28 décembre 2020

La méthode OPTIMALE pour placer son argent en 2021 !

Après une année durant laquelle presque toute l’économie a été affectée par la crise sanitaire, 2021 semble être l’année du renouveau. Avec des changements marquants au niveau des habitudes, certes. Mais aussi avec un système qui va se remettre petit à petit en place… Et des opportunités qui vont se présenter ! Alors, où placer son argent en 2021 ?

Dans cet article, je te présente quelques conseils pour mieux épargner, investir dans des actifs rentables et sécurisés sur le long-terme. Avant tout, je tiens à préciser qu’avant de te lancer dans un investissement, tu dois savoir ce que tu fais. Pour ce faire, n’hésite pas à investir une partie de ton épargne dans des formations de qualité sur la méthode d’investissement que tu préfères. Tu pourras éviter des erreurs notables et des pertes de capital.

Épargner son argent en 2021

Comment épargner son argent en 2021

Avec la fermeture des commerces, des restaurants et l’arrêt du tourisme, les Français ont réalisé des économies durant l’année 2020. Mais il ne faut pas se satisfaire de ce que tu as déjà et toujours aller chercher plus loin… Et sans épargne, pas d’investissement. C’est pour cela que je commence par te présenter des méthodes pour toujours avoir un budget dédié à tes investissements. 

Dépenser moins que tes revenus

L’élément le plus important que j’ai tiré du livre “L’homme le plus riche de Babylone” de George S. Clason est d’épargner 10 % de ses revenus. Tous les mois, mets de côté ce ratio. Si tu gagnes 1500 €, garde 150 € tous les mois et destine-les à tes futurs investissements.

Vivre avec 10 % de moins de revenus tous les mois peut sembler insurmontable. En effet, c’est une somme non-négligeable, particulièrement lorsque tu as un crédit à rembourser ou des enfants à charge. Mais 10 %, ce n’est pas inatteignable. 

Tu peux réaliser des économies sur les aspects les moins importants de ta vie. En effet, si tu utilises ta voiture et que tu as la possibilité de prendre les transports en commun, économise sur l’essence et l’assurance. De même si tu as tendance à prendre à manger à emporter le midi ou de commander sur une application : préfère te préparer une lunchbox la veille. Non seulement tu économises beaucoup d’argent sur la totalité du mois, mais en plus, tu prends soin de ta santé.

Cet argent économisé tous les mois va donc pouvoir te servir d’apport dans un investissement immobilier, va pouvoir être placé en bourse ou dans un projet de création d’entreprise si tu souhaites te lancer dans l’entrepreneuriat. 

Des applications pour gérer ses finances

En 2021, tu as l’occasion de mieux gérer tes finances. Peut-être que tu as plusieurs comptes en banque, des comptes courants et des comptes épargnes. Peut-être que tu as des dépenses récurrentes… Et si tout ça pouvait être regroupé sur une seule et même application ?

C’est désormais possible ! Des développeurs se sont penchés sur la question pour proposer des services très pratiques pour gérer ses entrées et sorties d’argent. Dans cette section, je ne vais pas te présenter un comparatif de toutes les options disponibles. Je préfère t’en présenter qu’une seule.

Bankin’ est une application pour gérer ton argent simplement. Gratuite et sécurisée, cette application est idéale pour regrouper tous tes comptes en banque sur un seul et même tableau de bord. En un seul coup d’œil, tu as accès à toutes les informations nécessaires pour comprendre ton solde disponible et l’évolution de ton épargne. 

L’application propose même des tableaux par catégorisation de dépenses, pour savoir ce qui te coûte le plus. Bankin’ propose enfin la prévision du solde de fin de mois, en prenant en compte tes dépenses mensuelles et tes rentrées d’argent régulières. 

Dédier un compte à l’investissement

La dernière astuce pratique pour t’aider à épargner pour réaliser des investissements est de dédier un compte à l’investissement. Tu peux planifier automatiquement un virement de ton compte courant à ce compte épargne tous les mois. Ainsi, tu le verras grossir de mois en mois sans aucune opération manuelle nécessaire. 

Lorsque tu te présenteras devant une banque pour un investissement immobilier (par exemple), tu pourras présenter les fiches de ce compte qui atteste de ta capacité à mettre de côté tous les mois. Les banquiers doivent avoir confiance en toi pour te prêter de l’argent. Autant leur faciliter le travail pour obtenir exactement ce que tu veux d’eux…

Où placer son argent en 2021 : l’immobilier

“Achetez de la terre, on a arrêté d’en faire.” Cet adage dans l’immobilier est réputé et signifie que la terre est limitée. Devenir propriétaire de plusieurs morceaux de terre va logiquement prendre de la valeur, puisque c’est une ressource limitée. En plus, avant même de revendre ton bien immobilier, tu peux générer des revenus récurrents tous les mois grâce aux loyers des locataires.

L’investissement locatif en 2021

En 2021, l’investissement immobilier offrira toujours une belle rentabilité ! En locatif meublé, en location de courte-durée ou moyenne durée avec le bail mobilité, de nombreuses possibilités s’offrent à toi pour générer des revenus locatifs. 

Où placer son argent en 2021 : l’immobilier

Grâce au levier de l’emprunt auprès d’une banque, l’investisseur peut générer des loyers tous les mois et rembourser son crédit. Le surplus d’argent récolté auprès des locataires après remboursement de l’emprunt est appelé le cash-flow. Il est une preuve auprès de la banque que tu es un investisseur aguerri. Elle te prêtera plus facilement lors de tes prochains projets immobiliers.

Investir dans l’immobilier demande d’être pleinement conscient de ses actions. Si tu n’as pas toutes les connaissances techniques sur la partie administrative, sur l’imposition, le choix du type de location, investis d’abord dans une formation complète qui fera de toi un investisseur alerte dans tous ces domaines. 

De belles plus-values en perspective

Fin 2020, certaines villes ont déjà vu leur prix augmenter. Particulièrement les moyennes villes. La crise économique va sûrement sévir encore en 2021. Ainsi, la crise va atteindre petit à petit l’immobilier (dans certaines zones seulement). Ce peut être l’opportunité d’effectuer un achat immobilier.

Le type de bien à acheter peut aussi varier. De nos jours, un bien comportant un bureau va attirer davantage les personnes travaillant en télétravail. Également, beaucoup de personnes ont réalisé pendant le confinement qu’un espace extérieur est essentiel pour un lieu de vie complet et sain. Un appartement avec terrasse ou une maison avec jardin est un excellent placement immobilier pour ces prochaines années.

Grâce à la sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne, quelques Britanniques vont certainement mettre leurs demeures en vente. En effet, l’imposition sera alors différente pour ces propriétaires. L’occasion de réaliser de belles affaires auprès de vendeurs pressés de se débarrasser de leurs biens situés en terre étrangère.

Où placer son argent en 2021 : investir dans des locaux professionnels

Dans toute crise, il y a ceux qui subissent et ceux qui en profitent. Malheureusement, certains commerces seront obligés de mettre la clé sous la porte en 2021. Même avec les aides de l’Etat. Certains fonds de commerce et locaux professionnels seront alors mis en vente à bas prix pour éviter des frais supplémentaires.

C’est une occasion idéale d’investir dans un local pour le louer à un artisan, un entrepreneur ou tout projet qui pourrait concorder avec la surface de ton bien immobilier. Des personnes vont perdre leur emploi et vont peut-être en profiter pour lancer le projet auquel ils ont toujours pensé. Et demanderont un local pour développer leur activité.

Pour ce type d’investissement immobilier, sois particulièrement vigilant à la localisation du bien immobilier. En effet, une boulangerie, une fromagerie ou un coiffeur n’acceptera pas de positionner sa boutique à la sortie d’une ville dans une rue sans passage. Préfère les artères centrales, les rues avec du passage, près des habitations et de la vie !

Placer son argent dans la bourse en 2021

Après l’immobilier, il n’est pas possible d’aborder le placement de son argent sans mentionner la bourse. Un portefeuille d’actions intelligemment constitué est idéal pour placer son argent en 2021

La bourse revient à son niveau après toute crise

Le krach boursier de 1929, la bulle Internet, la crise de 2008… La bourse s’est toujours remise de ses chutes pour repartir de plus belle. Et la crise économique liée à l’épidémie mondiale du Covid-19 n’échappera pas à la règle. Tôt ou tard, les cours remonteront et profiteront à ceux qui ont acheté au prix le plus bas.

Ainsi, 2021 est une opportunité d’aller à contre-courant et d’investir en bourse pour se constituer un portefeuille d’actions. Tu auras alors l’occasion d’acheter moins cher que début 2020 (avant le début de la pandémie). 

Néanmoins, tu dois être particulièrement vigilant à diversifier tes investissements afin de limiter les risques de perte de capital. Si tu mises tout ton capital sur deux entreprises ou sur un seul secteur de l’économie, tu prends un risque important. 

Où placer son argent en 2021 : la bourse

Pour réaliser un bon investissement, tu dois te constituer un portefeuille comprenant différents types d’entreprise, dans différents pays. Mieux vaut revoir sa rentabilité à la baisse et protéger son portefeuille de tous types de crise que perdre une partie de son capital en cas de pépins. Particulièrement en 2021 !

Où placer son argent en 2021 : le Plan d’épargne en actions (PEA)

En 2021 (et n’importe quelle année d’ailleurs), il est temps d’ouvrir un compte PEA. Le plus tôt possible est toujours un avantage pour un investisseur. En effet, ce type d’investissement offre une exonération d’impôts sur les dividendes et les plus-values après une durée de huit ans d’obtention du plan. 

L’argent placé dans ce plan ne doit pas être retiré avant de nombreuses années pour bénéficier des avantages fiscaux. Le PEA vise à investir dans des entreprises européennes. Tu peux réaliser de belles rentabilités grâce aux dividendes touchés chaque année et grâce à la plus-value sur le long-terme. Je te parle davantage du PEA dans l’article dédié aux placements qui rapportent tous les mois.

Placer son argent dans la transition écologique

Investir son argent dans des actions vertes est un engagement louable à l’heure où la planète nous montre de plus en plus qu’elle est troublée par l’activité humaine. De nombreuses entreprises en France et en Europe participent à l’essor du développement durable et des énergies vertes depuis de nombreuses années. Si tu es attachée à la cause environnementale, tu sais déjà où placer son argent en 2021 !

Les entreprises vertes concentrent leurs efforts dans différents domaines d’activité comme la filière solaire photovoltaïque, l’énergie hydraulique, les biocarburants, les déchets biodégradables, les pompes à chaleur et bien d’autres encore. Pour investir dans les énergies vertes, plusieurs moyens sont à ta disposition.

Tu peux placer ton argent dans les énergies vertes via un compte titres. Tu construis alors un portefeuille d’actions diversifiées, grâce à l’accès aux entreprises de nombreux pays différents. La fiscalité unique de 30 % facilite la gestion de son portefeuille. 

Le PEA, le PEE (Plan d’épargne entreprise) ou encore l’assurance-vie : investir dans les entreprises avec un objectif de transition écologique est accessible à tous ! De nos jours, investir dans un fond d’investissement vert est également une solution idéale pour éviter de passer beaucoup de temps à s’informer sur les diverses entreprises du marché. Les entreprises de ces fonds ont des projets avec un impact bénéfique sur l’environnement, ou dont le cinquième des revenus provient d’activités environnementales. 

Investir dans les énergies vertes

Enfin, tu peux investir dans des obligations vertes, émises par les acteurs publics ou les entreprises engagées dans le secteur des énergies vertes ou dans la construction écologique. L’objectif de ces entreprises est de financer la transition écologique avec un impact positif sur la planète. Bien que les rendements soient intéressants, le principal but de ces investissements est de participer à la protection de la planète, pas d’effectuer un investissement avec une rentabilité nette élevée.

Investir dans sa formation en 2021

Peu de personnes pensent à elles-mêmes quand on parle d’investissement. Et pourtant. En 2021, tu dois placer ton argent dans le développement de tes savoirs et de tes compétences. Livres, magazines, formations, conférences (en ligne ou en physique), coaching… Profite de toutes les options à disposition pour progresser dans les domaines professionnels qui t’attirent. Élargir ses connaissances est toujours un avantage considérable, que tu sois salarié ou entrepreneur. 

Augmenter sa valeur intrinsèque

Quel que soit le domaine dans lequel tu travailles, tu as toujours la possibilité de progresser. Travailler plus vite, aller plus loin dans sa réflexion, élargir ses compétences à d’autres domaines… Bref, jouer avec ses compétences et ses connaissances pour apporter toujours plus de valeur ajoutée dans le monde professionnel et prendre du galon. 

Au plus tu as de connaissances et de compétences, au plus tu es à même d’augmenter tes revenus. Dans le salariat, les managers aiment les personnes intelligentes, cultivées, investies dans leur travail qui sont également capables de travailler sur des projets transverses. 

Dans l’entrepreneuriat, avoir plus de compétences signifie que tu peux vendre plus de prestations. Ou les vendre plus cher. Tu peux aussi te former dans un domaine qui t’attire comme le e-commerce par exemple. Ainsi, en parallèle de ton activité principale, tu lances ta boutique et vend des produits dans une niche précise.

Augmenter sa valeur intrinsèque, cela ne veut pas dire apprendre quelque chose que tu n’aimes pas. En effet, l’objectif est toujours de prendre du plaisir à suivre des formations et de se développer. Si tu ne le fais que pour suivre mes conseils, tu ne tiendras pas sur la durée et tu auras mal placer ton argent.

Des modes d’apprentissage différents pour tous les goûts

En 2021, tu as l’avantage d’avoir de nombreux moyens d’apprendre une nouvelle compétence facilement. De nombreuses options sont à disposition pour t’aider à t’enrichir : les plateformes de cours en ligne, les cours collectifs, les cours individuels, le coaching, la formation, les conférences, etc. Si tu ne trouves pas ton bonheur, je ne sais plus quoi dire !

Le second avantage est que de plus en plus de formations peuvent être financées par ton solde de Compte de Formation Professionnelle. Une aide considérable pour les formations dont le coût est élevé. Au-delà même du CPF, de nombreux organismes et formateurs proposent désormais de régler le coût de la formation sur plusieurs mois. 

Si tu es à l’aise avec le fait d’apprendre à distance, les cours en ligne sont très efficaces pour devenir l’expert dans un domaine particulier en peu de temps. Tu peux te plonger durant plusieurs heures dans les cours d’une personne qui est experte dans son domaine et qui va te transmettre tout son savoir.

Enfin, je ne peux que te conseiller de rejoindre la Tribu pour développer tes compétences, ton mental et te développer personnellement au sein d’un groupe d’entrepreneurs motivés et bienveillants. Avec un coaching collectif toutes les semaines, c’est le groupe dans son intégralité qui s’améliore de jour en jour. Profite du premier mois est à seulement 7 € : https://pro.enzohonore.com/tribu.

Conclusion : où placer son argent en 2021 ?

Qu’as-tu retenu de cet article ? As-tu une vision différente sur ton plan d’investissement pour 2021 ? Cet article t’a-t-il donné des idées pour investir et placer son argent idéalement ?

Partage-nous tes retours et dis-nous où placer son argent en 2021 selon ton expertise !

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

CRÉER SA VIE SUR MESURE

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp