30 janvier 2022

Comment faire du Dropshipping avec Cdiscount ?

Le dropshipping est une activité commerciale qui gagne de plus en plus de terrains. Au fil des années, nombreux sont ceux qui s’y sont convertis. Ils se tournent alors naturellement vers les grandes plateformes incontournables dans le domaine afin de trouver des fournisseurs. Il s’agit entre autres d’Alibaba, aliexpress, bigbuy, Amazon. Ces Marketplace proposent tous les articles dont les dropshiper ont besoin. Ils établissent ainsi une politique fiable de collaboration prenant en compte les commandes, les livraisons et les modes de paiement. Toutefois, malgré la notoriété internationale de ces plateformes, il apparaît plus avantageux aux Français de se tourner vers une Marketplace située sur le territoire national. C’est en cela qu’entre en jeu le dropshipping avec Cdiscount pro. Qu’est-ce que c’est ? Quels sont ses avantages ? Ses inconvénients ? Peut-on s’y fier ? Comment ça marche ?

Qu’est-ce que le dropshipping ?

En français, le mot dropshipping veut dire « ’ livraison directe »’. Il s’agit d’une pratique de vente en ligne qui fait intervenir trois principaux acteurs. Le premier, c’est le commerçant. Il est l’acteur principal puisque c’est lui qui joue le rôle d’intermédiaire. Il se charge de vendre des articles sur internet. Pour ce faire, il s’adresse à un fournisseur dropshipping pour commander les produits réclamés par ses clients. Pour jouer son rôle à la perfection, le commerçant se crée une boutique en ligne. Lorsqu’il commande et reçoit les produits de la part des fournisseurs, c’est sur sa boutique de vente que ses clients réalisent les achats finaux.

Vous l’aurez donc compris, le dropshipping vous permet de vendre des produits en ligne sans avoir à vous soucier de la gestion de stock. En effet, quand vous transmettez aux fournisseurs la commande, vous vous assurez d’y ajouter l’adresse du client. Le fournisseur se charge alors d’y transférer le colis. Le dropshiper a juste à se rémunérer en élaborant une bonne marge. Il faut noter que ce système comporte d’énormes avantages.

Les avantages du dropshipping

Le premier avantage du dropshipping c’est de pouvoir vendre des produits sans être obligé de les avoir en stock. Cela vous allège des frais d’emmagasinage qui peuvent être très lourds, surtout si vous avez des milliers d’articles à vendre. D’un autre, vous n’êtes plus obligé de constituer un énorme capital pour avoir des produits. Notez que la gestion d’un entrepôt peut comporter des risques lorsque vous ne parvenez pas à rapidement trouver preneur pour vos produits. Grâce à de bonnes pratiques de dropshipping, vous palliez les aléas financiers. En deuxième lieu, le dropshipping vous permet de traiter avec un vaste réseau de fournisseurs. Vous pouvez choisir de traiter avec tel ou tel selon le rapport qualité-prix proposé. En outre, étant donné que tout se passe en ligne, vous gagnez du temps. De même, vous pouvez faire d’énormes économies si vous avez la chance de confier la livraison de vos produits à un fournisseur fiable. Ce dernier s’occupera de gérer le retour et le service après-vente.

En plus, certaines plateformes proposent des fonctionnalités vous permettant de tester les nouveaux produits avant de les mettre dans votre boutique. Vous ne risquez donc pas de vendre de la mauvaise qualité à votre clientèle. Si vous avez la chance que le fournisseur du stock en est également le fabricant d’origine, il prendra en charge les invendus. Ceci en rajoute à votre économie. Pour conclure, nous dirons que le dropshipping est le moyen parfait pour lancer son commerce en ligne sans trop de tracasseries. Ce que vous aurez vraiment à faire, c’est trouver les investissements liés à votre site marchand (sa création et sa maintenance). Après cela, vous aurez à mettre sur pied une excellente stratégie de marketing ainsi que d’une politique de génération de leads.

Les limites du dropshipping

Le premier inconvénient du dropshipping est qu’en tant que distributeur ou revendeur, vous dépendez totalement du fournisseur. En effet, lorsqu’un client vous passe commande, vous vous tournez vers vos fournisseurs et attendez qu’il envoie les produits à l’adresse du client. Encore faudrait-il que les colis soient de qualité avérée, qu’ils puissent être livrés dans les délais et à l’adresse indiquée. En revanche, votre réputation en tant que revendeur est mise en jeu en cas de problème. Il en est ainsi parce que le nom du fournisseur ne figure nulle part dans les documents officiels.

En outre, tant que distributeur, vous n’avez aucune main mise sur la conception des articles que vous proposez à votre clientèle. Le grossiste peut donc décider de stopper la production de tel ou tel article, et ce de façon unilatérale. Dans ce genre de cas, soit le distributeur se tourne vers un autre grossiste, soit il arrête également de proposer cet article dans sa boutique en ligne. Sachez aussi que dans le dropshipping, il peut arriver que les produits envoyés par le fournisseur ne respectent pas les descriptions effectuées par le revendeur. La conséquence directe est que le client non satisfait peut tout simplement rejeter le colis.

Pour rallonger la longue liste des inconvénients du dropshipping, notez que le fournisseur peut décider d’augmenter ou d’abaisser le prix à sa guise. C’est le premier cas de figure qui peut être préjudiciable pour le revendeur, car il se voit obligé de s’y adapter. Il lui revient de pouvoir convaincre sa clientèle des raisons d’une telle fluctuation. Il faut remarquer que les risques dans le dropshipping augmentent au fur et à mesure que le site du revendeur connaît des évolutions. Il est donc capital de contrôler régulièrement la qualité du produit et le respect systématique des délais de livraison, car ces deux choses sont très décisives dans la fidélisation des clients.

Enfin, les plateformes de dropshipping sont aujourd’hui pléthore. Les nouveaux peuvent donc avoir l’embarras du choix. Au nombre des plus plébiscitées, Cdiscount se place comme le meilleur choix des Français, étant également une plateforme française.

Qu’est-ce que Cdiscount ?

Cdiscount est une plateforme de vente en ligne créée en France depuis 1998. Il fait dans le B2C et a connu des débuts un peu difficiles. Au départ, Cdiscount vendait uniquement diverses sortes de produits sur internet. Ensuite, avec l’avènement des nouvelles méthodes de l’e-commerce, la plateforme a adopté de nouvelles méthodes de travail qui lui permettent aujourd’hui d’approvisionner des milliers d’autres sites de vente en ligne. Il occupe la 5ème place au rang des meilleurs grossistes fournisseurs dropshipping en France et en Europe. L’objectif de la plateforme c’est de fournir à sa clientèle des produits de qualité supérieure. C’est donc le support parfait pour ceux qui désirent faire leurs premiers pas dans le dropshipping. Il n’est pas également exclu pour les confirmés de s’inscrire pour y développer leur activité en toute aisance. Pour ceux qui hésitent encore, nous vous livrons un nombre incalculable de raisons pour lesquelles vous devriez faire du dropshipping avec Cdiscount.

Pourquoi faire du dropshipping avec Cdiscount ?

Pour commencer, collaborer avec Cdiscount, c’est faire le choix d’un gain de notoriété. Tout comme Amazon FBA, vous aurez le grand avantage d’attirer une masse de cyberacheteurs français puisqu’ils seront plus confiants de savoir que vous collaborez avec une plateforme installée sur le territoire. Ceci est d’autant plus justifié par le fait que Cdiscount est le leader de l’e-commerce en France. En outre, la Marketplace ne cesse de grandir.

Son chiffre d’affaires augmente donc en conséquence. Par exemple, entre 2018 et 2020, la plateforme est passée de 3, 6 à 4 milliards d’euros. Quant à son portefeuille de clientèle, il est estimé à 9 millions d’actifs français.

Comment peut-on faire du dropshipping avec Cdiscount ?

Il est possible de faire du dropshipping avec Cdiscount en suivant trois étapes.

L’inscription sur la plateforme de Cdiscount

Comme il en est de toutes les plateformes de e-commerce, il faut ouvrir un compte client pour pouvoir faire du dropshipping sur Cdiscount. Pour ce faire, rien de plus simple. Rendez-vous sur le site et remplissez les quelques formulaires qui vous seront présentés. Vous fournirez ensuite des pièces justificatives et des mentions obligatoires. Surtout, prenez soin de lire les conditions générales d’utilisation.

Créer des catalogues d’articles

Maintenant que vous avez validé votre inscription, il vous faut créer votre catalogue de produits. Quatre moyens vous sont offerts pour le faire :

  • Procéder produit par produit
  • Vous servir de l’API de Cdiscount
  • Vous servir d’un fichier Excel
  • Solliciter les services d’un partenaire intégrateur (Beezup, lengow, neteven, shopping Feed…).

Le volet expédition de produits

Ici, vous n’avez pratiquement rien à faire. Il revient au fournisseur d’expédier les produits à vos clients. La livraison se fait au fur et à mesure qu’un client se rend sur votre site pour finaliser ses achats. Vous retournez chaque fois vers Cdiscount pour qu’il expédie les produits à l’adresse renseignée par chaque cyberacheteur.

Les avantages de Cdiscount Pro

En choisissant Cdiscount pro, vous bénéficiez de plusieurs atouts. Comme son concurrent Cj dropshipping, la plateforme ouvre un catalogue riche en produits variés pour les professionnels de l’e-commerce. C’est une excellente alternative aux autres fournisseurs européens et asiatiques en B2b. Nous vous détaillons 5 gros avantages dont vous bénéficiez en optant pour Cdiscount pro.

Fournisseur français

Pour choisir un fournisseur en dropshipping, il faut regarder la notoriété et la fiabilité. Justement, Cdiscount pro est le leader du dropshipping sur le marché français. Sa réputation le précède dans le e-commerce et il reste fidèle à sa clientèle. Principalement, pour ceux qui exercent leurs activités de dropshipping en France, Cdiscount pro constitue un atout non négligeable pour vos clients également situés sur le sol français ou dans l’Union européenne. En outre, vous risquez moins de rencontrer des problèmes en matière de service après-vente, de conformité par rapport aux normes CE, de délai de livraison et de formalités douanières.

Choix de produits

Cdiscount pro dispose d’un vaste éventail de produits. Avec un ensemble de plus de 200 000 références, la plateforme arrive parfaitement à satisfaire les demandes de ses utilisateurs. Il est vrai que 200 000 articles, c’est peu, comparé à ce que peuvent faire les plateformes chinoises. Cependant, le grand avantage avec Cdiscount est que ses produits sont de qualité imbattable. Surtout les articles électroniques qui respectent toutes les normes CE. C’est un point positif que les plateformes chinoises sont loin d’avoir. Notez également que sur certaines d’entre elles, il vaut mieux éviter de faire certains achats. C’est le cas des produits pour l’épiderme de bébé qu’il est fortement conseillé de ne pas acheter sur aliexpress. Cdiscount n’a aucune restriction du genre. Tous les produits proposés sont de qualité avérée. Voici les catégories actuellement proposées par Cdiscount pro : meuble et literie, mode et vêtements, équipement automobile, électronique.

Service de livraison efficace

Avec une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de l’e-commerce, Cdiscount détient un service logistique fort efficace. Pour ses activités de dropshipping, il dispose de nombreux entrepôts localisés sur le territoire français. Ceux-ci s’étendent sur une surface de 300 000 m2. Grâce à une équipe logistique très performante, Cdiscount pro expédie plus de 100 000 produits chaque jour dans toute la France. Le délai de livraison est relativement court avec en prime, l’avantage de minimiser les frais de port. Loin de se limiter à la France, Cdiscount pro assure la livraison de ses produits dans presque toute l’Europe et plus particulièrement vers l’Allemagne, l’Italie, la Belgique et l’Espagne. Les dropshiper qui collaborent avec Cdiscount pro peuvent clamer haut et fort que leurs produits sont livrés dans un délai de 48 H. La plateforme propose trois différentes options de livraison :

  • Si le colis livré est d’un montant inférieur ou égal à 40 euros TTC, la livraison est au choix du client.
  • Si le colis atteint un montant situé entre 40 et 10 000 euros TTC, les livraisons se font avec suivi
  • Si le colis atteint un montant au-delà de 10 000 euros TTC, sa livraison requiert la signature obligatoire du destinataire

Packaging de qualité

Les colis livrés par Cdiscount pro sont tous conditionnés dans des emballages de qualité. Cela les protège contre tout risque d’endommagement en cours de transport. Contrairement à d’autres plateformes qui proposent des emballages ridicules et parfois précaires, la plateforme française apporte un soin particulier à ses paquets. Souvent, pour s’assurer une bonne notoriété auprès de leurs clients, beaucoup de dropshippers reçoivent les produits, engagent un agent dropshipping pour changer tout le packaging avant d’envoyer le produit au client. C’est clair que cela demande énormément de temps et surtout de dépenses supplémentaires. Cdiscount vous épargne toutes ces tracasseries et livre en un coup des colis bien emballés et très bien protégés. Vous pouvez notamment compter sur la plateforme pour gérer les retours des clients. Le SAV est réactif et efficace.

Tarifs intéressants

L’une des raisons pour lesquelles il est bon de travailler avec Cdiscount pro, c’est le tarif proposé. Très abordable, il se jumelle parfaitement à la qualité et au sérieux de la plateforme. Trois options sont proposées sous forme d’abonnement mensuel sans engagement :

  • Le basic qui coûte 49 euros HT/ mois. Il inclut les produits légers, un service après-vente et une réduction à la fin de l’année.
  • L’essentiel à 69 euros hors taxe. Il prend en charge les produits légers et lourds. En outre, des remises ponctuelles sont concédées pendant certaines périodes.
  • Le premium à 99 euros hors taxe. Il couvre les produits légers, les produits lourds, et donne droit à des crédits illimités. Enfin, de nombreux autres avantages sont également concédés au commerçant qui opte pour cet abonnement.

Ces tarifs sont très abordables pour tout dropshiper qui désire développer son activité. Toutefois, il faut savoir que vous aurez à payer une somme de 90 euros avant d’avoir accès à la plateforme Cdiscount. De même, pour sponsoriser vos produits, vous devrez vous faire faire un devis.

Les inconvénients de Cdiscount Pro en dropshipping

Comme toute entreprise humaine, Cdiscount pro possède quelques limites qu’il convient de mentionner.

Frais supplémentaires

Lorsque vous désirez effectuer des changements sur vos comptes (la modification de catégorie par exemple), la plateforme facture des frais supplémentaires. En fonction de votre option d’abonnement, vous aurez donc à payer avant de commander les produits que vous désirez.

Mise en place difficile

Contrairement aux plateformes telles qu’Amazon, CJ dropshipping, l’offre de Cdiscount est pour le moment très peu développée. Il est compliqué de mettre Cdiscount en place. Pour collaborer, vous devez donc établir un bon plan avant de les contacter. C’est alors que vous pourrez y connecter votre boutique en ligne.

Assez peu de produits

Comparé à d’autres plateformes qui opèrent sur le marché, on peut affirmer sans risque de se tromper que 200 000 références, c’est très peu compétitif. C’est une grande limite pour les commerçants qui désirent se spécialiser dans une niche précise afin de ne pas se faire engloutir par les gros concurrents. À l’heure actuelle, la plateforme française livre surtout des produits ordinaires, déjà proposés en ligne.

Mon Avis sur le dropshipping avec Cdiscount Pro

C’est une très bonne nouvelle qu’un aussi grand acteur du commerce en ligne se lance dans le dropshipping. Cela prouve à suffisance que le dropshipping est une activité rentable. C’est vrai qu’on peut craindre la concurrence quelquefois très rude, mais avec un bon choix de stratégie pour son business, il est possible de faire un excellent chiffre d’affaires. Toutefois, avec ses 200 000 références, l’offre de Cdiscount pro est sans aucun doute limitée. Si vous recherchez des niches précises afin d’éviter de vous faire engloutir par la concurrence, Cdiscount pro est à éviter pour le moment. Cela est d’autant plus vrai que malgré ses avantages alléchants, l’offre demeure difficile à être mise en place. Néanmoins, les débutants qui désirent offrir de la qualité peuvent faire confiance à Cdiscount sans risquer de le regretter. Enfin, il est également possible de vendre des produits Cdiscount sur shopify, prestashop et même sur Amazon.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp