13 décembre 2021

Coach en Développement Personnel : Comment le Devenir ?

Parfois, l’on a du mal à s’ouvrir au monde, à découvrir sa propre direction et même à poser les bonnes bases pour notre vie. C’est en ces moments qu’un coach en développement personnel s’avère utile, sinon vital.

Auparavant, il appartenait seulement aux stars, aux personnes privilégiées et aux chefs d’entreprise de faire recours à un coach en développement personnel. Aujourd’hui ce n’est plus le cas. Le métier est en plein essor et la demande se fait de plus en plus forte. Vous avez donc raison de vouloir vous y lancer.

Qu’est-ce qu’un coach en développement personnel ? Quelles sont ses missions ? Quel est le salaire d’un coach en développement personnel ? Quelle formation suivre pour se professionnaliser dans le domaine ? Cet article est un guide complet sur le métier de coaching en développement personnel. Suivez !

C’est quoi un coach en développement personnel ?

Un coach en développement personnel est un spécialiste qui accompagne et conseille les gens afin de les aider à atteindre leurs objectifs personnels ou professionnels. Son rôle peut uniquement être d’aider un client à accroître ses performances dans un domaine précis. Ceci dit, il peut également intervenir dans tous les domaines de la vie sur la demande du client : la scolarité, le sport, l’amour, la décoration, la santé, etc. Contrairement au business coach, le coach en développement personnel soutient ses clients de manière individuelle et personnalisée.

Quelles sont les missions d’un coach en développement personnel ?

Elles sont pléthore. De façon principale, ce professionnel offre un accompagnement quotidien aux personnes sans condition d’âge. Ses missions se résument en ces quelques points :

  • Aider les gens à améliorer leur confiance en soi
  • Prodiguer des conseils pour une réorientation professionnelle;
  • Aider à la gestion du stress et de l’angoisse
  • La séduction
  • Aider le client atteint d’une addiction à s’en sortir
  • Aider les personnes à suivre un régime.

Ceci dit, sachez que le coach en développement personnel ne possède aucune connaissance psychique ou psychiatrique. Ainsi, les clients présentant des pathologies particulières telles qu’une dépression se doivent d’être traités par des professionnels spécialisés (psychologue, psychiatre, etc.). Cependant, le métier de coaching mental nécessite quelques prérequis. C’est d’ailleurs fort de cela que beaucoup de coaches se spécialisent dans des domaines précis.

Quelle différence avec une psychothérapie ?

La psychothérapie se charge de l’être entier de la personne concernée alors que le coaching de vie vise un changement de comportement précis. Le psychothérapeute se base sur le passé d’un patient et l’aide à gérer un inconfort journalier ou une maladie.

Par contre, le coach en développement personnel table sur le présent et amène son client à contourner les blocages qui se dressent sur sa route et qui l’empêchent de passer à l’action. D’un autre côté, la psychothérapie s’étend sur des mois. Le travail se fait en profondeur. Ici, c’est le pourquoi d’un symptôme qui est fortement priorisé. Parfois, le spécialiste est obligé de construire le passé avant de pouvoir atteindre une reconstruction du mieux-être de la personne. En s’appuyant sur son passé, le psy l’aide à mieux accepter son présent.

En coaching dev perso, le client présente ses objectifs concernant les changements comportementaux qu’il souhaite dans sa vie, tant professionnelle que personnelle. Plus rapide que la psychothérapie, le coaching mental permet de lever les blocages actuels et de trouver des solutions concrètes à court terme. Enfin, le coaching en développement personnel se base sur le comment des choses.

En complément, j’ai écrit un article sur Max Piccinini qui est un coach en dev perso très connu : Coach en développement personnel Max Piccinini

Pourquoi faire appel à un coach ?

Pour vous améliorer ! Tout simplement. Après vous avoir observé, le coach en développement personnel détermine les freins aux objectifs que vous désirez atteindre. Parallèlement, il met un point sur vos forces et vos talents. Des exercices et des pratiques concrets sont alors proposés pour aider le client à chercher en lui les ressources pour mieux affirmer ce pan de sa personnalité.

Ceci conduit à la deuxième raison pour laquelle il faut contacter un coach personnel : l’atteinte des objectifs. Pour y arriver, il faut une restructuration de votre vie, chose dont le professionnel est capable. Le coaching crée une certaine sécurité. Lors des séances, vous pouvez parler de vous-même et de vos peurs sans craindre d’être jugé et de subir des regards de pitié. Une relation de confiance et de confidentialité est établie entre les deux parties. En outre, la conversation est centrée sur vous et vos projets dans le respect des critères que vous définissez. Rien n’est imposé au coaché. Tout ce fait et tout concours à la réussite de ses projets et objectifs.

Déroulement d’un coaching : comment ça se passe ?

Le coaching dure une dizaine de séances. Au commencement, il faut une prise de contact en présentiel ou de façon virtuelle via Skype par exemple en cas de difficulté de déplacement. Toutefois, un rendez-vous face à face est nécessaire. Il dure en moyenne une trentaine de minutes et permet au coach de faire une prise de contact avec le client afin d’évaluer sa problématique. Grâce aux informations échangées, le coach déterminera si la problématique soulevée relève de son domaine de compétence. Si oui, il définit un plan d’action basé sur les contraintes, le contexte et les priorités.

Les séances suivantes se déroulent au domicile du client pour le mettre plus à l’aise ou dans les locaux du coach. Les séances durent 1 h à 2 heures et les rendez-vous sont espacés de 2 ou trois semaines selon les stratégies mises en place. De cette façon, le coaché a tout le temps qu’il lui faut pour appliquer les conseils prodigués par le coach de développement personnel. Ce dernier est libre de lancer des challenges au coaché, toujours dans le but de lui faire atteindre l’objectif initial. Le point est ensuite fait pour connaître l’avancement et les zones à améliorer. À la dernière séance, un bilan complet est fait pour voir si les résultats ont été atteints avec succès.

Choisir un bon coach : conseils et pièges à éviter

Le coach en développement personnel est loin d’être un psychologue. Ainsi, il ne saurait s’occuper de pathologies relevant de la psychothérapie. Cela n’exclut pas toutefois qu’il puisse avoir des connaissances en psychologie. Pour choisir le bon coach, n’hésitez pas à poser les bonnes questions lors du premier rendez-vous, que celui-ci soit par téléphone ou en vis-à-vis.

Demandez-lui quelle formation coach de vie ou dev perso il a suivie, quelles sont ses méthodes de travail, ses expériences dans le domaine. N’hésitez pas à contacter plusieurs coaches si vous ne vous sentez pas tout de suite à l’aise avec quelqu’un. Le coaching en développement personnel se base sur les relations humaines. Il est donc capital que vous vous sentiez à l’aise avec celui qui vous accompagnera. Pour savoir si vous avez affaire à un professionnel, vérifiez son numéro SIRET et renseignez-vous pour savoir si éventuellement il possède un RNCP.

Où trouver un coach en développement personnel ?

Commencez par vous renseigner auprès de vos amis et de vos collègues. C’est la manière la plus sûre et la rapide de trouver un coach en développement personnel. Toutefois, une recherche sur internet vous garantit la plus totale discrétion. Entrez le nom de votre ville dans la barre de recherche, suivi de l’objet de votre navigation. De cette façon, vous allez pouvoir trouver un professionnel près de chez vous. Ensuite s’il possède un site internet de qualité et si oui, fouinez dessus et consultez les avis clients. Ceux-ci vont vous fixer sur sa fiabilité et la qualité de son travail.

La troisième façon de trouver un coach en développement personnel, c’est de vous rapprocher des associations spécialisées en coaching telle que la fédération internationale des coaches. Vous y aurez des renseignements, des indications et surtout les coordonnées des coaches expérimentés et certifiés.

Quel est le tarif d’un coach en développement personnel ?

Un coach en développement personnel gagne entre 100 euros et 300 euros de l’heure. Certains proposent des forfaits à leurs clients réguliers. Ceux-ci suivent généralement des séances étalées sur la durée afin de traiter dans le fonds un domaine bien ciblé : évolution en entreprise, relations amoureuses, transition de mode de vie, changement de carrière.

Bien entendu, plus les séances s’étendent, plus élevé sera le montant du forfait. Toutefois, comparés au montant des séances ponctuelles, les forfaits aident les clients à alléger la dépense. Le tarif peut également dépendre du niveau de formation. Les coaches personnels qui ont suivi de grandes études dans des écoles de renommées et ceux qui disposent déjà d’une expérience avérée dans le domaine pratiquent souvent des tarifs plus élevés. Enfin, la localisation du coach aura une incidence majeure sur le prix des séances. S’il doit se déplacer dans le domicile ou dans l’entreprise du client, le prix ne sera pas le même que quand c’est à celui-ci de se déplacer. Enfin, les coaches personnels qui travaillent au sein d’une association et qui par conséquent sont salariés perçoivent entre 1500 euros et 2000 euros/mois en début de carrière.

Comment devenir coach en développement personnel ?

Contrairement à un coach sportif (cf : formation coach sportif), il n’existe pas de formation professionnelle ni de diplôme d’état pour devenir coach en développement personnel. En principe, tout le monde peut démarrer ce type d’activité en indépendant. Toutefois, le métier tend à se professionnaliser. Plusieurs écoles et organismes privés de renom proposent aujourd’hui des formations solides dans le domaine. Le plus grand centre actuellement reconnu est le CERFA qui délivre un certificat européen de coaching personnel en formation à distance.

Les coaches d’entreprise et ceux qui désirent devenir salariés ont un cas différent tout simplement parce qu’ils ont besoin d’une formation diplômante. Celle-ci est délivrée par des universités françaises qui proposent uniquement des formations de troisième cycle tel qu’un DESU ou un master coaching.

Quel que soit l’École ou l’organisme que vous allez choisir, veillez à ce qu’il soit certifié par une association ou une fédération de coaching.

Outre la formation, il existe des qualités nécessaires qu’un futur coach en développement personnel doit posséder. Il s’agit pour l’essentiel de :

  • Qualités relationnelles.
  • La capacité de cerner les axes d’amélioration chez un client
  • Un esprit ouvert et compréhensif
  • Une grande faculté d’adaptation
  • Une intelligence sociale.

La plupart d’entre eux ont également des connaissances en psychologie. D’autres se spécialisent pour des méthodes particulières telles que la PBL (Programmation Neurolinguistique).

Coach personnel : carrière et possibilité d’évolution

La carrière d’un coach en développement personnel se construit grâce à sa clientèle. Lorsque les clients sont satisfaits, ils n’hésitent pas à le recommander auprès de leurs cercles d’amis. Par contre, de nombreux coaches ont déjà exercé dans d’autres horizons et choisissent le coaching en reconversion. Ceux-là ont une certaine base de clientèle dès le début. Généralement, ils ont exercé des métiers de managers, de psychothérapeutes, de sophrologues, de conseillers, etc.

Conclusion : Comment devenir Coach en Développement Personnel

Au tout début, le métier de coaching ne nourrit pas son homme et le coach doit généralement mener une autre activité pour combler le vide jusqu’à ce que sa clientèle soit nombreuse. Plus ils sont reconnus, plus les coachs de développement personnel peuvent être sollicités pour de grands évènements tels que des séminaires et des conférences. En outre, ceux qui ont une forte notoriété réalisent des brochures, des documents et peuvent offrir leurs services dans de grandes sphères et des cercles fermés (coacher des hommes politiques, des stars).

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp