Le leadership transformationnel : derrière ce mot un peu barbare se cache en réalité un type de leadership un peu particulier. Dans cet article, nous allons donc voir ensemble ce que signifie être un leader transformationnel.
Comme tu le verras, il n’existe pas une seule et unique définition précise de ce leadership. Toutefois, lorsque tu auras pris connaissance de l’ensemble des points qui caractérisent le leadership transformationnel, tu auras alors une idée tout à fait claire de ce à quoi celui-ci fait référence.
Avant d’aller plus loin dans la lecture de cet article, je t’invite à jeter un œil sur ma formation en coaching personnalisé. Si tu as besoin d’être épaulé, adhérer à cette formation serait probablement la meilleure chose qui pourrait t’arriver.
Un leader transformationnel, c’est quoi ?
Qui peut se targuer d’être un leader transformationnel ? Est-ce courant de rencontrer de telles personnes et quelles sont les caractéristiques de ces dernières ? Pour répondre à ces questions, nous nous devons de poser ensemble les jalons en établissant une définition la plus précise possible d’un leader transformationnel..
Ainsi, un leader transformationnel pourrait être une personne qui donne un exemple de morale de vie. Celle-ci encouragerait alors indirectement les autres personnes qui l’entourent (mais pas que les personnes qui l’entourent) à se comporter de la même manière que lui, en respectant donc des normes morales bien spécifiques.
Les normes morales peuvent être tout à fait différentes selon les époques, les cultures et les différentes configurations dans laquelle nous nous trouvons. Ainsi, il est difficile d’entrer plus en profondeur sur cette notion de norme morale. Je suis sûr que tu auras compris de toi-même à quoi nous faisons ici référence.
A titre d’exemple, un leader transformationnel fera en sorte d’encourager l’adoption d’un comportement exemplaire de la part des employés dans une entreprise. Celui-ci mettra ainsi l’accent sur la notion d’intérêt général au détriment de l’intérêt personnel.
De la même sorte, un leader transformationnel mettra tout en œuvre pour promouvoir le meilleur environnement de travail possible du point de vue de l’éthique. Dans cette optique-là, les valeurs et les priorités à mettre en place seront clairement établies.
Du point de vue plus général, on pourrait définir un leader transformationnel comme une personne qui promeut l’authenticité, et ce, en toutes circonstances. Ainsi, sur un lieu de travail, la coopération et la communication auront toujours une part prépondérante et caractériseront alors une certaine philosophie de l’entreprise.
Des exemples de leaders transformationnels
Le rôle d’un leader transformationnel sera non seulement d’être un exemple, mais également d’être une réelle source d’inspiration pour les autres. On pourrait prendre l’exemple de Steve Jobs qui aura été l’inventeur d’un nouvel écosystème, en l’occurrence, l’écosystème Apple, et qui aura également su transmettre sa propre philosophie à son prédécesseur Tim Cook.
Un leader transformationnel est une personne qui est capable de révolutionner un secteur. Prenons l’exemple de Jeff Bezos, le patron d’Amazon. A lui seul, Jeff Bezos aura su réinventer l’entièreté du commerce de détail dans le monde entier. Malgré le fait qu’il n’ait adopté aucune manière spécifique de réaliser des changements, sa façon de faire aura su s’imposer aux yeux du monde, et ce, le plus naturellement possible.
Tu désires un autre exemple d’un leader transformationnel ? Je pourrai te parler du patron de Netflix Reed Hastings. Reed Hastings était une personne qui n’avait aucune espèce d’expérience dans le domaine de la télévision et du divertissement. Pourtant, à lui seul, ce visionnaire aura su imposer sa marque de fabrique en révolutionnant le secteur tout entier de l’entertainment, en français, du divertissement.
Qu’est ce qui fait que ces personnes ont pu réussir à changer du tout au tout un secteur entier, que ce soit le secteur du divertissement, de la finance ou de l’informatique ? Il est évident que si ces personnes, telles que celles que nous venons de citer, ont réussi à révolutionner tout un secteur en imposant leur point de vue, c’est avant tout car elles étaient charismatiques.
Une personne charismatique et une personne qui ne se laisse pas influencer par l’avis des autres. Cette personne est tout à fait respectueuse de l’avis des autres, pour autant, rien ne peut détourner celle-ci de son chemin et de son objectif.
Ainsi, un leader transformationnel pourrait tout à fait correspondre à ce genre de personne, une personne déterminée, qui a une vision, qui a de l’ambition, de l’audace mais également qui n’a pas peur d’affronter l’ordre établi.
Pour résumer, on pourrait simplement dire qu’un leader transformationnel incarne une vision qui est à la fois forte et qui saura s’imposer dans le temps aux yeux des autres comme étant la nouvelle norme. Autant dire que les qualités requises pour être un leader transformationnel devront être avant tout de disposer de ressources intérieures fortes !
Leader transformationnel, leader transactionnel, quelle différence ?
Il faut distinguer le leader transformationnel du leader transactionnel. Si le second nous renvoie à la notion de management opérationnel, c’est à dire à tout ce qui a trait à la définition des objectifs à atteindre, la réévaluation constante des objectifs, le premier, en revanche, le leader transformationnel aura davantage pour fonction de donner un sens profond aux actions engagées par les collaborateurs.
Ainsi, le leader transformationnel ne jurera que par l’intérêt d’autrui et celui de la collectivité. A ce titre, on peut dire, sans prendre le risque de nous tromper, que le leader transformationnel joue un rôle plus complexe que le leader transactionnel car il doit embrasser la notion d’esprit de groupe comme jamais.
Un leader transformationnel est une personne très inspirante qui affiche toujours un certain optimisme. Il a les moyens de rassurer les collaborateurs et autres employés d’une entreprise de par son assurance naturelle et son comportement exemplaire.
Tout dirigeant ou manager n’aura pas forcément besoin de posséder les qualités d’un leader transformationnel au sein de l’entreprise pour réussir. En revanche, il aura besoin de posséder celle d’un leader transactionnel et ce, afin d’être en mesure de planifier les objectifs à atteindre au sein de la société.
Le leader transformationnel, c’est un peu la cerise sur le gâteau. Lorsqu’une entreprise dispose d’un tel leader transformationnel digne de ce nom, alors on peut penser que cette entreprise ira loin car celle-ci aura su marquer de son empreinte le secteur d’activité dans lequel elle exerce.
Si toi aussi tu veux transformer ta vie et celle de milliers d’autres personnes, rejoins-moi sur ma chaine Youtube.
Est-ce simple de développer son propre leadership transformationnel ?
Développer son propre leadership transformationnel est avant tout une question d’ouverture d’esprit. La personne qui souhaiterait développer son leadership transformationnel mais qui ne serait pas curieux d’apprendre des choses nouvelles ne pourrait jamais arriver à ses fins.
Pourquoi ? Tout simplement car pour devenir un leader transformationnel, il faut constamment se remettre en question. Non seulement il nous faut analyser en permanence les actions que nous entreprenons au quotidien ainsi que notre comportement, mais également il nous faut être prêt à admettre intérieurement nos éventuelles erreurs.
C’est le propre même d’un leader. S’il est vrai qu’un leader semble toujours afficher une certaine assurance, il est aussi vrai que ce même leader possède cette faculté d’apprendre à apprendre. Celui-ci est donc capable de se questionner en permanence, sans pour autant douter de lui-même, bien entendu.
Les questions qu’il pourrait se poser seront, par exemple, “Ai-je adopté le bon comportement envers mes collaborateurs ?”, “Suis-je réellement au niveau attendu ?” ou encore “Est-ce que les valeurs morales que je répand sont en adéquation avec mes propres valeurs ?”. D’autres questionnements relatifs à la posture managériale, tant émotionnelle que corporelle, seront aussi largement abordés par le leader transformationnel.
C’est donc bel et bien une remise en question permanente qui permettra à un leader de toujours s’améliorer. Au même titre qu’un champion sportif qui s’exerce sans cesse à toujours progresser, le leader n’hésitera pas à voir toujours ce qu’il reste à faire pour, encore et encore, progresser plutôt que de se retourner derrière pour voir le chemin qu’il a parcouru.
Il saura aussi se relever et ne pas perdre la face en cas d’échec dans telle ou telle situation, à l’image d’un champion sportif qui se relèverait après un échec cuisant dans sa compétition sportive.
Tu l’auras compris, pour devenir un leader transformationnel, il te faudra entreprendre une analyse approfondie de ta propre personnalité. C’est une véritable introspection qui t’attend. L’objectif ? Celui d’être parfaitement maître de tes émotions, maître de ton comportement tant mental et relationnel que physique et corporel. Bref, être maître de la situation en toutes circonstances !
Un mot revient également souvent lorsque l’on parle de leader transformationnel, c’est le mot authenticité. En effet, l’authenticité est probablement le critère le plus important à respecter. C’est le fondement même d’un leader transformationnel. On ne peut simuler un leadership car, tôt ou tard, la supercherie apparaitrait au grand jour. Il nous faut donc être authentique autant que faire se peut.
L’authenticité implique, d’une part, la transparence dans notre relation avec les autres. Cela est absolument primordial et j’insiste sur ce point-là. Tu ne devras, en aucun cas, dissimuler des choses à tes collaborateurs dans un but de les tromper.
Un autre point important qui met en avant l’authenticité d’une personne, c’est le fait que cette dernière soit parfaitement consciente à la fois de ses forces mais aussi de ses propres faiblesses.
Enfin, comme je te l’ai dit précédemment, un leader transformationnel aura à cœur d’adopter le comportement moral exemplaire qu’il prône aux autres à longueur de journée et ce, afin d’être en adéquation avec ses propres paroles.
Le travail et la détermination, deux éléments essentiels pour atteindre son objectif
Qu’on se le dise, devenir un leader, qu’il soit transformationnel ou transactionnel, demandera beaucoup d’effort et de sacrifice. On ne devient pas un leader du jour au lendemain. On ne devient pas une icône comme le sont devenus des Jeff Bezos ou Elon Musk en un claquement de doigt.
Tu t’en doutes, ces personnes les plus influentes au monde actuellement ne sont pas arrivées où elles en sont en une seule et simple étape. Avant de pouvoir prétendre à devenir un vrai leader, une personne visionnaire même, pourquoi pas, il va te falloir t’exercer et faire tes classes. Tu devras avancer pas à pas au sein du secteur d’activité dans lequel tu évolues.
Si tout le monde ne peut prétendre à devenir un leader digne de ce nom, c’est bel et bien car cela demande des sacrifices. Regarde un peu la vie d’Elon Musk, par exemple, ou encore celle du regretté Steve Jobs.. Ils ont dédié leur vie entière à l’atteinte de leur propre objectif, à savoir celui de devenir une personne influente qui serait capable de révolutionner le monde entier.
Bien sûr, il est fort probable que tu ne deviennes jamais un Elon Musk, cependant, tu peux largement t’inspirer de ces personnes et de leur parcours. Ainsi, pour en revenir à Musk, sache qu’il n’a pas toujours réussi ce qu’il a entrepris, loin de là. Il a même été au bord de la faillite lorsque ses fusées Falcon explosaient les unes après les autres en plein vol. Mais, Elon Musk n’a rien lâché. Il a été persévérant et c’est ce comportement qui devrait t’inspirer à ta propre échelle.
Peut-être n’arriveras-tu pas à devenir un leader transformationnel, c’est à dire cette personne influente, au sein de telle société.. Peut-être feras-tu des erreurs qui t’empêcheront de le devenir dans cette même société.. mais, comme rien n’est figé dans la vie, et, partant du principe que tu serais donc capable de te remettre en question de manière constante, qui te dit que tu ne pourrais alors pas devenir ce leader transformationnel dans telle autre société ou entreprise ?
Fais tes armes et évolue à ton rythme. Ne sois jamais avare en travail. Adopte une approche sérieuse dans ce que tu entreprends mais garde en toi ce petit grain de folie qui te démarquera des autres. Voilà les conseils que je pourrais te donner..
Si tu souhaites être épaulé dans ta démarche de devenir un leader transformationnel, je peux t’aider. Tu n’es pas sans savoir que je propose une formation en coaching personnalisé.
Je ne peux t’assurer que cette formation, à elle seule, pourrait te permettre de devenir un leader transformationnel car cela dépendra de toi avant tout, mais ce que je peux t’assurer c’est que cette formation te fera franchir un cap supplémentaire.
Si tu souhaites en savoir plus sur ma formation, je t’invite à cliquer sur ce lien.