2 novembre 2020

Top 10 meilleurs livres marketing à lire absolument !

Qui a dit que lecture, apprentissage et lien avec vos objectifs business ne peuvent pas se coordonner ? Aujourd’hui, je te propose la liste des 10 meilleurs livres marketing pour t’aider à propulser tes connaissances et ton business au prochain niveau. 

Marketing générique, marketing et psychologie, marketing et contenu : nous abordons le domaine sous tous ses angles pour te proposer les livres dont tu as vraiment besoin. 

Les meilleurs livres marketing générique

Livres sur la stratégie marketing

Pour débuter dans le marketing, élargir ses connaissances ou simplement prendre une piqûre de rappel, les quatre livres de cette section font partie des meilleurs de la catégorie. 

Croyez-moi, je vous mens, Ryan Holiday

Ayant débuté sa carrière comme Directeur Marketing chez American Apparel, Ryan Holiday est une perle en matière de marketing. Et il ne pèse pas ses mots dans ses livres à succès. Dans Croyez-moi, je vous mens, il livre sa vision des médias sans langue de bois, peu gratifiante, qu’il qualifie d’un monstre à nourrir. 

Dans ce livre très bien construit et pleins d’exemples, Ryan Holiday relate de l’utilité du journalisme pour les marques et comment il est possible de s’en servir pour parvenir à ses fins : se faire connaître sur le web. Ils qualifient les médias et les blogueurs comme des entités contrôlées par les marques et par l’argent. Course au clic et loi du trafic pour afficher des publicités et générer des revenus est devenu la norme et le business model du journalisme et de l’information en ligne. 

La première partie de son livre consiste donc à expliquer 9 méthodes avec lesquelles tu peux exploiter ce milieu pour ta publicité. Ryan Holiday suggère de créer une information qui va s’auto-alimenter. Tu la publies sur un premier blog, puis elle sera reprise par un second générant plus de visiteurs, puis par un média, etc. Créer un effet boule de neige pour faire sa publicité en ligne

La seconde partie de son livre est davantage philosophique, abordant le futur des médias et du journalisme selon sa vision. Moins utile pour l’appliquer dans sa stratégie marketing, cette perspective n’en reste pas moins intéressante pour forger sa pensée et son esprit critique. 

The Boron Letters, Gary Halbert

Découvre dans The Boron Letters les secrets de Gary Halbert, un copywriter hors norme qui a fait fortune dans les années 1970 et 1980 à l’aide de… campagnes de courrier postal. Ce recueil contient toutes les techniques pour lire le marché et trouver des clients qui sont prêts à acheter vos produits. 

Gary Halbert parle de la personnalisation pour démultiplier ses résultats. Déjà à l’époque ! Il donne l’exemple du titre d’un rapport sur « comment gagner de l’argent » qu’il enverrait à des prospects. Gary Halbert préfère personnaliser ses lettres en écrivant « comment les architectes peuvent gagner plus d’argent ». Notre génie du marketing conseille donc d’être spécifique à l’environnement du prospect (géographique, profession, etc.).

Le livre The Boron Letters donne les clés pour qu’une personne clique sur votre contenu grâce à un texte accrocheur et personnalisé pour votre cible, mais aussi à ce que le lecteur lise l’intégralité de votre page web ou votre page de vente. 

En effet, l’auteur copywriter donne ici ses techniques pour garder l’attention des prospects avec des exemples concrets pour t‘aider à rédiger un texte spécifique, structurer une page de vente, pour multiplier ton taux de conversion et avoir un effet immédiat sur ta cible. 

Il reprend les concepts clé du domaine de l’écriture persuasive comme AIDA (Attention, Intérêt, Désir et Action) et donne d’autres techniques de copywriting pour améliorer sa crédibilité ou sa mise en page.

Ce livre vintage mais toujours d’actualité est un must-read pour toute personne rédigeant régulièrement et les marketeurs du web.

Growth Hacker Marketing, Ryan Holiday

Savais-tu que les techniques de growth hacking ont permis à Facebook, Instagram ou encore Dropbox d’obtenir des millions d’utilisateurs ? Cela vaut donc le coup de s’y intéresser de plus près. 

Ryan Holiday explique dans ce livre que les techniques du marketing traditionnel sont dépassées et que l’heure du growth hacking a sonné. Mais qu’est-ce que le growth hacking marketing ? L’auteur le définit une remise en question de tout ce qui est déjà établi pour générer de la croissance. Du développement du produit jusqu’à la campagne marketing, le growth hacker va effectuer des expériences pour en tirer des conclusions sur ce qui fonctionne et génère du revenu et ce qui ne fonctionne pas. 

Le recueil est partagé en quatre parties distinctes. La première partie de ce livre marketing aborde la notion du produit. Est-il adapté à ton marché ? Ryan Holiday reprend ici la notion de Lean Startup (abordé plus tard dans ce top meilleurs livres marketing) en expliquant que le produit doit rencontrer son audience durant la conception et non après sa sortie.

La deuxième partie parle des hacks de croissance pour faire connaître son entreprise. Il prend les exemples des grandes marques comme Dropbox, Reddit ou Myspace et décortique leurs lancements pour te donner des idées sur ta stratégie marketing. 

Ensuite, Growth Hacker Marketing te donne les clés sur la création d’un engouement viral, te permettant de faire de tes clients de véritables ambassadeurs. Systèmes de parrainage, influenceurs, le livre aborde des notions d’actualité pour faire connaître ta marque.

Le growth hacking marketing, c’est l’acquisition client, mais aussi la rétention ! L’expérience client est au cœur de ce chapitre pour que les clients reviennent davantage sur ton site web pour consommer plus. 

Lean Startup, Eric Ries

Ce livre n’est pas uniquement dédié aux start-ups de la Silicon Valley (même s’il a bien aidé). Tu peux utiliser les concepts de ce livre à chaque lancement de produits, que ce soit en tant qu’entrepreneur du web ou dans une grande entreprise multinationale ! 

La méthode du Lean Startup consiste à investir le minimum de ressources pour valider des hypothèses et expérimenter. Deux hypothèses priment dans le modèle Lean Startup :

  • L’hypothèse de valeur : est-ce que le produit apporte une réelle valeur ajoutée chez mon client ? Est-ce qu’il utilise le produit, revient sur mon site ou dans mon magasin pour acheter à nouveau ? 
  • L’hypothèse de croissance : comment l’entreprise peut-elle s’y prendre pour développer sa notoriété et faire découvrir ses produits à ses clients ?

Le Minimum Viable Product (MVP) est un concept clé à comprendre dans ce livre. Eric Ries explique l’importance de créer un produit avec le minimum de ressources et d’efforts afin de tester un marché en particulier. 

En mettant le produit au contact des utilisateurs très rapidement, l’entreprise peut obtenir des informations permettant de savoir quelle direction prendre avec ce produit. La marque peut aussi récolter des avis et des retours clients rapidement afin d’ajouter des fonctionnalités, des caractéristiques ou d’en enlever pour créer le produit parfait pour ce marché. 

Les meilleurs livres marketing dans une bibliothèque

En fonction des résultats du MVP et les tests effectués, la start-up sait si elle doit persévérer ou pivoter. Le pivot peut prendre différentes formes comme se concentrer sur une caractéristique précise du produit, s’adresser à un autre besoin repéré chez les clients, changer de technologie, de canal de distribution, etc. 

Les meilleurs livres de marketing psychologique

La psychologie est une notion très importante et à considérer pour réussir sa stratégie marketing. Dans ce top des meilleurs livres marketing, je te propose quatre ouvrages liant marketing et psychologie, écrits par des auteurs incontournables dans ce domaine.

Start with Why, Simon Sinek

Le livre Commencer par le pourquoi t’invite à mieux vendre votre produit. Ne plus vendre un produit pour ses qualités et ses caractéristiques, mais pour ce que nous croyons vraiment et pour nos valeurs : le pourquoi

Cette question primordiale, pourquoi, beaucoup abordée dans des notions de développement personnel, est particulièrement utile pour vos campagnes marketing. L’auteur Simon Sinek prend l’exemple d’Apple. La marque à la pomme ne communique que très rarement (voire jamais) sur les caractéristiques de ses produits. As-tu déjà entendu une publicité de la marque créée par Steve Jobs dire : « Notre iPhone a une capacité de 128 GB avec un appareil photo 120 Mégapixels et une batterie avec une autonomie de 10 heures en lecture vidéo. » ? 

Non.

Apple communique sur leur valeur et leur pourquoi : penser différemment. 

La théorie de Start With Why consiste à expliquer que les clients n’achètent pas les produits que tu crées, mais pourquoi tu les crées

Ainsi, la communication et la publicité autour de tes produits sont complètement chamboulées. As-tu déjà communiqué sur les valeurs de ta marque ? Sur ce qu’elle représente et pourquoi tu crées tes produits ? 

Commence par le pourquoi en te munissant de ce merveilleux livre qui fait bouger le statu quo. 

Buyology, Martin Lindstrom

L’auteur a basé son livre sur une étude menée sur plus de 2000 sujets à travers le monde. L’étude fut lors de la publication la plus grande dans le domaine du neuromarketing

Cet ouvrage affirme que les achats des consommateurs ne sont pas rationnels. Les décisions sont purement émotives, impulsives et influencées par des habitudes. 

Dans Buyology, Martin Lindstrom explique que la publicité télévisée n’a pas d’impact sur l’intention d’achat des consommateurs. En effet, les personnes se souviennent rarement des publicités qu’ils ont vu par le passé, même quelques jours auparavant. En revanche, les produits insérés dans des émissions télévisées sont eux clairement retenus par l’audience. De quoi faire un lien avec le marketing digital actuel, l’insertion de marque dans les clips musicaux ou sur les réseaux sociaux d’influenceurs. 

L’auteur aborde dans le livre le lien entre les marques et la religion, la puissance des habitudes pour ancrer sa marque dans l’esprit des consommateurs, les marqueurs somatiques qui influent les comportements d’achat et l’impact d’une expérience multi-sensorielle pour stimuler le consommateur à acheter un produit.

Permission marketing, Seth Godin

Ce livre date maintenant d’une vingtaine d’années, mais il n’a pas pris une ride. 

L’excellent auteur Seth Godin confronte dans ce livre deux concepts marketing : le marketing de l’interruption et le marketing de la permission. Contrairement au marketing de l’interruption qui fait apparaître une publicité devant les yeux des consommateurs sans qu’ils n’aient demandés à voir ceci, le marketing de la permission demande d’abord l’accord à la personne pour pouvoir communiquer avec elle. 

Le livre est composé de cinq étapes :

  • Offrir au prospect un cadeau pour entrer en communication avec lui puis lui proposer de rester en contact (en s’abonnant à notre newsletter par exemple).
  • Lui envoyer des informations sur nos services, nos produits ou nos offres via le moyen de communication qu’il nous a donné.
  • Renforcer et personnaliser la récompense pour maintenir son attention.
  • Demander plus de permissions et obtenir des données idéales pour savoir quelle offre est appropriée pour ce prospect.
  • Proposer un produit de qualité apportant au prospect tous les bénéfices dont il a besoin.

Seth Godin explique ensuite les différents niveaux de permission et les quatre grands principes qui régissent ce type de marketing. Ce livre est à lire pour changer sa vision de la publicité. 

Petit bonus dans ce top des meilleurs livres marketing : l’auteur Seth Godin a également rédigé Tribus, un livre qui aborde l’importance de fédérer une communauté autour de soi ou de ses produits. 

Influence et Manipulation, Robert Cialdini

Influence et manipulation figure parmi les meilleurs livres marketing et psychologie.

Tu dois te demander pourquoi j’insère Influence et Manipulation dans ce top des meilleurs livres marketing… Figure-toi que ce livre peut aider bien des marketeurs à comprendre la psychologie humaine et les phénomènes qui entraînent une prise de décision.

Robert Cialdini se plonge dans la psychologie humaine pour nous parler des réactions humaines, souvent automatiques et régies par des dogmes préétablis dans nos sociétés.

L’auteur nous donne des exemples tout aussi frappants les uns que les autres sur l’importance de la psychologie dans les choix souvent non-rationnels du quotidien. 

  • Pourquoi nous préférons acheter un bijou deux fois plus cher ?
  • Savais-tu que certaines s’inscrivent dans une secte et y reste même lorsqu’ils découvrent que leurs pensées sont fausses ?
  • Quelle est la raison pour laquelle personne ne vient en aide à une personne qui se fait agresser dans la rue ou subit une attaque cardiaque ?

Le livre est très bien écrit et emporte son lectorat dans ses exemples, tout aussi prenants les uns que les autres, visant toujours à démontrer l’impact de la psychologie dans les comportements humains.

Cialdini répond à toutes ses questions et bien plus encore dans Influence et Manipulation. C’est un livre que tout bon marketeur doit connaître.

Les meilleurs livres marketing de contenu

Enfin, nous terminons ce top des meilleurs livres marketing avec le marketing de contenu. Aujourd’hui omniprésent dans nos vies avec Instagram, Youtube, les grandes émissions TV ou encore TikTok, le contenu est devenu la clé du succès pour les entreprises.

Content Inc, Joe Pulizzi

Content Inc de Joe Pulizzi propose un processus en six étapes pour organiser ta stratégie marketing, qui peut être entrepris avant même que tu aies un produit ou un service à commercialiser. 

Les six étapes sont :

  • Le point d’attraction. Rencontre entre passion et compétences.
  • L’angle du contenu. Quel est ton point de différenciation ?
  • Construire la base. Sélectionne ton canal principal pour diffuser ton contenu.
  • Attirer un public. Newsletter, influenceurs, stratégie publicité Facebook et Google : incite les personnes à consommer ton contenu.
  • Se diversifier. Recherche trois canaux pour ta stratégie de contenu.
  • Monétiser. Quel est le business model qui te correspond le plus ? 
L’art du storytelling dans un livre

Joe Pulizzi est probablement l’un des pionniers du marketing de contenu. Il est également l’un des principaux fournisseurs de services de marketing de contenu via le Content Marketing Institute. Ce service est aujourd’hui la référence du secteur. Au départ, je me méfiais et me disais que ce livre allait être trop ambitieux ou trop “vendeur”. Il s’est avéré que ce n’était ni l’un ni l’autre.

C’est un livre très percutant, les points qu’il aborde sont clairs et concis. Il contient de nombreux conseils pratiques et techniques applicables presque immédiatement par un spécialiste du marketing de contenu.

Save the Cat, Blake Snyder

Save The Cat est une méthode pour écrire une histoire de A à Z qui intéresse le public. Véritable outil pour la rédaction, les techniques abordées dans cet ouvrage sont très utiles pour votre marketing de contenu. Que ce soient vos articles de blogs, vos vidéos Youtube ou vos pages de vente : ce livre est ton ami.

Chacune des parties de son livre aborde une notion de la création d’un scénario, dans l’ordre chronologique. Tu peux donc véritablement utiliser ce livre comme un manuel lorsque tu écris le storytelling de ta marque.

Les erreurs classiques dans le domaine des scénarios, la structure à suivre en 15 étapes incontournables ou encore le type de héros… Save The Cat est une bible (pourtant très courte, le livre contient 140 pages) pour toutes les personnes rédigeant ou créant du contenu à des fins marketing.

Dans le même style, je peux citer Story de Robert McKee, plus élaboré et plus long. Tu peux également t’informer sur le Story Circle établi par Dan Harmon. Ce concept est une véritable clé pour créer du contenu de qualité qui intéressera ton audience. J’utilise ce schéma désormais au quotidien pour les scripts de mes vidéos.

Conclusion sur les meilleurs livres marketing

As-tu déjà lu certains livres de ce top ? Est-ce que je t’ai donné de nouvelles idées pour tes lectures des mois à venir ? 

Partage-nous en commentaires combien de livres de cette liste tu as lu ! Et donne-nous les meilleurs livres marketing que tu conseilles d’ajouter à notre bibliothèque !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp