7 avril 2021

Shopify Avis (2022) : meilleur outil pour créer sa boutique e-commerce ?

Tu rêves de créer une boutique en ligne pour développer ton activité et vendre tes produits plus facilement ? Alors une solution s’offre à toi : créer sans plus attendre un site e-commerce. Cette expérience très enrichissante permet de proposer ses produits à un grand nombre de personnes, et ceci en peu de temps. Si autrefois il fallait forcément passer par un professionnel du monde digital pour réaliser ce projet, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas.

En effet, n’importe quel entrepreneur peut désormais mettre sur pied sa boutique e-commerce, en seulement quelques heures. Pour y parvenir, il suffit de trouver le bon outil. À ce propos, Shopify semble être le meilleur logiciel permettant aujourd’hui de créer une boutique en ligne. Tu peux facilement le constater en vérifiant les avis Shopify sur Internet, mais en attendant, je te propose de découvrir ici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur cet outil de création de site e-commerce.

S'inscrire sur Shopify

Pour souscrire un abonnement sur Shopify, il te suffit de cliquer ici !

Que faut-il savoir sur Shopify ?

Avis sur Shopify pour créer sa boutique e-commerce

Shopify est un outil de création de boutique en ligne qu’on ne présente plus aujourd’hui, car il est très apprécié par les utilisateurs. C’est le site à connaitre à tout prix, lorsqu’on souhaite démarrer une activité dans le domaine du commerce en ligne. Si tu ne le connais pas encore, alors c’est le moment d’y remédier. Shopify est une plateforme qui te propose un outil complet afin de créer et de gérer efficacement ton site e-commerce. Même sans avoir de grandes notions en informatique et sans être un expert du monde digital, tu pourras facilement l’utiliser et obtenir un site de vente efficace, avec de nombreuses fonctionnalités utiles pour tes clients.

C’est en 2006 que Robi Lutke décide de créer Shopify. Il s’agit d’une plateforme originaire du Canada, et plus précisément d’Ottawa. Cette dernière se présente comme un prestataire sérieux et fiable, qui se propose d’héberger des sites marchands pour des entrepreneurs dans 175 pays à travers le monde. À ce jour, l’entreprise compte plus d’un million de sites hébergés et le tien peut en faire partie dès aujourd’hui. Chaque jour, de nombreux achats sont effectués à travers les sites e-commerce de Shopify, dans les quatre coins du monde. C’est ainsi que la plateforme a pu atteindre pour ses ventes, un montant total de plus de 200 milliards de dollars.

Le point sur les avantages et les inconvénients de Shopify

Le moins qu’on puisse dire, c’est que Shopify fait bel et bien partie des entreprises leader dans le domaine de l’hébergement de sites web. Elle s’est développée peu à peu au fil des années, et s’est finalement étendue au marché européen, et plus précisément au marché français. Tu peux donc avoir l’esprit tranquille, car la plateforme dispose d’une interface parfaitement traduite dans la langue de Molière, que tu pourras utiliser sans la moindre difficulté. Ceci est aussi possible grâce à la volonté de l’entreprise de se rendre accessible à tous les publics, aussi bien aux débutants qu’aux experts. Voilà pourquoi elle mise avant tout sur la simplicité, avec une interface accessible à tous.

  • Si tu n’es pas encore convaincu, sache que la plateforme Shopify offre de nombreux avantages que tu n’auras pas forcément avec les autres plateformes du même genre. En effet, avec cet outil de création de boutique en ligne tu pourras profiter de :
  • Des thèmes modernes et travaillés
  • Un essai 100 % gratuit pendant 14 jours
  • Une interface très facile à prendre en main quel que soit ton niveau en informatique
  • Des tarifs très compétitifs
  • Un App Store disponible à tout moment et riche en applications
  • Une plateforme optimisée spécialement pour le e-commerce et le dropshipping.
  • Un système de paiement intégré dans Shopify (les paiements sont effectués via Paypal ou carte bancaire).

Par ailleurs, comme tu peux t’en douter, la plateforme présente aussi quelques faiblesses. Par exemple, elle propose peu de thèmes gratuits, ce qui ne convient pas forcément aux utilisateurs avec un budget réduit. Ensuite, tu dois savoir aussi que l’assistance client en français offerte par Shopify n’est disponible que 5 jours sur 7. Ce sont néanmoins des inconvénients dont tu pourras facilement t’accommoder, car les avantages sont bien plus nombreux et bien plus intéressants.

À quel moment peut-on utiliser Shopify ?

Shopify est une plateforme qui se présente comme la meilleure solution dans plusieurs cas de figure. Toutefois, de manière spécifique, elle est parfaitement adaptée pour les micro-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans le e-commerce. Elle s’adresse aussi tout particulièrement, à ceux qui disposent d’un budget limité, et qui n’ont pas la garantie de pouvoir recevoir un accueil favorable de la part du public. Ainsi, tu peux utiliser Shopify à trois différentes occasions : pour un business e-commerce classique, pour se lancer dans le dropshipping et pour faire connaître un point de vente existant (oui oui, Shopify est aussi utile pour les business physiques).

Shopify pour la création d’une boutique de e-commerce

Shopify avis : créer sa boutique avec Shopify et Oberlo

Créer une boutique de e-commerce est un projet d’envergure qui nécessitait autrefois une grande préparation, une bonne organisation et aussi des précautions. Il est vrai que c’est toujours le cas aujourd’hui, mais grâce à Shopify, tu pourras te simplifier la vie. La plateforme t’aide à réaliser plus facilement toutes les démarches, afin que le lancement de ta boutique soit plus rapide et sans accroc. Tu pourras créer un catalogue afin de proposer tes différents produits aux internautes.

Par exemple, tu peux lancer facilement une boutique en ligne en dropshipping avec aliexpress en utilisant aliexpress dropshipping center. Aliexpress est un fournisseur chinois qui te permet d’importer des milliers d’articles sur ta boutique afin de les vendre avec une stratégie de dropshipping.

Aussi, en fonction des besoins de ton activité, il est possible créer plusieurs autres pages comme le “À Propos”, les “Mentions Légales” ou les “Conditions générales de vente”. Tu pourras même compter sur Shopify pour la création de contenus et la publication d’articles sur ton blog. Par conséquent, quel que soit ton domaine d’activité, tu peux compter sur cette plateforme pour vendre facilement n’importe quel produit. C’est l’outil parfait pour débuter dans le monde très concurrentiel du e-commerce, sans prise de risque et sans les formalités habituelles liées à la création d’un site.

Shopify pour développer une activité de dropshipping

Si tu n’en as jamais entendu parler, sache que le dropshipping est un système assez simple basé sur la vente et l’expédition de produits par un intermédiaire. Ce système offre plusieurs avantages très intéressants. Pour commencer, il est parfaitement adapté aux vendeurs qui ne souhaitent pas s’encombrer avec les problèmes de gestion des stocks de marchandises.

S'inscrire sur Shopify

Ensuite, le dropshipping est également parfait pour les entrepreneurs qui n’ont pas encore de produits à vendre. Ainsi, si tu décides de démarrer une entreprise de dropshipping, Shopify te sera d’une grande utilité. La plateforme a en effet prévu pour ce type de commerce, une application appelée Oberlo. Il s’agit d’un outil commercial, dont le rôle est de t’aider à choisir les différents produits que tu souhaites vendre en ligne. Tu pourras donc, en quelques clics, sélectionner ces produits auprès d’un fournisseur et les importer dans ta boutique. La procédure est très simple et rapide, ce qui explique d’ailleurs pourquoi les entrepreneurs dans le dropshipping apprécient autant Shopify.

Shopify pour développer la notoriété des magasins existants

Dans le contexte actuel, avoir une boutique ou un point de vente physique pour sa marque ne suffit plus. Il faut aussi s’assurer une présence en ligne, car de nombreuses transactions s’effectuent désormais par le biais d’internet. Par conséquent, si tu possèdes déjà un magasin physique, et que tu cherches à augmenter sa notoriété et ta clientèle, tu pourras aussi compter sur Shopify. La plateforme met tout en œuvre pour te faciliter les démarches autant que possible. Tu pourras donc réussir à transférer tout ou simplement une partie de ton activité professionnelle en ligne. En d’autres termes, quel que soit ton domaine d’activité, ton chiffre d’affaires ou la taille de ton entreprise, tu pourras créer un site e-commerce grâce à Shopify.

À quel moment faut-il laisser tomber Shopify ?

Si Shopify se présente comme une solution idéale pour bien démarrer ton activité, il ne sera pas forcément adapté pour te développer. En effet, tu dois savoir que ce type d’outils SaaS est surtout bénéfique pour ton lancement. Tu pourras ouvrir une ou plusieurs boutiques sans connaissance préalable et sans passer par une agence web.

Tu pourras aussi en profiter sans contrainte et sans avoir à te ruiner, puisque Shopify est accessible avec un simple abonnement mensuel, contrairement aux autres plateformes comme Prestashop ou Magento qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Avec des outils beaucoup plus poussés qu’un CMS comme Wix, de moins bonne qualité pour le e-commerce. Avant de décider de te tourner vers une solution WordPress + Woocommerce, Prestashop ou Magento, tu peux également opter pour une personnalisation de ton site Shopify. En faisant appel à un développeur front-end, tu crées une véritable image de marque sur ta boutique, tu t’abolis des thèmes prédéfinis et optimises la performance de ton site web. Tu peux ensuite augmenter les dépenses marketing pour acquérir plus de trafic et générer plus de ventes !

Que peut-on faire avec l’outil Shopify ?

Obtenir sa liberté financière grâce à Shopify

L’outil de création de site en ligne Shopify peut t’aider à créer une boutique en ligne fonctionnelle et efficace, en fonction de tes besoins et de ceux de ton activité. Toutefois, est-il possible de l’utiliser également pour créer un site vitrine ou encore un site multilingue ?

Shopify pour la création d’un site vitrine ?

Le site vitrine est un site web utilisé pour la présentation d’une entreprise ou d’une association. Il te permet d’être présent sur internet, afin que les informations essentielles sur ton activité soient facilement accessibles. C’est donc un site que tu n’as pas forcément besoin d’alimenter quotidiennement. Il te suffit de le mettre à jour, avec des données pertinentes et récentes sur l’entreprise. À la question de savoir si Shopify est adapté pour la création de ce genre de site, la réponse est non. Pourquoi ? Parce que le service offert par Shopify est bien trop complet et complexe pour créer un simple site vitrine. Tu ferais mieux de t’orienter vers un site WordPress, moins coûteux et plus à même de répondre à ton besoin (et à ceux de tes clients).

Shopify pour la création d’un site e-commerce ?

Comme je l’ai mentionné jusque-là, le rôle premier de Shopify est de t’aider à créer un site e-commerce. Toute l’offre est tournée vers la conception d’une boutique en ligne, car les différentes fonctionnalités et applications ajoutées ont pour but de rendre ton site de vente en ligne plus efficace.

Shopify pour la création d’un site multilingue ?

Shopify peut aussi être utilisé pour la création d’un site de vente en ligne multilingue. La plateforme utilise en effet le code source de WordPress, ce qui lui permet de gérer facilement différentes langues. Tu n’auras donc aucune difficulté à traduire les informations disponibles sur ta boutique en ligne en seulement quelques clics grâce à Shopify.

Que savoir sur la création d’une boutique en ligne avec Shopify ?

Créer sa boutique e-commerce avec Shopify

La procédure pour créer ton site de vente en ligne avec Shopify est en réalité très simple. Depuis l’étape de la conception jusqu’au lancement du site, les étapes sont simples à suivre pour réaliser ce projet en un temps record.

Les différentes étapes pour créer un site avec Shopify

La toute première étape pour débuter sur cette plateforme, c’est d’y créer un compte. Pour y parvenir, tu devras souscrire à un forfait parmi les différents qui te sont proposés. Tu pourras ensuite donner des informations comme : le nom de ta boutique, ton adresse e-mail et un mot de passe. Tu devras aussi choisir un nom d’entreprise, et sur cette base, un nom de domaine te sera attribué directement. Celui-ci est souvent long, puisqu’il contient la terminologie « myshopify.com ». Si cela ne te convient pas, tu as la possibilité d’acheter un nouveau nom de domaine avec une adresse beaucoup plus professionnelle.

Une fois terminé, tu pourras utiliser tes informations personnelles sur la plateforme afin de te connecter. Lors de ta première connexion, l’outil te propose un formulaire à remplir, mais celui-ci est facultatif. Je te conseille de le remplir, car il permet de mieux cibler ton projet. Enfin, tu pourras accéder à ton espace administrateur sur le site. À ce niveau, tu pourras gérer l’ensemble de ton site. Le guide Shopify t’aide à mener à bien chaque étape. Configure le site selon tes préférences, ajoute des produits, personnalise le thème et l’apparence, ajoute des photos, etc.

Pour finir, avant de procéder une bonne fois pour toutes au lancement de ton site e-commerce sur Shopify, tu devras gérer tout ce qui concerne les livraisons de tes produits. L’outil te permet de choisir entre plusieurs méthodes.

Il reste une dernière chose à savoir sur la création de site via Shopify… C’est la possibilité de transférer un site existant vers sa plateforme. Avec cette option, tu n’auras pas à créer un nouveau site. Mais tu pourras utiliser l’ancien en ajoutant une fonction e-commerce si tu utilises des plateformes comme WordPress.

La gestion facile de la plateforme sur Shopify

Une fois que le site e-commerce est créé, tu dois prendre le temps de bien le gérer au quotidien. Cela implique une analyse rigoureuse des données, un suivi minutieux des activités, etc. Pour te rendre la tâche plus facile et t’aider à mieux t’en sortir avec toutes les données à gérer, Shopify met à ta disposition des tableaux de bord. Ils regroupent des informations concernant le nombre de visiteurs sur ton site, les ventes réalisées, les commandes passées, etc. Ainsi, le suivi des ventes est plus simple. Et tu  profites d’une charge de travail réduite en termes de suivi de la comptabilité.

De plus, en fonction du forfait pour lequel tu as souscrit, tu as la possibilité d’éditer des rapports qui te permettent de mesurer tes performances. Ces données te sont utiles pour savoir si tu dois ou non changer ta stratégie. Tu auras également à ta disposition, plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme le « Live View ». Il permet d’avoir une idée précise sur le nombre de personnes présentes sur ton site en temps réel. Tu obtiens un aperçu avec des informations sur la page sur laquelle ils naviguent. Retiens également que Shopify est une plateforme sécurisée à 100%. Tu peux répertorier sans crainte toutes les données nécessaires pour l’analyse de ta clientèle. La politique de confidentialité sur le site respecte toutes les normes RGPD, ce qui représente un véritable point positif.

Pour finir, l’utilisation de Shopify te permettra aussi d’améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche. Contrairement à ce que disent certains de ses détracteurs, tu peux mettre en place une bonne stratégie de référencement. De plus, toujours dans le but d’obtenir plus de trafic, tu pourras passer par l’achat de trafic directement sur les réseaux sociaux comme Facebook. Ainsi, même sans travailler de manière acharnée sur ton SEO, tu pourras générer du trafic et augmenter tes visites.

Conclusion : avis sur Shopify

En résumé, Shopify se présente comme l’une des meilleures solutions qui s’offrent à toi pour la création de site e-commerce. Tu as besoin d’informations supplémentaires ? Pose toutes tes questions en commentaire afin de mieux comprendre comment profiter des avantages de Shopify. Au contraire, tu as des informations importantes sur cette plateforme qui n’ont pas été mentionnées ? Partage-les avec nous !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp