22 janvier 2021

Ma méthode pas-à-pas pour vivre le moment présent

Avant, je trouvais que les personnes qui pratiquaient la méditation, le yoga et essayaient de vivre le moment présent était une espèce de ratés qui n’avaient pas réussi avec le capitalisme. Je rejetais même tout ce qui provenait de cette mouvance bobo et hippie. Par conséquent, j’ai retardé mon éveil et j’ai construit des croyances profondes qui me disaient que tout ce monde n’avait finalement que très peu de valeur. 

Carpe Diem et le moment présent, je les voyais comme le contraire de la construction d’un avenir meilleur. Je voyais simplement que l’instant présent ne permettait pas de construire et d’avoir une vision. 

Souffrir de son passé, être stressé de son futur… C’est ce que je vivais en refusant de vivre dans le moment présent. Et c’est très compliqué d’être dans la gratitude et l’amour si tu es en souffrance ou dans le stress. Cette notion du moment présent est venue pour sortir de ces états négatifs qui ne me permettaient pas d’avancer et de créer autre chose. C’était un besoin. Dans cet article, je te présente comment vivre le moment présent.

Cet article est inspiré du livre Le pouvoir du moment présent, écrit par Eckhart Tolle. Nous avons travaillé ce livre dans le club de lecture de la Tribu. Si tu souhaites rejoindre notre groupe d’entrepreneurs déterminés à accomplir leurs objectifs, rejoins-nous !

Qu’est-ce que le moment présent ?

Comment vivre le moment présent devant une cascade

Vivre dans le moment présent revient à vivre chaque seconde en étant concentré sur ce qui se passe actuellement, sans penser ni au passé, ni au futur. Cette définition semble très simple… Le moment présent n’est pourtant pas plus compliqué que cela. Au-delà même de la concentration, le moment présent se rattache beaucoup à la notion de conscience. Plus d’explications du moment présent grâce aux trois points suivants…

Les pensées compulsives

Nous subissons tous cet envahissement dans notre tête dès lors que le réveil sonne. En effet, il n’y a que très peu de moments dans ta journée dans lesquels tu arrêtes de penser… Sans le vouloir ! Parce que penser est un atout positif quand ton intention est de trouver des solutions ou d’être créatif. Lorsque tu ne veux pas placer ton intention dessus, les pensées sont une échappatoire au moment présent.

Nous sommes constamment envahis par nos pensées. Elles nous ressassent des actions et événements du passé, des situations face auxquelles nous avons été confrontées ou auxquelles nous avons rêvé. Ou des situations du futur, soit qui nous font peur et nous angoissent, soit qui nous motivent par leur ambition. 

Avec un regard extérieur et une prise de recul, à combien de pourcentage évaluerais-tu le temps que tu passes à penser dans ta journée ? Retiens le chiffre que tu as en tête et vis la journée de demain en réalisant tous les moments durant lesquels tu n’es pas présent. Tous les moments durant lesquels tu subissais le principe des pensées compulsives. Tu noteras sûrement un écart…

Parfois, tu as même une petite voix dans ta tête qui juge et amène des pensées dans ton esprit sans arrêt. Pour se libérer de nos pensées négatives et vivre l’instant présent à nouveau, tu dois prendre du recul avec ces pensées et cette voix. En effet, en t’éloignant peu à peu, tu agis comme un observateur. Ainsi, tu notes ce qui a provoqué et ce qui entraîne ces comportements… Pour les rectifier par la suite ! En creusant un fossé entre ton conscient observateur et les pensées compulsives, tu y accordes moins d’importance et elles s’effaceront davantage. 

Entrer dans le flow

Le flow est un état de grâce dans lequel la notion du temps nous échappe. Durant une phase de flow, une personne est parvenue à se concentrer sur le présent et faire abstraction du reste. Elle ne pense qu’à ce qu’elle est en train de faire. Lorsque nous sommes dans le flow, nous sommes dans l’être. Nous vivons l’ici et maintenant sans se projeter, sans angoisses, sans ego. 

Cet état est souvent atteint par les sportifs ou les artistes lors d’un moment clé du match ou d’un spectacle. En effet, les joueurs sont concentrés lors d’une action d’un match. Si on pense au football, on imagine qu’un coup franc à la dernière minute d’un match serré amène tous les joueurs présents sur le terrain à être dans l’état de flow et de concentration extrême. 

Tu dois chercher à entrer dans le flow. Cet état te permet de lâcher-prise sur ta vie pour vivre l’instant présent. En plus, cet état t’amène vers plus de productivité, particulièrement si tu es un artiste ou un entrepreneur. Un sportif t’expliquera également que l’état de flow permet d’atteindre de meilleures performances. Un peintre t’expliquera que lorsque l’inspiration lui vient, il peut peindre pendant des heures sans s’arrêter. Et Beyoncé a d’ailleurs affirmé qu’elle peut parfois danser pendant douze heures sans manger. 

Comment entrer dans le flow ?

Pour entrer dans l’état de flow, tu dois établir une routine qui t’entraîne à effectuer les premières actions d’une tâche complexe. Pour t’écrire cet article, j’ai commencé par rédiger le sommaire puis l’introduction. Ces étapes me permettent d’entrer petit à petit dans le flow jusqu’à atteindre son apogée lorsque j’écris les différents paragraphes. 

Entrer dans le flow dans le domaine de la rédaction

Ta routine peut même commencer avant que tu te plonges dans une tâche particulière. Par exemple, tu peux effectuer une séance de méditation juste avant de te lancer dans ton travail. Ou prendre le temps pour respirer.

La routine est importante. Elle te permet d’entrer presque automatiquement dans cette phase de concentration ultime et d’être ancré dans le moment présent. De plus, les jours durant lesquels tu es fatigué ou tu n’as pas de motivation, tu n’as qu’à appliquer cette même routine pour envoyer le signal à ton cerveau que tu t’apprêtes à effectuer une tâche particulière. Ainsi, ton esprit va se détendre pour laisser place à la concentration. 

Savoir se concentrer sur une chose : le moment présent

Auparavant (et cela m’arrive encore quelques fois, je suis humain…), je me focalisais trop sur le futur. En tant qu’entrepreneur et ambitieux invétéré, je ne pouvais pas m’empêcher de penser à générer plus de revenus, démarrer d’autres activités et atteindre mes objectifs. Certes, ces pensées positives me poussent à sortir du lit le matin et de me mettre à bosser pour atteindre mes rêves. Mais trop y penser ne sert finalement à rien : seules mes actions peuvent m’amener vers ce succès. Il en est de même pour toi.

Les résultats et les ressentis de demain dépendent de tes actions dans le présent. Si tu ne fais rien maintenant pour atteindre tes objectifs, tu ne les atteindras pas demain. Profite des moments présents pour accomplir ce que tu veux dans ta vie. Cela permet de savourer le moment présent et de se focaliser sur ses buts. Comprendre que tout ce qui compte est ce qui se passe dans le moment présent te permet de mieux vivre sa vie et de lâcher le contrôle sur le futur

“ Ne demeure pas dans le passé, ne rêve pas du futur, concentre ton esprit sur le moment présent.” Bouddha.

Si tu n’es pas connecté avec les principes de spiritualité, tu peux quand même comprendre l’importance du moment présent et de la conscientisation de ce que tu fais. Ton objectif ne doit pas être de mener la même vie que Bouddha. Tu peux continuer de te développer matériellement, en pleine conscience de tes envies et de ton ego. C’est d’ailleurs ce que je fais au quotidien. J’essaie toujours d’améliorer mon niveau de vie, d’expérimenter de nouvelles activités, d’acquérir des biens précieux. Et c’est le but de tout entrepreneur. Mais le but est de le faire en pleine conscience. 

Comment rester dans le moment présent ?

Pour entrer et rester dans le moment présent dans sa vie, il existe plusieurs techniques. Chaque personne est différente. Par conséquent, tu peux avoir ta propre méthode pour entrer dans le moment présent et faire abstraction de tous les autres éléments. Mais si tu n’as pas encore établi ta routine, les conseils suivants sont très utiles pour profiter du moment présent.

La méditation

Cette pratique ancestrale est ce que l’on rapproche le plus du moment présent. Elle est l’exercice qui symbolise le plus le pouvoir du moment présent et vivre dans l’instant sans angoisses et en toute sérénité. La pratique de la pleine conscience peut se faire à toute heure de la journée, sur la durée que tu préfères. 

Pour ma part, j’ai adopté la méditation il y a bien longtemps maintenant et je médite tous les jours. Je préfère méditer le matin, avant d’entamer une quelconque activité. Méditer me permet d’apprécier le moment présent, de faire preuve de gratitude et donner le ton pour la journée. Au cours des différentes activités que je vais faire, je me souviendrai de ma méditation du matin. Je sais que seul le moment présent a un impact sur mon futur et que mes peurs ne valent rien dans l’instant présent. 

La méditation pour vivre le moment présent

La méditation de pleine conscience est un exercice que tu dois intégrer dans ta routine quotidienne. Si, pour des questions pratiques, tu ne peux pas pratiquer la méditation le matin, fais-le au moment de la journée qui te convient le mieux. Le soir avant de te coucher ou lors de ta pause en milieu de matinée… Expérimente et choisis un créneau pour établir cette nouvelle routine sur le long-terme. 

Trouver sa zone de génie

Nous avons tous une zone de génie. Pour certains, c’est l’écriture. Pour d’autres, c’est le basket… Chacun a une spécificité qui fait de lui une personne unique qui peut vivre un moment magique en travaillant dans son domaine. Trouver sa zone de génie permet d’être présent en permanence et de profiter du temps passé à travailler… En bref, profiter de la vie ! 

La zone de génie ne se trouve pas instinctivement. Certains passent plusieurs dizaines d’années sans prendre conscience de leur zone de génie. Certains ne la trouvent même jamais… Pour ne pas te retrouver dans l’un des cas précédents, je te conseille d’expérimenter différentes activités et de comprendre celles pour lesquelles tu as des facilités. En la pratiquant, tu ne dois pas voir les heures passées. Es-tu prêt à te battre pour pratiquer cette activité ? Regardes-tu ta montre pour savoir quand tu peux arrêter ? En fonction des réponses à ces questions, tu sais si cette activité entre dans ta zone de génie ou non. 

Attention… La zone de génie peut aussi être une activité que tu n’aimes pas forcément au premier abord, mais qui t’apporte pleine satisfaction lorsque tu la pratiques sur un secteur particulier. Par exemple, être vendeur n’est peut-être pas ton rêve. En revanche, faire partie de l’équipe commerciale d’une entreprise qui propose l’installation de panneaux solaires pour devenir autonome en énergie peut devenir une passion si tu es sensible aux questions écologiques. 

Faire une activité que tu aimes au quotidien

Pour continuer dans le même sens, faire une activité que tu aimes au quotidien aide à être complètement présent et pleinement vivant. Si tu vis des moments difficiles actuellement et ne prends plus de plaisir dans ton travail, il est temps de changer. Tu peux améliorer le présent et profiter de la vie en changeant de direction.

Je te conseille de réaliser ton ikigai. Cette méthode te permet de découvrir ce qui t’anime et ce pourquoi tu es prêt à travailler chaque jour. Pour en savoir plus sur ce domaine, je te conseille de lire le guide complet pour trouver sa mission de vie et l’article t’expliquant comment trouver sa voie professionnelle. Tous deux abordent la notion de l’ikigai et la manière dont tu peux la réaliser. 

Une activité qui te fait vivre pleinement le moment présent t’amènera plus de joie de vivre au quotidien. De plus, c’est avec cette activité que tu seras capable d’entrer dans le flow. 

Les autres conseils pour vivre le moment présent

Parce que j’ai toujours plus d’un tour dans mon sac, je te donne trois conseils supplémentaires pour vivre le moment présent et apprécier les moments que t’offrent la vie. Avant toute chose, sache que tout le monde peut parvenir à vivre pleinement le moment présent et être heureux. Si tu étais découragé devant tant d’exercices et de connaissances à retenir, je t’invite simplement à les mettre en place une par une dans ta vie. Et de lire à nouveau régulièrement cet article pour ajouter de nouveaux éléments dans ta vie. 

Être conscient de son corps et de son mental

Pour rester présent, il est important d’être conscient de son corps et de son esprit. Ton esprit et ton cœur sont ce qui forge ton être. Ton corps est une enveloppe. Cela ne veut pas dire que tu ne dois pas en prendre soin, bien au contraire.

Certains exercices permettent de connecter l’esprit, le cœur et le corps, comme le scan corporel. Souvent pratiqué dans une séance de méditation, le scan corporel consiste à ressentir chaque partie de son corps. Ainsi, tu cesses d’agir automatiquement mais tu prends la pleine conscience de ton corps. 

Pleine conscience du mental et du corps

Prendre conscience de son mental revient aux différents exercices que l’on a vus précédemment : prendre de la distance avec ses pensées et ses émotions, entrer dans le flow et pratiquer la méditation.

Prendre des pauses dans sa journée

Lorsque nous sommes à la poursuite d’un objectif, nous nous accordons rarement des pauses. Or, pour vivre le moment présent, il est important de couper plusieurs fois dans la journée. Lors de ta pause, reviens à toi-même. Accorde-toi un moment pour ralentir le rythme de cette journée, reconnecter à ton être et te focaliser sur le moment présent. Non seulement tu vas préférer vivre ta journée dans ces conditions… Mais tu seras aussi plus productif. 

Si tu as tendance à toujours repousser ta pause parce que tu as envie de finir une tâche avant de ralentir le rythme, n’attends pas… C’est généralement le moment où tu ne t’accordes pas de pauses que tu entres dans une spirale infernale dans laquelle tu ne t’arrêtes plus pour profiter de l’instant présent. 

Une petite pause n’a jamais fait de mal à personne. Tu reviendras à ton activité plus motivé et déterminé à terminer ce que tu as commencé. 

Lever la tête et regarder le monde

Enfin, le dernier conseil que je peux te donner pour vivre le moment présent est de lever la tête et regarder le monde. Tu penses sûrement que ce conseil est des plus banals. Or, dans les transports en commun, en voiture ou dans la rue, nous sommes tous absorbés par ces smartphones qui nous empêchent de savourer chaque instant de la vie. 

Tu rates de nombreux moments de joie qui se produisent autour de toi. Tu manques de voir toutes les choses que les autres ne voient pas : la vie dans le moment présent. Ces petites choses de la vie comme un bébé qui nous sourit dans le métro ou cet arbre aux couleurs somptueuses font de toi un être dans le moment présent. Toutes ces petites choses t’amènent bonheur, joie et motivation. Tandis que les réseaux sociaux et les actualités sur ton smartphone ont tendance à t’apporter angoisse, jalousie et sentiment d’infériorité. 

Conclusion : comment vivre le moment présent ?

Est-ce que cet article t’a plu ? A-t-il donné les clés dont tu avais besoin pour vivre le moment présent et croquer la vie à pleine dent ? Quel conseil vas-tu appliquer pour vivre davantage l’instant présent ?

Explique-nous comment vivre le moment présent à ta manière dans les commentaires.

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp