30 novembre 2020

Les 6 erreurs à éviter pour investir son argent INTELLIGEMMENT

On entend beaucoup de conseils d’investissement sur le net. Mais ne dit-on pas que l’on apprend davantage des erreurs des autres ? Pour investir son argent, il y a 6 erreurs à éviter. Dans cet article, je vais te présenter les 6 erreurs à ne pas commettre lors de ton investissement.

Tu souhaites investir en bourse, dans l’immobilier ou placer ton argent sur un compte épargne ? Lis attentivement cet article et évite de commettre ces 6 erreurs lors de ton placement financier ! 

Les erreurs à éviter pour investir son argent : ne pas se former

Se former avant d’investir son argent

Probablement l’une des erreurs les plus connues et pourtant… Combien de personnes ne se forment pas avant d’investir par prétexte que l’investissement est à caractère “logique” ? Combien de personnes suivent les conseils de personnes qui n’ont elles-mêmes jamais investi. Tu sais, ce cousin germain qui te donne des conseils d’investissement à chaque repas de famille alors qu’il n’a jamais placé un sou en bourse ou en immobilier. 

Investir son argent uniquement dans ce qu’on connaît

Si tu investis dans une valeur que tu ne connais pas, tu prends le risque de perdre une partie ou la totalité de ton investissement. Et si c’est ton conseiller bancaire qui te l’a conseillé ? Évite… Son objectif est de réaliser une rentabilité pour la banque. Ses conseils sont donc rarement dirigés dans ton intérêt. 

De même, investir pour suivre la tendance n’est jamais une bonne idée. Ceux qui ont suivi la tendance en 2018 lors de l’explosion des cryptomonnaies s’en sont mordu les doigts. Avec des pertes allant de 75 % à 90 % de leur capital, ils ont compris qu’il fallait se former avant d’investir son argent. Les tendances ne sont jamais source de bon investissement. Warren Buffett, le plus grand investisseur du monde, explique que lorsque tout le monde achète en bourse, il vend. Lorsque tout le monde vend, il achète. 

En immobilier, préfère investir dans les zones dans lesquelles tu as habité, travaillé ou que tu connais particulièrement bien. Ainsi, tu seras paré pour faire le meilleur choix d’investissement. 

Démultiplier son rendement avec la formation

Grâce à la formation, tu peux améliorer la rentabilité de ton investissement. En effet, tu seras en capacité de mieux connaître les investissements rentables. Tu pourras dénicher les opportunités à forte rentabilité et faire croître ton portefeuille.

La formation est aussi l’idéal en ce qui concerne la déduction d’impôts. Les investissements sont toujours très taxés par l’État. L’achat d’une formation portant sur l’intégralité d’un type d’investissement comporte généralement une partie sur l’imposition. Des conseils d’optimisation pour ne pas partager tous ses bénéfices sont précieux pour maximiser son rendement. 

Ne pas définir d’objectif avant d’investir son argent

Investir son argent sans objectif est l’une des 6 erreurs à éviter absolument. Beaucoup investissent parce qu’ils pensent que c’est ce qu’ils doivent faire. Ou que c’est bien pour “plus tard”. Sans stratégie et sans objectif précis, tu perds un temps considérable sur la création de ton patrimoine et l’accomplissement de ce que tu veux vraiment. 

Les différents objectifs d’investissement

Un investissement peut s’inscrire dans plusieurs objectifs financiers à plus ou moins long-terme :

  • La création d’un revenu récurrent pour devenir indépendant financièrement
  • Un placement financier pour sécuriser son épargne sur le long-terme
  • La rentabilité élevée à court-terme pour faire fructifier son capital
  • La création d’un patrimoine pour enrichir sa famille et le transmettre lors de la succession
  • Et bien d’autres objectifs encore.

Chaque objectif va mener à investir différemment. Tes objectifs vont bien évidemment dépendre de ta situation, de ton âge et de ton capital de départ. Mais chaque investissement doit te permettre de te rapprocher peu à peu de ton objectif final. 

Investir son argent par rapport à son objectif 

En fonction de ton objectif, tu vas privilégier certains investissements plutôt que d’autres. Pour te créer un revenu récurrent et remplacer ton salaire par les rendements de tes investissements, l’immobilier est l’investissement le plus adapté. Tu vas pouvoir récolter chaque mois les loyers de tes biens et ainsi te créer petit à petit un salaire.

Investir son argent dans l’immobilier sans commettre d’erreurs

Pour sécuriser son épargne à long-terme, tu te dirigeras plus sur une stratégie de holding en bourse, c’est-à-dire d’investissement sur des entreprises à long-terme. Tu en récolteras, qui plus est, les dividendes fréquemment. 

La rentabilité élevée à court-terme va t’entraîner vers des investissements comme les cryptomonnaies, le trading en bourse ou l’achat-revente en immobilier. Cependant, je dois te rappeler que la recherche d’une forte plus-value à court terme entraîne généralement plus de risques de perdre une partie de son capital. 

Enfin, si tu souhaites te bâtir un véritable patrimoine pour t’enrichir, je te conseille de diversifier les opérations à long-terme. Immobilier en France, investissement à l’étranger, portefeuille boursier, etc. 

Investir qu’une seule et unique fois

Quelques personnes économisent durant des années avant de placer tout leur argent sur un investissement. Souvent pour acquérir sa résidence principale, investir son argent doit être une habitude à prendre sur le long-terme. Un investissement unique n’apporte jamais la richesse dans une famille et ne te permettra pas d’accomplir tes objectifs.

Le principe de l’effet cumulé

Le principe de l’effet cumulé, tiré du livre éponyme de Darren Hardy, consiste à placer régulièrement de l’argent dans des investissements. L’accumulation des petits investissements réguliers vont mener à une grande richesse sur le long-terme. L’auteur explique que les grands résultats ne proviennent jamais de grandes actions. Ils proviennent d’une multitude de petites actions et petits choix intelligents mis bout à bout.

Nous pouvons donc rapprocher l’effet cumulé d’une bonne habitude à prendre sur le long-terme. Pour rester dans ma bibliothèque, le livre L’homme le plus riche de Babylone de Geoge S. Clason explique que tu dois mettre de côté 10 % de tes revenus tout au long de ta vie et les placer dans des investissements rentables. Un dixième de tes revenus ne va pas t’empêcher de vivre. Tu devras sûrement t’adapter durant les premiers mois pour vivre avec moins. Puis, cela deviendra naturel. Tu ne t’en rendras même plus compte. 

Par ailleurs, nous avons réalisé une Masterclass sur ce livre très enrichissant dans la Tribu. Si tu souhaites rejoindre un groupe d’entrepreneurs motivés et bienveillants, rejoins-nous ! Le premier mois est à seulement 7 €.

Comment mettre en place l’effet cumulé pour investir son argent ?

Pour investir son argent sans commettre d’erreur, opte pour l’effet cumulé. Chaque mois, investis un dixième de tes revenus dans l’un des piliers de la richesse : la bourse, l’immobilier, l’or, les matières premières, etc. 

La combinaison de ton épargne qui s’accumule et les intérêts de tes investissements s’ajoutant à ceux-ci, tu seras très riche plus rapidement que tu ne l’imagines. En effet, en mettant de côté tous les mois et en empochant les intérêts, tu peux devenir millionnaire sur le long-terme avec un capital de départ de seulement quelques centaines ou milliers d’euros. 

Si tu parviens à augmenter la part de ton revenu allouée à tes investissements, alors tu deviendras riche encore plus rapidement. 

les erreurs à éviter pour investir son argent : placer tout son capital

Une erreur moins commune mais très dangereuse lorsque tu souhaites investir ton argent est de placer tout ton capital sans garder de l’argent de côté. Beaucoup d’investisseurs tendent à rappeler régulièrement que tu ne dois investir que l’argent dont tu n’as pas besoin. En aucun cas, tu ne dois te mettre à mal ou mettre en danger la santé financière de ta famille pour faire fructifier ton argent. 

Garder un matelas de sécurité

Avant d’investir ton capital dans un investissement, tu dois te créer un matelas de sécurité. Le montant de cette bouée de secours varie en fonction de tes besoins, ta situation familiale, ton lieu de résidence ou encore ton salaire actuel. Nous en parlons plus en détail dans l’article sur comment investir 10 000 euros. Tu peux aller y jeter un œil !

Placer son capital dans des actifs rentables

Si tu vis en France, tu as un avantage considérable. Si tu perds ton travail, tu toucheras le chômage. Et si tu ne peux pas toucher le chômage, tu pourras au moins bénéficier du Revenu de solidarité active (RSA). Ainsi, ton matelas de sécurité n’a pas besoin d’être énorme. Assure-toi simplement de pouvoir réparer ton ordinateur, ton téléphone ou ta voiture (si tu en as besoin) dans le cas où un pépin surviendrait. 

Le levier de la banque

Une autre méthode pour éviter d’investir la quasi-totalité de ton capital est de faire appel au levier de la banque. Grâce à un prêt sur le long-terme, tu vas pouvoir investir dans un bien immobilier tout en gardant une partie de ton capital. 

Le prêt bancaire est alors remboursé par les loyers de tes investissements immobiliers. Tu t’enrichis alors sur le long-terme. Lorsque le prêt arrivera à son terme, tu seras propriétaire d’un bien immobilier que tes locataires et la banque auront financé. 

Ne pas utiliser le levier de la banque, c’est passer à côté d’une opportunité formidable de s’enrichir sans investir la totalité de son capital de départ.

Ne pas suivre ses investissements

L’une des 6 erreurs à éviter pour investir son argent de la meilleure manière est de ne pas suivre ses investissements. Si tu investis puis ne te préoccupes plus de ton actif, il y a de fortes chances que tu perdes des opportunités de croissance. Certains investissements demandent plus d’attention que d’autres. Mais tu dois tous les suivre afin de prendre les meilleures décisions lors d’une phase de croissance ou de récession économique. 

Suivre ses investissements personnellement

Tu as investi dans un bien immobilier ou une action en bourse ? Félicitations, le premier pas de l’investissement est déjà fait et tu peux te rapprocher de la richesse financière. En revanche, ce n’est pas une raison pour te désintéresser de tes actifs. 

Si tu investis en bourse, tu dois suivre régulièrement l’évolution du cours de tes actions. De même, observe les actions à fort dividende. Elles sont peut-être avantageuses à long-terme. Suivre le cours des actions est important car si l’une perd de la valeur, tu as la connaissance nécessaire pour savoir si tu dois vendre ou si le coup de mou n’est que passager.

Il en est de même dans l’investissement immobilier. En effet, tu dois suivre l’état de ton bien pour en assurer la modernité et les mises aux normes. Un bien toujours moderne et répondant aux meilleures normes énergétiques se louera très facilement. Parfois même à des prix au-dessus du marché…

Confier la gestion de ses investissements à un professionnel

Si tu n’as pas envie ou n’es pas apte à gérer tes investissements, je te conseille de faire appel à des professionnels. Pour l’investissement en bourse, tu peux par exemple faire le choix d’investir dans un Plan Épargne en Actions. Ainsi, un professionnel se charge de l’investissement de ton capital et tu n’as pas besoin de le gérer.

Investir son argent dans la bourse avec réussite

Dans l’immobilier de courte durée, tu peux faire appel à une société de conciergerie. Cette agence s’occupe alors des réservations de ton bien immobilier, du ménage et peut te prévenir lorsque des réparations sont nécessaires. 

Sur un investissement immobilier classique, demande des nouvelles de ton bien au locataire pour savoir si des pépins surviennent ou si certains aspects de la maison ou de l’appartement peuvent être rénovés. Ainsi, tu pourras envoyer des équipes de professionnels pour réparer ou rénover les éléments de ton appartement.

Investir son argent sans se diversifier

Pour investir son argent intelligemment, l’une des erreurs à éviter est de placer tous ses œufs dans le même panier. Si le panier tombe à l’eau à cause d’une crise économique ou d’une erreur, tu te retrouves sans œufs. Il est alors plus malin de partager les œufs dans plusieurs paniers placés à différents endroits. 

Les erreurs à éviter pour investir son argent : Avoir un portefeuille varié

Voici deux situations (qui existent bel et bien) d’investisseurs.

Je suis un investisseur et j’ai 100 000 € sur mon compte courant. Après réflexion, je me décide enfin à investir. Je regarde quelque peu le cours des actions. J’achète un journal pour m’informer et décide de passer à l’action. L’intégralité de mon capital est placé dans des actions AirFrance. 

Je suis investisseur et j’ai 100 000 € sur mon compte courant. Je décide de garder un matelas de sécurité de 5 000 €. Ensuite je divise mon capital en trois parties, que je vais investir dans l’immobilier, dans la bourse et dans les cryptomonnaies. J’investis donc 7 000 € en Bitcoin et 3 000 € en Ethereum. Ensuite, j’investis dans un immeuble de rapport grâce à un apport de 50 000 € et à un emprunt bancaire. Enfin, je place 35 000 € dans 15 actions différentes, comprenant des entreprises technologiques, énergétiques, de transport et de commerce.

Selon toi, quel est l’investisseur qui va percevoir le plus de rentabilité et qui prend le moins de risques ? 

Évidemment, c’est le deuxième investisseur. Celui qui met tous ses œufs sur l’action d’Air France – KLM a de fortes chances de voir son investissement fluctuer. Si en 2025, une loi apparaît sur la restriction du vol des avions, ton capital perdra énormément de valeur.

Avec un portefeuille varié comme le second investisseur, tu limites les chances de perdre de l’argent avec ton investissement.

Répartir les risques au maximum

L’objectif est de répartir les risques au maximum. Au sein d’un même et unique pilier d’investissement, tu peux répartir les risques. Si tu souhaites investir en bourse, place ton argent sur plusieurs entreprises différentes, dans différents secteurs.

Dans l’immobilier, tu peux aussi répartir les risques. En achetant un immeuble de rapport, tu es propriétaire de plusieurs appartements. Ainsi, tu réduis le risque d’impayés et de vacances locatives. Répartis les risques en diversifiant les types d’investissement : courte durée, location meublée, crowdfunding ou SCI. 

Les erreurs à éviter pour investir son argent de manière rentable

Tu vas avoir plus de mal à répartir les risques dans la cryptomonnaie. En effet, le cours de nombreuses cryptomonnaies est basé sur celui du Bitcoin. Pour limiter les risques, je te conseille tout de même d’investir dans plusieurs cryptomonnaies différentes. La part la plus importante restant toujours le Bitcoin. Une méthode pour limiter les risques dans la cryptomonnaie est d’effectuer ton investissement mensuellement. Puisque le cours est variable, tu peux investir chaque mois une partie de ton capital alloué à ce pilier. Ainsi, tu achèteras à la fois quand le cours sera haut et quand il sera bas et ne seras jamais perdant.

Encore une fois, je te rappelle que tu ne dois investir que dans ce que tu connais. Une formation est fortement recommandée avant de se lancer dans l’investissement

Dans chaque pilier, il est possible d’investir d’une manière qui correspond à ton objectif. Lorsque tu répartis ton capital dans les différents placements, n’oublie jamais ton objectif. Pense toujours à placer ton argent sans commettre l’erreur d’investir sans but précis.

Conclusion : les 6 erreurs à éviter pour investir son argent

Que penses-tu de ces 6 erreurs à éviter pour investir son argent ? As-tu déjà commis l’une d’entre elles lorsque tu as investi ton argent ? Quelle est l’erreur qu’il faut absolument éviter selon toi ?

Partage-nous tes retours dans l’espace commentaire sur les erreurs à éviter pour investir son argent intelligemment !

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp