20 novembre 2020

10 meilleures ASTUCES pour se libérer du regard des autres

À l’époque où les réseaux sociaux ont pris une place considérable dans nos vies, il est difficile de se détacher du regard des autres. Nous faisons tout notre possible pour prendre le plus beau cliché pour battre le record de “likes”, pour mettre notre plus belle tenue pour ressembler aux stars et recevoir des compliments lors des soirées en famille ou entre amis. 

Seulement, agir pour ce que pensent les autres ne mène jamais au bonheur… Quelles sont les 10 meilleures astuces pour se libérer du regard des autres ?

Dans cet article, tu vas découvrir les meilleurs conseils pour vivre ta vie comme tu l’entends, d’un point de vue personnel et professionnel. 

Les meilleures astuces pour se libérer du regard des autres dans sa vie personnelle

Astuces pour se libérer du regard des autres : habille-toi comme tu veux.

Même entre meilleurs amis ou au sein de son cocon familial, tu peux avoir l’impression d’être jugé et agir d’une manière qui n’est pas authentique. Voici donc les meilleures astuces pour se libérer du regard des autres dans sa vie personnelle.

Dis stop aux réseaux sociaux

Les réseaux sociaux comme Instagram ou Facebook attisent généralement l’importance que l’on porte dans le regard des autres. En effet, à chaque nouvelle photo publiée, nous attendons impatiemment de recevoir un nombre incalculable de “likes”. Nous avons le sentiment, qu’avec ces “likes”, nous nous sentirions mieux. 

C’est évidemment faux. Ces réseaux sociaux ont tendance à te faire croire qu’ils t’apportent une dose de bonheur. Mais la vérité est qu’ils te rendent accro à tes applications et au regard des autres. Tu as sans arrêt besoin de t’acheter les plus beaux vêtements ou d’agir comme les personnes avec le plus d’abonnés sur Instagram pour attirer le regard sur toi. L’excellente série Dopamine sur Arte t’explique tout sur cette dose de bonheur générée par les réseaux sociaux.

Un autre inconvénient des réseaux sociaux est que les utilisateurs suivent généralement les plus grandes stars, les personnes les plus belles et les plus “cools”. Cela atteint l’estime de soi chez l’utilisateur. Il peut ensuite penser que les autres ne le trouvent pas “cools”, car il n’agit pas comme les stars des réseaux sociaux. 

La première astuce pour se libérer du regard des autres est de limiter ton utilisation des réseaux sociaux. Ne suis que des personnes positives et inspirantes qui t’apportent vraiment de la valeur dans ta vie.

Agir en toute authenticité pour se libérer du regard des autres

Pour te libérer du regard des autres, il est nécessaire d’arrêter de jouer au caméléon avec les personnes de ton entourage. Affirme-toi et comporte-toi en toute authenticité : tu verras que personne ne te jugera pour ce que tu es vraiment.

Nous avons tous tendance à parfois jouer un rôle. Que ce soit avec des amis ou avec de nouvelles rencontres, nous essayons d’agir comme on pense que la personne en face de nous voudrait qu’on agisse. Seulement, tu n’es ni dans sa tête, ni dans son cœur. Je suis certain que ton comportement authentique lui ferait plus de bien et lui apporterait plus d’amour que le rôle que tu te donnes.

Agis comme la personne que tu es vraiment et tu rendras les personnes beaucoup plus heureuses autour de toi. Toi-même, tu seras plus heureux ! Ta confiance en toi et ton estime de toi seront également remontées à bloc. Tu seras prêt pour atteindre tout ce que tu veux. Et si des personnes critiquent la manière naturelle dont tu te comportes, applique l’astuce suivante…

Limite l’environnement toxique

Tu as déjà connu cette personne qui, à chaque fois qu’elle te voit, trouve quelque chose à redire sur ta tenue, ta coiffure, ta barbe ou ton maquillage. Rappelle-toi, cette personne très négative qui se plaint de la pluie et du beau temps alors que tout va pour le mieux dans sa vie.

Tu vois où je veux en venir… Limite (voire supprime radicalement) les interactions avec ces personnes néfastes. En plus de passer un moment désagréable, elles vont envoyer un message négatif à ton conscient ou à ton subconscient sur la manière de t’habiller, de te coiffer ou l’autre défaut qu’elle t’aura trouvé cette fois-ci.

Préfère côtoyer des personnes positives, avec la joie de vivre, qui t’acceptent même si tu portes un nez rouge et une perruque ridicule. Cela t’aidera à ne plus te focaliser sur le regard des autres et à te comporter comme la personne que tu es véritablement.

Se libérer du regard des autres entre amis

Si tu n’as pas la possibilité de supprimer ces personnes de ta vie, explique-leur avec des mots fermes mais empathiques que tu ne souhaites plus accorder de l’importance au regard des autres. Explique que tu fais cela pour ton bien. Non seulement, cela permettra de ne plus recevoir de critiques négatives, mais tu t’affirmeras et t’engageras auprès d’une autre personne à ne plus te laisser atteindre par le regard d’autrui. 

L’acceptation pour se libérer du regard des autres

Faute acceptée, à moitié pardonnée. C’est un peu pareil avec ses propres défauts et faiblesses. Les accepter, c’est comprendre qu’elles font partie de nous. Peut-être que tu ris tellement fort que tu mets mal à l’aise les personnes autours de toi. Peut-être que tes vêtements colorés choquent ou que tes tatouages effraient et amènent des jugements.

La première étape est d’accepter ce qui attire le regard sur soi. En acceptant tes défauts et tes faiblesses, tu as la capacité de les améliorer ou d’en faire ta différence. En restant dans le moule, en accordant de l’importance dans le regard des autres, tu t’enfouis dans une personnalité qui n’est pas la tienne. Tu te pousses à être monsieur ou madame “tout-le-monde”. 

Suis ton cœur et tes projets. Affirme-toi comme qui tu es réellement pour développer une personnalité unique. C’est avec un caractère et une différence marquée que tu sortiras du lot, que ce soit dans ta vie personnelle ou dans ta vie professionnelle. 

Si tu souhaites rejoindre un groupe d’entrepreneurs ambitieux et bienveillants dans lequel nous pratiquons tous les jours l’acceptation, rejoins la Tribu ! Le premier mois est à 7 € seulement !

Change le regard que tu te portes et améliore ta confiance en toi

Souvent, ce n’est pas le regard des autres qui perturbent nos pensées et nous façonnent. C’est le regard qu’on pense que les autres ont sur nous. C’est tout à fait différent. Change le regard que tu te portes pour agir en toute authenticité et gagner en confiance en toi. 

Si tu n’es pas sûr de toi, si tu penses que les autres portent un regard sur toi, demande-leur. Pose-leur la question. Que penses-tu de moi ? Essaie de me définir en deux minutes. Cet exercice n’est pas facile. Non pas parce que cela va gêner l’un de tes proches. Mais parce que tu as sûrement peur de la réponse que tu vas recevoir. 

Pose la question à plusieurs de tes proches, dans ta famille et dans tes groupes d’amis. Tu seras peut-être surpris des réponses que tu recevras. Et surtout, tu te rendras compte que les personnes ne retiennent jamais le négatif de toi. Mais ce que tu leur apportes au quotidien.

Enfin, change le regard que tu portes sur le regard des autres. Chacun d’entre nous rencontre de nombreux problèmes au quotidien, de nouveaux challenges ou des envies. Tout comme toi, tous les êtres humains sont plus intéressés par eux-mêmes que par toi. Tu n’es clairement pas le centre de leur vie et leur jugement peut traduire une certaine peur chez eux.

Si quelqu’un te fait une remarque sur ta tenue excentrique, c’est sûrement qu’elle a déjà eu envie de porter ce genre de tenue mais n’a jamais eu le courage de le faire. Fais preuve d’empathie avec ces remarques et explique que rester dans le moule n’est pas toujours la meilleure solution pour être heureux dans sa vie.

Les meilleures astuces pour se libérer du regard des autres dans sa vie professionnelle

Après t’avoir partagé les meilleures astuces pour se libérer du regard des autres dans ta vie personnelle, je vais te donner quelques conseils à appliquer dans ta vie professionnelle. Évidemment, ces conseils ne rentrent pas dans des cases précises. Certaines astuces ci-dessous sont applicables dans ta vie personnelle. Et vice-versa.

Lance des projets pour lesquels tu es prêt à te battre

Lorsque tu te lances dans un nouveau projet, tu as sûrement la vision des réussites et des résultats que ces actions vont amener. Tout comme moi, jusqu’à ce que je découvre une méthode qui a changé ma manière d’appréhender un nouveau projet.

Des obèses discutent pour savoir comment se libérer du regard des autres

Visualise les douleurs, les échecs, le processus quotidien et le regard des autres plutôt que les résultats potentiels. En effet, le résultat n’arrivera probablement qu’après des mois de travail (cela dépend du projet). Tandis que le regard des autres sur ton nouveau projet, tu devras le subir tous les jours

Es-tu prêt à expliquer et à te battre pour faire valoir ce qui est important pour toi ? Es-tu prêt à outrepasser le regard des autres, sans en être affecté, pour mener à bien ce challenge et réussir ?

Si la réponse est oui, alors fonce ! Ce projet est sûrement important à tes yeux et il te permettra de prendre confiance en toi et de te délivrer du regard d’autrui. En revanche, si tu n’es pas prêt à te battre contre les échecs et le regard des autres, un autre projet t’attend ailleurs, plus adapté à tes valeurs et ta personnalité.

Attention ! Se libérer du regard des autres ne veut pas dire que tu dois refuser toute critique sur ton projet. Accepte les critiques positives et constructives qui vont faire avancer ton projet dans le bon sens. Cependant, ne te préoccupe pas des critiques sans valeur ajoutée, ressemblant bizarrement à de la jalousie…

Rester dans l’action pour se libérer du regard des autres

Le regard des autres nous empêchent plus qu’ils nous poussent à agir. Ne pas porter cette tenue car elle est perçue comme choquante, ne pas lancer ce projet car il attirera la lumière des projecteurs sur nous ou encore, ne pas participer à cette course de 10 km, par peur de ne pas finir et d’être perçue comme un perdant…

L’une des 10 meilleures astuces pour se libérer du regard des autres est de rester dans l’action. Ainsi, tu ne te préoccuperas pas de ce qui passe dans la tête de ton entourage. Tu seras focalisé sur ce qui te tient vraiment à cœur. 

La deuxième raison pour laquelle l’action est un événement positif dans ta libération est que tu te confrontes sans cesse au regard des autres. Par conséquent, tu es plus à même de déterminer les critiques qui sont positives, de celles qui sont négatives.

L’action t’amène à rencontrer d’autres personnes qui sont dans le même état d’esprit que toi. Que tu te lances dans le sport, dans l’entrepreneuriat, dans une nouvelle entreprise ou dans l’associatif, tu rencontreras des personnes qui sont passées par les mêmes étapes que toi. En partageant ton histoire et en écoutant les leurs, tu évolues et comprends que l’action importe plus que de s’attacher au regard des autres

Reste positif en toute circonstance

Dans la même veine que le conseil précédent, tu dois rester positif pour affronter le regard des autres. Même lorsque tu reçois des critiques cinglantes, ne le prends pas personnellement.

Si certaines critiques t’atteignent, tu dois comprendre que ce n’est pas à toi qu’elles sont destinées. Souvent, le regard des autres traduit ce que les personnes n’arrivent pas à réussir elles-mêmes.

Nos jugements et nos critiques sont le simple reflet de ce que nous voulons ou avons voulu faire dans notre vie. J’ai moi-même souvent été jugé comme quelqu’un de narcissique. Dès que j’arrive dans une pièce, je discute avec tout le monde et fais la bise à toutes les personnes que je rencontre. Les personnes qui me jugent comme quelqu’un “qui se la pète” ont généralement peur d’agir comme moi, en raison du regard des autres. Ce cercle vicieux est infini…

Enfin, rester positif t’amène à rencontrer d’autres personnes positives. La bienveillance amène la bienveillance. Ainsi, tu as la possibilité de te délivrer du regard des autres et agir comme ton esprit et ton cœur le décident.

Embrasse l’imperfection

Salvador Dali a dit un jour : “Ne cherchez pas à atteindre la perfection, vous n’y arriverez jamais.”.

Pour se libérer du regard des autres, il ne faut pas être parfait. Au contraire… Tu dois embrasser tes défauts, tes faiblesses pour embrasser l’imperfection et t’accepter comme la personne que tu es vraiment. Particulièrement dans le domaine professionnel.

Se délivrer du regard des autres et embrasser l’imperfection

N’as-tu jamais refusé de publier un post sur les réseaux sociaux, un site internet ou rendre une présentation à tes managers par prétexte que les éléments n’étaient pas parfaits ? N’as-tu jamais rendu un dossier en retard parce que tu pensais qu’il n’était pas parfait ?

Rechercher la perfection, c’est perdre un temps considérable à modifier des détails qui ne changeront jamais le résultat d’une opération. Des détails souvent subjectifs, qui plus est. Mieux vaut embrasser l’imperfection, en agissant comme ce qui te semble le mieux pour toi.

En te focalisant sur l’essentiel, tu peux accomplir plus d’actions dans ta journée. La libération du regard des autres et l’acceptation de l’imperfection te poussent à agir pour tes propres intérêts, ainsi que ceux de tes collègues, de ton entreprise ou de ton business.

Inspire les autres à se libérer du regard des autres

Enfin, la dernière astuce pour se libérer du regard des autres est d’inspirer les autres à faire de même. En effet, la plupart des personnes attachent beaucoup d’importance à comment ils sont perçus, que ce soit dans leur vie personnelle ou leur vie professionnelle. Cela les empêche d’obtenir un meilleur poste, de demander une augmentation de salaire, de lancer leur propre projet entrepreneurial voire de répondre à une demande d’emploi. 

Un CV trop vieux, le manque de temps, la perception de ne pas le mériter… Tout cela est défini par la valeur que l’on accorde au regard des autres. Si tu veux vraiment obtenir ce nouveau poste ou lancer ton projet, il ne tient qu’à toi, ton envie et ta motivation de réaliser ce rêve. Voilà ce que tu dois dire aux personnes qui accordent trop d’importance dans le regard des autres.

Explique-leur également que nous sommes 7 milliards d’êtres humains sur Terre. Le jugement et le regard d’une personne ne signifie pas que le reste de la planète pense exactement la même chose de toi. 

Le dernier argument pour convaincre quelqu’un de se détacher du regard des autres est que ta bizarrerie est l’élément qui fera tout ton charme. Qui sont les personnes dont tu te souviens le plus ? Quelqu’un qui essaie de ressembler à tout le monde ? Ou quelqu’un qui fait différemment et se détache de la masse ?

Je pense que tu as la réponse en tête. Ainsi, ta bizarrerie n’est pas une faiblesse. Mais une véritable force, même si elle attire le regard des autres. Ce regard que tu reçois n’est pas négatif. Ne le perçois pas comme tel. Au contraire, le regard des autres est positif. Il est la preuve que tu agis différemment et que tu t’affirmes pour ce qui est meilleur pour toi.

Conclusion sur les 10 meilleures astuces pour se libérer du regard des autres

Qu’as-tu pensé de cet article ? Selon toi, quelle est la meilleure astuce pour se libérer du regard des autres ?

À ton tour de nous partager dans les commentaires tes astuces personnelles et professionnelles pour te délivrer du poids du regard des autres !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp