8 janvier 2021

Les 10 MEILLEURES astuces quand on n’a pas le moral

Un petit coup de blues, cela arrive à tout le monde… Mais il ne faudrait pas que cette baisse de moral se transforme en véritable dépression ! Durant l’année, il arrive à tout le monde de faire une petite déprime saisonnière, avec le froid de l’hiver et la luminosité peu présente. Mais un manque de moral peut tout à fait survenir lorsqu’on s’y attend le moins. C’est pourquoi je te donne dans cet article 10 astuces quand on n’a pas le moral pour sortir la tête de l’eau.

Ces conseils regroupent à la fois des astuces à appliquer dans sa vie personnelle, son cercle social ou dans son parcours professionnel. À toi de choisir celles qui sont les plus cohérentes pour toi et qui te feront le plus du bien lorsque tu as le moral dans les chaussettes !

Voir des proches et discuter

Une personne qui a besoin d’astuces quand on n’a pas le moral

La première astuce est sûrement la plus basique et elle est utile depuis des millénaires… Lorsque tu ne te sens pas bien moralement, parles-en autour de toi. Pourquoi ne pas te confier à ton ou ta meilleure amie ? Pourquoi ne pas appeler ton frère ou ta mère si tu es proche de ta famille ?

Lors des coups de déprime, il est important pour le moral de voir du monde et de discuter de tes problèmes. En effet, tu vas pouvoir t’exprimer sur ce qui ne va pas dans ta vie en ce moment. Pouvoir extérioriser ses problèmes est déjà une première étape pour les accepter et les surmonter. Ensuite, la personne de confiance avec qui tu partages tes émotions et ton état d’esprit saura te conseiller pour que tu puisses aller de l’avant et chasser ces pensées négatives

Voir des proches est primordial lors des coups de baisse de moral car, lorsque tu as le moral au plus bas, tu as tendance à t’isoler du reste du monde. Garder le rythme normal de la vie et conserver sa vie sociale sont donc nécessaires pour se sentir mieux et revoir les côtés positifs de la vie.

Enfin, écouter les problèmes de ses amis et de ses proches te permet de relativiser sur tes propres soucis. L’altruisme rend heureux. Occupe-toi de ceux qui te parlent et donne-leur les meilleurs conseils possibles pour les problèmes qu’ils traversent. Tu verras… L’aide des autres et le partage sont toujours une source de bonheur inépuisable.

Sortir et faire des activités

Dans notre vie quotidienne, nous avons toujours tendance à rester à l’intérieur. Nous sortons de chez nous pour s’enfermer dans une voiture ou dans un métro. Puis nous passons la journée dans un bureau, un espace de coworking ou dans une pièce de notre maison. Penses-tu à faire des pauses et sortir un peu de ce cocon ? Fais-tu des activités à l’extérieur régulièrement ? 

Trop souvent, la réponse est non ! Et cela explique en partie les idées noires qui hantent ton cerveau. Pour lutter contre la dépression et renouer avec les pensées positives, sors plus souvent en extérieur. Sortir plus souvent ne signifie pas forcément de partir en randonnée 4 heures deux fois par week-end. Cela peut prendre la forme de pauses régulières dans ta journée ou d’une balade après ton repas du midi. 

Tu peux aussi mettre en place une activité sportive en extérieur chaque semaine. Tennis, golf, course à pied, randonnée, football… De nombreuses activités te permettent de profiter du plein air et de la lumière naturelle. Avec de la chance, tu bénéficieras même de quelques rayons de soleil, très bons pour se remonter le moral. 

Si tu ne souhaites vraiment pas sortir ou qu’il pleut tout le temps (je sais de quoi je parle, je viens du Nord de la France), trouve des activités relaxantes en intérieur. Une inscription dans un club de billard, d’échec ou une sortie au bowling avec tes amis ne peut que te faire du bien.

Se fixer des nouveaux objectifs

L’une des astuces quand on n’a pas le moral est de se fixer des nouveaux objectifs. En effet, tes challenges actuels ne te stimulent peut-être pas suffisamment pour te transcender. Ainsi, tu peux chercher de nouveaux objectifs à accomplir dans les trois prochains mois pour te motiver. Tous les matins, tu auras cette idée et ce but ultime en tête.

Pourquoi se fixer un objectif sur trois mois ? Cette période est assez longue pour amener de véritables changements et résultats dans ta vie. Mais elle reste courte pour ne pas t’embarquer dans une vision à trop long-terme qui perdrait de son sens et ne mènerait à aucune action dans le moment présent.

Café avec carnet de notes pour se fixer des objectifs

Un objectif doit toujours être spécifique et mesurable, c’est-à-dire qu’il doit être chiffré et que l’on peut attester de sa réussite. Il doit être basé dans le temps : je te conseille de l’établir sur 90 jours. Enfin, ne vise ni trop haut, ni trop bas. L’objectif doit être atteignable et réaliste tout en restant ambitieux. 

Non seulement tu vas noyer ton chagrin et ta petite déprime dans la mise en place des actions nécessaires à l’accomplissement de ton objectif… Mais en plus, tu auras avancé dans ta vie grâce au surpassement de soi

Selon tes envies du moment, un objectif peut prendre différentes formes : vie personnelle ou professionnelle. Si tu es un entrepreneur ou un carriériste, un objectif professionnel plus haut ou un nouveau challenge a du sens pour cesser d’être déprimé et faire le plein d’énergie. Pour d’autres, un challenge sportif est le remède à tous les maux. À toi de choisir ce qui convient le mieux selon ta personnalité.

Apprendre de nouvelles compétences

Le blues de l’hiver ou des coups de cafard à répétition ? L’une des meilleures astuces quand on n’a pas le moral est de se lancer dans l’apprentissage d’une nouvelle compétence (ou connaissance). Je suis sûr que tu as déjà rêvé de pratiquer un domaine en particulier, que ce soit dans ta vie personnelle ou ta vie professionnelle. 

L’anglais, l’espagnol, la programmation, la création de site web, le marketing digital, la psychologie… Tant d’opportunités s’ouvrent à toi pour apprendre et te former à de nouvelles compétences. De nos jours, tu as la chance de profiter de formations en ligne. Si tu n’es pas à l’aise avec ce type de format, tu peux également participer à des conférences, lire des livres sur le sujet ou regarder des tutos et expérimenter par toi-même.

Apprendre agit comme une thérapie : tu occupes ton esprit et ton cerveau sur un nouveau schéma de pensée, ce qui t’empêche de rabâcher tes émotions négatives. Tu consacres toute ton énergie dans cette tâche pour essayer de comprendre et expérimenter ces nouvelles compétences.

Écouter de la musique quand on n’a pas le moral

Pourquoi ne pas sortir ta meilleure playlist ? La musique fait partie des meilleures astuces quand on n’a pas le moral. Dès le réveil ou en cours de journée lorsque tu sens le coup de blues à son apogée, lance des musiques fun qui remontent le moral ! Peu importe le style : ce qui compte, c’est que tu t’amuses et penses à autre chose que tes problèmes. 

Lorsque tu travailles, tu peux également écouter de la musique sans paroles comme du lo-fi ou de la musique classique. La musique existe depuis la nuit des temps dans toutes les cultures du monde pour une bonne raison… Elle t’apporte le tonus dont tu as besoin quand tu n’as plus envie de rien. La musique aide la guérison de l’anxiété, du stress et de la déprime.

Écouter de la musique est l’une des astuces quand on n’a pas le moral

Tu veux connaître mon petit secret ? Il y a quelques mois, je me levais sur Hakuna Matata du Roi Lion. Cette musique me donnait une pêche folle dès le début de la journée et je me sentais prêt à affronter tous les challenges du quotidien en restant de bonne humeur. Toi aussi, trouve cette musique qui te fait vibrer et qui t’apporte de la joie dès que tu la lances. 

Si tu n’as pas d’idées, tu trouveras forcément une playlist dédiée à la joie, la danse et le bonheur sur les principales plateformes de streaming comme Deezer, Spotify ou YouTube. 

La méditation pour retrouver le sourire

La méditation est un outil dont je me sers depuis bien longtemps pour commencer ma journée de manière idéale. En éprouvant de la gratitude et de la reconnaissance pour ce que tu as, la méditation t’aide à chasser les émotions négatives, rappeler le positif de ta vie et être capable de gérer les ascenseurs émotionnels

Il existe plusieurs formes de méditations : la méditation libre et la méditation guidée. La méditation libre est idéale pour améliorer ta concentration et te libérer de tes émotions. La méditation guidée t’aide davantage à éprouver de la gratitude et te servir de tes émotions positives pour avancer, prendre du recul et aller mieux. 

Rappelle-toi que la méditation a un léger effet à court-terme, mais un effet immense à moyen et long-terme. Ainsi, méditer de manière quotidienne fait partie des astuces quand on n’a pas le moral. Installe cette routine tous les matins ou tous les soirs pour retrouver le moral et l’énergie nécessaire pour accomplir tes objectifs.

La méditation ne change rien à ta situation. En revanche, elle te permet d’apporter une perspective différente de ta vision actuelle. Plutôt que de te concentrer sur ce que tu n’as pas ou sur ce que tu fais mal, tu vas te rapprocher de ce que tu as déjà et du positif dans ta vie. Sur ce point, la méditation a un très fort impact : elle te permet de créer du positif dans ta vie en te concentrant sur ce qui est essentiel et important à tes yeux.

J’ai consacré un article à la reprogrammation du cerveau en 30 jours avec la pensée positive. Cet article t’explique le concept de la reprogrammation pour chasser le négatif et amener le positif dans ta vie !

Astuces quand on n’a pas le moral : faire du sport

Le sport est un véritable défouloir lorsque tu n’as pas le moral. En effet, passer une heure à se dépenser physiquement fait du bien à tout le monde, même si tu ne te considères pas comme sportif. Le sport te positionne dans un état d’esprit positif dans lequel tu prends contrôle de ta vie, tu es vif et alerte. 

Après 30 minutes de sport, des endorphines se libèrent dans le corps. Ses effets positifs sont nombreux : 

  • Effet anti-stress
  • Légère euphorie
  • Diminution de la sensation de fatigue
  • Diminution de la sensation de douleur.

Sans compter qu’en plus de te remonter le moral, le sport va développer la confiance en soi et l’estime de soi. Les endorphines et la dopamine sont tous deux de véritables anxiolytiques et agissent comme des antidépresseurs ! Faire du sport est donc essentiel pour sécréter cette hormone du bonheur. 

Au-delà même de l’exercice physique, le sport fatigue le corps et les muscles. Ainsi, les sportifs ont moins de troubles du sommeil et l’endormissement est plus rapide lorsqu’on est en bonne forme physique.

Je te conseille tout particulièrement des sports comme la gym ou le yoga. En plus de l’exercice physique, ces activités te rendent plus souple et amènent à un état de détente. Les pratiquants de yoga sont moins susceptibles de tomber dans la dépression et ont souvent un état d’esprit bienveillant.

Une meilleure nutrition pour retrouver le moral

Les aliments que tu ingères sont comme l’essence dans une voiture. Mais si tu commences à mettre du gazole dans une voiture qui marche au Sans-plomb, il va y avoir un couac. C’est exactement pareil avec ton corps et ton esprit. Ce que tu manges a une incidence directe sur ton état d’esprit.

Je te conseille de toujours garder une alimentation équilibrée et variée. Les fruits et légumes sont les meilleures sources de vitamines et d’énergie. N’hésite pas à consommer beaucoup de produits frais et à préparer tes plats toi-même. 

Poisson gras, viande blanche, légumineuses, fruits et produits de saison : voilà ce à quoi ton régime doit ressembler pour toujours garder la forme physique et la forme mentale. L’objectif est de ne pas provoquer de carence avec son alimentation. Pour ce faire, il est également possible de faire appel à des compléments alimentaires. Pour en apprendre plus sur l’énergie avec la nutrition, te conseille de t’informer sur le portail nutrition de Passeport Santé ou de lire le livre du Professeur Henri Joyeux, Changez d’alimentation.

Si tu manques d’oméga-3, tu peux acheter un supplément en capsules à prendre quotidiennement. De même pour le magnésium, le zinc et le fer. Ces éléments nécessaires à notre bon fonctionnement manquent parfois chez certains individus. Enfin, les végans doivent rester vigilants quant à la vitamine D. Pour pallier ce manque, il existe de nombreux compléments alimentaires ou multi-vitamines qui t’aideront à atteindre le quota journalier.

Astuces quand on n’a pas le moral : se faire un petit plaisir

Des tartines équilibrées et variées pour garder le moral

L’une des astuces quand on n’a pas le moral la plus connue est de se faire plaisir. Et ce n’est pas un mythe. Qui peut t’empêcher de te faire du bien en t’offrant un produit devant lequel tu baves depuis plusieurs semaines ? Pourquoi n’aurais-tu pas le droit de te payer ce vêtement qui te tente et te fait de l’œil ? 

Mais le plus important selon moi pour retrouver la bonne humeur est de se faire un plaisir avec une expérience qui sort du quotidien. Tu peux t’offrir une heure de massage, de spa ou tout simplement partir un week-end à la campagne, à la montagne, à la mer ou dans une capitale européenne qui t’attire tout particulièrement.

Pour gonfler son moral, partir en vacances entre amis est le compromis idéal. Tu passeras d’excellents moments de partage et d’amour. Pas besoin d’aller très loin. Il suffit de louer une maison dans la campagne à proximité de ta ville et d’y passer le week-end. Ainsi, tu ne dépenses pas des mille et des cent et tu passes un merveilleux week-end pour échapper à la morosité.

Si tu ne peux pas te permettre de partir un week-end, tu peux aussi passer une demi-journée à effectuer une activité que tu aimes tout particulièrement.

La luminothérapie contre la baisse de moral

Tout le monde le sait… La lumière joue un rôle très important sur ton moral et ton bonheur au quotidien. En été, la France est plutôt chanceuse du point de vue du temps. Particulièrement dans la moitié Sud du pays. Mais en hiver, toutes les zones sont touchées par le mauvais temps. Et ton moral en prend forcément un coup. Le manque de lumière du jour est très mauvais pour ton état d’esprit positif.

Les lampes de luminothérapie sont une solution très efficace pour imiter le soleil et effacer le manque de lumière naturelle. Lorsque tu manges, travailles ou effectues n’importe quelle activité sur une table, branche ta lampe de luminothérapie et profite de cette lumière. 

La luminothérapie pour se remonter le moral en durant les coups de blues de l’hiver

Son effet se fait déjà ressentir après quelques minutes d’utilisation. Mais son efficacité est meilleure lorsqu’elle est utilisée quotidiennement durant l’hiver et les jours plus sombres. Tu pourras ainsi retrouver le sourire, dire au revoir à la vie morose et reprendre de l’énergie tous les jours.

Conclusion sur les 10 astuces quand on n’a pas le moral

Est-ce ces astuces quand on n’a pas le moral vont t’être utiles ? Appliques-tu déjà l’une d’entre elles quand tu as des coups de mou ? 

Partage-nous tes meilleures astuces quand tu n’as pas le moral en commentaires ! 

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

CRÉER SA VIE SUR MESURE

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp