments

[…] Recevoir des conseils pour surmonter son anxiété est une clé pour diminuer son stress et vivre une vie plus heureuse. En lien avec ce sujet, je te conseille d’aller lire l’article te donnant neuf conseils sur ce qu…. […]

Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp