25 juin 2023

Comment développer un business rentable ?

Créer et gérer un business rentable sur internet, c’est le Saint -Graal. C’est un peu comme si celles et ceux qui ont eu la chance – mais est-ce réellement une question de chance ? – de mettre en place, avec succès, un tel business avaient véritablement en leur possession, désormais, une fontaine de jouvence.

Un système automatisé qui ferait en sorte que leurs arrières soient assurés.. pour la vie ! .. et plus encore puisqu’ils pourraient alors, pourquoi pas, léguer une partie des fruits récoltés à leur petits-enfants.

La route est longue lorsqu’on se lance dans l’aventure, mais le jeu en vaut la chandelle. Souhaite-tu passer le reste de ta vie professionnelle sans perspectives autre que l’attente éventuelle d’une augmentation de salaire de la part de ton patron ? Est-ce cela que tu entrevois pour ton avenir ? Je ne le pense pas sinon tu ne serais pas en train de lire cet article n’est-ce pas ?

Dans cet article justement, je vais te donner les clés pour que tu sois en mesure de réussir à développer un business rentable en ligne. Je ne peux que te souhaiter une pleine réussite dans la réalisation de tes projets. Si tu désires obtenir une véritable aide, je te suggère de jeter un œil sur ma formation en coaching personnalisé.

Une recette magique pour réussir ?

Alors non, je ne vais évidemment pas parler ici de recette magique, je ne vais pas te donner clé en main le processus exact à suivre pour arriver à tes fins.. tout simplement car un tel processus n’existe pas.

Il n’existe, en effet, pas un seul et unique chemin pour atteindre la liberté financière, mais cela, je pense que tu t’en doutais. Dit autrement, ce sera à chacun de trouver sa propre voie et cela se traduira par une approche propre et individuelle. Des critères tels que la gestion du risque, la disponibilité, le facteur émotionnel, la faculté à travailler en groupe et tant d’autres critères encore, bien entendu, entreront en jeu.

Et, comme on est tous différent, il reviendra à chacun de trouver le type de business qui sera le plus adapté à son propre caractère. Imagine un peu. Une personne souhaite créer un business rentable dans le milieu du trading. Or, cette même personne est plutôt une personne impulsive quant à ses prises de décisions dans la vie. Elle a du mal à canaliser ses émotions et manque de sang froid. Il serait stupide, n’est-ce pas, de conseiller cette personne de créer un business de type trading.. cela va de soi.

Au même titre, une personne qui n’aime pas travailler en équipe n’aurait aucun espèce d’intérêt de se lancer dans le marketing de réseau. Une autre n’ayant aucun attrait particulier pour le commerce n’aurait, quant à elle, pas idée de se lancer dans le dropshipping. Tout cela est du simple bon sens.

Mais alors, il ne va pas être possible de répondre à la question posée dans le titre ? On m’aurait menti ?.. pas exactement. Car s’il est vrai que c’est à chacun de trouver sa propre voie, il est tout aussi vrai que l’approche globale que l’on devrait, dans tous les cas, adopter pour créer un business rentable est, elle, définie de manière claire, nette et précise.

Nous allons voir donc ensemble, dans cet article, à travers différents types de business, quelles sont les attitudes à adopter pour mettre toutes les chances de réussite de notre côté. Nous verrons également quelles sont les erreurs à ne pas commettre. Enfin, je te délivrerai ma propre analyse sur le sujet en exprimant mon ressenti sur tel ou tel business.

Le business et l’investissement sont-ils fait pour toi ?

Avant toute chose, essayons de définir quels sont les critères sélectifs pour réussir. Nous avons tous entendu parler de ces nombreuses histoires qui révélaient que telle ou telle personne sur le web, partant de rien, avait réussi à devenir multi millionnaire en développant un business dans tel ou tel secteur.

Tellement l’on rencontre ce genre de témoignages sur un réseau social comme Youtube, que l’on aurait presque tendance à croire que cela est banal et à la portée de tous que de réussir à développer un tel business rentable. Pourtant, ce n’est peut-être pas si simple que cela en a l’air.

Créer un business rentable est souvent réservé aux personnes les plus engagées et les plus déterminées. Comme généralement on ne possède pas les compétences propres lorsqu’on se lance, il nous revient à nous-mêmes de nous lancer dans le grand bain à un moment ou un autre. Je pense à cette citation : “au loto, 100% des gagnants ont tenté leur chance”.. sauf que là, on ne parle pas de chance, ou quoi que ce soit de ce genre, mais bel et bien de travail, de mérite et, finalement, d’audace.

Autant te le dire de suite, si tu n’as pas l’âme d’un investisseur, si tu es attiré par la sécurité de l’emploi et si, de manière plus générale, tu n’as aucun goût du risque, pire encore, une certaine aversion évidente pour le risque, cela sera très compliqué pour toi de te lancer.. compliqué mais pas impossible. Il est, en effet, tout à fait possible pour tout un chacun de reconfigurer son cerveau. Un véritable challenge en soi auquel n’importe qui pourrait se confronter, le cas échéant.. à partir du moment, bien sûr où celui-ci s’en donnerait véritablement les moyens.

On ne vas pas se mentir, certaines personnes seront plus prédisposées que d’autres à réussir à développer avec succès leur business en ligne. Cela ne signifie pas, pour autant, que la réussite ne te tend pas les bras. Peut-être auras-tu besoin de davantage de travail que les meilleurs pour arriver au résultat escompté, mais, dans tous les cas, toi aussi tu pourras prétendre à devenir libre financièrement parlant, et ce, quelque soit ton niveau de compétence de départ.

Voici, pour moi, les qualités requises pour réussir à développer un business rentable..

Les qualités requises pour réussir dans le business

La patience, le goût du travail, la curiosité et l’ouverture d’esprit.. S’il ne fallait retenir qu’une seule de ces qualités, je pencherai pour la dernière. En effet, si tu n’est pas un tantinet curieux, tu n’auras jamais l’occasion de découvrir telle ou telle opportunité de business n’est-ce pas.

L’ouverture d’esprit et la curiosité.. à l’origine de tout !

Avant même de penser à créer un business rentable, il faut donc commencer par prendre conscience de l’existence de ce dernier. Et, si tu n’es pas ouvert d’esprit, tu ne seras vraisemblablement jamais amené à découvrir un tel business. Certes, tu en auras peut-être entendu parler, mais jamais tu n’auras eu la présence d’esprit d’analyser un peu plus en profondeur la validité de ce business en question.

La curiosité et l’ouverture d’esprit, c’est donc le point de départ. Cela signifie quoi ? Que tu devras être ouvert d’esprit et que tu devras t’autoriser à voir grand. Ne te fixe jamais de barrière ! J’aime ce dicton qui dit qu’il faut viser la lune, et que, dans le pire des cas, si l’on échoue, on atterrira dans les étoiles. C’est une parfaite philosophie et cela résume, à mon sens, l’approche qu’il nous faut adopter.

Attention cependant, voir en grand, ne doit pas être assimilé à de la mégalomanie. Cela ne doit pas non plus te laisser penser que tout est accessible pour toi, tout de suite et sans aucun effort particulier. Bref, je ne te vends pas du rêve, je te dis simplement que tu dois, dès maintenant, passer tes soirées à lire des livres sur l’investissement, à parcourir le net.

Sur ce dernier, et particulièrement sur Youtube, tu trouveras de l’information pertinente, gratuite, qui plus est, qui élargiront ton horizon. Tu seras certainement surpris de voir le nombre de possibilités qui s’offrent à toi quant à la création d’un business en ligne.

La patience est une qualité rare de nos jours, pourtant..

La patience est la deuxième qualité que tu devras absolument posséder. Rome ne s’est pas construire en un jour n’est-ce pas ? Il en est de même pour un business en ligne. Par exemple, on pourrait penser que la création d’un business de type site de niche est rapide car, créer un site internet peut se faire en moins d’une heure. Oui mais voilà, le business de l’affiliation via les sites de niche requiert énormément de patience car les sites en question doivent acquérir une certaine autorité sur le web aux yeux de Google, il faut le laisser mûrir en quelque sorte.

Si tu veux tout, tout de suite, tu risques de vite abandonner. Pour reprendre l’exemple du business des sites de niche et de l’affiliation, tu devras attendre, à minima six mois, voire une année complète pour commencer à entrevoir des gains dignes de ce nom. Ceci étant dit, cela pourrait aller plus vite, certes, dans le cas où tu aurais une optique de rachat de sites déjà existants, encore fût-il que tu eusses le budget pour ce faire !

Que ce soit dans le cas d’un business basé sur la bourse, sur l’immobilier, sur l’affiliation internet, sur le E-commerce, le dropshipping ou que sais-je encore, tu auras à chaque fois besoin de temps pour enclencher la dynamique positive autour de ton business en question. Cela dit, rien n’empêche que la réussite ne vienne plus vite que prévue.

Prépare-toi à cette situation pour ne pas être prise au dépourvu, le moment venu. Planifie, autant que faire se peut, tes projets. Fais le point régulièrement sur l’avancée des travaux. Regarde ce qui fonctionne le mieux pour toi et met de côté les business qui ne sont, semblent-ils, vraiment pas fait pour toi.

Le goût du travail et de l’effort

Est-ce utile d’évoquer le goût du travail pour réussir ? Essaye de prendre le plus de plaisir possible dans la création de ton business. Ne te met pas la pression. Vois cela comme une expérience de vie et rien d’autres. Des échecs, tu en auras inévitablement. En réalité, plus on a d’échec mieux cela est. Aux Etats-Unis, à ce titre, l’échec n’est absolument pas vu de manière négative comme en France mais plutôt de manière positive.

M. Jordan, le célèbre basketteur n’était pas prédisposé à devenir ce qu’il est devenu, c’est à dire le plus grand basketteur de tous les temps. Il l’est devenu à cause, ou grâce plutot, aux innombrables échecs qu’il aura rencontré au cours de sa jeune carrière. Il ne faut absolument pas avoir peur d’échouer.

La seule chose dont tu devrais te méfier, c’est de te laisser aller à la facilité en te trouvant des prétextes qui justifieraient tes propres échecs ! La peur de ne jamais se relever, on l’a tous eu à un moment ou un autre de notre vie personnelle. C’est dans ses situations que l’on doit faire face, coûte que coûte, sans protestation possible, car il en va de notre survie. Dans le business, c’est un peu pareil.. C’est dans les situations les plus difficiles que l’on voit d’un simple coup d’œil qui réussira un jour à développer un business rentable et qui ne réussira jamais.

Un business rentable, d’accord.. mais quel business ?

Mais alors, quel type de business pour réussir à atteindre l’indépendance financière ? Bien sûr, lorsque l’on parle de business, on pense de suite à la création d’entreprise, à la bourse ou encore au dropshipping, pour ne citer que ces exemples les plus connus. Des idées de business rentables, il en existe, en réalité, à foison.

Voici quelques idées de business rentables..

L’immobilier, le plus ancien des business qui traverse les âges

Qu’on se le dise, s’il y a bien un business rentable qui a toujours fonctionné et qui fonctionnera toujours à l’avenir, c’est bien le business de l’immobilier. Derrière ce terme, se cache, en réalité, différents business plus ou moins proches. Ils ont tous en commun le fait que l’on génère des revenus sur la pierre.

Cela peut-être via la location de biens meublés, de l’achat- revente, de la division de biens, mais aussi par l’intermédiaire des SCPI, des Sociétés Civiles de Placement Immobiliers, ou encore via le crowdfunding..

Il y en a pour tous les profils d’investisseur. On ne vas pas entrer ici plus en détail, car ce n’est pas l’objet de cet article, et si tu veux en savoir plus je t’invite à me suivre davantage sur les réseaux sociaux, mais retiens que tu vas pouvoir faire du business avec du levier en optant pour les services d’emprunts bancaires.

C’est ainsi que tu n’auras pas besoin de détenir un capital dédié à l’investissement dans l’immobilier conséquent. Si tu possèdes une somme de, disons 50 000 euros, ce sera amplement suffisant et tu vas pouvoir te servir de cette dernière en tant que dépôt de garantie si je puis dire, pour faire un emprunt à la banque. Et, au final, c’est la banque qui financera pour toi tes investissements dans le locatif. Ce seront tes futurs locataires qui honoreront tes prêts bancaires de manière indirecte.

Tu devras alors acquérir de nouveaux biens que tu loueras et ainsi de suite. Une fois que la machine sera lancée, tu devrais pouvoir espérer vivre de ce business rentable. Mais attention, tu vas devoir te former avant de te lancer pour ne pas faire n’importe quoi, en achetant un bien à un prix trop élevé, par exemple.

L’investissement dans l’immobilier peut faire peur, il est vrai, car des sommes conséquentes (bien souvent sous forme d’emprunt à la banque donc) sont en jeu. On se dit qu’on n’a pas le droit à l’erreur et que ce n’est que le début des soucis. Sans aller jusque là, il est vrai de dire que l’investissement dans l’immobilier n’est pas le type d’investissement le plus simple à mettre en place. Toutefois, une fois que tu auras acquis les bases et que tu auras compris le principe, l’achat de nouveaux biens en vue de louer ces derniers ne sera plus qu’une formalité pour toi.

Si tu ne te sens pas prêt à investir ton temps dans ce type d’investissement, pourquoi ne pas alors te tourner vers les SCPI ou, plus simple encore, dans le crowdfunding; Le crowdfunding est probablement le type d’investissement dans la pierre le plus simple à réaliser en 2023. A titre d’exemple, tu peux prendre connaissance d’Homunity qui est une valeur sûre dans le milieu du crowdfunding immo.

La bourse, le second pilier de l’investissement

Attention par bourse, je parle de dividendes et d’actions d’entreprises, pas de produits dérivés CFD et de trading. Que les choses soient claires, le trading devrait être réservé uniquement aux personnes qui ont le goût du risque et qui ont surtout de l’expérience de plusieurs années derrière eux dans ce milieu de requin.

La bourse, en tant que tel, est un investissement de type “bon père de famille”. Chaque mois, tu peux investir à ton rythme dans l’achat de différentes actions (de préférence, tu choisiras en priorité des actions piliers telles que Amazon, Apple, Alphabet.. si tu possèdes un CTO ou les plus grosses actions du CAC 40 comme Sanofi, LVMH.. si tu possèdes un PEA).

La bourse est très appréciée des investisseurs car la volatilité des marchés est assez faible, à l’inverse du trading sur le Forex, par exemple, ou, pire encore, du marché des cryptos qui est lui, extrêmement volatil.

Le secret pour réussir en bourse, c’est la patience. En investissant en bourse, tu n’auras pas besoin d’être collé à ton écran pour suivre les variations des cours d’actions. En cas de krach boursier, krachs qui se présentent en moyenne tous les 10 ans, il te suffira de faire le dos rond. Ce ne sera absolument pas dans les moments de krachs que tu devras vendre tes actions. De même, ce ne sera pas durant la phase euphorique des marchés que tu devras acheter de nouvelles parts d’entreprises sur les marchés boursiers.. mais bel et bien le contraire !

Warren Buffet disait qu’en bourse l’argent des impatients va dans la poche des patients.. et il avait tout à fait raison. C’est lorsqu’il y a du sang dans les rues qu’il faut acheter à des prix ultra compétitifs et non lorsque le 20H de TF1 t’indique que les marchés sont en pleine euphorie et qu’il serait bon toi d’entrer maintenant sur le marché boursier !

S’il ne fallait retenir qu’un point essentiel pour réussir en bourse, ce serait ce dernier point.. Les points d’entrées en bourse sont tout aussi importants, si ce n’est plus encore, que les points de sortie, c’est à dire les moments où tu prendras tes bénéfices. Inutile de te dire que plus achèteras une action à un faible prix, plus tu seras capable de réaliser des plus-values intéressantes.

Le business du dropshipping

Le dropshipping est toujours un business rentable en 2023 bien qu’il y ait de plus en plus d’acteurs sur le marché. Ce n’est pas un hasard si de plus en plus d’investisseurs se lancent dans le business du dropshipping puisque celui-ci est un business juteux. Il est tout à fait possible de réaliser de très grosses marges et de vivre comme un roi de ce business.. encore faut-il, là encore, se former en amont afin de ne pas faire n’importe quoi, de perdre son temps et son argent.

Le dropshipping repose sur le principe de la vente de produits sans même posséder physiquement ce dit produit. Avec le dropshipping, on ne gère ni le stock, ni l’envoi du produit, ni le SAV.. rien de tout cela. C’est d’ailleurs cette simplicité de fonctionnement qui a fait que le dropshipping est devenu un business en ligne très prisé par les personnes désireuses de devenir libre financièrement.

business rentable

Je dirai que pour réussir dans ce milieu, il faut être très méthodique. Certes, on ne possède pas réellement les produits mais l’on doit tout de même engager des sommes d’argent plus ou moins conséquentes pour être en mesure d’acheter virtuellement ces produits en lot à bon prix, et ce, en vue de les revendre. Aussi, si tu ne choisis pas les bons produits, tu peux vite te retrouver sur le carreau.

Pour réussir dans le dropshipping, il faut donc être capable de détecter les tendances du moment. Pour ce faire, tu vas devoir être très curieux des effets de modes, des produits meilleurs ventes Amazon, par exemple. Tu vas devoir éplucher les fiches produits, analyser la demande potentielle du moment, négocier avec un fournisseur tel qu’Ali Express, les meilleurs prix..

Bref, je te suggère de ne vraiment pas te lancer à corps perdus dans le dropshipping sous peine de te casser les dents. En revanche, si ce type de business te passionne, si tu t’y investis sérieusement, je te prédis un futur plutôt rose.

L’affiliation et les sites de niche

Que ce soit via l’achat de sites internet existants ou via la création de son propre site internet, le business des sites de niche demeure une valeur sûre. Le principe repose ici sur la monétisation d’un site internet qui aurait acquis une certaine autorité et donc une certaine audience ciblée. Plus l’audience sera ciblée, c’est à dire plus les internautes qui se dirigeront sur ton site le seront de manière naturelle et non poussive, plus ces derniers seront aptes à faire un achat des produits proposés sur ton site ou bien via tes liens d’affiliés.

Il existe de multiples façons de monétiser un site internet de niche. Le plus connu, c’est donc l’affiliation. Un visiteur clique sur un lien (Amazon, par exemple), lien d’affilié que tu auras alors disposé sur ton site. Tu es rémunéré lorsque ce dernier finalise un achat. L’affiliation au clic (et non à la vente) est un autre type d’affiliation qui peut être intéressant également même si les MFA sont un peu du passé (attention à ne pas te faire flaguer par Google). Enfin, l’affiliation d’info-produits peut également générer des revenus plus qu’intéressants si tu sais bien t’y prendre.

La sponsorisation est un autre moyen de générer des gains récurrents lorsque l’on possède un site internet. L’idée ici sera de profiter de l’autorité naturelle de ton site (acquise par un dur labeur de ta part pour développer la popularité de celui-ci), pour monétiser une partie de celui-ci via la location d’encarts publicitaires à des annonceurs. Technique redoutable qui peut vraiment rapporter et ce, sans que tu ais besoin de faire quoi que ce soit une fois que le deal est mis en place sur ton propre site.

Retiens une chose pour ce business.. Pour réussir, ton site ne doit pas être un site généraliste (trop de concurrence). Il devra être niché, c’est à dire qu’il devra traiter d’une thématique (ou d’une sous-thématique) spécifique et ce, afin d’obtenir du trafic ciblé, trafic qui sera alors parvenu sur ton site via les résultats de recherche naturels de Google (SERPs).

Le coaching et la vente de services en ligne

Le coaching a le vent en poupe. C’est un business qui rémunère bien, à condition toutefois d’être ultra compétent dans la thématique que l’on aborde.

Sur internet, avec les réseaux sociaux, le bouche à oreille va vite. Autrement dit, si les services que tu proposes à ta clientèle (cela peut-être du coaching dans le sport, dans la finance, les relations amoureuses, le développement personnel..) ne sont pas qualitatifs, si tu n’es pas impliqué à fond dans ton projet, les internautes auront vite fait de le sentir et ta réputation sera atteinte à jamais.

Si tu souhaites être épaulé dans ta démarche de développement d’un business rentable, quel que soit ce dernier, je t’invite à prendre connaissance de ma formation en coaching personnalisé.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour en haut

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.