20 janvier 2021

Le guide complet pour trouver sa mission de vie

Trouver sa mission de vie est l’un des aboutissements du développement personnel. Cette clé te rend heureux et donne un sens fort à ta vie. Mais comment trouver sa mission de vie lorsqu’on n’en est pas encore conscients ? Comment trouver quelque chose en nous que nous ne connaissons pas encore ? Dans cet article, je te présente 9 conseils pour te guider à trouver ta mission de vie.

Pour ajouter une complémentarité et élargir ta vision sur le sujet, je te conseille d’aller lire l’article t’expliquant comment trouver sa voie professionnelle. Tu verras que certains conseils sont similaires à ceux présentés ci-dessous… 

Placer son intention pour trouver sa mission de vie

Comment trouver sa mission de vie par soi-même

Notre mission de vie se trouve dans notre inconscient. On la porte en nous, tous les jours. Certains la portent et en sont conscients. D’autres n’ont pas encore fait connaissance avec elle. Si tu es à la recherche de ta mission de vie, alors tu dois placer ton intention sur sa recherche. En effet, beaucoup de personnes s’en aperçoivent mais laissent couler. Il est temps reprendre le leadership et de plonger dans une introspection pour découvrir le sens de sa vie. 

L’intention n’est pas un élément palpable. Il s’agit simplement de porter son attention sur la découverte de cette mission de vie. Ainsi, lorsque tu effectues d’autres activités ou lorsque tu es endormi, ton subconscient travaille à sa recherche. Souvent, la mission qui nous provoque cet épanouissement est juste devant nous. C’est pourquoi placer ton intention dessus te permettra de la découvrir.

Pour amorcer ton cheminement personnel, il faut commencer par se poser les bonnes questions. En effet, ce sont ces questions qui te permettront d’aller chercher les premières bribes de réponses en toi. Commence par te questionner sur tes passions :

  • Qu’est-ce qui t’a toujours fait du bien ? 
  • Qu’est-ce que tu aimes faire au quotidien ? 

Puis, pose-toi des questions sur tes valeurs :

  • Que veux-tu vraiment au fond de toi ? 
  • Qu’est-ce que tu veux accomplir dans ta vie ?

Ne t’oblige pas à trouver les réponses immédiatement. Nous avons tendance à toujours vouloir obtenir les réponses tout de suite. Or, si tu souhaites trouver les réponses à ces bonnes questions, tu dois laisser mûrir ta réflexion… Et faire évoluer tes réponses avec le temps !

Qu’est-ce que tu ferais si tu pouvais faire n’importe quoi ?

Cette question est l’une des clés pour trouver sa mission de vie. En effet, que ferais-tu chaque jour de ta vie si tu pouvais faire n’importe quoi. Si tu avais 1 milliard d’euros sur ton compte en banque et aucune contrainte, qu’est-ce que tu ferais ? 

Les réponses peuvent aller du tout au tout. Certaines personnes continueraient de faire leur jardin et de planter des fruits et légumes chaque saison. D’autres souhaiteraient se lancer dans un projet entrepreneurial ou associatif… Tout dépend de ta mission de vie ! 

Nous plaçons bien trop souvent des barrières psychologiques à nos rêves et à nos envies. Parce que nous n’avons pas assez d’argent… Pas assez de temps… Ou parce que d’autres ont déjà commencé avant nous… Il existe des milliers d’excuses pour ne pas suivre ta mission de vie. Mais pour redonner du sens à tes actions et toujours avoir le bon état d’esprit, il est nécessaire d’ôter ces croyances limitantes. Ce n’est qu’alors qu’il est possible de créer la vie que tu as toujours voulue. 

Pour trouver sa mission de vie, il est important de sortir de sa zone de confort. Tu dois faire face à tes peurs et les surmonter pour découvrir un nouveau chemin : celui qui te correspond. S’il te manque des compétences, ce n’est pas un problème ! Tu peux les apprendre. S’il te manque des ressources, trouve des actionnaires ou un business angel. Si c’est purement financier, un prêt auprès d’une banque ou s’intégrer dans une organisation qui fait déjà ce que tu veux créer est une excellente solution. 

Une fois que tu auras compris que tu es capable de tout quand tu affrontes tes peurs (même les plus immenses), tu n’auras plus de croyances limitantes et pourras vivre ta vie comme tu l’imagines. 

Lâcher prise

Es-tu stressé à l’idée de ne pas trouver ta mission de vie ? Est-ce que tu as peur de ne pas trouver le sens de la vie ? À la fois sur le plan personnel et professionnel ? Nous nous poussons constamment à aller toujours plus vite, toujours plus loin… Sans jamais se demander si ce que nous faisons est aligné avec qui on veut être. Si tu t’acharnes dans un domaine de ta vie qui ne correspond pas à ta mission de vie, alors tu risques de tomber dans un cercle vicieux. Peut-être en es-tu à cette étape de ta vie actuellement !

Relâche toutes les tensions et la pression pour ne pas tomber dans un burn-out et te ruiner la santé. Préfère avancer à ton rythme et redonner du sens dans les actions que tu mènes. Et dans le processus pour trouver sa mission de vie, ne te mets surtout pas la pression. À partir du moment où tu as posé ton intention sur cette recherche, tu la trouveras tôt ou tard. Pour certains, cela peut prendre quelques jours. Pour d’autres, cela peut prendre des semaines et des mois. 

Ne pas céder à l’ego

Lâcher prise pour trouver son épanouissement personnel

Lâcher prise signifie aussi de ne plus être dans une forme d’ego. Souvent, nos motivations personnelles et professionnelles sont régies par ce que l’éducation nous a inculqué : grandir dans l’échelle sociale, augmenter son salaire et avoir une vie plus “riche” financièrement parlant. 

Et l’ego t’amène souvent à penser que tout cela est vrai. Si tu veux suivre ta mission de vie, ces éléments ne doivent jamais entrer dans ta réflexion. En effet, l’argent que tu génères tous les mois et ton échelle sociale ne déterminent pas ton niveau de bonheur. C’est même souvent le schéma inverse qui se produit : tu mets en place des actions dans un domaine qui te passionne et te correspond, donc tu es rémunéré à ta juste valeur parce que tu apportes une forte valeur ajoutée. 

Si tu veux en savoir plus sur ce sujet, je t’invite à aller lire l’article sur les 10 astuces pour se libérer de l’emprise de l’ego. 

Prendre un moment seul 

Tu es la seule personne à pouvoir trouver ta mission de vie. Bien que certaines personnes puissent t’aider pour y parvenir, tu dois chercher à l’intérieur de toi pour la trouver. C’est pourquoi tu dois te réserver des moments seuls pour effectuer cette introspection. Tu peux aussi t’aider de méditations guidées disponibles sur Internet… Ou prendre une retraite de quelques jours, t’isoler et te consacrer à penser qu’à une seule chose : quelle est ma mission de vie ?

Tu penses que prendre quelques jours de vacances pour te consacrer à cette tâche ne vaut pas le coup ? Laisse-moi t’expliquer que tu seras certainement plus heureux que jamais lorsque tu reviendras avec ta mission de vie en tête.

Si prendre un moment seul ne fonctionne pas ou que tu n’es pas prêt à franchir ce cap, je te conseille d’aller voir un coach en développement personnel (moi, par exemple !). Le coaching en développement personnel est très utile pour trouver sa mission de vie. 

La personne qui t’accompagne va te poser les bonnes questions pour qu’il sache qui tu es, ce que tu veux et te fasse découvrir, par toi-même, ce que tu veux vraiment. Il t’amène à penser différemment et voir les choses d’un angle auquel tu n’avais pas encore pensé. Au-delà même de ta mission de vie, le développement de soi, l’amour de soi, la confiance en soi et l’affirmation de soi sont les points sur lesquels tu vas avancer avec un coach de vie.

Expérimenter pour trouver sa mission de vie

Comment veux-tu trouver ton aspiration professionnelle et le sens personnel de ta vie si tu n’as rien expérimenté ? Tu ne peux pas savoir que quelque chose te plaît si tu n’as pas encore essayé. Parfois, nous idéalisons des rêves en ne regardant que le côté positif de la pièce… D’autres fois, nous minimisons les petits moments de la vie qui nous apportent du pur bonheur et dont nous ne pourrions pas nous passer. 

Par exemple, commence par prendre le temps de voyager. En effet, le voyage fait ressortir des caractères et des passions en nous et exacerbe des parties de notre personnalité dont nous n’avions pas la pleine conscience… 

De plus, le voyage permet de sortir de ton quotidien. Quand tu n’as plus la tête dans le guidon, tu peux lever les yeux et voir ce qui est vraiment important pour toi. Tu es exposé à de nouvelles situations à maintes reprises en voyage. Tu peux donc découvrir des traits de personnalité… Mais aussi un autre train de vie. 

Avec des nouvelles informations et ces réalisations, tu prends conscience d’un nouveau chemin… Qui peut te guider vers ta mission de vie ! Le voyage est un moyen de se réveiller. Notre rythme effréné nous endort chaque semaine de nos vies. Organise un voyage dès que cela est possible pour découvrir le monde et te (re)découvrir !

Expérimenter peut aussi prendre la forme d’agir pour de nouvelles causes, sur de nouveaux projets nécessitant de nouvelles compétences… Bref, faire quelque chose de nouveau ! Par conséquent, tu réveilleras d’autres passions et d’autres envies, même si l’activité dans laquelle tu as donné ton énergie ne t’a pas plu ! 

L’ikigai : la méthode idéale pour trouver sa mission de vie

Le schéma de l’ikigai

L’ikigai est outil de développement personnel issu du Japon qui est une véritable merveille pour trouver sa mission de vie. Cette technique est sûrement l’un des meilleurs conseils pour comprendre le sens de sa vie. Que ce soit pour trouver sa voie professionnelle ou son épanouissement personnel, cette méthode a prouvé maintes fois ses qualités.

Cet outil combine tes compétences, tes valeurs, ce pour quoi tu peux être payé et tes passions pour créer ta mission de vie. 

Réaliser son ikigai ne se fait pas en deux heures durant un après-midi… Prends le temps de réfléchir à chaque aspect de ce schéma pour faire ressortir ce qu’il y a de plus profond en toi. Être heureux ne tient finalement pas à beaucoup… Il te suffit de quelques jours ou semaines pour s’épanouir le reste de ta vie professionnelle… Et avoir une meilleure connaissance de soi ! Faire le point avec une méthode claire est parfois plus parlant que de se fier à son intuition.

Comment réaliser son ikigai ? 

Pour réaliser son ikigai et reconnecter son parcours avec ce qui va entraîner la réalisation de soi, tu dois répondre à plusieurs questions. Ces quatre questions te permettent de chercher une voie qui allie ce qui te touche et ce dans quoi tu es bon.

Ce pour quoi tu es doué

Cette partie de l’ikigai est un véritable bilan de compétences : note tout ce que tu peux faire et dans lequel tu es à l’aise. Note tes compétences professionnelles, mais aussi linguistiques, artistiques ou sportives par exemple !

Ce pour quoi tu peux être payé

Tu peux remplir cette partie en utilisant tes expériences du passé. Tu as sûrement déjà eu un ou plusieurs emplois, suivi des études ou as des compétences précises dans certains domaines. N’hésite pas à noter également les activités pour lesquelles tu n’as jamais été payé, mais que tu penses pouvoir vendre sous forme de prestation de services ou vente de produits. 

Ce que tu aimes dans la vie

Note toutes tes passions et les choses pour lesquelles tu ne comptes pas ton temps. Tout le monde aime beaucoup de choses différentes… Et ce n’est pas un problème ! Au contraire, tu auras plus de chances de trouver des similarités avec les autres parties si tu inscris tous tes hobbies et passions. 

Ce dont le monde a besoin

Quelles sont les valeurs qui te touchent particulièrement ? Qu’est-ce que tu voudrais apporter au monde ? Si tu es déjà engagé dans des actions pour améliorer l’existence des êtres humains ou dans la sauvegarde de la planète, alors il peut être facile d’inscrire ce que tu ressens ici. En revanche, si tu n’es pas sûr de tes valeurs ou de ce que tu peux apporter au monde, prends plusieurs heures ou plusieurs jours pour y réfléchir. Cette question difficile est l’une des clés pour réussir son ikigai. 

Toujours continuer d’apprendre

L’apprentissage ne s’arrête pas à la fin de ses études. Il continue tout au long de sa vie. Et continuer d’apprendre ne signifie pas forcément de se pencher sur des compétences précises. Il est tout aussi important d’apprendre à faire la découverte de soi, d’améliorer l’image de soi, de trouver sa passion ou de progresser dans son savoir-être

Si tu es quelqu’un qui subit sa timidité, suis un accompagnement personnel ! Un coach t’aidera à vivre pleinement ta vie et améliorer ton leadership personnel. Il existe également des outils pour mieux se connaître et se développer personnellement. 

Continuer d’apprendre peut aussi signifier de vivre différemment pour trouver sa mission de vie. Une vie plus calme et moins stressante est toujours plus saine pour croire en soi et trouver sa vocation. Pour ce faire, une retraite de méditation ou méditer au quotidien est un apprentissage intéressant.

Enfin, je te conseille de toujours lire de nouveaux livres t’ouvrant l’esprit sur d’autres horizons et élargissant ton champ de connaissances. De la philosophie de Freud ou Descartes jusqu’aux livres de développement personnel actuels, le plus important est de choisir ce qui va te permettre de trouver une voie qui te correspond et dans laquelle tu peux atteindre l’épanouissement.

Pour quoi es-tu prêt à te battre ?

Pour quel projet de vie es-tu prêt à te battre sur le ring

Le dernier conseil que je peux te donner pour que tu trouves ta mission de vie, ton projet professionnel et un sens à ta vie personnelle est de comprendre pour quoi tu es prêt à te battre. Cela ne t’est jamais arrivé d’imaginer un projet et de ne voir que les résultats sans penser au travail qui le précède ?

Nous sommes beaucoup à imaginer uniquement le résultat d’un projet ou d’une mission, sans évaluer les heures de travail avant et les difficultés traversées au cours du temps. Désormais, lorsque tu t’engages dans un nouveau domaine ou un nouveau projet, tu dois imaginer les difficultés. Est-ce que tu es prêt à faire face à des difficultés pour ce projet ?

Dans tous les domaines et les secteurs, tu rencontreras des obstacles. Es-tu déterminé pour surmonter ces obstacles ? Ou penses-tu que cela n’en vaut pas la peine ? 

En fonction de la réponse à ces questions, tu peux décider si tu es prêt ou non à t’engager dans une mission. Par exemple, entrer dans l’armée te pousse à vivre une vie difficile : des entraînements intensifs, des missions de longue durée durant lesquelles tu ne vois pas ta famille et le risque de perdre la vie pour ta patrie. Et un projet entrepreneurial a aussi ses difficultés : faire face à des challenges seuls, devoir gérer à la fois la vente, l’administratif et tes produits, gérer ses finances, etc. Alors, pour quoi es-tu prêt à te battre ?

Conclusion pour trouver sa mission de vie

As-tu trouvé des conseils qui te permettront de trouver ta mission de vie et de t’épanouir ? Si tu as toujours du mal à y voir clair, prends le temps d’y réfléchir et consacre du temps à chercher ta voie.

Explique-nous en commentaires ta méthode pour trouver sa mission de vie !

Prêt à vivre une vie extraordinaire et à être vraiment libre ?

Découvrez dans cette formation vidéo gratuite les 4 piliers d’une vie libre et riche et comment j’ai transformé ma vie grâce à eux.

S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments
Retour haut de page

réveiller le leader qui est en vous !

Découvrez dans cette formation vidéo les 4 piliers d’une vie libre et riche, comment j’ai transformé ma vie grâce à eux et comment vous pouvez en faire autant.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp