28 novembre 2020

Toutes les astuces pour sortir d’une relation dominant dominé

Dans chacune de nos relations et dans notre for intérieur existe la dualité dominant dominé. Si cette dualité est infime ou contrôlée, elle n’a pas d’impact sur la relation. Si elle ne l’est pas, ce type de rapport de force peut avoir des conséquences néfastes. Aussi bien pour le dominé que le dominant. Alors, comment sortir d’une relation dominant dominé ?

Dans cet article, je t’explique les méthodes pour comprendre si tu te trouves dans une relation de dominant dominé, pour comprendre ce rapport de force et je te donne des clés pour sortir d’une relation dominant dominé. 

Comment savoir si vous êtes dans une relation dominant dominé ?

Dispute dans une relation dominant dominé

Le premier moyen de se sortir d’une relation dominant dominé est de détecter ce rapport de force. Pour cela, lis attentivement les points suivants. Il est important de rappeler que le dominé peut aussi bien être une femme qu’un homme. Les préjugés ont parfois tendance à biaiser notre jugement.

Des menaces régulières

Une relation de dominant dominé peut vite tourner au cauchemar, d’un côté comme de l’autre. Et c’est notamment le cas lorsque le dominant exprime des menaces à l’égard de sa compagne ou de son compagnon. 

Si la manipulation du dominant ne fonctionne pas sur la personne sous l’emprise de cette relation toxique, il se peut que la personne en vienne aux menaces pour tordre sa proie et obtenir ce qu’elle veut. Le dominant qui cède à l’utilisation de la menace passe de victime de sa vie, de son enfance toxique ou de son passé à bourreau de sa compagne ou de son compagnon, qui n’avait demandé que de l’amour.

Cette emprise affective n’est pas normale. Le dominé doit s’apercevoir que ce genre de comportements n’est pas acceptable. Si ce n’est par elle-même, cette personne doit en parler à son entourage. Néanmoins, c’est toujours dans ces moments-là que le pervers narcissique parvient à installer une certaine forme de cercle vicieux, incluant dépendance et harcèlement.

Une forme de dépendance chez le dominé

En général, la personne dominée ne se rend pas compte qu’elle est manipulée. Elle développe une certaine forme de dépendance dans le couple, ce qui la rend encore plus dominée. 

Être sous l’emprise d’une personne avec un fort ego est très compliqué à gérer. En effet, il faut parvenir à sortir de l’emprise sans blesser la personne, pour éviter tout énervement, menaces et autres problèmes plus graves.

Cette dépendance du dominé peut aussi être lié à une situation financière. De plus en plus rare grâce au développement de l’égalité homme-femme, la dépendance financière est un frein pour se libérer de l’emprise d’une relation malsaine.

Un autre signe pour repérer une personne dominée est l’attention portée par l’un et par l’autre dans la relation amoureuse. Si l’un des protagonistes répond sèchement et froidement régulièrement aux messages ou au début de conversation de l’autre, c’est mauvais signe. Si l’un d’entre eux ne montre pas de signe d’affection pendant certains temps, il est fort à parier que tu aies affaire à une personne toxique.

De même, cette personne utilise le silence à mauvais escient. Il se peut qu’elle ne te réponde pas, ne t’accorde pas d’importance et ne parle que de ce qu’elle veut. Elle ne te prend pas en considération.

Le chantage émotionnel du dominant

Un autre moyen pour savoir si tu es dans une relation dominant dominé est de détecter une forme de chantage émotionnel. Qu’est-ce que cette expression signifie exactement ?

Dans ce type de relation, le dominant n’accepte jamais réellement un non. Si le dominé dit non, le dominant va faire tout ce qui est en son possible pour obtenir un oui. En utilisant des manières dont il n’avait même pas idée consciemment. Son subconscient va lui apporter un problème plus ou moins sérieux. 

Comment sortir d’une relation dominant dominé

Ces événements peuvent prendre la forme d’une maladie, d’une émotion qui les prend soudainement ou d’un problème dont la personne n’avait pas encore parlé. L’objectif est d’attirer l’attention sur ses problèmes pour culpabiliser le dominé, et obtenir ce fameux oui. Celui qu’il n’avait pas obtenu au départ.

Si tu repenses à des situations comme tel et que tout s’éclaircit lorsque tu lis ces lignes, cela ne fait aucun doute… Tu es, ou as été, dans une relation dominant dominé. Peut-être que tu t’aperçois que tu as toi-même été dominant à un moment dans ta vie.

Pourquoi devient-on dominant ou dominé ?

Les causes qui mènent une personne à devenir dominant ou dominé sont diverses et variées. Il est d’abord important de savoir qu’on peut passer d’un côté à l’autre. Parfois, au sein d’une même et unique relation amoureuse.

Les éléments déclencheurs

Les relations dominant dominé peuvent survenir après un événement vécu par le couple. Ce peut être une tromperie, des mensonges ou bien, la perte d’un proche. La perte de son enfant, par exemple, est un événement traumatisant qui peut entraîner une relation amoureuse toxique.

Un autre élément déclencheur de domination ou de comportement pervers est la jalousie. Ressentie par un homme ou une femme, la jalousie entraîne une prise de décision visant à manipuler l’autre. Ce comportement destructeur peut prendre une emprise importante sur son amoureux ou son amoureuse.

Mais les éléments déclencheurs ne sont pas qu’intra-relations. Des dominants et des dominés le sont devenus à cause de blessures d’enfance. Les parents toxiques entraînent généralement chez l’enfant une appréhension des relations amoureuses. 

L’importance de parler à un psy ou à un coach de vie

Si tu es toi-même dominant ou dominé, il est important d’en parler autour de toi. Ainsi, les autres personnes pourront te défaire de l’emprise et tu pourras échapper au sentiment de culpabilité. 

Mais une autre solution est encore meilleure : en parler à un professionnel. En effet, un psychologue ou un coach de vie décèle très vite pourquoi tu agis en tant que pervers narcissique ou en tant que victime. Dû à l’enfance ou aux expériences du passé, il pourra démêler le nœud de ta vie pour que tout redevienne normal.

J’ai moi-même rencontré quelques personnes lors de sessions de coaching qui devaient régler des problèmes de la sorte. Souvent dû à l’enfance ou à un passé différent, des exercices sont réalisables pour outrepasser ces blocages et aller de l’avant.

Et si le problème ne vient pas de toi, tu seras capable de prendre la décision de t’échapper de l’emprise du dominant et sortir d’une relation dominant dominé

Comment éviter d’instaurer une relation dominant dominé ?

Pour ne pas avoir à sortir d’une relation dominant dominé, il est d’autant mieux d’éviter de l’instaurer. Quelques astuces peuvent être intéressantes à garder à l’esprit afin d’éviter de faire basculer son couple dans une relation destructrice. 

Prendre les décisions à deux

La première manière d’éviter d’instaurer une relation dominant dominé est de prendre les décisions importantes à deux. Attention, je ne parle pas de la marque du paquet de riz que tu achètes au supermarché… 

Toutes les décisions importantes comme le lieu de vie, le type d’habitation, l’éducation ou les futurs voyages que vous souhaitez faire en couple doivent être prises à deux. Et il ne doit pas y avoir plus de concessions d’un côté que d’un autre. 

Relation dominant dominé mène les deux personnes à être triste.

Partager les prises de décisions permet au couple de garder un certain équilibre. Ainsi, aucun des deux ne prend l’ascendant et la manipulation émotionnelle est hors de la table. De même, prendre les décisions à deux renforce le couple et sa solidité. Les deux personnes prennent confiance en elles car elles se sentent écoutées et leurs opinions ont un réel pouvoir dans le couple. 

Garder son indépendance

Pour éviter d’entrer dans une relation manipulatoire et d’empoisonner l’existence du dominé, il est important que les deux personnes gardent leur indépendance dans le couple. L’indépendance ne veut pas dire se détacher de tous sentiments amoureux. Cela veut seulement dire que la personne est libre de partir en cas de mauvais comportement.

L’indépendance commence donc par l’aspect financier. Si tu es au chômage, que tu ne touches pas de revenus et ne vis que sur les épaules de ton compagnon ou de ta compagne, il te sera difficile de partir si la relation dérape vers la perversion.

L’indépendance prend aussi la forme d’amitiés. Garde toujours tes amis proches près de toi. Ne les délaisse pas par prétexte que l’amour est plus important que le reste. Certes, des moments de la vie font que tu vois moins tes amis et ta famille. Rien ne t’empêche de leur passer un coup de fil de temps à autre ! 

Enfin, garder son indépendance pour éviter d’instaurer une relation dominant dominé peut passer par des activités seules. Sport, art, club de lecture ou associations, jouis d’une dose de bonne humeur sans ton compagnon ou ta compagne. Tu en profiteras encore plus lorsque tu rentreras à la maison !

Les clés pour sortir d’une relation dominant dominé

Il est temps que je te donne quelques clés pour sortir d’une relation dominant dominé. Chaque situation est différente. Une solution peut être adaptée à ta situation, mais pas à celle d’un autre couple. C’est pourquoi, si la situation devient ingérable, je te conseille de prendre rendez-vous avec un coach de vie ou un psychologue.

Se faire passer en premier

Tu es la personne la plus importante de ta vie. Personne n’a le droit de t’empêcher de vivre, de faire ce que tu as envie ou d’accomplir tes rêves. Même les plus fous. Ainsi, tu dois toujours te faire passer en premier. 

Les dominés subissent généralement une forme de manipulation. Il est difficile de s’en défaire. C’est pourquoi tu dois toujours avoir à l’esprit que ta vie et ton bonheur compte plus que n’importe quelle autre personne sur Terre. Paie-toi en premier en prenant la bonne décision : celle de voir quelqu’un ou de partir. 

La personne dépendante veut toujours faire passer l’autre d’abord. Ses intérêts comptent plus que les siens. Ainsi, elle a tendance à effacer ses projets, ses envies et ses objectifs pour satisfaire ceux de l’autre. 

Toutefois, permets-moi de te dire que cela ne te mènera jamais au bonheur. Pour reprendre le livre L’alchimiste de Paulo Coelho, tu dois suivre ta légende personnelle. Celle qui te transcende, même lorsque tu y penses seulement quelques secondes. Si tu passes à côté de tes rêves, de tes objectifs, tu n’auras pas de deuxième chance. 

Se libérer de l’emprise d’une relation dominant dominé

Tu te paies en premier, tu accomplis tes rêves et tes objectifs. Ces accomplissements entraînent ton bonheur. Ce bonheur, tu peux ensuite le répandre auprès de ton amoureux ou amoureuse, auprès de tes proches et de ta famille. Ne laisse jamais quelqu’un dire que tu ne peux pas réaliser tes rêves, même si cette personne pense te le dire pour ton bien.

Créer des limites claires

Pour sortir d’une relation dominant dominé, il est crucial de fixer de nouvelles limites. Ces limites doivent concerner à la fois le dominant, mais aussi le dominé. Ainsi, aucun des deux ne se sentira ciblé et des actions concrètes sont mises en place.

Ces limites peuvent prendre différentes formes : limite des emprises de colère, des prises de décision du dominant, etc. Si ces limites sont à quelconque moment dépassées, tu dois en parler autour de toi, à des professionnels et quitter le logement. 

Sois clair sur les attitudes que tu aimes et que tu n’aimes pas. Même dans votre intimité. Par exemple, si la personne a tendance à trop boire, à raconter des anecdotes personnelles sur toi sans ton consentement ou emploie des surnoms que tu ne supportes pas, dis-le clairement.

En laissant l’autre dépasser les limites sans réagir, tu t’entraînes dans un cercle vicieux qui te plonge vers la dépendance et le sacrifice. Il faut alors sortir de son rôle de dominé pour prendre les rênes et dire stop. Si tu sais que la personne est à caractère violente, n’hésite pas à faire appel à des amis, de la famille ou les services de police lorsque tu décides de quitter le logement. 

Si tu subis quelconque violence, il est important de rappeler le numéro d’urgence : 3919. Ce numéro garantit ton anonymat.

Savoir dire non pour sortir d’une relation dominant dominé

Savoir dire non dans le couple empêche la toxicité de s’installer. Dire non, c’est faire preuve de confiance en soi. En imposant sa volonté et en refusant de se soumettre aux décisions de l’autre, tu fais un pas vers la sortie de cette relation toxique.

Dire non, c’est faire valoir ses propres intérêts. Se faire passer en premier, comme tu l’as lu précédemment. Dire non peut aussi permettre à l’autre de comprendre qu’il n’est pas le maître de la relation. Tu peux reprendre du pouvoir dans le couple et assainir la relation amoureuse.

En revanche, si la personne n’accepte pas ton non, il est temps pour toi de partir. Parles-en à quelqu’un de ton entourage et prends la décision qui te permettra de sortir de cette domination perverse

Femme dominée avec sa fille

Cet élément permet de bien gérer le rapport de force dans le couple. Le respect est donc de mise et tu peux bâtir ta confiance sur une personne saine. La communication doit toujours être transparente et ouverte.

Améliorer sa confiance en soi

La confiance en soi est l’un des grands piliers du développement personnel. Elle est très utile pour sortir d’une relation dominant dominé. En effet, si tu n’as pas confiance en toi, tu ne peux pas faire valoir tes intérêts car tu penses qu’ils ne sont pas légitimes.

Si tu as confiance en toi, tu pourras plus facilement faire les choix qui te conviennent. Et ton ou ta partenaire ressentira cette confiance. Il ne pourra pas la bafouer. Car son subconscient saura que ta confiance est inébranlable. 

Les profils des personnes dominées prouvent généralement un manque de confiance en elles. La bonne nouvelle, c’est que tu peux travailler pour l’améliorer ! Tu peux même reprogrammer ton cerveau en 30 jours pour développer la confiance en soi, la positivité et trouver des solutions pour sortir de cette relation toxique.

Enfin, la meilleure méthode pour développer sa confiance en soi est de trouver les blocages qui te freinent à faire valoir tes intérêts. Ceux qui t’empêchent d’entreprendre pour accomplir tes rêves et tes objectifs. Pour ce faire, je ne peux que te conseiller de prendre un rendez-vous avec un coach de vie (pourquoi pas moi ?). Il te poussera dans tes retranchements pour faire ressortir le meilleur. 

Tu pourras ainsi sortir d’une relation dominant dominé, aller de l’avant dans ta vie. Tu pourras te rapprocher de tes rêves en commençant les projets que tu as toujours voulu entamer.

Conclusion : comment sortir d’une relation dominant dominé

Qu’as-tu appris dans cet article ? Est-ce que toi aussi, tu t’es déjà trouvé ou te trouves actuellement dans une relation dominant dominé ? Comment as-tu fait pour en sortir ?

Partage-nous tes méthodes en commentaires et partage cet article à toutes les personnes qui en ont besoin.

PS : Je rappelle que les violences dans un couple ne sont pas normales. Parles-en autour de toi, à tes proches mais aussi à des professionnels. Des numéros spéciaux existent pour te protéger et garantir ta sécurité. 

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp