3 février 2022

Woocommerce Dropshipping : Comment faire en 2022 ? (Guide et Plugin)

La mise en place d’un business en ligne passe souvent par la réalisation de site e-commerce. Certains noms comme Shopify, eBay et Amazon semblent avoir le monopole sur le terrain. Et pourtant, en matière de dropshipping, l’extension WooCommerce fait de plus en plus parler d’elle. Ce plugin de WordPress fait des prouesses et d’innombrables e-commerçants ainsi que des néophytes veulent bien s’en emparer. Mais qu’est-ce que c’est concrètement et comment l’utiliser pour un dropshipping réussit ?

Le dropshipping, c’est quoi ?

Le dropshipping existe et se pratique depuis l’an 1960. C’est avec AliExpress que le dropshipping s’est le plus développé depuis quelques années. Qu’est-ce que c’est en réalité ?

De façon schématique, on peut définir le dropshipping comme étant un commerce en ligne qui se fait de façon bien structurée avec 2 partenaires principaux : le détaillant (commerçant, e-boutique) et le fournisseur (fabricant, usine).

Le détaillant par le biais de son magasin en ligne se charge de promouvoir des articles. Il fixe par ailleurs les prix en tenant compte bien entendu :

  • du prix auquel le fabricant lui cède la marchandise ;
  • des investissements dans le maintien du site e-commerce et des publicités ;
  • de sa marge bénéficiaire.

Dès qu’un client est intéressé par un des produits, il l’achète en ligne. Le commerçant (la boutique) encaisse l’argent, y soustrait ses charges et son bénéfice, et envoie le reste (correspondant à la somme qui revient au fabricant) à l’usine.

Le fabricant une fois ses sous encaissés, se chargera d’emballer et d’expédier le produit à l’adresse du client, et ce, au nom de la boutique en ligne (commerçant).

Qu’est ce que WooCommerce ?

C’est d’une extension de WordPress qu’il est question. Si le CMS WordPress peut aujourd’hui s’avérer efficace, voire puissant pour le dropshipping, c’est grâce à l’extension WooCommerce.

WordPress n’était en effet, destiné qu’à réaliser des blogs et des sites internet. WooCommerce favorise la mise en place d’une boutique en ligne sur WordPress directement et très aisément, quel que soit la taille du ecommerce qui sera mis en place.

WooCommerce n’est certes qu’un des milliers de plugins de WordPress ; cependant, il passe pour le plus complet d’entre eux. C’est depuis le 27 décembre 2011 que WooCommerce est intégré à WordPress. L’extension a été mise au point dans la firme WooThemes et plus précisément par Mike Jolley et Jay Koster.

WooCommerce ou Shopify : quel est le plus avantageux pour le dropshipping ?

On le constate, Shopify est souvent mis en avant quant aux services et solutions dédiés au e-commerce dans le cadre du dropshipping, et pourtant, WooCommerce a déjà été installé plus de 4 000 000 de fois et fonctionne parfaitement. Cela est certainement dû au fait que WooCommerce est en ce moment majoritairement utilisé par des artisans et de petites sociétés.

WooCommerce présente cependant des avantages certains pour le dropshipping, en comparaison à ceux de Shopify. Quels sont ses avantages ?

WooCommerce : un coût fortement réduit

Les habitués de Shopify savent qu’en plus de régler 29 dollars (minimum) par mois pour l’abonnement, la majorité des plugins nécessitent un abonnement mensuel ; et c’est un gros handicap pour les petits budgets. Bien que Shopify fasse une proposition multiple en une (ce qui en soi est pratique), cette dernière s’avère onéreuse sur le long terme.

La multitude de logiciels supplémentaires payants, rencontre du succès parce qu’il existe toujours des gens prêts à payer. Ont-ils vraiment le choix ?

WooCommerce par contre, met à disposition des thèmes et des plugins dont il faut payer l’utilisation (achat sans abonnement), mais on n’est vraiment pas obligé. Par ailleurs, WooCommerce s’exploite harmonieusement avec WordPress, ce qui est un gros avantage étant donné que ce dernier met à disposition gratuitement plus de 50 000 plugins.

On se rend donc compte que WooCommerce par sa compatibilité avec WordPress évite aux utilisateurs de dépenser de l’argent pour des plugins essentiels.

WooCommerce : le contrôle total

L’un des plus gros désagréments que l’on peut subir sur Shopify, c’est de se retrouver dépossédé de sa boutique un beau matin pour la simple raison qu’ils auront estimé que l’on n’est plus le bienvenu sur la plateforme.

Lorsque l’on fonctionne avec Shopify, on subit la dépendance. Leurs serveurs sont parfois défaillants et ne laissent aucune alternative. Le pire est que l’utilisation de Shopify est subordonnée au bon vouloir des initiateurs de la plateforme. Qu’en est-il de WooCommerce ?

WooCommerce donne l’avantage de loger le site sur son propre hébergeur. On peut si l’on le souhaite, changer d’hébergeur à n’importe quel moment. Cela relève de la technique sans être sorcier, car l’on dispose d’un code dont on peut user à sa guise. 

WooCommerce : une liberté de personnalisation

Quelques thèmes premium admettent qu’on étende les standards d’une boutique Shopify. Cela est tout aussi possible avec WooCommerce grâce à WordPress qui fait ainsi en sorte que WooCommerce offre bien plus d’étendues et de possibilités évolutives.

Plusieurs milliers de plugins sur WordPress permettent une utilisation modulable, facile et confortable de WooCommerce.

WooCommerce pour un meilleur référencement

Shopify n’offre pas plus de possibilités que d’agir sur le titre et la méta description d’un contenu. C’est bien limite, il faut l’avouer. WooCommerce par contre, par le biais des innombrables plugins de WordPress, favorise le référencement global du site lui-même et de chacun des contenus.

Par ailleurs, les possibilités de paramétrage permettent l’usage de Yoast SEO. Avec WordPress le travail de référencement est facilité.

Le dropshipping avec WooCommerce ?

Les boutiques en dropshipping présentent d’innombrables avantages que ne sauraient donner les autres types de boutiques en ligne avec stock. Il s’agit surtout des avantages suivants :

  • Il n’est ni nécessaire, ni obligatoire d’acquérir des marchandises et de les stocker. Les charges afférentes à l’emmagasinage, aux envois et à la manutention sont drastiquement allégées, voire inexistantes.
  • On ne paye les produits que lorsqu’un client a soldé. Cela implique qu’on n’est pas tenu de faire des acquisitions en gros. Toutefois, cela fait perdre l’avantage que l’on pourrait avoir en se ravitaillant en gros.
  • On n’est confronté à aucun souci de logistique en lien avec l’expédition des articles.
  • On est épargné des problèmes d’invendus.

Si WooCommerce est très apprécié par les e-commerçants réguliers, il présente cependant quelques insuffisances quant au dropshipping. Un achat fait sur le site nécessite par exemple un moyen de transmission de la commande au fournisseur. Il est en outre obligatoire de poster des descriptions-produits, des images, et même des commentaires et avis. C’est un temps non négligeable que cela nécessite.

Si ces tâches peuvent s’exécuter manuellement, un plugin de dropshipping WooCommerce peut être d’une utilité phénoménale.

Les 10 meilleurs plugins WooCommerce recommandés pour le Dropshipping

Pour tirer le meilleur d’une boutique de dropshipping (WooCommerce), une bonne automatisation des tâches fréquentes et répétitives s’avère indispensable. Voici une dizaine de plugins utiles pour ce faire.

AliDropship

AliExpress est un grand marché où l’on peut rechercher les meilleurs produits provenant de toutes les usines chinoises. Ce vaste marché offre tellement de possibilités qu’il est plus judicieux de l’explorer profondément pour en tirer le meilleur bénéfice. C’est en cela qu’AliDropship (plugin) est un outil qui permet de booster la performance en favorisant une exploration parfaite du marché AliExpress et en permettant l’automatisation d’une bonne partie des procédures de dropshipping.

Combien faut-il payer pour ce plugin ? 89 $. Il est possible d’en faire usage avec WordPress (avec ou sans WooCommerce). Cependant, l’usage de WooCommerce fait de WordPress la boutique dropshipping par excellence.

Pour une telle somme, ce plugin permet de jouir d’un nombre important de fonctionnalités :

  • La recherche et l’importation d’informations deviennent automatiques. Une information liée aux articles peut aussi être actualisée de façon systématique. Gérer les stocks, exécuter et réaliser le suivi des commandes, le filtrage d’envoi ePacket et la tarification sont mécanisés.
  • La réalisation de répertoires d’articles (et déclinaisons) indénombrables.
  • L’Édition d’images est une tâche intégrée et automatisée.
  • Les thèmes sont incorporés.
  • La disponibilité d’outils marketing dont la production de coupons de réduction et de listes pour diffusion, et bien d’autres choses.
  • Rubrique afférente aux paniers abandonnés.
  • Réalisation de statistiques directement par le biais de Google Analytics.
  • Existences de passerelles incorporées de règlement (Stripe, PayPal, etc.).
  • La gestion d’inventaire.
  • Rubrique de gestion de cashback faisant gagner des commissions (inférieures ou égale à 8 %) sur ventes.
  • Actualisation et assistance générale de tout le système.

Il existe aussi pour ceux qui le veulent, la possibilité d’acquérir une boutique toute faite à partir de 299 $.

Dropified

Dropified est un plugin de dropshipping qui peu s’utiliser avec de nombreuses plateformes de business sur le web dont WooCommerce. Son rôle est d’automatiser les taches inhérentes au fonctionnement d’une boutique dropshipping. On a ainsi plus de temps à consacrer au développement du trafic.

La version gratuite permet de :

  • Gérer l’ajout facile et rapide d’articles en provenance des sites des fournisseurs, dans sa boutique via une extension Chrome.
  • Utiliser facilement le tableau de bord.
  • Disposer d’un large répertoire d’articles d’usines et de fournisseurs (eBay, Alibaba, AliExpress, etc.).
  • Enregistrer près de 500 articles dans les tableaux paramétrés.
  • Baliser des marges de manière automatique.
  • Faire des éditions d’images.
  • Disposer d’innombrables formations (dropshipping formation gratuite).

Build et Grow sont 2 plans (premium) disponibles. Build est accessible avec 228 $/an en plus de 3 % de frais de transaction. Quant à Grow, il faut débourser 564 $/an sans aucun prélèvement de frais de transaction. Ceux qui préfèrent un abonnement mensuel sont aussi servis.

Il faut noter que le plan Grow est à long terme bénéfique parce que fixe dans sa tarification (annuelle) et proposant beaucoup plus de fonctions parmi lesquelles :

  • Possibilités de commandes infinies
  • 3 boutiques ainsi que 4 comptes d’utilisateurs
  • La possibilité d’ajouter et d’enregistrer des articles facilement (10 000 produits)
  • Réalisation rapide et automatisée des commandes
  • Opportunité de gérer et de contrôler le convoyage des commandes
  • La coordination entre produits et réserves
  • Description particularisée de produits
  • Réalisation de retouche avancée de photo
  • Opportunité de disposer d’un tableau de bord des profits et bénéfices
  • La possibilité de création de listes illimitées d’articles (exploitation Google et Facebook)
  • Possibilité d’importer des avis (AliExpress)
  • Opportunité de télécharger des images et des infos authentiques de produits
  • Opportunité de ne régler aucune commission d’affiliation AliExpress
  • Mise à disposition de service d’assistance et d’actualisation
  • Opportunité d’essai d’une durée de 2 semaines

Dropified est un plugin qui convainc dès les premiers jours de la période dédiée à l’essai. C’est pourquoi la quasi-totalité des gens passe à la version premium avant-même la fin de l’essayage. 

WooDropship

WooDropship est un plugin économique qui a pour fonction de faciliter l’ajout, l’amélioration, la publication et la vente des articles d’AliExpress dans son boutique WooCommerce.

Un paiement unique (49 $) offre avec WooDropship les avantages suivants :

  • La capacité d’importer indéfiniment des produits
  • Le privilège de recevoir des commandes de manière illimitée
  • La disponibilité d’une extension chrome pour importer facilement des articles avec tout ce qui leur est lié (prix, descriptions, etc.)
  • La possibilité d’adapter les détails et les prix à sa politique de commercialisation
  • L’exécution automatisée des commandes
  • Le droit à une assistance

WooDropship crée pour ceux qui le veulent, une boutique de dropshipping à partir de 199 $.

Ezusy

Plugin freemium, Ezusy favorise l’automatisation du dropshipping d’un magasin WooCommerce. Peu de manipulations suffiront à importer les produits d’AliExpress. Le plugin Ezusy dispose aussi d’une version de base qui est gratuite. En voici les avantages :

  • Opportunité de pouvoir importer un maximum de 150 produits
  • Réception de commandes AliExpress limitée à un maximum de 50
  • Disponibilité d’une extension Chrome pour un ajout facile d’articles
  • Le droit de pouvoir opérer des modifications en vue d’en améliorer les détails de présentation pour son magasin
  • L’opportunité de disposer de rapports de vente

Ces fonctions sont bien adaptées lorsqu’on projette d’allier le dropshipping aux styles de ventes classiques avec la même boutique. 3 propositions premium existent et coûtent mensuellement entre 9,90 $ et 29,90 $. Ces plans premiums apportent en plus des privilèges précédents, les possibilités suivantes :

  • En fonction du plan adopté, une importation de produits dont le nombre est supérieur ou égal à 400 
  • En fonction du plan choisi, un nombre de commandes AliExpress supérieur ou égal à 100
  • Une actualisation automatisée des réserves et des prix
  • Une mise en œuvre rapide et automatisée des commandes
  • Rapport de suivi (commandes automatiques incluses)

Il est aussi disponible une garantie ‘’satisfait ou remboursé’’ (valable 7 jours).

DropshipMe

DropshipMe ne favorise pas d’automatisation de magasin de dropshipping. Il apporte cependant, une facilité dans la recherche d’articles appropriés pour la boutique. Le plugin fait un travail très sélectif de façon à n’identifier que les niches de forte rentabilité en dropshipping. Il permet aussi de dénicher les meilleurs articles et les bons fournisseurs. Cela agit naturellement sur la réduction du temps de modification des détails afférents aux produits avant leur envoi en boutique.

Il est autorisé une importation gratuite de 50 produits au plus. Au-delà de ce nombre, il sera nécessaire d’investir dans la fourchette de 25 $ à 199 $ pour réaliser des importations allant de 100 à 1000 produits.

Les services de ce plugin :

  • Mise à disposition de fournisseurs présélectionnés et contrôlés garantissant ainsi des articles de bonne facture et un service sérieux.
  • Accès à un choix varié parmi environ 50 000 produits de très bonne qualité.
  • Accès à des dispositifs hautement performants de recherche et de tri.
  • Rajout ultra rapide de produits.
  • Proposition d’idées de majoration des tarifs
  • Édition de titre et d’images confiée aux soins d’experts en la matière.

DropshippingMe est un plugin efficace à plusieurs égards ; il résout une grande partie des préoccupations liées à la qualité des articles et à la fiabilité des fournisseurs de Chine. Par ailleurs, la traduction bien faite du chinois en anglais apporte de la crédibilité aux boutiques en ligne.

ALD pour WooCommerce

Le plugin ALD (ALD Aliexpress Dropshipping and Fulfillment pour WooCommerce) est un freemium dont la version payante présente des avantages largement au-dessus de son coût à la lisière du modique. Les commandes sont en mode automatique pour tout article AliExpress commercialisé dans une boutique WooCommerce. Quant à la livraison, elle est direct.

ALD (gratuit) présente les services :

  • Importation de produits (en provenance de pages d’article unique ou de classification)
  • Importation de caractéristiques globales des produits
  • Règles pour la fixation des coûts
  • Gestion (paramétrable) des tâches de l’après-règlement des achats (par les clients). Exemple : le choix de la société qui se chargera de l’expédition
  • Reformulation des propriétés de produits
  • Contrôle de l’évolution des commandes

Le coût du plan professionnel est passé de 49 $ à 16 $ et implique les privilèges qui suivent :

  • Convoyages en mode frontal
  • On peut gérer les commandes AliExpress sur une page dédiée
  • Possibilité de faire des commandes en gros
  • Actualisation des prix et des provisions
  • Numérotation automatisée du contrôle (suivi)
  • Actualisation des changes 
  • Actualisations sur 6 mois (prolongeables à 12 mois avec un supplément de 4,13 $)

Le répertoire des extensions de WordPress montre que le plugin ALD est utilisé par plus de 12 000 e-boutiques avec une moyenne de note de 4,4/5.

Ali2Woo

Ali2Woo permet un téléchargement indéfini d’articles pour une boutique WooCommerce avec une exécution en automatique des commandes. L’importation des descriptions de produit et des avis client fait économiser du temps.

Les services suivants sont accessibles avec Ali2Woo pour un prix de 21 $ :

  • Possibilité d’importation de variantes d’articles (tailles, matières, couleurs, etc.)
  • Plusieurs options de convoyage
  • Possibilité de commandes groupées automatisées
  • Contrôle des commandes et actualisations systématisée du statut des commandes
  • Opportunité de pouvoir changer de fournisseur en cas de rupture de stock ou de découverte de meilleurs services
  • Mise à disposition d’un filtre pour les contenus AliExpress
  • Opportunité de pouvoir recevoir par e-mail des notifications liées aux modifications des articles
  • Possibilité d’utiliser une extension chrome
  • Règles paramétrables pour la fixation des tarifs
  • Tarification paramétrable en fonction des devises
  • Inventaire et prix sont synchronisés
  • Usage possible d’un programme de cashback et de commission pour affiliés
  • Disponibilité d’une traduction
  • La disponibilité du programme ‘’integral image editor’’
  • Support et actualisations pour 6 mois (un complément de 6 $ fait prolonger jusqu’à 1 an)

La version élémentaire du plugin (Lite) se trouve dans la liste des plugins de WordPress. Il est toutefois recommandé de recourir à la version payante parce que hautement fournie en possibilités, et ce, pour une modique somme.

Ali2Woo est en passe de devenir le meilleur plugin (dropshipping) pour WooCommerce. Plus de 6 000 e-commerces l’exploitent. Sa note auprès des utilisateurs ? 4,75/5.

WooCommerce Dropshipping Suppliers Pro

Ce plugin premium a pour tâche essentielle d’aider à la gestion des fournisseurs en matière de dropshipping. Le plugin réalise des listes de fournisseurs, affecte à chacun de ces derniers les produits qui lui sont liés. Par ailleurs, le plugin permet l’envoi facile et automatisé d’e-mails ainsi que des bordereaux d’empaquetage à l’endroit des fournisseurs, toutes les fois qu’un achat est fait dans la boutique en ligne.

D’autres utilités de ce plugin :

  • Emails paramétrables d’avertissement de vente d’articles aux fournisseurs
  • Ajout systématique de bordereaux d’empaquetage (format PDF) aux notifications
  • Importation des mises à jour de fichiers afférents à l’état de l’inventaire
  • Compatibilité avec les extensions de convoyage telles que : UPS Drop Shipping Pro, USPS Drop Shipping Pro, Fedex Drop Shipping Pro, etc.
  • 1 an se support et d’actualisation

Le plugin WooCommerce Dropshipping Suppliers (Pro) vaut 59 $ (si 1 boutique) et coûte 149 $ (si 25 magasins).

WooShark

La grande majorité des plugins pour dropshipping se focalisent sur les marchandises AliExpress. Le plugin WooShark quant à lui, propose aux acteurs du dropshipping un élargissement de leur champ d’affaires. Ainsi, en plus de fonctionner avec AliExpress, WooShark donne l’opportunité de traiter aussi avec les géants comme : eBay, Amazon dropshipping, Etsy.

On le trouve en version gratuite et en version premium. La version gratuite limite les importations de produit à AliExpress et eBay. Cela semble bien bénéfique de débuter avec un des plans premium : Sliver qui se paie en une fois (39,99 $ ; valable pour 3 boutiques et un utilisateur) et Gold (valable pour 5 boutiques et 2 utilisateurs).

Les plans Sliver et Gold permettent tous les 2 :

  • D’importer directement et indéfiniment des produits en provenance d’AliExpress, d’Etsy, d’eBay et d’Amazon.
  • De disposer systématiquement de 52 langues ainsi que des devises.
  • De pouvoir importer descriptions, spécifications, notations et avis sur les produits
  • La possibilité de grouper les importations eBay et AliExpress
  • De remplir automatiquement le formulaire d’AliExpress
  • D’éditer des images
  • L’exécution automatisée du calcul des prix
  • La coordination des prix pour tous les produits d’eBay et d’AliExpress

Les boutiques qui recourent à ce plugin sont évaluées à plus de 1 000 et continuent de monter. Même si la note obtenue est bien au-dessus de la moyenne (3,9/5) il y a eu des plaintes qui remontent à longtemps. Ce qui implique qu’il y a dû avoir des améliorations certaines. Les doléances étaient liées au manque de fonctions sur la version gratuite.

Importify

Importify est un plugin qui offre du tout-en-un en matière de dropshipping bien entendu. Presque toutes les tâches fréquentes sont automatiquement faites y compris la gestion des fournisseurs. Ce plugin n’existe qu’en version payante. Un budget mensuel compris entre 14.95 $ et 37.95 $ suffit à se l’offrir.

Les services sont fonction du plan acquis et peuvent contenir :

  • Espionnage d’autres boutiques Shopify pour déceler les articles qui cartonnent
  • Possibilité de personnaliser les produits
  • L’importation d’articles à partir d’une trentaine de fournisseurs
  • Commandes effectuées semi automatiquement pour les fournisseurs : Wonify, AliExpress, Dhgate et Amazon.
  • Règles pour tarifier les articles
  • Changement ou remplacement aisé de fournisseur
  • Classification automatisée des articles de la boutique en collections
  • Assistance

Importify autorise que l’on fasse un essayage de 2 semaines avant de se décider.

On peut le dire sans hésitation, WooCommerce et WordPress sont un duo gagnant dont il faut s’emparer pour un dropshipping facilité avec des résultats probants. Bien que Shopify semble être mis en avant, WooCommerce se montre bien plus efficace et bien plus souple pour faire du dropshipping.

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.