16 septembre 2016

Comment gagner ses 100 premiers abonnés YouTube ?

Le lancement de sa chaîne YouTube n’est jamais une mince affaire… Entre le tournage des vidéos, les dizaines de prises parce que tu bafouilles et le montage qui te prend des heures parce que tu ne maîtrises pas pleinement le logiciel, gagner ses premiers 100 abonnés YouTube peut paraître insurmontable. Néanmoins, avec de la persévérance et une stratégie à moyen et long-terme, tu dépasseras cet objectif ! Pour commencer à appliquer les astuces de cet article, tu dois déjà posséder ta chaîne YouTube. Si ce n’est pas le cas, crée-la simplement, ajoute un nom de chaîne et conçois une photo de couverture adéquate. Tu peux ensuite appliquer toutes les astuces pour gagner ses 100 premiers abonnés YouTube !

Répondre à toutes les questions et sujets d’une niche particulière

Lancer sa chaîne YouTube

Tout d’abord, YouTube fonctionne comme un blog. Les internautes s’abonnent parce que tu abordes un sujet dont ils sont fans, sur lequel ils ont besoin de conseils ou d’informations. Ainsi, réponds à une problématique dans chaque vidéo. Par exemple, si ta chaîne porte sur le dressage des chats, tu pourras créer des contenus comme “apprendre à son chat à faire ses besoins dans la litière”, “apprendre à son chat à ne pas monter sur le canapé”, “comment dresser son chat en 3 mois seulement”, etc.

Souvent, les internautes posent beaucoup de questions autour du sujet qui les passionne. Ainsi, je te conseille de regarder les volumes de recherche sur un outil comme Google Keyword Planner, SEMrush ou UberSuggest. En tapant le mot-clé de ta niche, tu trouveras des questions et des problématiques sous-jacentes que tu pourras aborder en vidéo.

Dans le format de tes vidéos, ces questions te permettent aussi de faciliter le travail de recherche et de structurer ta narration en plusieurs étapes. Pour reprendre l’exemple de la vidéo sur “comment dresser son chat en 3 mois seulement”, tu peux découper ta vidéo en 6 étapes clef. Au montage, tu ajoutes ainsi le titre des étapes au moment où tu les énonces. 

Publier du contenu régulièrement

Certains te conseillent de te focaliser sur la qualité plus que la quantité… Mais pour devenir un bon Youtubeur, tu dois accumuler de l’expérience. Les grands Youtubeurs d’aujourd’hui ont commencé comme toi. Et ils ont acquis leurs abonnés au bout de dizaines, voire centaines de vidéos. Les premières vidéos sont rarement les meilleurs et les vidéastes qui percent sur la plateforme en quelques publications seulement sont extrêmement rares (par exemple le youtubeur Micode).

Pour réussir à gagner ses 100 premiers abonnés sur YouTube, je te lance le challenge de publier une vidéo par jour pendant 3 mois. Tu as bien vu ! À la fin de ce challenge, tu auras publié pas moins de 90 vidéos. Il te suffit donc de gagner un abonné à chaque vidéo pour être très proche de ton objectif final. 

Ensuite, publier 90 vidéos te permet de prendre de l’expérience à parler devant la caméra, monter tes vidéos, ajouter une description complète et publier. Tu crées une routine et un processus qui est facile à dupliquer chaque jour et tu deviens de plus en plus rapide. Pour être plus productif et te tenir à cette routine, découvre ma formation Productivité 2.0 !

Du côté des abonnés, la publication d’une vidéo par jour crée une habitude : ils savent que tu vas sortir une vidéo et qu’ils pourront la regarder à leur horaire préféré. En créant cette routine, les abonnés s’engagent dans ton discours et prennent l’habitude de visionner tes vidéos. Tu crées ainsi un effet boule de neige, en gardant ta communauté active et en accueillant de nouveaux abonnés à chaque vidéo. 

Améliorer la qualité de la vidéo et de l’audio

Sur un blog, la qualité de la rédaction et de la structure d’un article compte énormément pour les lecteurs. Sur YouTube, ce sont la qualité de la vidéo et la qualité de l’audio qui sont déterminantes pour capter l’attention du lecteur et le faire rester jusqu’à la fin de la vidéo. En effet, nous avons déjà tous lancé une vidéo et coupé après quelques secondes parce que nous avions du mal à entendre correctement le Youtubeur… Fais en sorte que ce ne soit pas le cas de ta chaîne.

Gagner des abonnés sur YouTube

Pour ce faire, pas besoin de dépenser des mille et des cents. Les smartphones des trois dernières générations ont généralement un excellent capteur vidéo. Tu peux donc l’utiliser pour tourner tes vidéos. Si tu as du budget pour investir dans une caméra, tourne-toi vers du matériel léger qui peut être transporté notamment si tu souhaites réaliser des vlogs, partir en voyage ou emmener ta caméra avec toi dans tes déplacements. 

Quant au son, investis dans un excellent micro. Micro-cravate, micro à pied, fais ton choix en fonction de tes besoins et de ta méthode pour tourner des vidéos. Si tu sais que tu seras loin de ta caméra lors de tes tournages, préfère un micro cravate Bluetooth. Si tu réalises des vidéos en intérieur en étant proche de ta caméra, un micro à pied de bonne qualité sera excellent pour développer un son optimal dans tes vidéos.

Enfin, la qualité de la vidéo dépend également du rythme, du dynamisme et du montage. Coupe tes moments d’hésitation, mets du rythme dans ta diction et ajoute des éléments de montage en fonction de ta personnalité pour rendre tes vidéos attrayantes et captivantes jusqu’au dernier mot !

Optimiser son référencement YouTube

YouTube, c’est comme Google… Mais en vidéo (Google affiche parfois même des vidéos YouTube dans sa page de résultats) ! Ainsi, tu dois soigner ton référencement afin d’apparaître sur les requêtes des utilisateurs. Pour reprendre l’exemple précédent, lorsqu’un internaute tape une requête “comment dresser mon chat”, ta vidéo doit apparaître parmi les premiers résultats. Pour cela, suis les différentes étapes ci-dessous.

Optimisation SEO du titre YouTube

Le titre de la vidéo doit prendre plusieurs éléments en considération. D’abord, il doit inclure les mots-clés que tapent les internautes. Ceci est primordial pour apparaître sur la requête correspondante. Néanmoins, le titre doit être pertinent et différent des vidéos déjà en ligne sur la plateforme. Si une vidéo “Comment dresser mon chat en 3 mois seulement” est déjà en ligne (et a récolté des milliers de vues), trouve un autre titre ! 

Optimisation SEO de la description YouTube

La description YouTube n’est pas là uniquement pour faire jolie. Tu dois aussi l’optimiser pour le SEO de ta vidéo. Pour ce faire, introduis les questions, les problématiques et les requêtes typiques que les internautes pourraient taper pour trouver la réponse que tu leur apportes dans ta vidéo. Fais preuve d’empathie pour trouver toutes les questions sur ce sujet.

N’oublie pas d’ajouter un sommaire, particulièrement si ta vidéo est longue. Cela permet à tes abonnés de trouver en une fraction de seconde l’élément de ta vidéo qui les intéresse le plus. 

Insertion d’hashtags

Comme sur de nombreux réseaux sociaux, les hashtags permettent de mieux référencer ta vidéo. Je te conseille de choisir quelques hashtags pertinents pour ta vidéo, ta chaîne YouTube et ton audience. 

Faire la promotion de ses vidéos à son audience

Tu disposes d’une liste d’e-mails sur laquelle de nombreux inscrits suivent tes newsletters ? Tu as un compte Instagram avec plusieurs centaines d’abonnés ? Voire un blog sur lequel des lecteurs te suivent tous les mois ? Pourquoi ne pas utiliser cette audience pour acquérir tes premiers abonnés YouTube ?

Publier des vidéos sur YouTube

Fais la promotion de ta chaîne YouTube sur ces plateformes en montrant l’avantage de s’abonner à ta chaîne. Joue sur l’aspect exclusif de tes vidéos YouTube : tu donneras des conseils qu’on ne retrouvera sur aucun de tes réseaux sociaux ou articles de blog. Ton audience doit donc absolument s’inscrire pour ne rien rater de tes conseils et astuces sur ta niche. 

Inclure des CTA au sein de la vidéo

Si tu ne dis pas à un internaute quoi faire… Il ne le fera pas ! Au cours de ta vidéo (plutôt en première partie), invite les lecteurs de la vidéo à s’abonner et à activer la cloche des notifications. En effet, peu de personnes regardent une vidéo YouTube jusqu’à la dernière seconde. Ainsi, si tu invites les personnes à s’abonner en fin de vidéo, ce Call to Action n’aura que peu d’impact. Préfère dérouler ton introduction puis inviter l’audience à s’abonner à ta vidéo avant d’aborder le premier point. 

Également, si tu proposes déjà des services, un e-book gratuit ou une formation en ligne, inclus des CTA qui invitent les internautes à télécharger ton lead magnet ou commander ton dernier programme. 

Proposer ses autres contenus en fin de vidéo

À la fin de chaque vidéo YouTube, tu as l’opportunité de faire la promotion de tes autres vidéos. Profites-en ! Insère les vignettes des vidéos les plus pertinentes en lien avec le sujet traité pendant la vidéo. Si tu souhaites acquérir de nouveaux abonnés et dépasser la barre des 100 abonnés sur YouTube, l’audience doit visionner plusieurs de tes contenus. En effet, c’est ainsi qu’elle peut en découvrir plus sur ta vision sur le sujet, tes conseils et ta personnalité. 

Pour ce faire, n’hésite pas à mettre en avant des contenus en fin de vidéo, à référencer tes vidéos dans la barre de droite et à créer des playlists. En effet, lorsqu’un internaute arrive sur ta chaîne YouTube, il peut lire une de tes playlists et regarder ainsi plusieurs vidéos d’affilée. S’il a apprécié ton contenu (et que tu as inclus des CTA), il s’abonnera à ta chaîne YouTube !

Au sein de tes vidéos, tu peux aussi faire référence à d’autres vidéos de ta chaîne. Grâce à la barre d’infos (qui apparaît en haut de l’écran lors de la vidéo), l’internaute clique et atterrit sur une autre vidéo. Je te conseille de l’utiliser, notamment lorsque tu traites un sujet en plusieurs vidéos ou que des liens peuvent être faits entre les vidéos. Cela amène de la rétention sur ta chaîne YouTube et pousse l’internaute à visionner plusieurs de tes vidéos. 

Et pour avoir plusieurs vidéos… Rien de mieux que le challenge de 90 jours. Tu vois, tout est lié ! 

Créer des partenariats avec d’autres chaînes YouTube

Un excellent moyen de gagner ses 100 premiers abonnés sur YouTube est de collaborer avec d’autres Youtubeurs de la même thématique ou d’une thématique connexe. Vise des Youtubeurs avec un peu plus d’abonnés que toi, mais qui ont une expertise moins pointue que la tienne. Le but est de leur prouver que tu peux apporter une vraie valeur ajoutée à leur contenu sur un sujet en particulier et que vous devriez tourner une vidéo ensemble. Fais un échange de bons procédés : tu l’invites sur ta chaîne et il t’invite sur la sienne. Ainsi, son audience s’abonne à ta chaîne et vice-versa. 

Être actif au sein de sa niche

Reste actif au sein de ta thématique. Commente les vidéos des autres chaînes qui drainent un grand nombre d’abonnés sur ton sujet. En apportant une information supplémentaire ou un contenu intéressant, les abonnés de cette chaîne s’intéresseront à la tienne. Mais gagner ses abonnés sur sa chaîne YouTube peut aussi passer par laisser des commentaires sur des forums ou des blogs

En effet, de nombreuses personnes cherchent des réponses à leurs questions sur des forums. Passe du temps sur les sites web de ta thématique pour répondre aux questions des internautes. Et insère en conclusion le lien de ta chaîne YouTube qui traite de la thématique. Les internautes seront heureux de découvrir du contenu vidéo qui apporte des réponses à leurs problèmes.

Cette méthode fonctionne également sur les réseaux sociaux. Laisse des commentaires sur les publications des pages de ta thématique, tout en apportant un maximum de valeur ajoutée. Ainsi, tu te feras remarquer par la communauté et attireras des personnes sur ton compte. 

Gagner ses 100 premiers abonnés sur Youtube

La dernière astuce géniale reste encore les groupes Facebook. De nombreux groupes cumulent des milliers de membres, qui posent activement des questions sur une thématique en particulier. Rejoins tous les groupes Facebook de ta thématique et participe activement pour répondre aux questions des utilisateurs. Si tu es à l’aise, tu peux également publier du contenu à valeur ajoutée gratuitement pour acquérir la confiance des membres. Lorsque tu le sens, place ta chaîne YouTube en commentaires et insère-la subtilement lors de tes réponses pour acquérir de nouveaux abonnés. 

Tester différents formats pour trouver ce qui plaît à l’audience

Le dernier conseil pour gagner ses 100 premiers abonnés sur sa chaîne YouTube est de tester différents formats. Le format est ce qui définit la réussite ou l’échec de ta chaîne YouTube. En effet, on retrouve par ailleurs le système de formats chez les plus grands Youtubeurs. La preuve ultime des formats est la chaîne francophone de McFly et Carlito, qui cumule des millions d’abonnés. Concours d’anecdotes, jeux en voiture, Blindtest des synonymes, Mario Carte Bleue… Ils inventent et testent différents formats chaque année et gardent ceux qui plaisent le plus à leur audience.

Tu dois réaliser le même exercice avec ta chaîne YouTube. Teste différents formats et publie-les sur ta chaîne. Attends le retour et les statistiques de ces vidéos pour prendre une décision. Si les résultats sont bons, le format fonctionne. S’ils sont moins bons, teste d’autres formats. Vlog, interview, sujet face caméra… Il existe de nombreux formats faciles à tourner pour tester les réactions de son audience. N’hésite pas à tester et tester encore !

Conclusion : comment gagner ses 100 premiers abonnés YouTube ?

Tu as désormais 10 conseils à implémenter et mettre en place dès aujourd’hui pour réussir sur YouTube. Il y a un dernier conseil que j’aimerais te donner : n’abandonne jamais et vois à long-terme. Si tu publies du contenu tous les jours pendant 3 mois, 6 mois, 1 an ou 2 ans… Tu auras forcément des résultats positifs. Mais si tu publies des vidéos pendant 15 jours, n’obtiens pas de résultats et décides d’abandonner par ego… Tu as simplement perdu ton temps et tu mets ton rêve à la poubelle. Et toi ? As-tu d’autres conseils à partager pour gagner ses 100 premiers abonnés sur YouTube ?

Partage-nous ton avis et tes astuces en commentaires, ça nous intéresse !

S’abonner
Notification pour
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Retour haut de page

3 business pour devenir libre !

Découvre dans cette formation vidéo comment j’ai fait pour devenir libre et quitter mon job en quelques mois… et comment tu peux répliquer la même chose en suivant ma méthode simple, étape par étape.

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur pinterest
Partager sur email
Partager sur whatsapp