4 juillet 2023

Quel type de leadership faut-il développer quand on est entrepreneur ?

Etre un bon entrepreneur, c’est, avant tout, savoir gérer de main de maître ses business. Mais, ce n’est pas uniquement cela, loin de là. On ne devient pas un bon entrepreneur uniquement en investissant dans des business rentables, en créant sa propre société ou en ayant simplement de la chance d’avoir investi à tel endroit, au bon moment.

On pourrait tout à fait définir un bon entrepreneur aux facultés que celui-ci possède à diriger une équipe. On parle alors de leadership. Tu ne le sais peut-être pas, mais il n’existe pas une seule et unique façon de diriger une entreprise. Plusieurs types de leaderships sont, en effet, susceptibles d’être adoptés avec succès par un dirigeant d’entreprise.

Il reviendra donc à ce dernier de choisir lui-même le type de leadership qui lui correspondra le mieux, en fonction de ses traits de caractère, mais aussi en fonction d’autres paramètres tels que, par exemple, le secteur dans lequel il évolue.

Tu l’auras compris, aucun type de leadership ne possèderait que des avantages et aucun autre que des inconvénients. Les techniques de management sont nombreuses et variées et elles possèdent toutes leurs points forts et leurs points faibles si je puis dire.

Dans cet article, je vais faire le tour avec toi des différentes techniques de management d’entreprise. Tu découvriras, de par le fait, les différents types de leaderships qu’il te sera possible d’adopter ou non selon ton propre ressenti. et selon la configuration même de ton entreprise.

Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, je t’invite à prendre connaissance de ma formation en coaching personnalisé. Celle-ci pourrait t’aider à évoluer en améliorant ton approche mentale et ainsi à faire avancer plus rapidement tes projets. N’hésite pas à y jeter un coup d’œil.

type de leadership

L’importance du management d’une entreprise

Nous allons, ensemble, entrer dans les détails des différents types de leadership qui se proposent à toi. Mais, avant cela, si tu le veux bien, faisons le point sur l’importance même du manageriat dans une entreprise.

Tu t’en doutes, diriger une entreprise n’est pas chose facile. Tout le monde ne peut réussir dans cette mission délicate qui est celle de diriger une équipe, c’est évident. Pourtant, est-ce à dire que certains sont prédestinés à cela tandis que d’autre ne le sont pas ? Est-ce inné de posséder des capacités de leadership ou, au contraire, cela s’acquiert-il à force de persévérance ?

J’ai envie de répondre à cette question, “les deux mon capitaine ! “. En effet, il ne faut pas se voiler la face, certaines personnes auront forcément plus de facilité à devenir un leader par rapport à d’autres personnes. Mais cela ne s’inscrit absolument pas dans la génétique ! On ne parle pas ici, par exemple, de prédisposition pour construire du muscle, n’est-ce pas !

Dit autrement, si certaines personnes peuvent avoir davantage de prédispositions et de facilité à être un leader naturel, ce n’est pas ancré dans leurs gênes mais bel et bien dans leurs acquis dans leur passé. Et voilà, tu l’as compris, c’est à force de travail, d’expérimentation, d’échecs et de réussites que l’on peut se targuer de posséder davantage d’aptitudes au leadership.

Finalement, c’est plutôt une bonne nouvelle tu ne crois pas ? Ce sont les personnes les plus méritantes, qui travaillent le plus avec intelligence et avec l’écoute des autres qui auront les meilleures aptitudes pour devenir des chefs d’entreprise et qui auront alors tout loisir de diriger des employés, des collaborateurs ou, simplement, une équipe de travail.

Avec un tel leadership naturel acquis, il te serait donc possible de faire partie de ces leaders d’entreprise. Tu auras donc bien compris, toutefois, qu’il te faudra travailler le sujet avant de pouvoir prétendre à être un leader. D’ailleurs, peut-on réellement prétendre être un leader ? Cela se décrète-t-il ?!

Comment savoir si l’on possède un leadership naturel ?

Le simple fait de se poser la question montre que tu ne possèdes pas ce leadership naturel, tout simplement car ces personnes-là ne sont même pas conscientes qu’elles sont des leaders. Etant donné que cela est tout à fait naturel chez elles, une seconde nature presque, ces leaders potentiels évoluent dans la hiérarchie le plus naturellement possible, sans rechercher vraiment à devenir des leaders, sans forcer pourrait-on dire !

Pour autant, cessons de nous raconter des histoires. Nous cherchons tous à acquérir le statut de leader n’est-ce pas ? Simplement car cela nous procure une certaine satisfaction, un sentiment d’accomplissement pourrions-nous dire ! Sans vouloir prétendre à devenir un mâle Alpha, il est clair que la recherche de leadership peut nous enthousiasmer. Cette sensation que peut procurer ce statut de leader peut, en effet, être tout à fait grisant lorsque celui-ci est atteint.

Je te parle de ceci car il n’est pas rare de voir des personnes qui abusent de leur statut de leader dans le cadre de leurs propres intérêts. Je vais te le dire comme je le pense : ces personnes ne sont et ne seront jamais de vrais leaders. Un vrai leader doit absolument posséder des qualités spécifiques et il est clair que la conservation et l’élargissement de ses propres intérêts dans le cadre d’un poste de leader n’en fait absolument pas partie.

L’empathie et l’écoute des autres

Alors, quelles sont les qualités que nous pourrions attendre d’un leader ? La première qui me vient à l’esprit, c’est l’écoute des autres et l’empathie ! En effet, un vrai leader aura toujours cette faculté à s’effacer au profit des autres, à mettre les intérêts de ces derniers avant même ses propres intérêts.

Dans le cadre d’une entreprise, un leader aura, ainsi, pour objectif de laisser s’exprimer ses propres collaborateurs avant même d’imposer son propre point de vue. Tout le monde ne possède pas cette faculté n’est-ce pas ? C’est même tout l’inverse qu’il se passe aujourd’hui, à l’ère des réseaux sociaux, puisque l’on peut voir de plus en plus des personnes qui cherchent à se mettre en avant.

Apprendre à faire confiance

Dans le même ordre d’idée, tout leader possèdera toujours cette faculté plus développée que la moyenne à faire confiance aux autres et ce, même si il sait pertinemment que ces interlocuteurs ne sont pas aussi compétents que lui. Le fait est que le leader aime bien donner une chance aux autres. Attention, cela ne signifie pas, pour autant, que le leader est une personne manquant de fermeté dans ces prises de décisions managériales.. pas du tout !

Celui-ci aimera simplement donner la chance aux plus méritants, et pas forcément aux plus talentueux. Et, en effet, dans les faits, il s’avère bien souvent que c’est cette catégorie de personnes qui est la plus intéressante à posséder dans son entourage professionnelle, tout simplement car, à l’inverse des personnes possédant un certain talent naturel dans leur secteur d’activité, cette catégorie de personne sera plus impliquée d’une manière ou d’une autre.

Avoir une vision claire sur les objectifs à atteindre

Un leader saura toujours où il va. Ses objectifs sont clairs dans sa tête et il n’arrêtera que lorsque ces derniers auront été atteints. Se fixer des objectifs clairs est prépondérant dans la réussite. Il faut également avoir l’intelligence de choisir les objectifs de manière judicieuse. Inutile de voir trop grand tout de suite, sous peine de tomber de haut.

En tant que dirigeant d’entreprise et leader d’une équipe, il est primordial de s’adapter à la situation et d’être en mesure également d’adapter les objectifs à la réalité du terrain. Ceux-ci peuvent ainsi tout à fait évoluer au fil du temps et il revient au manager d’en prendre compte et d’agir en conséquence.

Bien d’autres éléments permettent de distinguer si quelqu’un est un leader ou non. Si tu veux en savoir plus, je t’invite à lire cet article qui traite plus en profondeur du sujet.

Les différents types de leadership

Qu’on se le dise, un leader se doit de posséder les qualités que l’on vient d’évoquer. Les qualités d’écoute, d’empathie, d’adaptabilité.. Il doit avoir confiance en lui et doit être capable de s’adapter à toute situation nouvelle.

Pour autant, comme je te le disais en introduction, tu dois être conscient qu’il n’existe pas une seule et unique façon d’être un bon leader. Dans certains cas, un leadership directif, par exemple, sera plus efficient que n’importe quel autre type de leadership. Dans d’autres cas, bien au contraire, c’est un leadership collaboratif qui sera le plus adéquat !

Faisons donc un tour ensemble sur les différents types de leadership qu’il te sera possible, si tel est ton but, d’adopter..

Le leader visionnaire

Ce type de leader est très recherché et il y a tout à parier que ce dernier soit en capacité de propulser une entreprise au top dans son secteur d’activité. Il est, en effet, vital de pouvoir se démarquer de la concurrence. Et pour ce faire, quoi de mieux que d’avoir comme leader d’entreprise une personne qui possède sa propre vision des choses. Il est évident que véhiculer une image forte et originale d’une entreprise est un réel pas vers la réussite.

Tout le monde ne peut se targuer d’avoir les capacités d’un visionnaire. Attention, ici, on ne parle pas de rêveries mais bel et bien d’un projet concret. Lorsque l’on est porté par une vision claire, rien ne semble pouvoir nous arrêter car nous sommes persuadés que l’on peut révolutionner un secteur d’activité par son entremise.

Pour autant, avoir une vision clairement définie est une chose, la faire adopter par toute une équipe en est une autre. Aussi, le leader de type visionnaire devra non seulement posséder, comme je viens de te le dire, un certain sens de la créativité, mais cela ne suffira pas puisqu’il devra également faire en sorte qu’une émulation ait réellement lieu au sein de sa propre équipe de travail, de ses employés, de ses membres et de ses collaborateurs.

Pour être en mesure de partager sa vision de manière positive, pour créer cet engouement incontestable autour de son idée, le leader visionnaire devra donc tout mettre en œuvre pour présenter son projet de manière habile. En effet, tout le monde ne sera pas en mesure de bien comprendre les tenants et les aboutissants du projet. Si l’idée du leader visionnaire peut sembler évidente sur le papier, pour les collaborateurs, en revanche, cette même idée pourrait sembler abstraite, voire peu enviable.

Aussi, afin que le projet novateur ait une chance d’exister, il va être vital que le leader visionnaire ne se contente pas de se satisfaire de ses propres idées novatrices. Il va devoir se mettre dans la peau des autres personnes qui participeront ou seront amenés à participer à ce projet pour bien présenter son projet.

Tout projet, aussi visionnaire qu’il soit, ne serait jamais en capacité, en effet, d’être mené à son terme par une seule et unique personne, que celle-ci soit exceptionnelle ou non. C’est toute une équipe qui devra adhérer au projet, le comprendre dans son entièreté, faire corps avec celui-ci afin que ce projet puisse prendre vie sur le terrain.

Le leader participATIF

Ce type de leader est bien différent de celui que l’on vient de voir ci-dessus. Si le leader visionnaire est une personne qui crée à elle seul une certaine émulation au sein d’une entreprise, ce type de leader-ci, bien au contraire, donne la voix au chapitre aux autres. C’est donc une toute autre façon de diriger une entreprise en tant que leader que nous avons là. L’objectif ici sera, tu l’auras bien compris, de permettre aux autres de s’exprimer.

On pourrait donc parler de leadership de type participatif. Dans ce type de leadership donc, le leader fera en sorte de mettre les autres personnes participant à l’élaboration d’un projet sur un piédestal. Il leur donnera, autant que faire se peut, la parole. Il permettra à ces derniers de donner leur opinion sur tel ou tel sujet, de proposer des idées de projets..

Bref, il ne s’agit pas ici d’imposer, via une seule personne, une vision bien définie et encadrée d’un projet, mais de valoriser l’esprit d’initiative à travers un ensemble de collaborateurs. Ce type de leadership possède, cependant, ses propres avantages et ses propres inconvénients.

L’avantage principal de ce type de leadership qui saute aux yeux est celui qui a trait à la bonne ambiance que cela génère. En effet, lorsque tout le monde a son mot à dire, lorsque tout le monde peut apporter sa pierre à l’édifice à un projet, cela renforce la cohésion de groupe. C’est un réel climat d’écoute qui se met alors en place où chacun se respecte, s’écoute et surtout où chacun se sent l’égal de l’autre.

Chaque membre d’une équipe dirigée par ce type de leadership peut alors développer son sens de la créativité plus que jamais. C’est, en quelque sorte, un leadership à l’image de la démocratie..

Mais, le leadership de type participatif n’est pas sans inconvénients. Celui-ci peut mener, dans certains cas à une impasse. Il est séduisant le fait que chacun puisse apporter sa propre valeur ajoutée à la création d’un nouveau projet. Pour autant, pour que celui-ci prenne vie, il faut être en mesure de synthétiser les idées de chacun. Parfois, très souvent même, ces idées peuvent être contradictoires entre elles. Le projet peut alors se retrouver au point mort dans un tel cas.

Le leader directiF

C’est le type de leader qui se moque éperdument de savoir si ces idées sont approuvées par ses propres collaborateurs et par son équipe de travail. Peu lui importe ce genre de considérations. Pour lui, la seule chose qui importe, c’est que son projet soit mené à bien, et ce, comme il l’entend.

Dans ce type de leadership, personne n’a son mot à dire. Tout le monde s’exécute. Présenté ainsi, on pourrait se demander de bonne foi comment un tel leader pourrait tenir sur la durée au sein même d’une entreprise en tant que dirigeant n’est-ce pas ? Cela ne semble, en effet, pas tenable sur le papier.

Il faut, pour comprendre la pertinence de ce type de leadership, appréhender celui-ci dans son ensemble, c’est à dire dans une certaine configuration. Par exemple, lorsqu’une société est en grande difficulté, lorsque “c’est la crise” au sein même de cette société, il faut faire corps avec le dirigeant.

Le temps n’est, dans ces situations-ci, pas venu de présenter des idées saugrenues, idées que pourraient alors juger le dirigeant comme malvenues, voire tout simplement farfelues.. Lorsqu’une entreprise est en difficulté financière, c’est la raison qui l’emporte et non la créativité !

Un leader directif aura donc à cœur de donner, à ses propres collaborateurs, employés et autres membres d’équipe, des instructions très claires. Il veillera à ce que ces dernières soient appliquées et respectées à la lettre, que ce soit avec ou sans l’approbation des personnes impliquées dans le projet en question et, plus globalement, dans la vie de l’entreprise !

Le leader qui s’entoure de collaborateurs

Autre façon de diriger une entreprise en tant que leader, analysons maintenant le type de leadership collaboratif.

Le leadership de type collaboratif est à mi-chemin entre le leadership participatif et le leadership directif. Un leader collaboratif aura pour souhait de nouer des liens profonds entre ses différents collaborateurs. L’objectif sera pour lui de déléguer la partie gestion des employés à ces derniers. C’est pourquoi, il devra avoir toute confiance en ces collaborateurs.

L’idée sera de créer une cohésion durable dans la société. Ainsi, les collaborateurs s’attacheront à prendre en compte les problèmes au sein de l’entreprise et, plus précisément à prendre en compte les problèmes que rencontrent les employés. Tout ceci suscitera une atmosphère bienveillante car les employés se sentiront écoutés.

Leurs problèmes seront traités par les collaborateurs, collaborateurs qui ne manqueront pas, bien entendu, de faire remonter l’information au leader de l’entreprise afin que ce dernier puisse mettre en place les dispositifs nécessaires pour remédier aux problèmes posés.

Le poste de collaborateur ne sera certainement pas le poste le plus convoité. En effet, ce travail (celui de rassembler les doléances dans l’entreprise en quelque sorte) peut paraître ingrat. Tout le monde ne pourra supporter une telle fonction, fonction qui donnera la sensation, pour certains, d’être remplaçable car de simples intermédiaires dans l’entreprise.

Les collaborateurs n’appréciant que très peu ce titre, n’auront, ainsi, pas tendance à s’épanouir autant qu’ils le souhaiteraient avec une telle fonction. Pourtant, leur rôle sera essentiel dans une telle entreprise dirigé par une leadership de type collaboratif. Au final, ce type de management apportera ses fruits au niveau du fonctionnement même de l’entreprise, entreprise qui se portera alors à merveille.

Là encore, ce type de leadership peut s’avérer plus efficace dans certains moments clés de la vie d’une entreprise. Par exemple, lorsqu’une entreprise traverse une situation de crise durable au niveau du salariat, il peut être très intéressant et utile d’avoir recours au leadership collaboratif et ce, de sorte d’éviter une confrontation direct entre les employés et le dirigeant de l’entreprise.

Le leader coach

C’est un type de leader un peu particulier. Pourtant, il nous faut en parler. Le leader coach est à la fois un leader au sein d’une entreprise, – même si, par conséquent, il n’est pas le seul leader -, et à la fois une personne qui va coacher une équipe, des collaborateurs ou tout autre groupe de travail.

L’une des particularités d’un leader coach est sa faculté à faire facilement confiance. Celui-ci aidera donc, grâce à sa propre expérience de métier, un certain nombre de personnes, et il n’hésitera pas non plus à déléguer (en faisant appel à ces dernières) en vue de la réalisation de missions plus ou moins importantes.

Cette faculté à donner sa confiance à des personnes au sein d’une entreprise pourra en étonner plus d’un. Par conséquent, cela sera fortement apprécié car cela témoignera d’un certain climat de sérénité dans l’équipe.

Le leader coach va mettre, tu l’auras deviné, l’accent sur le développement personnel des collaborateurs ainsi que celui des personnes clés au sein d’une entreprise avec pour objectif final de rendre ces derniers totalement autonomes.

C’est une mission gratifiante que de voir s’épanouir au quotidien les personnes qui nous entourent par une action volontaire et appuyée de notre part. En tant que leader coach, si tu optes pour ce type de leadership, tu pourras le constater par toi-même.

Un bon leadership, la clé pour qu’une société se porte bien

Tu as pu lire, au travers de cet article, les points essentiels qui caractérisent un bon leader. Les différents types de leadership ont été soulevés à travers 5 types bien distinctes de leadership : le leader visionnaire, le leader directif, le leader participatif, le leader collaboratif, et enfin, le leader coach.

Tu dois bien comprendre qu’il n’existe, en réalité, pas de frontières propres entre ces différents types de leadership. Celles-ci sont en fait poreuses. Comme on a pu l’entrevoir ensemble, selon les circonstances, tel ou tel leadership pourra s’avérer plus adapté qu’un autre. Il ne te faudra donc pas être trop rigide si tu projettes de diriger ton entreprise et si tu souhaites opter pour l’un ou l’autre de ces types de leadership.

A ce sujet, je n’ai pas abordé un autre point essentiel : celui du choix d’un leadership en fonction de sa propre personnalité. Il est évident que, selon les caractéristiques de la personnalité d’une personne qui s’apprête à diriger une entreprise, tout type de leadership ne saurait être adapté.

Par exemple, un personne bienveillante, ouverte aux autres et plutôt empathique n’aura probablement pas l’idée d’opter pour un leadership directif. A l’inverse, une personne plus introvertie, qui a besoin de calme et de sérénité au sein d’une entreprise, appréciera particulièrement le type de leadership collaboratif qui lui permettra alors de déléguer certains aspects de la gestion de la société au quotidien.

Si tu as un certain penchant pour la créativité, il y a tout lieu de penser que tu as un plan précis sur la comète et que tu t’épanouiras, par conséquent, davantage dans le type de leadership que j’ai nommé “visionnaire”.

Dans tous les cas, à toi de faire preuve de bon sens. Peu importe, au final, quel type de leadership tu choisiras. L’idée sera, avant tout, d’être en accord avec tes propres valeurs, mais aussi en adéquation avec les conjonctures. Comme dit plus haut, il faut faire face à toutes circonstances en s’adaptant du mieux possible.. l’adaptabilité, c’est aussi cela l’intelligence d’un dirigeant.

Rejoins-moi à travers ma formation en coaching personnalisé et deviens une meilleure version de toi-même !

Si tu as aimé cet article, visionne également ma vidéo sur les 5 façons de penser des gens qui ont du succès :

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.