Tu rêves de lancer une boutique en ligne pour développer ton activité et vendre ton produit plus facilement ? Alors une piste s’offre à toi : mettre en place sans plus attendre ta boutique. Cette expérience très enrichissante permet de proposer ses produits à un grand nombre de personnes, et ceci en peu de temps. Si autrefois il fallait forcément passer par un professionnel du monde digital pour réaliser ce projet, aujourd’hui ce n’est plus du tout le cas. Le dropshipping notamment est la clé pour vendre en ligne de façon plus sereine.
En effet, n’importe quel entrepreneur peut désormais mettre sur pied sa boutique e-commerce, en seulement quelques heures et mettre son premier produit en vente. Pour y parvenir, il suffit de trouver le bon outil. À ce propos, Shopify semble être le logiciel idéal permettant aujourd’hui de lancer une boutique en dropshipping pour un prix dérisoire. Tu peux facilement le constater en vérifiant les avis Shopify sur Internet, mais en attendant, je te propose de découvrir ici tout ce qu’il est nécessaire de savoir sur cet outil.
Pour souscrire un abonnement et tester gratuitement Shopify, il te suffit de cliquer ici !
Que faut-il savoir sur Shopify ?
Il s’agit d’un produit de création de boutique qu’on ne présente plus aujourd’hui, car il est très apprécié par les utilisateurs, particulièrement pour les adeptes de la vente de produit en dropshipping. C’est le logiciel à connaitre à tout prix, lorsqu’on souhaite démarrer une activité dans le domaine de la vente sur internet. Si tu ne le connais pas encore, alors c’est le moment d’y remédier. Il s’agit d’un outil complet afin de construire et de gérer efficacement ton e-commerce. Même sans avoir de grandes notions en informatique et sans être un expert du monde digital, tu pourras facilement l’utiliser et obtenir une boutique efficace, avec de nombreuses fonctionnalités utiles pour tes clients.
C’est en 2006 que Robi Lutke décide de propulser sa plateforme depuis le Canada, et plus précisément Ottawa. Cette dernière se présente comme un prestataire sérieux et fiable, qui se propose d’héberger des sites marchands pour des entrepreneurs dans 175 pays à travers le monde dont la France. À ce jour, l’entreprise compte plus d’un million de sites hébergés et le tien peut en faire partie dès aujourd’hui. Chaque jour, de nombreux achats de produit sont effectués à travers les boutiques de Shopify, dans les quatre coins du monde et dans toutes les fourchettes de prix. C’est ainsi que le Saas a pu atteindre pour ses ventes, un montant total de plus de 200 milliards de dollars.
Le point sur les avantages et les inconvénients de Shopify
Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’elle fait bel et bien partie des entreprises leader dans le domaine de l’hébergement, dont beaucoup de boutiques de dropshipping. Elle s’est développée peu à peu au fil des années, et s’est finalement étendue au marché européen, et plus précisément au marché français. Tu peux donc y trouver intérêt, car elle dispose d’une interface parfaitement traduite dans la langue de Molière, que tu pourras utiliser sans la moindre difficulté. Ceci est aussi possible grâce à la volonté de l’entreprise de se rendre accessible à tous les publics, aussi bien aux débutants qu’aux experts. Voilà pourquoi elle mise avant tout sur la simplicité, avec une interface accessible à tous.
Si tu n’es pas encore convaincu, sache qu’elle offre de nombreux avantages que tu n’auras pas forcément avec les autres. En effet, avec cet outil de création de boutique en ligne tu pourras profiter :
- De thèmes modernes et travaillés
- D’un essai 100 % gratuit pendant 14 jours
- D’une interface très facile à prendre en main quel que soit ton niveau en informatique
- De tarifs très compétitifs
- D’un App Store disponible à tout moment et riche en applications
- D’un logiciel optimisé spécialement pour la vente de produit en dropshipping.
- D’un système de paiement intégré dans Shopify (les paiements sont effectués via Paypal ou carte bancaire).
Par ailleurs, comme tu peux t’en douter, on repère aussi quelques faiblesses. Par exemple, on accède à peu de thèmes gratuits, ce qui ne convient pas forcément aux utilisateurs avec un budget réduit. C’est le prix à payer. Ensuite, tu dois savoir aussi que l’assistance client en français offerte par Shopify n’est disponible que 5 jours sur 7. Ce sont néanmoins des inconvénients dont tu pourras facilement t’accommoder, car les avantages sont bien plus nombreux et bien plus intéressants. Je te la recommande même si je vois aussi des avantages à WooCommerce.
À quel moment peut-on utiliser Shopify ?
Il s’agit d’une excellente réponse aux besoins des e-commerçants. Toutefois, de manière spécifique, elle est parfaitement adaptée pour les micro-entrepreneurs qui souhaitent se lancer dans la commercialisation de produit en dropshipping. Elle s’adresse aussi tout particulièrement, à ceux qui disposent d’un budget limité, et qui n’ont pas la garantie de pouvoir recevoir un accueil favorable de la part du public. Ainsi, tu peux utiliser Shopify à trois différentes occasions :
- pour un business e-commerce classique,
- pour se lancer dans le dropshipping (sans stock et sans passer par un grossiste car l’envoi de produit est faite par le fournisseur)
- et pour faire connaître un point de vente existant (oui oui, c’est aussi utile pour les business physiques).
Shopify pour la création d’une boutique de e-commerce
Lancer une boutique de produit e-commerce est un projet d’envergure qui nécessitait autrefois une grande préparation, une bonne organisation et aussi des précautions. Il est vrai que c’est toujours le cas aujourd’hui, mais grâce à cette innovation, tu pourras te simplifier la vie à un prix vraiment attractif. Les démarches sont simplifiées rendant le lancement de ta boutique plus rapide et sans accroc. Tu pourras concevoir un catalogue de produit afin de proposer tes différents produits aux internautes.
Par exemple, tu peux lancer facilement une boutique en ligne en dropshipping avec aliexpress en utilisant aliexpress dropshipping center. Aliexpress est un fournisseur chinois qui te permet d’importer des milliers d’articles sur ta boutique afin de les vendre avec une stratégie de dropshipping.
Aussi, en fonction des besoins de ton activité, il est possible publier plusieurs autres pages comme le “À Propos”, les “Mentions Légales” ou les “Conditions générales de vente”. Tu pourras même compter sur Shopify pour la création de contenus et la publication d’articles sur ton blog. Par conséquent, quel que soit ton domaine d’activité, tu peux envisager de vendre facilement n’importe quel produit. C’est l’outil parfait pour débuter dans le monde très concurrentiel du e-commerce, sans prise de risque et sans les formalités habituelles liées à la création d’une boutique en ligne.
Shopify pour développer une activité de dropshipping
Si tu n’en as jamais entendu parler, sache que le dropshipping est un système assez simple qui fonctionne via la vente et l’expédition de commande de produits par un intermédiaire. Ce système offre plusieurs avantages très intéressants. Pour commencer, il est parfaitement adapté aux vendeurs qui ne souhaitent pas s’encombrer avec les problèmes de gestion des stocks de marchandises.
Ensuite, la vente de produit en dropshipping est également parfait pour les entrepreneurs qui n’ont pas de stock. Ainsi, si tu décides de démarrer une entreprise de dropshipping, Shopify te sera d’une grande utilité. Pour ce type de commerce, tu pourras utiliser une application appelée Oberlo. Il s’agit d’un outil commercial, dont le rôle est de t’aider à choisir les différents produits que tu souhaites vendre en ligne. Tu pourras donc, en quelques clics, sélectionner ces produits auprès d’un fournisseur et les importer automatiquement dans ta boutique afin que tes clients passent commande. La procédure est très simple et rapide, ce qui explique d’ailleurs pourquoi les entrepreneurs dans le dropshipping apprécient autant Shopify.
Shopify pour développer la notoriété des magasins existants
Dans le contexte actuel, avoir une boutique ou un point de vente physique pour sa marque et son produit ne suffit plus. Il faut aussi s’assurer une présence en ligne, car de nombreuses transactions s’effectuent désormais par le biais d’internet. Par conséquent, si tu es un marchand qui possèdes déjà un magasin physique, et que tu es à la recherche d’une plus grande notoriété et clientèle, tu pourras aussi compter sur Shopify. La plateforme met tout en œuvre pour te faciliter les démarches autant que possible. Tu pourras donc réussir à transférer tout ou simplement une partie de ton activité professionnelle en ligne. En d’autres termes, quel que soit ton domaine d’activité, ton chiffre d’affaires ou la taille de ton entreprise, tu pourras créer un e-commerce grâce à Shopify.
À quel moment faut-il laisser tomber Shopify ?
Si Shopify se présente comme une solution idéale pour bien démarrer ton activité, notamment en dropshipping, il ne sera pas forcément adapté pour te développer. En effet, tu dois savoir que ce type d’outils SaaS fonctionnera surtout bien au moment de ton lancement. Tu pourras ouvrir une ou plusieurs boutiques sans connaissance préalable et sans passer par une agence web.
Tu pourras aussi en profiter sans contrainte et sans avoir à te ruiner, puisque Shopify est accessible à petit prix avec un simple abonnement mensuel, contrairement aux autres plateformes comme Prestashop ou Magento qui peuvent coûter plusieurs milliers d’euros. Avec des outils beaucoup plus poussés qu’un CMS comme Wix, de moins bonne qualité pour le e-commerce. Avant de décider de te tourner vers une solution Wordpress + Woocommerce, Prestashop ou Magento, tu peux également décider d’optimiser ton Shopify. En faisant appel à un développeur front-end, tu crées une véritable image de marque sur ta boutique, tu t’abolis des thèmes prédéfinis et optimises la performance de ton site web. Tu peux ensuite augmenter les dépenses marketing pour acquérir plus de trafic et générer plus de ventes !
Que peut-on faire avec l’outil Shopify ?
L’outil de création en ligne Shopify peut t’aider à lancer une boutique en ligne fonctionnelle et efficace, en fonction de tes besoins et de ceux de ton activité. Toutefois, est-il possible de l’utiliser également pour un site vitrine ou encore un multilingue ?
Shopify pour la création d’un site vitrine ?
Le site vitrine est utilisé pour la présentation d’une entreprise ou d’une association. Il te permet d’être présent sur internet, afin que les informations essentielles sur ton activité soient facilement accessibles. C’est donc un outil que tu n’as pas forcément besoin d’alimenter quotidiennement. Il te suffit de le mettre à jour, avec des données pertinentes et récentes sur l’entreprise. À la question de savoir si Shopify est adapté pour la création de ce genre de projet, la réponse est non. Pourquoi ? Parce que le service offert par Shopify est bien trop complet et complexe pour créer un simple site vitrine. Tu ferais mieux de t’orienter vers un site Wordpress, moins coûteux et plus à même de répondre à ton besoin (et à ceux de tes clients).
Shopify pour la création d’un site e-commerce ?
Comme je l’ai mentionné jusque-là, le rôle premier de Shopify est de t’aider à développer un e-commerce particulièrement en dropshipping. Toute l’offre est tournée vers la conception d’une boutique en ligne, car les différentes fonctionnalités et applications ajoutées ont pour but de rendre ta boutique en ligne plus efficace.
Shopify pour la création d’un multilingue ?
Shopify peut aussi être utilisé pour la création d’un multilingue. La plateforme utilise en effet le code source de Wordpress, ce qui lui permet de gérer facilement différentes langues. Tu n’auras donc aucune difficulté à traduire les informations disponibles sur ta boutique en ligne en seulement quelques clics grâce à Shopify.
Que savoir sur la création d’une boutique en ligne avec Shopify ?
La procédure pour lancer ton projet avec Shopify est en réalité très simple. Depuis l’étape de la conception jusqu’au lancement, les étapes sont simples à suivre pour réaliser ce projet en un temps record.
Les différentes étapes pour mettre en place un site avec Shopify
La toute première étape pour débuter sur cette plateforme, c’est d’y créer un compte. Pour y parvenir, tu devras souscrire à un forfait parmi les différents qui te sont proposés. Tu pourras ensuite donner des informations comme : le nom de ta boutique, ton adresse e-mail et un mot de passe. Tu devras aussi choisir un nom d’entreprise, et sur cette base, un nom de domaine te sera attribué directement. Celui-ci est souvent long, puisqu’il contient la terminologie « myshopify.com ». Si cela ne te convient pas, tu as la possibilité d’acheter un nouveau nom de domaine avec une adresse beaucoup plus professionnelle.
Une fois terminé, tu pourras utiliser tes informations personnelles sur la plateforme afin de te connecter. Lors de ta première connexion, l’outil te propose un formulaire à remplir, mais celui-ci est facultatif. Je te conseille de le remplir, car il permet de mieux cibler ton projet. Enfin, tu pourras accéder à ton espace administrateur. À ce niveau, tu pourras gérer l’ensemble de ton site. Le guide Shopify t’aide à mener à bien chaque étape. Configure-le selon tes préférences, ajoute des produits, personnalise le thème et l’apparence, ajoute des photos, etc.
Pour finir, avant de procéder une bonne fois pour toutes au lancement de ton e-commerce sur Shopify, tu devras gérer tout ce qui concerne les livraisons de tes produits. L’outil te permet de choisir entre plusieurs méthodes.
Il reste une dernière chose à savoir sur Shopify… C’est la possibilité de transférer un site existant vers sa plateforme. Avec cette option, tu n’auras pas à concevoir un nouveau site. Mais tu pourras utiliser l’ancien en ajoutant une fonction e-commerce si tu utilises des plateformes comme Wordpress.
La gestion facile de la plateforme sur Shopify
Une fois que le e-commerce est créé, tu dois prendre le temps de bien le gérer au quotidien. Cela implique une analyse rigoureuse des données, un suivi minutieux des activités, etc. Pour te rendre la tâche plus facile et t’aider à mieux t’en sortir avec toutes les données à gérer, Shopify met à ta disposition des tableaux de bord. Ils regroupent des informations concernant le nombre de visiteurs, les ventes réalisées, les commandes passées, etc. Ainsi, le suivi des ventes est plus simple. Et tu profites d’une charge de travail réduite en termes de suivi de la comptabilité.
De plus, en fonction du forfait pour lequel tu as souscrit, tu as la possibilité d’éditer des rapports qui te permettent de mesurer tes performances. Ces données te sont utiles pour savoir si tu dois ou non changer ta stratégie. Tu auras également à ta disposition, plusieurs fonctionnalités très intéressantes comme le « Live View ». Il permet d’avoir une idée précise sur le nombre de visiteurs en temps réel. Tu obtiens un aperçu avec des informations sur la page sur laquelle ils naviguent. Retiens également que Shopify est une plateforme sécurisée à 100%. Tu peux répertorier sans crainte toutes les données nécessaires pour l’analyse de ta clientèle. La politique de confidentialité respecte toutes les normes RGPD, ce qui représente un véritable point positif.
Pour finir, l’utilisation de Shopify te permettra aussi d’améliorer ton positionnement sur les moteurs de recherche. Contrairement à ce que disent certains de ses détracteurs, tu peux mettre en place une bonne stratégie de référencement. De plus, toujours dans le but d’obtenir plus de trafic, tu pourras passer par l’achat de trafic directement sur les réseaux sociaux comme Facebook. Ainsi, même sans travailler de manière acharnée sur ton SEO, tu pourras générer du trafic et augmenter tes visites.
Conclusion : avis sur Shopify
En résumé, Shopify se présente comme l’une des meilleures solutions qui s’offrent à toi pour la création de e-commerce et surtout en dropshipping. Tu as besoin d’informations supplémentaires ? Pose toutes tes questions en commentaire afin de mieux comprendre comment profiter des avantages de Shopify. Au contraire, tu as des informations importantes sur cette plateforme qui n’ont pas été mentionnées ? Partage-les avec nous !
FAQ
Il n’y en a pas vraiment, car cela dépend vraiment de tes besoins spécifiques, de ta niche de marché et de tes préférences. Pour démarrer, Aliexpress est une bonne option. Pour la suite, je t’invite à rejoindre ma formation pour monter en compétences et lancer un business rentable.
Le budget nécessaire pour te lancer dans le dropshipping peut varier en fonction de plusieurs facteurs. Ça dépend de ta niche de marché, de la plateforme de commerce électronique que tu choisis, des coûts publicitaires, et d’autres dépenses associées. Voici quelques trucs à prendre en compte quand tu estimes ton budget de démarrage :
Plateforme de commerce électronique : Si tu utilises des trucs populaires comme Shopify, WooCommerce, ou une autre solution similaire, tu devras payer des frais d’abonnement chaque mois.
Frais de domaine et d’hébergement : Si tu utilises ton propre nom de domaine, tu devras payer des frais annuels pour le domaine et peut-être des frais d’hébergement.
Frais de conception de site web : Si tu n’as pas les compétences en conception web, tu pourrais devoir engager quelqu’un pour créer un site qui attire l’œil et facile à utiliser.
Coût des produits : Tu devras acheter tes produits auprès de tes fournisseurs. Assure-toi de considérer les coûts unitaires des produits, et n’oublie pas les frais d’expédition.
Frais publicitaires : Le dropshipping implique souvent d’utiliser la pub payante pour attirer du monde sur ton site. Prévois un budget pub pour des plateformes comme Facebook Ads, Instagram Ads, Google Ads, etc.
Outils et applications : Certaines applis et outils peuvent être nécessaires pour automatiser certaines tâches, gérer les commandes, suivre les expéditions, etc.
Service client : Prévois des coûts pour le service client, y compris les trucs liés aux retours et remboursements.
Réserve financière : C’est toujours malin d’avoir une réserve pour faire face à des coûts imprévus ou des périodes de ventes un peu basses.
Il est difficile de donner un chiffre précis, car ça dépend de plein de choses, mais souvent, les entrepreneurs estiment qu’un budget initial de quelques milliers de dollars est nécessaire. Planifie bien et surveille tes dépenses de près pour maximiser l’efficacité de ton investissement.