13 décembre 2021

Comment devenir rédacteur web freelance ?

Aujourd’hui, le métier de rédacteur web attire de plus en plus de gens. Chômeurs, travailleurs professionnels, ce monde est ouvert à toutes les catégories de personnes. Néanmoins, ce ne serait qu’illusion de croire que devenir rédacteur web peut s’improviser. Pour y arriver, il faut acquérir beaucoup de compétences pour survivre aux aléas du métier. Voici une mise en lumière sur le métier de la rédaction web freelance.

Qu’est-ce qu’un rédacteur web ?

Un rédacteur web est tout simplement une personne qui rédige des contenus pour le web. Il doit produire des contenus de qualité pour répondre aux besoins de sa clientèle. Ces textes ont pour but de mettre en valeur un site internet, une offre marketing ou de traiter un sujet spécifique.

Il existe deux types de rédacteurs web. Il y a le rédacteur web freelance et le rédacteur web salarié. Le rédacteur web autonome peut travailler depuis sa maison, dans un parc ou partout ailleurs. Il gère à sa guise son agenda. Il décide de travailler quand il veut et à l’heure qu’il veut. Il peut décider par exemple de ne faire qu’un article par jour. Pour son paiement, il le reçoit à une date fixée entre lui et ses clients ou automatiquement à la fin de sa prestation. 

Le rédacteur web salarié par contre travaille pour une agence de rédaction. Il reçoit à la fin du mois en contrepartie de ses services une rémunération. Il n’est pas vraiment libre de lui-même. Il doit venir au boulot aux heures réglementaires et doit atteindre un volume de mots donné par jour. Il existe cependant des rédacteurs web salariés qui font du télétravail. Ils reçoivent par semaine un volume de mots donné. 

Quelles sont les qualités essentielles pour devenir rédacteur web ?

Pour devenir rédacteur web, quelques qualités sont nécessaires :

  • Avoir un bon niveau en français ;
  • Être capable de s’adapter à une multitude de thématique ;
  • Avoir une bonne culture générale ;
  • Être curieux ;
  • Être bien organisé.

Avoir un bon niveau de français

Avoir un bon niveau de langue (en français pour les francophones) est la première qualité que tout rédacteur doit avoir. Un rédacteur doit avoir un vocabulaire riche, une orthographe irréprochable et une grammaire exemplaire. Les fautes doivent être exclues dans une rédaction. 

En outre, être en mesure d’ajouter des figures de style peut apporter de la richesse à vos contenus. Il accroche le lecteur et l’amène à rester sur votre page.

Être capable de s’adapter

Le web n’est pas un outil standard. Il apprend et évolue du jour en jour. Ce qui marchait hier ne marche plus aujourd’hui. Les attentes des lecteurs augmentent au fur et à mesure. 

Le rédacteur web doit prendre en compte tous ces facteurs et proposer des contenus qui répondent aux besoins des lecteurs. Tout rédacteur doit se remettre en cause quelques fois et réfléchir à des moyens adéquats pour créer des contenus sensationnels.

Avoir une bonne culture générale

Pour devenir rédacteur web, il faut être capable d’écrire plusieurs articles sur des thématiques variées. Parfois, il est amené à écrire sur des sujets dont il n’a jamais entendu parler. Il peut aujourd’hui parler de la médecine par exemple et demain écrire un article sur le secteur de l’agriculture. Le rédacteur doit donc avoir une bonne dose de connaissances sur des sujets divers pour pouvoir répondre aux demandes de ces clients.

Être curieux

La curiosité est une qualité essentielle pour devenir rédacteur web freelance. C’est une force qui pousse le rédacteur ou la rédactrice à aller plus loin dans ses recherches. Etre à l’aise avec la technique marketing du copywriter est un réel plus pour la rédaction de page de vente par exemple. La sensation de découvrir et d’apprendre des choses nouvelles est l’essence même de la rédaction web.

Être bien organisé

Vous avez beau effectuer des recherches, parcourir des tonnes d’informations, si vous n’êtes pas organisé, cela ne servira rien. L’organisation vous permet de définir vos missions rapidement et de rédiger efficacement.

Les rédacteurs sont en effet soumis à un délai qu’il convient de respecter. Pour cela, vous devez être organisé pour aller plus vite. Évidemment, cette qualité ne s’acquiert pas du jour au lendemain. Il faut d’abord écrire beaucoup d’articles pour acquérir cette rigueur de travail.

Devenir rédacteur web en 5 étapes

Pour devenir rédacteur web, il faut faire du chemin. Voici cinq étapes pour y arriver.

1 – Avoir les qualités pré-requises nécessaires

Pour entreprendre le métier de rédacteur web et créer son business en ligne, l’aspirant doit être en quête perpétuelle d’informations. Il doit être aussi irréprochable en grammaire et en orthographe. Un article rempli de fautes dissuade le lecteur de poursuivre la lecture. 

Le rédacteur web doit aussi s’assurer que son vocabulaire est vaste pour ne pas avoir à se répéter trop souvent lors de sa rédaction. Pour clore, le rédacteur doit avoir un minimum de culture générale et doit savoir obtenir des informations très rapidement. S’entourer aussi des gens dans le domaine est un atout.

2 – S’entrainer sur les plateformes de rédaction

Usain Bolt n’a jamais arrêté de s’entrainer malgré qu’il soit l’homme le plus rapide au monde. L’entrainement fortifie le moral et vous perfectionne. Pour vous entrainer, les plateformes de rédaction sont adéquates

Inscrivez-vous sur ces plateformes et passez des tests pour vous faire admettre. Si vous réussissez, rédiger pour des clients doit vous aider à connaitre leurs attentes et apprendre à vous adapter en conséquence. La rémunération n’est pas au rendez-vous certes, mais l’essentiel c’est d’apprendre. 

3 – Créer un blog

Créer un blog, c’est aussi un moyen de vous perfectionner. Dans le blog, vous pouvez partager des informations sur les thématiques qui vous plaisent. Si votre blog capte beaucoup de lecteurs, cela voudra dire que vous devenez compétent. Dans le cas contraire, redoublez d’efforts et avancez encore plus. La règle, c’est de ne jamais abandonner. 

4 – Rédiger des articles invités

Les articles invités sont des articles que vous écrivez pour un blog qui n’est pas le vôtre. Vous ne choisissez pas le contenu qui va être publié, vous rédigez simplement sur la demande du blogueur. À la fin, vous acquerrez du trafic. 

Ces articles invités vous donnent en effet le droit de glisser des backlinks vers votre propre blog. Outre cela, vous profitez de la notoriété du site hébergeur pour vous faire un nom dans le domaine de la rédaction.

5 – Se former à l’écriture web

La formation en rédaction web est donc une étape indispensable pour apprendre ce métier. La formation vous permet d’acquérir des compétences et de savoir écrire des articles sans grandes difficultés. Après une bonne formation, vous êtes capable d’emmagasiner rapidement des informations et passer immédiatement à l’essentiel.

Comment trouver des clients pour de la rédaction ?

Pour rechercher ces premiers clients, utilisez un blog si vous en avez un. Votre blog est votre arme pour attirer des nouveaux clients surtout si son trafic est régulier. Il permet aussi de présenter aux autres ce que vous faites. Le blog vous crédibilise auprès des visiteurs et vous apporte du professionnalisme. 

En outre, vous pouvez approcher des clients sur les réseaux sociaux. Facebook avec ses 740 millions d’utilisateurs, représente une source intarissable de missions. 

Dirigez-vous aussi sur les sites internet pour lesquels vous souhaitez écrire. Obtenez leurs emails dans leur blog et contactez-les. Si vos services de rédaction les intéressent, c’est l’heure de présenter votre portfolio. Autrement dit, le contenu des articles que vous avez déjà écrits sur votre blog. Ces articles représentent en effet votre curriculum vitae. Attendez ensuite leurs réponses.

Les agences de rédaction web sont aussi une source intéressante pour trouver des missions. Il ne s’agit pas de travailler pour eux à titre permanent. L’objectif de travailler en freelance c’est d’être le garant de son propre agenda. Vous pouvez prendre un volume constant de mots par semaine par exemple.

Utiliser les plateformes de rédaction

Vous pouvez aussi postuler au poste de rédacteur sur les plateformes de rédaction web tels que :

  • 5euros ;
  • redacteur.com ;
  • textbroker.

Ces plateformes vous demandent généralement de leur présenter deux textes sur des thématiques que vous souhaitez. Lorsque vos tests sont acceptés, vous pouvez recevoir des missions tous les jours. Mais il faudra toujours respecter la deadline. 

La communication est très importante pour avoir des missions freelances. Parler de votre entreprise à votre entourage peut vous faire gagner des clients. Alors, n’hésitez pas à parler autour de vous de ce que vous faites. 

Avoir plusieurs amis rédacteurs dans le domaine est aussi important pour obtenir des informations sur les nouvelles opportunités. Ne restez pas chez vous, rendez-vous dans les salons ou évènements pros et soyez à l’affût des opportunités. 

Quel type de mission peut effectuer un rédacteur web ?

Le rédacteur web est appelé à rédiger divers types d’articles. Il s’agit en effet des :

  • Articles de blog ;
  • Articles optimisés SEO ;
  • Copywriting ;

Les articles de blog 

Ce sont des articles informatifs. Son rôle est d’informer sur un sujet donné. Ces articles se veulent communicatifs et moins incitatifs. Quelques fois, ils peuvent être assortis de quelques mots clés et ancres pour faciliter le référencement naturel.

Les articles optimisés pour les moteurs de recherche

Les articles optimisés, c’est la course à l’apparition de votre article sur la première page des moteurs de recherche (google, yahoo, bing…). Le client vous donne une pléthore de mots clés à insérer dans l’article afin de favoriser le SEO

Ensuite, le rédacteur seo doit veiller obligatoirement à limiter les dangers du référencement naturel. Il peut aussi vous fixer un taux d’optimisation de texte que vous êtes contraint d’atteindre tout en restant les règles d’une bonne rédaction. 

Le copywriting

C’est une manière d’écrire qui a pour but d’inciter le lecteur à acheter un produit et connaitre les questions à poser pour vendre. Ce genre d’articles est plutôt compliqué si vous ne maitrisez pas les principes du marketing. Le rédacteur doit être capable d’amener le lecteur à manifester le besoin de cliquer sur le bouton d’achat. 

Au-delà de ces missions, le rédacteur web peut être amené à exercer d’autres missions telles que :

  • la rédaction des rapports de stage ;
  • la correction des mémoires ; 
  • la transcription audio.

Comment se déclarer en tant que rédacteur web ?

Il existe 4 manières pour les rédacteurs de se déclarer :

  • Devenir salarié dans une entreprise sous contrat de travail ;
  • Entrepreneur dans une CAE ;
  • Freelance en tant qu’auto entrepreneur ;
  • Freelance en créant une entreprise (EURL, SASU…)

1 – Salarié dans une entreprise sous contrat de travail

Les rédacteurs web sous contrat de travail sont des salariés qui sont tenus à la même enseigne qu’un salarié ordinaire. Ils jouissent des mêmes privilèges de régime social. 

2 – Entrepreneur dans une coopérative d’administration d’entrepreneurs

Les entrepreneurs jouissent des privilèges de la CAE. Ils profitent notamment des conseillers, des experts comptables et du numéro SIRET. Ils doivent en revanche verser des intérêts sur leur chiffre d’affaires de 10 à 20 %.

3 – Rédacteur web en Auto entrepreneur 

Le statut d’auto entrepreneur permet aux rédacteurs web freelances de ne pas payer de TVA en dessous d’un chiffre d’affaires de 33 100 euros. Au-delà, la TVA sera calculée sur le surplus uniquement. 

Pour jouir de ce statut, le rédacteur web doit se munir d’une immatriculation URSSAF. En plus, il doit retirer son formulaire PO téléchargeable sur internet ou dans un centre de formalité des entreprises. 

4 – Freelance en créant une entreprise universelle à responsabilité limitée

Le rédacteur qui veut créer une entreprise à responsabilité limitée doit avant tout fixer un capital social de départ. Le capital peut être en numéraire ou en nature. Il doit en outre publier une annonce de constitution de capital. Cette annonce doit circuler dans un journal d’annonces légales. Pour conclure les démarches, il doit se rendre au centre de formalités d’entreprise. 

Les entreprises universelles à responsabilité limitée doivent tenir régulièrement une comptabilité. Une entreprise universelle doit avoir un expert-comptable pour gérer sa comptabilité. Sur ses premiers revenus, il est frappé immédiatement de la TVA.

Quelle formation pour devenir rédacteur web ?

Il existe beaucoup de formations pour apprendre le métier de rédaction web. Voici quatre types de formations à votre portée.

1 – La formation de rédacteur web en présentiel

La rédaction web en présentiel s’organise le plus souvent par des rédacteurs web professionnels qui travaillent en freelance. Les séances de formation s’étendent généralement sur un mois. Le plus gros avantage de ce type de formation, c’est que vous bénéficiez d’un coaching tout le long de votre parcours. 

Le formateur en rédaction web professionnel peut vous proposer de rédiger des articles à titre payant. Il peut vous payer une rémunération modique, mais l’essentiel reste de vous former. Pour un début, c’est plutôt un bon compromis.  

2 – La formation en ligne de rédaction web

La formation se passe sur internet, sans possibilité de rencontrer votre formateur. Habituellement, la formation est présentée sous forme de plusieurs vidéos tutoriels enregistrés par le formateur. Des visio-conférences qui rassemble plusieurs membres sont aussi proposées dans ce type de formation. Elle peut être hebdomadaire ou se tenir deux fois par semaine. 

3 – Le cursus universitaire

Après le BAC, vous pouvez vous inscrire dans une faculté des lettres pour acquérir des compétences en rédaction. Lorsque vous obtenez la licence, vous pouvez vous orienter vers le journalisme et obtenir votre master.

Les évolutions du métier de rédacteur web

Le travail de rédaction web est en perpétuel évolution. Les contenus que les rédacteurs web produisent aujourd’hui seront obsolètes dans le futur. 

La stratégie des rédacteurs consiste à produire des contenus pour répondre aux attentes des lecteurs. Bientôt, cette méthode de rédaction va changer pour laisser place à un autre méthode plus avancée. Il s’agira dans un futur proche d’anticiper les besoins des lecteurs. Ce sera l’invasion du brand content

Ce mode de rédaction prendra toujours en compte le référencement naturel bien sûr. Contrairement à ce qui se fait, il ne s’agira plus d’attendre sagement le client, mais plutôt de les attirer vers soi.

Pour ne pas subir le déferlement soudain de cette méthode, le rédacteur web doit l’anticiper. Il est question de commencer par s’interroger, à orienter sa plume vers cette prochaine technique de rédaction. 

Conclusion sur le métier de Rédacteur Web Freelance

Il existe beaucoup de rédacteurs web aujourd’hui et la concurrence est énorme. La seule solution pour se faire une place n’est pas d’être bon, mais plutôt d’être meilleur que la majorité. Pour ce faire, il doit faire évoluer son style de rédaction à son paroxysme.

Qu’en est-il donc des robots dans la rédaction ? Rassurez-vous, l’internet aura toujours besoin des rédacteurs web freelance, peu importe la puissance des robots. Apprenez, investissez votre argent pour vous faire former et profitez de votre vie en tant que rédacteur web freelance.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.